Je ne vous parle pas de vous Mesdames, qui jouez les Princesses effarouchées devant vos chéris pour les titiller ou lorsque les mains sur les hanches, vous vous écriez « j’ai plus rien à me mettre » ou encore alors que vous boudez devant le cadeau offert pour votre anniversaire, cadeau qui n’est pas celui que vous espériez … Et ne niez pas, nous nous comportons toutes comme des Princesses de temps à autre. Heureusement que nous redescendons vite sur terre …
Je ne parlais pas de nous donc pauvres roturières mais de la vraie Princesse – qui n’est pas Princesse en fait mais Duchesse, celle d’Outre Manche, qui vient de faire les unes des magazines et des médias, en mettant au monde une petite princesse. Vous suivez ?
Voilà ! certaines suivent, je parle de Kate ! Jolie jeune femme bien née et surtout bien élevée, élevée au rang royal par son mariage avec le fils de feu la Princesse des coeurs, Lady Diana. Que c’est compliqué cette histoire de pas princesse mariée à un prince, pour devenir finalement une duchesse et mettre au monde une princesse.
Mais où est donc Stéphane Bern ??
Donc, Duchesse Kate qui vient de mettre au monde Princesse Charlotte. A priori, je m’en fiche. Royalement.
Sauf que Kate, elle est apparue quelques heures seulement après son accouchement, belle, fraîche, souriante, maquillé, brushée, debout sur quelques centimètres de talons pour présenter son royal baby à la presse et au public. A croire qu’en Angleterre, des bébés, ils n’en ont pas vu depuis 50 ans !
Là ou je me suis sentie assez en colère après la première sortie publique de Rachida Dati après son accouchement – elle aussi très rapide – la sortie de Kate n’étant pas représentative de la classe politique française et n’étant pas porteuse de sens en nos terres franchouillardes – pour peu que les faits et gestes de Dati soient, eux porteurs de sens – m’importe peu, elle fait bien ce qu’elle veut de ses fesses engourdies.
Non, ce qui a plutôt suscité mon énervement, ce fut les commentaires lus ici et là et sérieux en plus : « c’est dur d’être une Princesse quand même !! » Avec le ton de la compréhension et de la compassion dans la voix ou la plume, j’ai entendu et lu de telles phrases.
I beg you pardon ?? Vous plaisantez j’espère ??
Que sortir de son lit après avoir mis au monde bébé Charlotte dut être un moment peu agréable, je le conçois tout à fait mais Kate peut dire non.
Je vous entends certaines avec l’argument du protocole, brandi en étendard de la difficulté d’être Princesse !
Là encore, au feu le protocole !
Il ne tient qu’à Kate d’envoyer balader toutes ces règles archaïques, de mener la vie qu’elle veut et de présenter son bébé – ou non d’ailleurs – lorsqu’elle le veut ! Se soumettre à ces règles, c’est les accepter et courber l’échine. Si elle le veut après tout !
Ce qui est difficile c’est d’aller bosser tous les jours dans une usine pour gagner le smic, de se taper 3 heures ou plus de transport en commun pour aller faire des ménages très tôt avant l’ouverture des bureaux, comme le font beaucoup de femmes d’origine africaine en banlieue parisienne, d’élever seule plusieurs enfants avec un seul salaire, de travailler à la caisse d’un supermarché, de se lever aux aurores pour faire les marchés, d’être obligée de vivre dans un camping-car, de ne pas savoir comment on va finir le mois et nourrir ses gosses …
Mais être une Princesse, ah non, ce n’est vraiment pas difficile !
Tout à fait d’accord , je trouve complétement ridicule de la plaindre ou encore de la complimenter outre mesure sur sa bonne mine si vite récupérée . Aucun mérite quand on a une armée de nounous , infirmières , coiffeur et autres ….à disposition . Quant à son expostion aux feux de la rampe , elle l’a voulu , elle l’a …la plaindre revient à ignorer la réalité de certaines mères qui en bavent pour s’en sortir mais bien sûr , ça , ça ne fait pas vendre . Donc MERCI pour ce coup de « gueule »
C’est un petit coup de gueule sans conséquence 😉
Je pense tout simplement que les situations ne sont pas comparables, à chacune ses difficultés ! Ce que je sais c’est que je n’aimerais être ni Kate, ni la femme de ménage qui se lève à 3h du mat pour élever ses 3 enfants toute seule …Bon j’ai bien envié Kate pour avoir tout un staff pour s’occuper d’elle et apparaître toute pimpante mais ce fut un fugace moment mais je comprend que cela peut en énerver certaines qu’en plus on la plaigne quand nous on a tant de mal à avoir l’air un peu « digne » tous les matins et que personne ne vole à notre secours 🙂
Je doute un peu des réelles difficultés à être princesse …
euh c’est pas non plus nabilla, je veux dire « elle n’a qu à les envoyer balader » euh bah elle est juste la mere et epouse d’un futur roi, qui doit afficher une image lisse et positive pour légitimer la monarchie. Donc je ne pense pas qu’elle puisse faire « comme elle veut » même si elle a fait ce choix de vie. Oui c’est pas facile. Voudrais tu être à sa place pour autant ? Opposer sa situation à une femme de menage, je trouve ça assez simpliste. C’est comme si je me plaignais de la qualité d »un resto et que tu répondais « ah oui mais tu as pensé à la faim dans le monde ».
En revanche, ce qui est vraiment regrettable, c’est que ça donne un mauvais message aux femmes, d’être parfaite à la sortie de la maternité alors qu’on aurait envie de dire « merde j’ai accouché, je peux bien ne pas être au mieux de ma forme, non ! »
Bonne soirée
Mais pourquoi légitimer la monarchie ? elle coûte une fortune aux contribuables anglais et correspond à un temps révolu.
Je ne voudrais pas être une Princesse qui vit sur la contribution des citoyens de mon pays, je te le confirme 🙂
Je ne suis pas Stéphane Bern mais d’après le peu que j’en sais, cette jeune femme, roturière de naissance mais très riche grâce à la réussite sociale de ses parents, à tout fait pour l’avoir son prince ! Alors non on ne va pas la plaindre, et les autres princesses non plus d’ailleurs…
On est bien d’accord 🙂
Certes, elle a une vie de princesse, avec beaucoup d’avantages, certes, elle n’aura jamais de soucis matériels, mais nous ne voudrions pour rien au monde prendre sa place ! Pourquoi ? Mais parce qu’elle est toujours exposée aux lumières des médias, elle n’a pas notre liberté à nous ! De là à la plaindre…
Tu me fais rire ! Evidemment tu as complètement raison. Après pour autant je ne souhaiterais pas avoir sa vie. C’est plus facile à beaucoup de niveaux, et elle a moins de mérite, mais ça reste une cage dorée. Pauvre petite fille riche comme Ils disent, et vive l’anonymat ! 😉
c’est dur d’être surexposée quotidiennement, je ne sais pas si on peut dire non, ou choisir comment être « exposée médiatiquement .Diana l’a très mal vécu ….mais sinon, ce doit être bien plus dur d’être au smic, à la recherche dun emploi quand on a peu de diplome, d’être mère isolée et précaire …je pense que ces femmes là échangeraient volontiers 72h de leur vie avec celle de kate ….pas sûre que Kate ferait mieux à leur place ….
Je suis bien d’accord avec toi. C’est d’autant moins difficile qu’il y a dû avoir une armée de petites mains pour la faire ressembler à celle qu’elle était en sortant ainsi. Pour répondre au commentaire précédent, je pense que tes lectrices savent très bien que tu ne dis pas que les princesses n’ont pas de problèmes. Juste que dans les circonstances économiques actuelles, les plaindre relève de l’indécence.
le commentaire précédent a été posté par une lectrice très cynique qui me connait très bien et s’amuse souvent de mes écrits 🙂
Qu’est-ce que vous en savez ? Facile de parler quand on ne connaît pas ! Je comprends, moi, les immenses difficultés quotidiennes auxquelles doivent faire face les gens trop en vue, trop riches, trop beaux…… Ils ont toute ma sympathie (bon, si un milliardaire passe par là, il peut se montrer reconnaissant…. envers moi). Alors, hein, il faudrait voir à un peu réviser vos jugements à l’emporte-pièce !
Mea culpa, je ne le referai pas
C’est bien. Il faut de l’empathie, même envers les princesses….. Surtout ?……