baignade rivière montpellier

La descente des gorges de l’Hérault en canoë kayak

Ah que ne faut-il faire pour vous faire rêver !!
Vous le savez, nous, les blogueuses, sommes souvent prêtes à tout pour vous plaire. Croyez bien que c’est votre seule satisfaction qui nous tient à cœur, peu importe les conditions extrêmes dans lesquelles nous réalisons les tests que nous présenterons ensuite sur nos blogs.
Et c’est bien de conditions extrêmes qu’il s’agit dans ce billet puisque Marie, Caroline et moi  – la #team3graces – en hommage à la célèbre fontaine de Montpellier bien sûr – , avons testé une base de canoë kayak pour une petite – c’est vite dit – descente dans les gorges de l’Hérault.

En effet, deux adorables jeunes hommes, Martin et Xavier, forts de leurs expériences sportives et d’encadrement, ont décidé par un beau jour de 2016, de monter leur base de canoë kayak – Kayak Hérault – et autres activités aquatiques à Valrac, charmant petit village de l’arrière pays de Montpellier – à prononcer avec l’accent chantant s’il vous plait, tout en imaginant le tss tss des cigales.
Et quoi de mieux pour donner un coup de projecteur sur leur activité que d’inviter trois blogueuses à tester leurs services ? Pas grand chose, on est d’accord.

Ne reculant devant aucun sacrifice, Marie, Caroline et moi avons enfilé nos maillots de bain nageurs – sauf Caro toujours en bikini mais ça, c’est une autre histoire – nos casques jaunes so sexy, no pagaies jaunes elles aussi – in summer, the yellow is the new black – nos gilets de sauvetage oranges – is the new black itou – et avons embarqué sur nos montures tout en résine – nos canoës kayak. Je précise pour celles qui ne suivent pas.

Les photos parlent d’elles même et comme vous pouvez le constater, nous étions vraiment au top de notre séduction. « Magnifaique ma chérie !! »

Le matériel de canoë kayak

Petite précision pour le matériel – fourni par Martin et Xavier bien sûr – qui peut effrayer celles qui ne connaissent pas l’activité :

  • le canoë : indispensable non ?
  • les pagaies : tu veux essayer d’avancer avec les bras ?
  • le casque et le gilet : si la vie n’est pas un fleuve tranquille, les rivières non plus. Et l’Hérault regorge de petits rapides bien sympathiques susceptibles de retourner ta monture en résine et te jeter à l’eau, au milieu des rochers. Pas de gros dangers à l’horizon mais en milieu naturel, on redevient de toutes petites choses. Un coup mal placé est vite arrivé et il serait dommage de transformer un moment de plaisir en un moment galère.
  • le bidon : indispensable aussi le bidon qui permettra à tes affaires de rester bien au sec, même en cas de chavirage intempestif. Suffit juste de bien le fermer.
    Tu y mettras dedans le petit rosé qui va bien pour le picnic du midi, les chips pour accompagner le rosé, et ton portable pour faire de jolies photos.

 

canoe

 

La descente de l’Hérault

Marie devant, moi derrière (canoë n°1), Caroline derrière, sa fille devant (canoë n°2), nous avons commencé notre descente de 8 kilomètres tout tranquilou – Kayak Hérault propose plusieurs parcours de 7, 8 ou 15 kilomètres. Le niveau de l’eau n’étant pas très élevé en cette saison, nous avons été plusieurs fois, coincées sur des rochers avec impossibilité d’avancer.
Malgré nos efforts pour se dégager de là à grands coups de bassins – so sexy je vous dis – il a fallut souvent se résoudre à descendre de nos canoës et pousser celui-ci dans une eau plus profonde. Je ne sais pas pourquoi, c’est bien souvent Marie qui mettait les pieds dans l’eau. Sans doute avait-elle chaud dans ses méduses à paillettes …

Néanmoins, le niveau de l’eau est largement suffisant pour s’éclater et se faire de jolies frayeurs dans les rapides, tout en étant en sécurité. Idéal lorsque l’on pagaie avec de jeunes enfants, peu habitués à l’environnement rivière.

Aucun retournement ne fut à déplorer cette fois-ci même si Marie et moi échappâmes de justesse à la renverse, coincées en haut d’un rocher et poussées par les courants. Je ne sais quelle force mystique est venue nous sortir de là … Peut-être s’agit-il tout simplement d’un coup de pagaie de Marie ? Phénomène surnaturel ou sportif, je ne le saurais jamais …

Après cette mini frayeur, nous nous posâmes enfin pour le moment tant attendu du rosé délicieux Moulin de Lène accompagné de saucisson, houmous, tomates cerises et charcutailles diverses.
Dire que nous avons paressé est un euphémisme, nous sommes restées affalées mi-ombre mi-soleil deux bonnes heures, alternant baignade et digestion jusqu’au moment ou un groupe de 25 jeunes prirent notre rocher plat pour le seul endroit disponible de l’Hérault pour poser leurs canoës.
Je ne sais pas pourquoi mais ils ont vite compris qu’ils nous dérangeaient … Le mal était fait, nous n’avions plus envie de buller.

Nous repartâmes plus pimpantes – pompettes – que jamais – à l’assaut des derniers kilomètres. « Fastoche » dixit Gigi.

Au final, nous avons fait les 8 kilomètres du parcours en 5 heures en comptant les 2 heures de déjeuner, en prenant notre temps. et en faisant des pauses baignades et rigolades régulières.

Tu l’as compris, le canoë, c’est super chouette et c’est vraiment à la portée de tous ou presque. Suffit de savoir nager, de ne pas avoir peur de l’eau parfois fraîche de la rivière, de ta tête ridicule lorsque tu mettras le casque et surtout, de trouver le bon spot de canoë, celui qui allie du matériel de bonne qualité, des encadrants attentifs et des tarifs intéressants !

le canoë kayak

se baigner montpellier

Kayak Hérault // code promo

Martin et Xavier ont créé bien plus qu’un spot de canoë kayak puisqu’ils proposent tout plein d’activités aquatiques.
Au programme, vous pourez choisir selon vos envies :

Le Stand Up Paddle, que tu peux enchaîner dès la fin de ton parcours de canoë si tu ne préfères pas te désaltérer d’une petite mousse à la guinguette tout près qui a installée ses tables dans l’eau de la rivière pour un rafraichissement délicieux

L’Hydrospeed mais plutôt hors saison lorsqu’il y a un peu plus d’eau. Le principe : tu descends la rivière grâce à une planche et des palmes, en te laissant poster par les courants …

Le Canyonning : tu sautes, tu dévales, tu glisses, tu cries … bref, une activité pour les plus téméraires 🙂

Le coucher de soleil depuis son canoë
Pour les romantiques, les garçons proposent un départ en canoë à 18h avec pique-nique et apéro … lorsque le soleil commence à décliner, la rivière est alors juste pour vous … Retour de nuit sur une eau calme à la lampe frontale … l’expérience doit être géniale !

Vous voyez que Martin et Xavier ne manquent pas d’idées pour vous occuper ! Et surtout, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez d’autres idées ou pour vos sorties en groupe …

Niveau prix :

* 22€/pers le parcours de 7 km ou 8 km (tout le matériel nécessaire + la navette aller-retour entre la base et la rivière – 5 min à peine)
* 25€/pers le parcours 15 km

Petit cadeau :

Tu bénéficies de 10% de remise sur les tarifs affichés avec le code promo : La Fille De l’Encre


KAYAK HÉRAULT
Location de Canoës/Kayaks, Stand Up Paddles, Hydro.
Différents parcours pour tous niveaux avec ou sans encadrement.

433 route de Brissac, VALRAC
06 95 34 21 25

La page facebook
et n’oublie pas d’utiliser le #KayakHerault !

Toutes les photos de cette journée sont à retrouver dans l’album Kayak Hérault


 

rivieres herault

 

rivière hérault

 

blog event

 

valrac hérault canoe

 

canoe kayak hérault

 

Et pour finir, la super vidéo de Caroline :

 

Voilà, tu sais tout.
Tu n’as plus qu’à foncer à Valrac et te régaler dans la rivière !


 

3 Réponses