rabiirammal

Cette belle jeunesse

Comme tout le monde j’imagine, hormis quelques cons disséminés ici ou là en mal de reconnaissance et adepte d’une provocation terriblement débile et malsaine, je suis profondément touchée par ce qui nous arrive.

Je dis nous, par solidarité avec les disparus et toutes leurs familles, même si ma douleur est à mille lieux de la leur.
Je dis nous, parce que je veux croire à une France unie et humaniste.
Je dis nous car c’est nous tous qui sommes visés, personne n’est à l’abri. En tant de guerre.

C’est bien de cela qu’il s’agit.

Lorsque j’étais enfant et que j’étudiais les guerres qui ont fait notre triste histoire, je regardais autour de moi et me disais que cela n’arriverait jamais à nouveau. Que la société avait changé, que les hommes étaient devenus plus raisonnables, plus intelligents, plus responsables, avaient tiré les leçons de leurs erreurs et que nous n’aurions plus jamais à vivre ce que nos grands-parents, arrières grands-parents … avaient vécus.

Je me suis trompée. La guerre a changé de visage, de mode opératoire, d’objectifs mais elle est bel et bien là. Et j’ai bien peur que le combat contre ces montres soit long.

J’espère avoir la force de ne pas me laisser envahir par la haine, de pouvoir trouver les mots qui rassurent mon fils, de me battre contre l’obscurantisme, la connerie, l’indifférence et d’avoir envie de rire. Toujours et encore.

Je pleure cette belle jeunesse que l’on nous a enlevé mais je chéris celle qui est là, debout et qui emmerde les barbares, en s’embrassant, buvant des coups, couchant avec des filles, des garçons et parfois même avec des filles et des garçons en même temps, écoutant de la musique trop fort, fumant de l’herbe et refaisant le monde – qui en a bien besoin – dans les cafés devant la Sorbonne et dans toutes les villes de France.

Bye bye les amis tombés vendredi soir, on se souviendra de vous longtemps.
Et promis, on va faire en sorte que vous ne soyez pas partis pour rien !

Je vous laisse sur ce billet de Caroline dont chacun de mots pourrait être le mien si j’avais son talent et ces dessins satiriques, qui valent bien mieux qu’un long discours.

rayclid

vidberg

sfar2 (1)

capucinemoulas

14-11-2015-17-07-43

14-11-2015-17-25-58

Crédit photo : Joan Sfar, Bidu, Olivier Sanfilipo, Rabii Rammal, Péji, Vidberg, Ray Clid.

Une réponse