L’avantage d’être à la maison, c’est de pouvoir prendre du temps pour m’occuper un peu plus de mon Loulou. C’est comme ça que j’ai été le chercher vendredi soir à la sortie de la classe à 16h30.
Déjà, à 16h30, c’est étonnant mais il y a une tripotée de mamans.
Stupeur … sommes-nous si nombreuses sans emploi ??
Ensuite, j’ai constaté que toutes les mamans se connaissaient. Mais se connaissaient vraiment. Et que je te fais le bisous, et que l’on parle de nos maris, du petit dernier, des décors du spectacle (un spectacle ?? où ça ??), de la maîtresse qui a donné trop de devoirs … De vrais copines quoi !!
Alors moi aussi, je claque bien une bise par ci, je distribue un petit bonjour par là mais ce sont des mamans que j’ai croisé lors d’anniversaires et que je ne connais pas vraiment. L’habitude de nos rencontres matinales a fait de nous des distributrices de bises impersonnelles.
Faut dire aussi que dans le Sud, on se fait la bise très rapidement.
Comment se connaissent-elles si bien ? C’est vrai que dans ma petite ville, les familles ont tendance à être là depuis longtemps et souvent, leurs parents sont là ou ont été là aussi. Forcément, deux générations qui n’ont pas ou peu quitté la ville, ça fait réseau.
Mais les autres ??
Ou alors, c’est moi. Ça doit être ça, peut-être que je fais la tête sans même m’en apercevoir et que du coup, personne n’ose venir me parler. Ou ais-je la tête d’une garce. Qui sait ?
Et puis, elles ont l’air tellement parfaites, tellement « supers mamans », le goûter qui attend sur la table, prêtes à écouter les histoires du petit et les affabulations du grand, tout en pensant aux costumes du spectacle et aux détails du repas du soir !! Sans oublier bien entendu, d’être bien habillées et maquillées.
Si vous voyiez ma tête après une journée passée devant mon écran !!
J’risque pas de poser pour un magazine de mode ! Un magazine de jardinage/bricolage peut-être, mais de mode, certainement pas. Même pour un avant/après, ça risque d’être compliqué tellement on part de loin !
Alors, je pose la question, qui sont ces mamans de la sortie de l’école ?? Toi, tu en est une ? Viens me raconter ! Je suis curieuse.
Mise à jour du 12/02/2021 :
Je suis tellement étonnée du parcours de cet article !
Écrit en 2016, en quelques minutes, sur le ton de la plaisanterie, il continue de recevoir après ces années, des commentaires très réguliers.
Je ne me reconnais plus du tout dans ces lignes et j'ai voulu à un moment le supprimer. Mais par respect pour vos commentaires et vos témoignages parfois très touchants, j'ai fait le choix de le conserver.
Les commentaires affichés ici ne sont tous très sympas et le terme sororité est bien trop absent, ce que je déplore. Mais c'est moi qui ai lancé le débat alors j'assume ma maladresse. Le but de cet article était de provoquer la discussion entre mamans, de faire sourire, de créer de la connivence entre nous ... j'étais loin d'imaginer que ces mamans de la sortie des écoles cristallisaient autant et pouvaient faire sujet de société !
Certainement est-il le reflet de l'isolement de certaines d'entre vous et cela me peine beaucoup.
Maintenant que mon fils est grand, j'ai compris que les mamans de la sortie des écoles, celles qui font bande, se connaissent souvent des associations sportives, des activités municipales et grâce à leurs engagements associatifs.
Il n'y a finalement pas de mystère, recevant ce que l'on donne, être présent pour les autres est la meilleure façon de se faire des copines, si ce n'est des amies fidèles :)
Bien entendu, les commères existeront toujours mais a-t-on besoin d'elles dans nos vies ? Alors l'indifférence est notre meilleure arme contre les mauvaises langues. Je souhaite à celles qui souffrent d'être mises de côté de trouver vite votre voie pour créer vous-même votre cercle bienveillant et amical. Sans jugement et sororité.
Je ne sais pas comment faire pour être copine avec les autres mamans. J’ai l’impression d’avoir essayé, mais ça ne marche pas, elles sont mieux sans moi. J’ai essayé de dire bonjour aux autres pendant 2 ans, et venais les voir en déposant ou allant chercher les enfants à l’école. Mais comme on ne me dit pas bonjour au retour et personne vient me voir, c’est toujours moi qui va vers les autres, j’ai laissé tomber. Et puis le problème est que les autres enfants de l’école sont mieux sans notre file aussi, sans que je sache pourquoi. Notre fille est exclue des jeux, on lui dit qu’elle n’a pas le droit de jouer quand elle vient demander pour savoir s’elle peut venir jouer avec les autres filles de la classe.
Bonjour, ton article fait du bien surtout pour ceux qui vivent mal cette forme d’exclusion. Je pense que cette façon de rester en groupe dans un entre-soi est liée à une classe sociale. Là ou je vis il ya aussi ce phénomène (touche la classe moyenne ) et est porté par un petit groupe de femme. Depuis la maternelle il s’est constitué car se sont des femmes ultra- investis dans leur rôle de maman dans toutes les sphères qui touchent leur enfants. Elles passent pour pour des super Women comme les descriptions lues plus haut Et personnellement, je m’en suis souvent senti tantôt exclu tantôt adoubé. Mais je suis quelqu’un de timide et pas hyper investie dans les truc en mode école pique nique de ce genre car souvent y’ a une ambiance un peu surfaite que me mets malaise. En fait si tu rentres pas dans ce trucs d’échanges réciproques » je garde, tu gardes mon gamin par exemple ». Ben, tu dégages du trucs. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans ce mode relationnelle je trouve. Car l’échange semble seulement basé un fond de réel sympathie mais c’est un simple un échange de service bien emrobé. Alors que moi perso je recherche plus de profondeur bref c’est juste qu’on est pas sur le même registre relationnel au fond. ça passé la déception, c’est pas gênant in fine. Ce qui difficile c’est qu’on sent de la part de ce type de groupe un certain jugement vis à vis des autres, (des personnes hors du groupe), des regards qui en disent long, le fait de ne jamais inviter l’enfant à des regroupements ect alors que parfois les enfants son copains. Bref il y a un certain mépris et ça c’est pourri, surtout pour les enfants.
Bonjour, j’aimerai être positive dans mes propos et objective alors je vais essayer de m’en tenir au faits et ne pas donner d’avis personnels.
Ma fille est en moyenne section, hormis le confinement au printemps 2020, elle a suivi 12 mois d’écoles exactement en comptant les vacances…bref..je vais abréger 🙂
Juste pour dire que pendant tous ces mois…personne je dis bien personne est venu me parler ou me dire bonjour..😔
J’ai lancé la communication avec quelques-unes quand l’opportunité m’en fut donné mais ensuite silence radio..
Je précise que je suis maman au foyer et que j’y vais souvent forcément…
Sinon, avec le covid, des marquages au sol ont été mis en place..avec mon compagnon nous remarquions que la moitié et encore..j’hésite avec les 3/4 des parents ne respectaient pas l’ordre de passage et passaient sous le nez d’autres…
Alors finalement je dirai que pas tous..mais la majorité sont égoïstes et restent dans leur « communauté « …je suis réaliste pas méchante 😔
Bonjour, je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation. Je suis maman d’un petit garçon de 6 ans, nouvelle dans mon cartier depuis cette année. Tout les jours je vais récupérer mon enfant, et une maman me dévisage sans arrêt mais c’est vraiment flagrant de bas en hauts. Il n’y a pas un jour où je n’y ai pas le droit.. comment réagir ? J’essaie d’être bienveillante mais jusqu’à quand ? Merci de votre aide 🙂
Je vis à Londres depuis 10 ans.
Mes enfants de 7 et 5 ans sont à l’école anglaise et je me suis consacrée à ma famille depuis leur naissance.
Cette année le plus jeune est à l’école à temps plein (15h)! C’est le moment pour moi de me réinventer et de me faire une place dans la vie professionnelle. C’est hyper dur!
La sortie de l’école, c’est le moment où j’échange brièvement avec des femmes qui sont mères au foyer, comme moi, ou qui cumulent job à temps partiel / freelance, et maman presque à temp plein.
En Angleterre, sans prétendre que c’est un monde parfait, les femmes sont assez solidaires. Assez premier degré je dirais. Le regard sur l’autre, le sarcasme, la jalousie, ça fait 10 ans que je ne le vis pas. Ici on ne se juge pas. On ne gossip pas (en tout cas, pas dans mon école!). Il y a une bienveillance et une simplicité qui rend la vie plus douce.
Je ne suis pas particulièrement fan des sorties d’école ou du café du matin parce que ma vie de femme active était mille fois plus excitante et fun, notamment grâce à des relations riches et passionnantes.
Mais j’ai un respect et une tendresse énorme pour ces nanas qui vivent leur vie de mère aussi bien qu’elles le peuvent, avec son lot d’ingratitude que la société nous renvoie parfois.
Aujourd’hui je suis comme elles. Aujourd’hui, à 16h30, je n’ai pas beaucoup de choses à raconter… Parce que j’ai eu une journée de femme au foyer.
Quand je les vois, un gentil sourire, un mot sympa qui encourage, ça me redonne un peu d’énergie après une journée entière à la maison. Une journée très active mais dans la solitude: recherche de travail, lessives, admin, remises en question etc…
Merci Lorène pour ce très joli témoignage et pour démonter les idées toutes faites sur les mamans de la sortie des écoles, dans lesquelles j’ai plongé la tête la première avec cet article 🙂
Bonjour la fille de l encre
Ces mamans sont un enfer au quotidien, des vrais commères rompus à l exercice de l hypocrisie quotidienne et souvent malheureusement un constat souvent socialement et culturel lent pauvres. Je vis moi même dans une ville bourgeoise de province où je croise cette espère (loin d être en voie d’extinction). La pire espèce les délégués des parents suis à achètent une notoriété qui comble le vide intersidéral de leurs cerveaux atrophiés…. bref, pour ma part c est non merci pas de copinage avec les gossips girls cherchant à trouver un sens à leur vie pathétique!
euh … votre message est tellement haineux que j’ai hésité à le supprimer …
Je ne partage bien entendu aucun de vos mots et vous trouve bien amère … Mettre un peu de bienveillance dans votre vie pour 2020, vous y avez pensé ?
Ce message est malheureusement bien réel et peut-être haineux mais il y a de quoi avoir la haine quand on part la boule dans le ventre récupérer son enfant à l école.
Et à cause de quoi ou plutôt qui ? Ces mamans qui ne trouvent pas mieux à faire que de rester pendant une heure tous les matins devant l l’ecole à parler sur les autres….à vous lancer des regards de haut en bas et bien vous faire ressentir que vous ne ferez jms partie du clan. Sans oublier les moqueries qd votre enfant a décidé de vous faire un caprice
Et oui….bienvenue dans la vraie vie
ha oui c un peu méchant 😉 !!! mais vraiment bien dit … Je vis exactement la même situation ici dans mon petit village où à part 1 avec qui j ‘ai bien sympathisé et les autres qui sont parties ;( car nos enfants respectifs ont grandit et sont plus loin dans d autres collèges …. et je n ai plus que mon petit dernier ; et …c’est graaave l’enfer …tous les jours!!! Ttes des prout prout qui ne te voit que lorsqu’elles sont interressées et encore !!! qui sont toujours au courant de trucs de l »ecole que toi tu ignore …heu….. mais pourquoi… et la maitresse qui est de même clan qu’elles et qui t’engueule genre comme ça comme si tu étais une gamine de 40 ans… et devant les autres bien entendu, mais qui est tte miel avec elles alors qu’elles ont fait la même erreur que toi… mais non …toi tu prend tu t’en prend plein la tronche mais pas elles…donc oui je comprends et cela me rassure de constater que je ne suis pas la seule qui vit et qui ressent ce genre de choses au quotidien
Tout dépend où tu habites, aussi… C’est sûr qu’à St-Denis dans le 9.3 ou à Versailles, il y a pleeeeeinn de mamans devant l’école à 16h30 (dans des styles tout à fait différents 😉 Mais dans d’autres communes, la majorité, quand tu es « une maman de 16h30 », tu te sens vachement seule…
Perso, j’ai été une de ces mamans des sorties d’école, et je n’ai pas réussi à socialiser (enfin si, mais ça a pris beaucoup de temps). Pourquoi ? Parce qu’à l’époque c’était mon mari qui déposait les enfant à l’école le matin, et le matin c’est LE moment de socialisation (= traîner à papoter devant l’école après avoir déposé les enfants, aller boire un café avec les autres mamans, etc. …). Moi j ‘étais devant l’école à 11h30, 13h30 et 16h30. A 11h30 et 16h30, il n’y a quasiment que des nourrices. Oui, j’ai découvert bien plus tard que même les femmes au foyer profitent de la cantine… A 16h30, accaparée par ma marmaille (famille nombreuse lol ) affamée, je n’avais pas le temps de lever le nez du guidon de la poussette pour socialiser… C’est pas rien d’avoir un bébé dans la poussette, un dans le porte-bébé, un à chaque main et devoir donner le goûter en même temps sur le trajet du retour… Autant dire que j’avais plutôt le visage concentré de la mère qui doit mener sa mission, et pas tellement le visage ouvert et souriant…
Aujourd’hui, des années après, j’ai trois « copines-mamans » devant l’école (des personnes sur lesquelles je sais que je peux compter), et quelques connaissances. Bizarrement aujourd’hui je n’ai plus envie de lier connaissance, car au final c’est beaucoup d’hypocrisie et d’entre-soi, et aussi beaucoup de « desesperated housewifes »… Sans moi !
Je reviens sur le contenu du post d origine, et ce sentiment d étrangeté très particulier et très bien transmis par son auteur. Cela fait maintenant 7 ans que j enchaîne les sorties d école, dans deux villages successifs et bien qu y étant une fois par semaine, voire plus dans le passé , ces mamans de sorties d école continuent de me fasciner par leurs inexplicables codes. Je fais en sorte d etre discrète, souriante, j essaye de parler , de croiser les regards, de sourire , de dire bonjour. Mais aucun progrès . Je n appartiens à aucun de ces groupes, elles se connaissent d avant, cousines ou sœurs ou que sais je. Moi je viens d ailleurs , j ai un job difficile que certaines connaissent et je dérange .
Elles ne manquent pas de faire passer leur message désapprobateur, sans avoir la franchise de le dire en face. Si bien qu on ne sait jamais si on invente ou si existe réellement la défiance ressentie . Ces femmes, d une certaine manière, me gâchent pour ainsi dire le plaisir que j ai à retrouver mes enfants. Et c est sûrement cela le plus regrettable de ce phénomène.
Moi c’est pareil, je parle à quelques personnes mais ça s’arrête là ! j’ai l’impression en effet que c’est un peu comme dans les villages où on te regarde bizarrement et tu te demandes ce que tu as bien pu faire, où on ne te dit pas bonjour, où certaines sont en effet là pour faire des histoires pour rien ! moi aussi j’arrive pile à l’heure et même parfois je les laisse à la garderie juste parce que j’ai pas envie de voir tous ces gens vu que je ne parle pas à grand monde ce qui me met mal à l’aise !
Article qui m’interpelle énormément.. Je suis une maman à peine (depuis plus d’un an quand même) débarquée dans une nouvelle région où je ne connais personne.. Je suis une maman, pas trop présente à la sortie de l’école, car mes enfants prennent les transports scolaires, mais il m’arrive le midi quand même assez souvent de venir les chercher.. je pense être un minimum sociable.. j’ai participé énormément à la vie de l’école, donc j’ai pu rencontrer tous les parents, j’adhérais à l’association des parents d’élèves. Mais voilà, après un an et demi passé ici, je ne suis toujours pas acceptée par la plupart des parents, qui m’écartent tout le temps de leurs petites réunions entre eux (genre pique niquer le midi après l’école, boire un café avant l’école…).. Et pour vous dire à quel point je ne suis pas acceptée, certains ne me disent même pas Bonjour !!! Comme je l’ai dit je pense être assez sociable, je suis pas chiante.. je suis assez souriante.. mais voilà je cherche désespérément ce qui cloche chez moi.. J’ai ce même sentiment de la part des enseignants, c’est bonjour de loin, vous par ci par là, alors que certains parents ont droit à a bise, à tu par là, tu par ci. Mais qu’est-ce qui CLOCHE chez moi ? C’est triste et ça m’attriste..
Bonjour « la fille de l’encre »,
j’ai découvert les sorties d’école quand j’ai suivi mon conjoint dans une autre ville. Je vous explique mon point de vue:
Les mamans à la sortie de l’école midi et soir, elles sont souvent en congé parental avec de jeunes enfants, ou alors elles peuvent se permettre de travailler un peu ou pas pour élever leurs enfants. Et certaines ont fait ce choix au détriment de leur carrière, car elle trouvait important d’être là au quotidien pour leurs enfants.
Du coup, elles ont rarement des collègues avec qui discuter du quotidien, et ces moments à papoter devant l’école sont parfois une vraie bulle d’air car cela change de la compagnie uniquement des enfants ou du conjoint. Moi, j’avoue que je manquais de relations humaines quand je m’occupais de mes enfants, alors les mamans à la sortie de l’école elles sont précieuses. Le lien se fait souvent grâce aux enfants dans la même classe, qu’on invite à déjeuner ou jouer…
J’espère avoir éclairé certaines/certains de vous
[…] leur cours mais lors de la fête de fin d’année, en discutant à gauche et à droite – même si je ne fais pas partie de ces mamans de la sortie des classes, souvenez-vous – je me suis rendue compte que certains parents étaient vraiment très durs avec cette […]
Alors là je connais bien ça. Je il y a des clan de maman timide j ai essayé de en faire partie mais je comprends pas elle devait pas m apprécier et je voyais bien que ça les intéresser pas de me parler. Je dit bonjour à 2 autre maman mais c est pas facile quand on est timide. Si la maman avec qui je parle un peu se met à un autre endroit, j ose pas y aller de peur de déranger. Ahlala 😊
il faut oser Julie !
Ah ben enfin!!un sujet passionnant….les mamans devant les écoles…..alors ça…ca m intéresse…..j aurais surtout dit…..les commeres devant l école!!!…..ah oui pour de connaître elles se connaissent…..et vas y que ça parle que ça debinne que ça te lance des regards en coin …..non mais allô quoi les meufs…..!!!vous n avez rien d autre a foutre de vos vies que de vous occupez de celles des autres devant l école de vos gamins!!!….putain mais c est grave…..des jalouses aigries voilà ce que vous trouverez devant le portail de l école!!!….les pires de toutes ce sont celles qui font parties des parents d élèves…..alors celles la…..mon dieu…..comment dire……d ailleurs j en perds mes mots…….bref…..a toutes ces mamans ….arretez de nous emmerder!!!….nous qui venons chercher nos mioches discrètement a l école arrêtez de nous faire chier car oui nous ne sommes pas comme vous…nous sommes différentes…nous ne complotons pas nous ne nous occupons de la vie de personne nous ne faisons courir de bruit sur personne……quelles vies minables vous devez avoir mesdames…..!!!alors moi perso mon conseil….c est de ne copiner avec personne de ne raconter sa vie a personne car le secret pour être heureux ne serait ce pas d être heureux en secret……
Vous me semblez bien énervée !! J’ai aussi un conseil à vous donner : un peu plus de bienveillance dans votre vie, cela adoucit les caractères 😉
Je suis actuellement en congés maternité et je découvre aussi toutes ces mamans à la sortie de l’école, elles se connaissent toutes aussi…
Pas encore vécu, mais déjà j’appréhende. Suis un peu sauvage 😉
Tu verras, c’est un vrai bonheur 😉
Un avis de papa qui fait toutes les sorties d’écoles (mais pas à 16h30) ?
Il ne faut pas chercher trop loin : toutes ces personnes se croisent 1 à 4 fois par jours, 5 jours sur 7 (sauf pendant les vacances scolaires). Comment voulez-vous qu’elles ne s’adressent jamais la parole ne serai-ce que par besoin (se rassurer en parlant de l’école, inviter un copain d’école qui est souvent moins de boulot que d’occuper un seul enfant. Et avoir un plan B pour la sortie d’école, c’est pratique) ?
Je ne suis pas très sociable, mais je suis poli. Avec le temps, on finit par saluer, au moins de la tête, la personne qu’on croise tous les jours. Et puis on tombe sur cette personne à la boite aux lettre, lors d’un accident de vélo ou de trottinette, ou à un goûter d’anniversaire… tout se fait progressivement, ce qui exclut les « nouveaux » par simple principe d’inclusion progressive (ce qui n’empêche pas d’avoir des groupes très excluant, bien sûr).
Merci d’être là Cédric, un homme, de surcroît papa attentif sur mon blog, je suis ravie 🙂
[…] gâteau que je compte tester bientôt et un article qui s’interroge sur la complicité des mamans de la sortie de l’école […]
1er com. que je laisse…Cet article m’a fait réagir. Chez nous, petite commune de Gironde, il y a un véritable gang de grandes copines qui blablatent beaucoup. Je peux récupérer mes filles 1 ou 2 fois/sem et encore pas toujours les mêmes jours. Je fais la bise à certaines mamans, celles que je connais un peu parce que nos filles s’invitent mutuellement aux anniversaires depuis quelques années…Ici aussi c’est chaussons survet., commérages d’après ce que j’ai pu entendre et surtout club fermé. Il y a 3,4 ans ma fille aînée voulait que je participe à la fête de l’école, ce que j’ai fait parce que ça lui tenait à cœur. Avec une autre maman on était les nouvelles…et les anciennes n’ont pas été très accueillantes, pire le jour le jour de la kermesse la personne que je devais aider n’a pas cessé de m’envoyer bouler…résultat je n’y suis jamais retourner. Je plains les maitresses qui essayent d’attirer de nouveaux parents !
Tout ça pour dire que ça reste quand même un monde à part…
Le gang des mamans 🙂
Je suis à la fois la maman devant l’école (pas souvent) et la dame au portail (suis atsem).
A Tlse point de bise (manquerait plus que ça) le ou la toulousaine ne s’ouvre pas facilement (contrairement à ce que l’on croit).
Cependant un mercredi matin (école le mercredi matin à Tlse depuis des années) une maman me demande si la Petite Parlote peut venir jouer avec sa fille.
Chez elle en fait… J’ai été tellement surprise que j’en ai sursauté, la maman l’a vu et s’est vexée.
Elle a essayé de ne pas le montrer mais je l’ai bien vu. Tant pis, ma fille ne va pas chez des gens que je ne connais pas…
Je suis rarement devant l’école et entre ma mine peut amicale (je suis du genre plus que réservée) et le peu de temps que j’y vais… Ce n’est pas là que je vais me faire une amie.
Je me coltine déjà les mamans de l’école où je travaille, je n’ai pas la force de me coltiner celles de l’école de ma file.
Ps:
tu sais au portail il n’y a pas que des mamans et c’est ça qui est intéressant. Quand j’ai commencé à travailler il y a… longtemps lol il n’y avait que des mamans. J’ai vu les choses changées, des papas bien plus présents par exemple… Pour cause de divorce ou tout simplement avec l’envie de s’occuper vraiment de leurs gamins.
Tu as raison, il y a pas mal de papas et de grands pères aussi !
Je ne comprends pas cette attitude fermée….et j ai bcp souffert avec des mères comme vous….
je pense que vous n’avez pas du lire mon billet 😉
J’ai été jeune fille au pair en Angleterre pendant deux et là-bas la sortie de l’école se faisait à 15h30! Beaucoup de mamans avec de très bons jobs (des médecins, des avocates, chefs d’entreprises) venaient en personne récupérer leurs enfants et bien sûr, elles se connaissaient toutes et passaient les fins d’après-midi les unes chez les autres pour que les enfants puissent jouer ensemble après l’école. Donc effectivement, je connais ce phénomène pour le moins mystérieux! 🙂
Et ces mums travaillaient le matin essentiellement ?
J’ai cinstaté exactement le meme phenomene ici et je me demande : Si elles se sont vus le matin, et a midi, qu’ont elles encore a se dire a 16h30. Sans compter que le matin elles papottent jusqu’a 9h15 et qu’elles arrivent vers 16h15 l’apres midi 😉
elles parlent de leurs enfants bien sûr 🙂
Moi je dis bonjour à une maman, pas la bise, juste un « bonjour ».
Je vais pas là-bas pour me faire des copines, et leurs comérages ne m’interessent pas. J’arrive devant la porte 30 secondes avant que la porte s’ouvre, je recupere mes puces et voilà.
Enfin quelqu’un qui se pose les vrais questions celles que je me pose tous les jours à la sortie de l’école quand j’arrive en Jeans/polaire.
jean/polaire, c’est bien souvent ma tenue aussi
Depuis que j’ai arrêté mon activité de salarié pour créer mon entreprise, j’ai également découvert ce monde « mamans d’école ». J’étais scotchée!! Même si je travaille a la maison, j’ai quand même du faire appel a une nounou car 16h30, c’est vraiment tôt!!
Je vais a la sortie d’école tous les vendredi et c’est agréable. Mais y aller tous les jours, je ne sais pas comment ces mamans font pour travailler.. En tout cas, si elles arrivent a concilier les 2, bravo!!
Hahahaha je vois tout à fait ce dont tu parles!! Je ressentais la même chose avant… Quand je bossais à 200% mais ça, c’était avant 😉 tu vas voir que au final les choses arrivent tjrs pour une (bonne ) raison . Dans l’école de mon fils yen à pas mal qui sont copines qui font tout ensemble mais à paris y’a aussi la proximité des mamans qui vivent ds la même résidence , partagent activités et nounous donc du coup ça rapproche! En tous les cas super articles!!
Merci Sophie
Ça doit fortement déprendre des communes. Parce qu’un jour, j’ai accompagné une de mes copines qui était à l’époque maman au foyer à la sortie de l’école. Et bien c’était plutôt le « gang des chaussons » ! Aucune (en dehors de ma copine) n’avait fait l’effort de mettre autre chose qu’un survet’ (passe encore) et des chaussures. Non non. Toutes en chaussons ou ces affreux sabots en plastique dont j’ai oublié le nom et qui ne devraient chausser que les pieds des soignantes dans les hôpitaux.
tu parles des Crocs 😉
Et bien, pas encore maman, je fus quelques années enseignante puis maintenant, je suis professeur de lettres modernes. En effet, on appelait ça aussi ‘Radio trottoir’ entre enseignants, pas dupes de ce qui peut se dire. Et on s’en fiche un peu car ce n’est pas souvent méchant. Pas mal de soucis l’an passé pour l’une de mes collègues d’ailleurs à cause de ces discussions qui ont parfois les allures de rumeurs mais bon, c’est bien là que se fonde toute notre société. J’ai surtout le souvenir de ma maman, mère au foyer qui fuyait ces groupes-là car souvent bien trop d’histoires, ces petites histoires qui sont latentes dans toutes communautés, qui critiquent ça et là, refaisant le monde, ou plutôt critiquant un peu trop le monde. Ce n’est pas vraiment mon truc… j’ai toujours cru aux amitiés et bien sûr qu’une amitié pourrait se tisser dans ce sein mais pas cinquante. Une belle rencontre plutôt que du micro-trottoir…
Sans être maman au foyer, j’ai la chance d’avoir un métier qui me permet le plus souvent de récupérer mon fils à la sortie de l’école. J’ai déjà deux grands beaucoup plus âgés et je peux te dire que je me suis fait des VRAIES amies , qui sont encore des amies alors que les enfants ont passé l’âge qu’on aille les chercher. J’ai mis un peu de temps mais c’est venu petit à petit…Et non, ce ne sont pas toutes des desperate housewives ou des mères parfaites!
C’est chouette de pouvoir se faire de vraies amies parmi les mamans des copains et copines de ces enfants !
Ton article m’a beaucoup fait sourire, c’est vrai que ça me parait tellement normal tout ça alors c’est drôle de voir un avis extérieur.
C’est vrai que chez nous, une tout petite commune, c’est vraiment ça. Il faut dire qu’avoir des enfants dans la même classe ça fait un sacré point commun.
Si tu as été un vendredi, je dois dire qu’il y a encore plus de monde (dû aux rtt?).
Et il ne faut pas croire que toutes ces mamans soient parfaites, personne ne l’est. L’important c’est de faire de son mieux. N’idéalise pas les autres.
Depuis que j’ai été arrêtée au court de ma grossesse, je suis mentalement plus disponible, moins exténuée au bénéfice de mon loulou mais ça ne fait pas de moi une maman parfaite. Montrer à son enfant que travailler c’est normal dans la vie, que chacun amène sa pierre à l’édifice est tout aussi (et même plus) important qu’un goûter tout prêt après l’école.
Et puis le maquillage et les jolis vêtements, les enfants s’en fichent.
Bises,
Marie
Et oui moi je suis auxiliaire parentale et des mamans a la sortie d’école j’en vois beaucoup, des fois se sont des mamans en conge parentale d’outres au chômage ( malgré elles) d’outres s’arrangent pour pouvoir aller les récupérer… Je ne parle pas beaucoup avec elles car comme je suis nounou j’ai plus de facilité a parler a mes semblables 🙂
Je suis actuellement en congés maternité et je découvre aussi toutes ces mamans à la sortie de l’école, elles se connaissent toutes aussi…
Les mamans qui viennent chercher leur(s) enfant à la sortie de l’école ne sont pas toutes des despérate housewises (personnellement je ne connais pas) J’ai été maman au foyer, je n’avais pas le temps de regarde la télé, entre les occupations ménagères, la couture, le tricot, l’aide aux devoirs et j’en passe. Parfois ça fait du bien de papoter avec d’autres mères qui ont les mêmes problèmes que nous, on se connait généralement bien par les enfants (anniversaires, fêtes des écoles etc…) certaines se connaissent depuis leur enfance ayant habité le même village elles ont été copines avec les mamans de leurs enfants. Oui dans les petits villages tout le monde se connait et une petite pause dans la journée ça fait du bien. Eh puis il n’y a pas que des mamans ou papas à la sortie de l’école outre les grands parents, il y a aussi beaucoup de nounous, ne les oublions pas.
Bonjour,
C’est vrai que c pénible les mamans qui te regarde passer en voiture en fumant leur cigarettes et te regarde pour voir si tu va faire une bêtise.
Au début en maternelle ma fille aller à l’école matin maintenant elle est en Cp j’ai fais 2 AVC pendant le confinement en avril 2020 au début j’avais un peu de mal à conduire et à parler tout le monde trop regarde comme si tu étais une bête curieuse.
Ah ah c’est sûr qu’avant d’y aller, je ne m’imaginais pas qu’il pouvait y avoir autant de mamans à la sortie ! En fait beaucoup bossent mais ont un job qui leur permet d’être à cette heure-là. Depuis que je suis freelance c’est maintenant mon cas, mais je ne traîne pas car je suis toujours pressée !
Même en étant à la maison, je suis toujours autant pressée !
Moi je suis une maman qui bosse à la maison et je jongle avec les horaires d’ecole… Et je suis tous les jours à 16h30 devant l ecole….. Je précise 16h30 ! Car j ai horreur d attendre devant l école ! Je ne connais qu une maman et cela me convient très bien ! Mon mari dit que suis associable et moi ça me convient très bien ! Venant d un petit village ou tout le monde sait tout sur tout le monde , je suis bien contente de passer inaperçue ici !
En revanche, je suis toujours bien habillé pour faire honneur a ma fille !
c’est bon l’associabilité parfois !
Habitant face à une école maternelle, je peux te confirmer qu’il existe un noyau dur, les indétrônables qui squattent avant et après la dépose des enfants, sont de nouveau là bien avant la sonnerie … matin, 11h30, 13h30, 16h30. Elles sont tout le temps là.
Niveau look, elles ont plus le look desperate housewives en jogging, pince dans les cheveux.
Une pom’pote dans le bec des minots, et jusqu’à 17h30, ils traînent devant l’école.
En septembre je vais devoir me frotter à ce public, je crains de ne pas m’intégrer du tout. Je ne pense pas partager les mêmes hobbies. Pourvu que Midinette ne soit pas copine avec leurs gosses 😀
Ta fille fera ses propres choix et parfois, on est très surpris, je t’assure !
C’est marrant ce que tu dis parce que je me pose la question aussi !
Je suis freelance mais je ne peux jamais récupérer mon fils avant 17h30 bien tassés… 2 fois depuis la rentrée de septembre je suis allée le chercher à 16h (c’est pire 16h !!!) Le pauvre il se plains que je ne vienne pas plus ! Et là je vois toutes les mamans, alors je me demande comment elles font ! Et idem le matin, je le dépose vite fait et je cours à la voiture et là je les vois tchatcher, se poser et bla bla mais du coup alors elle bosse pas ? Elle prenne plus tard ? bref je sais pas.
Et idem je ne connais pas les mamans, (sauf anniv) toute façon elles me paraissent majoritairement barbantes ! Elles doivent toutes avoir dans les 36/40 et moi 29… je me sens pas dans mon éléments !
Donc je réagis comme toi 😉 Mais je l’ai pas dit parce que sinon je vais encore me faire disputer 😉
+++
J’ai 38 ans et je ne suis pas barbante pour autant 🙂
Je te rassure, moi aussi je fais quelques bises et bonjour par ci par là ! ! Mais les mamans qui trainent devant l école de mes enfants hormis qu’elles crachent sur toutes celles qui bossent, viennent le matin la figure enfarinée et le soir avec des paquets de chips au lieu de bons gâteaux!!! Je suis ravie de n être là que le lundi soir, comme ça j évite ça!!!
De mon côté, je n’ai pas ressenti d’hostilité !
C’est marrant, je me pose exactement la même question les rares fois où je peux récupérer mon loulou à la sortie de l’école… Ces mamans qui forment un troupeau, qui ne daignent même pas nous dire bonjour et qui jacassent entre elles… Bon je suis peut-être un peu médisante mais on a vraiment ‘impression d’un cercle fermé quand on le voit 🙂
C’est ça, on se sent ‘à part’
Tiens, aujourd’hui je commente chez toi (y’a un début à tout, ma bonne dame)
Alors entre instits, les mères qui sont là 25 minutes avant la sonnerie, on appelle ça « Radio trottoir ». On sait qu’on s’en prend plein la tronche. Et je confirme en ce moment, puisque depuis le congé mater, je squatte du côté obscur du portail.
Les groupes de mères de l’école du grelot sont toutes plus ou moins touchées par la consanguinité. Ou un truc du genre. Le truc qui leur fait appeler leurs enfants Bryann ou Kimberley, qui leur fait mâcher du chewing gum comme des putes (et encore, je parle pas de la jupe en sky qui va bien). Bref, mon gros ventre et moi, on essaie de s’en tenir biennnnn éloignés !
Bienvenue sur le blog ! Je suis moins sévère que toi, je ne vois pas de maman dont le comportement me choque.
Ha ha ha!! Tu m’as fait bien rire!!!
Haha c’est drôle que tu es relevé ce point, parce qu’un sujet drôle aussi aurait été de voir quelle maman récupère quel enfant. Il y en a toujours un tout seul qui attend près de l’arbre et qu’on ne voit jamais partir … 😉
bisous
Pas faux 😉
TU viens de soulever une question que je me pose chaque matin où je dépose ma 1ere en maternelle…Je me demandais si j’avais une tête de psychopathe ou si c’est parce je venais d’emmenager ds la région etc….Pareil, je me demande comment les autres font, comment ils vivent, puisque je semble faire partie de la minorité qui bosse…C’est un sentiment super étrange qui doit exister à chaque sortie d’ecole non?
Je crois que malheureusement, la crise fait que de nombreuses mamans sont à la maison par manque de boulot
Ouhlala, c’est quoi tous ces termes négatifs quand tu imagines la perception que peuvent avoir les autres mamans de toi!
Je ne suis pas maman mais je suis certaine que c’est toi qui mets plus de barrières qu’elles n’en mettraient… Tu n’as ni une tête de garce, ni une tête de maman imparfaite, bien au contraire 😉 ! Je crois seulement que tu vis un cap un peu délicat, de transition entre deux mondes. Ma propre maman avait beaucoup de mal avec tous ces trucs de « mamans », mais c’est simplement parce qu’elle était plus à l’aise dans sa vie pro, bien plus maîtrisable que sa vie de mère.
Je lui en ai longtemps voulu d’avoir autant travaillé et de n’être que rarement là à la sortie de l’école, mais aujourd’hui je la considère vraiment comme un modèle féminin. Elle ne m’a jamais considérée comme une enfant et m’a rapidement confrontée aux réalités de la vie et je l’en remercie.
Profite pleinement de tous ces moments partagés avec ton petit bout, une jolie rencontre amicale t’attend peut-être à la sortie de l’école ^^?
Oh, j’ai fait de jolies rencontres à l’école mais très peu c’est vrai.
Après 5 années de pur bonheur en expat ou effectivement le réseau de français était très soudé, je me suis pris une grosse claque au retour en France. A Paris cela a été assez dur de rentrer dans le petit cercle des mamans qui se connaissaient depuis la petite section. Le fait de tomber enceinte du 3eme l’an dernier m’a facilité les choses car tout le monde venait me poser des questions, sympa ! maintenant bébé à 7 mois, je me suis fait des copines de sortie d’école. Il ne faut pas hésiter à aller de l’avant, les gens sympas n’en seront que contents ! les autres tu n’en auras pas besoin de toute façon !
Bon courage.
Merci Maryne et bienvenue sur le blog
Alors, moi je ne suis pas encore maman mais j’ai été babysitter et fille aupair pendant trois ans… Certes, c’était en Italie mais je pense qu’une maman c’est une maman, que ce soit ici ou ailleurs… Là-bas c’était pareil, au tout début je me sentais limite mal, tout le monde se parlait, discutait de tout et de rien, rigolait.. Les quelques papas qui étaient là connaissaient eux aussi toutes les mamans, et moi je me sentais un peu à part.. On me regardait, je le sentais, mais personne ne venait me parler. A part un petit « salut » de loin, c’était le vide. Et puis, petit à petit on rencontre les mamans des copains/copines des enfants, on fait le chemin du retour avec elles (à Venise c’était plus propice à ça vu qu’on fait tout à pied) on se retrouve au parc l’été après l’école ou aussi à la plage.. Je pense que mon cas est un peu à part étant donné qu’il est facile de se croiser dans venise quand on se connait déjà un peu.. Mais je pense que toutes ces mamans qui sont à la sortie à 16h ont appris à se connaitre là, ou bien par rapport aux liens qu’ont tissé leurs enfants, et puis à force de se croiser aux gouters, spectacles ou autre, on finit par se connaitre un peu plus! Pour ma part, au bout d’un an toutes les mamans me connaissaient (bon, en plus de ça j’étais la petite française!) et on allais meme boire un verre ensembles de temps en temps!
C’est Emilie que t’allais chercher? Si oui le monde est petit! 0_0 J’espere que tu vas bien! Bises!
Je crois qu’il y a erreur d’identité …
Tu as vécu à Venise ?? Ce doit être un très beau souvenir !
Je commentais sur le commentaire d’Alice car il me semble qu’on a ete jeune fille au pair dans la meme famille! 😉
J en suis une ! Bac +5, juriste, mais maman au foyer depuis la fin de mes études …. Alors oui je ne rate aucune sorties d école, je suis devant l école chaque jour a 16h ( on papote avec les autres mamans…) , je connais toutes les mamans et on prends même un café chaque matin après avoir déposé les enfants …. Seul moment ou je vois du monde car après c’est maison, ménage, papiers, et tracas quotidiens….
Je suis maso, je viens d avoir mon 3 eme il y a un mois…
Maintenant les mamans de l école sont mes copines et contrairement aux « amis » , la maman de l école tu lui dis ce que tu as envi de lui dire, tu ne lui raconte que le bon, et comme ça pas d’histoires comme j ai pu en avoir avec mes amis… Bref la maman de l’école n engage a rien car après t avoir fais la bise et avoir papoté avec toi, elle rentre chez elle ou va faire les courses ( ou va travailler aussi ça arrive ;))
Bref mère au foyer doit être un choix et je pense que c’est une réelle chance …
Le souhait de mon fils au cp cette année : essayer une sortie « tout seul » juste pour voir ce que ça fait … 😉
On aime ou on aime pas mais c’est vraiment un mode de vie tout aussi fatiguant et usant que le monde du travail….
Je vous souhaite a tous et toutes une bonne journée, bb3 pleure et la machine a fini de tourner …. 😉
Je sus d’accord avec toi, être mère au foyer est un véritable boulot !
C’est exactement ce que je me dis le vendredi quand je vais chercher mes enfants (seul jour où je termine plus tot)…. Ah que ça fait du bien d’entendre ça d’une autre personne. Je me sens mieux… de quoi bien commencer la semaine. Merci !!!!!
Je suis ravie de t’avoir fait plaisir 🙂
Fascinant ! J’avais lu un article dans le même jus dans Glamour sur le « retour » de la femme au foyer : des filles archi diplomées, avec des jobs de ouf, (tendance US je précise) qui lâchent tout le jour où elles ont un enfant, mais surtout, qui se prenaient d’un trip rétro années 50. Faire le ménage, la vaisselle, les petits pots, mais en talons aiguilles, et ongles toujours impeccables. Evidemment, cette perfection elles la partagent sur leur blog / twitter et instagram. Leur argument : maintenant être femme au foyer c’est un choix et ça peut être glamour. J’adhère pas vraiment mais bon…
Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, être maman au foyer est un vrai boulot mais à notre époque, c’est aussi un vrai risque.
Toutes des desperate housewives, sans doute !