être amoureux

Ce que je sais de lui

10 ans de vie commune et un enfant.

Ce que je sais de lui ? Finalement, que sait-on vraiment de la personne avec laquelle on vit ? Uniquement ce que celle-ci veut bien nous montrer non ?

Même si avec le temps, nous ne sommes plus dans le contrôle du début, il reste une part de découverte à faire encore chaque jour et c’est bien comme ça.
Cette part que l’être aimé a su préserver, cette part qui s’est révélée dans les évolutions même de sa personne, cette part qu’elle terre au fond d’elle, jalousement, secrètement et en toute discrétion.

Voici ce que je sais de lui, et je crois que ça me suffit.

– Je ne me coucherai jamais en même temps que lui, et je ne me lèverai jamais à la même heure que lui. C’est comme ça. Papillon de nuit il est, papillon de nuit il le restera.
J’ai essayé de le faire changer, de contraindre son  rythme au mien mais même la lingerie fine n’a pas eue raison de ses nuits décalées.

– Il est l’homme le plus intelligent que j’ai rencontré. Ce n’est pas forcément une intelligence intelligente, vous savez, de celle qui s’apprend dans les livres, et qui fait réciter des formules savantes dans des repas où l’on veut se « bien montrer » mais l’intelligence des situations.
Il comprend les chagrins, les déprimes, les désamours, les éloignements, tout comme les retours, les élans de tendresse (même si ça l’énerve), les besoins irrépressibles de présence  …

– Il refuse toutes contraintes, hormis celles qu’il se fixe lui-même

– Parfois il m’aime moins. Je le sens s’éloigner un peu, être moins présent, moins patient.
Je le laisse prendre la distance dont il a besoin et toujours il revient par un baiser dans le cou.

– Il sera toujours là, je le sais. Même si un jour je ne fais plus partie de son quotidien.

– Il est parfois intransigeant, rancunier, intolérant, blessant, souvent têtu mais il ne sais pas faire la « gueule ».
Un bon mot et il oublie la raison de sa colère.

– C’est le meilleur des pères et ça, c’est déjà beaucoup.

– Il ne fera jamais de moi sa femme. Il n’aime pas ce mot et moi, je l’aime trop pour faire de nous deux des cocontractants. Restons des amoureux, je préfère.

 

21 Réponses