On voit pas mal fleurir de billets en ce moment sur « comment sont devenus les blogs et comment c’était mieux avant ». Je caricature et j’espère que mes consœurs ne m’en voudront pas mais j’avoue que les billets sur le manque de bienveillance qui règne dans la blogosphère me dérangent un peu. Certaines me reprocheront aussi de remettre ce sujet sur le tapis, il n’a pas le sceau de l’originalité, j’en conviens. Mea culpa.
La blogo, c’était mieux avant. Mais avant quoi ?
Parce que là, je sèche !
J’imagine que c’était avant que nous soyons aussi nombreuses à tenir un blog, avant que les blogueuses ne deviennent influentes, avant que certaines gagnent de l’argent – on reviendra sur le sujet dans un prochain billet, j’en ai marre d’entendre que l’on peut gagner de l’argent avec un blog, ce n’est pas vrai !!! – ou soient connues …
Ah oui, j’imagine très bien que tenir un blog en 2008, devait être bien plus sympa. Juste une poignée de blogueuses pour lesquelles la visibilité était plus facile à atteindre qu’aujourd’hui.
Pourquoi donc ? Logiquement, il est plus facile d’être vu lorsque tu es seule ou presque – CDFD. Mais réduire la popularité des blogs anciens à un chiffre est réducteur. En dehors du talent de celles qui restent, je pense que ces nanas étaient appréciées parce qu’elles ne cherchaient pas à être visibles !
Je me souviens de Coline sur sa petite terrasse d’angle, de Betty devant le portail de son jardin, Punky B dans son salon … les filles s’éclataient à montrer leurs tenues, elles n’avaient envie que de partage et d’échange et on sentait bien leur naturel. Comme des copines de palier, des Girls Next Door. Si certaines ont bien surfé sur la vague du blogging et ont acquis une visibilité incroyable, leur sincérité les a porté je crois, bien plus que leur stratégie.
Alors oui, la société a changé, elle s’est digitalisée et les blogs ont connu une ascension fulgurante, chacun et chacune voulant son petit espace.
Et nous avons bien eu raison ! Le blogging est formidable, un terrain de jeu extraordinaire qui facilite les rencontres, les échanges, le partage …
Valoriser sa marque, son talent créatif, sa passion pour l’écriture ou une autre thématique est à la portée de tous à présent. Un thème, un hébergement, un nom de domaine et roule ma poule, tu es blogueur !
En réalité, tout n’est pas si simple, on reviendra là-dessus aussi dans une prochain billet – décidément, les idées fusent !
Et comme dans tout domaine, lorsque les intervenants sont plus nombreux et bien ma pauv’lucette, c’est comme ça, mais les relations se tendent. Concurrence et jalousie ne tardent pas à apparaître.
Loin de moi l’idée de considérer la blogosphère comme la planète des Bisounours et je sais que les coups bas, les sales commentaires, les attaques fusent mais justement, c’est bien parce que nous sommes dans la vraie vie.
En quoi la blogosphère serait-elle différente de la société ?
La blogosphère est à l’image de chacun de ses membres. Il y a des connes, des nanas super bienveillantes, des filles jalouses, des blogueuses tellement admiratrices ou en manque de créativité qu’elles piquent les idées des autres …
Mais comme dans la vraie vie !
Cette palette de traits de caractère détestables ou simplement désagréables, on la retrouve à tous les niveaux : en entreprise, dans les relations avec notre entourage, avec nos voisins, avec les amis de nos amis …
La blogosphère n’a pas vocation à être meilleure que le monde dans lequel nous vivons et il ne faut pas oublier que si la plupart des blogueuses sont guidées par leur passion, ce n’est pas le cas de toutes. On le sait, certaines ne bloguent que pour de mauvaises raisons. Mais bon, laissons-les faire, je parie qu’elles auront disparu bien vite du paysage, tant le blogging est exigeant.
Et si elles réussissent et bien oui, nous pourrons penser que c’est injuste, tout comme Monique de la compta qui a eu une super promotion alors que nous savons qu’elle la doit à ses relations très privilégiées avec le big boss … Monique, tu es grillée !!
La vie = la blogo : pas de surprise
Je ne sais pas à partir de quand ni comment on a oublié que la blogosphère n’était pas qu’un univers cotonneux et rose pastel mais pouvait être aussi, au-delà des jolis clichés, un nid de vipères – messieurs, ne vous sentez pas épargnés par cette expression, je vous inclus également.
Et si je prône la bienveillance en tous domaines, je reste consciente des limites de notre sympathie et de notre zénitude.
Pourquoi s’imposer une blogosphère pas cool ?
C’est vrai ça ! on s’emmerde suffisamment dans la vie avec des gens pas cools que nous sommes contraints de supporter, pourquoi s’imposer ça dans la sphère virtuelle et numérique ? Soit on est maso et hormis la fréquentation assidue d’un bon psy, point de salut, soit on a en tête quelques règles simples à ne pas oublier, qui peuvent aider en cas de coups de mou et de méchantes attaques de trolls.
Mon petit guide de survie à une blogosphère pas toujours sympa :
- Je trace ma route, avec mes idées, mes convictions … et sans me soucier – trop, on sait que les critiques peuvent être douloureuses – de ce que pense les autres. Je reste droite dans mes bottes, je sais pourquoi je blogue et j’assume tout, même si mon parcours manque de temps en temps de cohérence, que certains de mes billets sont médiocres et que parfois je manque d’empathie ou de patience avec mes consoeurs – oh la vilaine !
Les blogueuses sont de petits êtres faits de chair et de sang dans lequel bât un cœur tout rose et nous avons le droit de nous tromper, de parler trop vite, de regretter …
- Je n’oublie jamais que la blogo, comme la vie, est faite d’individus géniaux. Et je me raccroche toujours aux beaux moments que je vis grâce à La fille de l’encre.
Des lectrices qui me remercient pour mon billet, une autre blogueuse qui va relayer mon article car il fait écho en elle, des rencontres qui me marquent et qui me touchent …
- Je n’attends jamais trop de mon blog. Après tout, ce n’est qu’un blog. Il fait partie de ma vie et aujourd’hui, j’aurai du mal à m’en passer mais si cette activité devait m’apporter bien plus de contrariétés que de plaisir, je n’hésiterai pas à cesser pour me consacrer à d’autres passions. J’irai faire du sport par exemple, ça ne me ferait pas de mal 🙂
Et mon fils serait ravi que je passe moins de temps sur mon clavier !
- Je veille précieusement à ma liberté. Ma liberté d’auteure et ma liberté de lectrice. Si un blog, un billet ne me plaisent pas, je zappe et passe à autre chose. Ou alors je commente, j’aime bien mettre mon grain de sel 😉
Je l’avais déjà évoqué ici, les relations avec les marques peuvent ne pas être sympas également, comme les relations entre blogueuses. Personnellement, je n’ai croisé que des marques respectueuses mais j’imagine que certaines abusent de leur position.
Comme j’ai choisi de ne pas lire certaines nanas dont je ne partage pas l’univers, je choisis très précautionneusement les marques avec lesquelles je collabore. Il y en a de moins en moins et je pense que cela sera encore le cas à l’avenir. Il ne s’agit pas de snobisme ou autre mais juste de choix et de sincérité dans ma démarche.
Je supporte peu la contrainte dans mon quotidien, je n’ai pas envie de me l’imposer sur mon espace de liberté.
Même s’il m’arrive d’être déçue par la blogosphère et par certaines blogueuses, je choisis de ne conserver que le positif. Et je suis intimement persuadée que la blogosphère, si elle change et se transforme, ne devient pas « moins sympa ». Elle est ce que nous sommes et nous pousse vers plus de créativité et surtout vers plus de solidarité, en tout cas vers plus d’opérations collaboratives.
Bloguer seule dans son coin, voilà qui sera bientôt dépassé au profit de regroupements, de collectifs, de rapprochements – on les appellera comme on voudra – temporaires ou permanents mais une chose est certaine, la collaboration sera l’avenir du blog !
Qu’en pensez-vous ?
Pour vous, la blogo, c’était mieux avant ?
Je suis « bloggeuse » voyage depuis quelques, autant dire novice pleine d’illusions et d’espoir.
D’un autre côté, je suis partenaire de blogs culinaire. Je n’impose pas de dead line, à réception du colis, elles sont libre de tester mes produits qu’elles veulent comme elles veulent. Certaines ne prennent même pas la peine de me remercier sur leur blog, parfois nous ne voyons rien publier à notre sujet. Lorsqu’on les relances par mails, elles sont aux abonnées absents. Par contre, certaines osent nous relancer sur les RS pour obtenir de nouveaux colis. Alors comme dans chaque chose certains abusent, ne jouent pas le jeu profitent du système. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil c’est de l’utopie. Mieux avant ?? Rappelons simplement que le soleil brille pour tout le monde, restons les pieds sur terre, honnête avec sa conscience. A ce moment là, tout redeviendra comme avant.
Merci Chacha pour ton éclairage de l’autre côté. Et je suis persuadée aussi que certaines blogueuses ne sont pas tellement professionnelles ou du moins sérieuses dans leur activité :/
Bonjour
Je ne suis pas une « vieille » blogueuse… Enfin si vieille en age par rapport aux jeunes…
Bref, il y a assez de tracasseries dans la vie pour ne pas se prendre la tête avec ce qui est ma passion depuis maintenant plus de 2 ans…
Ca Ne me plait pas, je passe… Ça me plait, je le dis… C’est tout!
Il ne faut vraiment avoir rien d’autre à faire que de passer son temps à se tirer dans les pattes!
Mais je dis à peut être parce surmonte blog est « tout petit »… Et que je ne joue pas dans la cour des « grandes »???
Super article qui prend le contre pied de la tendà ce actuelle du « c’était mieux avant »!!!
Merci Magali de ta visite, c’est un plaisir d’échanger avec toi, j’apprécie beaucoup ton blog et ta présence sur les réseaux sociaux 🙂
Je ne sais plus comment je suis arrivée jusqu’ici…mais on s’en fiche hein? alors c’était mieux avant ? je n’en sais foutrement rien…j’ai eu un blog de scrap de 2004 à 2008, avec des reines, et des sujets, des copieuses, des qui recevaient du matos en cadeau, et des qui étaient jalouses…je me suis lassée du scrap (rien à voir avec ce qui est décrit au dessus) j’ai arrêté le blog, puis j’ai fait un blog de cuisine de 2007 à 2009, et re belotte ! des qui sont supers sympas, des drôles, des folles (fous), des moralisateurs (trices), des c’est moi qui ai eu l’idée la première de cuire un oeuf comme ça je vais te faire un procès (tout ceci est de la fiction bien entendu ;)..presque ), j’en ai eu marre (surtout mon mari) de manger froid lol, le temps de faire des photos….puis en 2012 je m’y suis remise, mais dans aucune catégories, je suis un electron libre, j’écris tout et n’importe quoi, j’ai un blog fourre tout lu par une poignée d’habituées et ça me va, c’est juste un espace facile et amusant, voilà ma petite contribution à ta question, non ce n’était pas mieux avant, parce qu’on ne sait pas ce qu’il y avait avant…je me balade à droite à gauche, avec une préférence pour les photos, la cuisine, et la déco..belle soirée à toi
je ne sais pas comment tu es arrivée là mais ça me fait rudement plaisir 🙂
Reviens quand tu veux !
Bonjour. Voilà un article très sympa. Je ne peux pas dire si c’était mieux avant car je suis une baby blogueuse de quelques mois. Mais il parait évident que les gens ne changent pas de caractère en fonction de l’activité qu’ils exercent, sinon on appelle ça de l’hypocrisie. Mon blog c’est moi. Enfin pour l’instant mon côté créatif (plus si affinité). Je découvre petit à petit ce monde virtuel et on y trouve de tout, à chacun et chacune de faire le tri. La monétisation ne me choque pas, chacun est libre de passer son chemin si cette pratique dérange. Merci encore pour tes articles que je lis toujours avec plaisir. Belle journée.
Merci beaucoup Théolie et au plaisir d’échanger !
Je découvre ton blog et bravo car c’est une bien jolie trouvaille !
C’est drôle, j’ai fait le même type d’article Mardi et pour les mêmes raisons !
Encore bravo pour ton blog 😉
j’irai lire ton article !
Et merci pour le compliment 🙂
Hey !
Je viens de tomber sur ton article grâce à Hellocoton 🙂
Et je l’ai adoré ! Je ne passe pas mon temps à lire des articles, mais j’ai vu défiler ces derniers temps beaucoup d’articles à base de titres racoleurs tels que » Pourquoi j’arrête de bloguer, moi, ma vie, et mon oeuvre » ou accusateurs comme » Monétiser son blog c’est super mal BOUH » .
C’est super cool d’avoir un point de vue positif sur le sujet. Parce que moi aussi je suis positive à ce propos et j’avais un peu l’impression d’être toute seule !
Pourtant je trouve que c’était mieux avant effectivement, mais justement parce que ce n’est plus possible maintenant d’ouvrir un blog sans être accusée de vouloir en tirer un profit matériel d’une façon ou d’une autre. Je trouve déjà assez ridicule d’accuser quelqu’un de vouloir gagner de l’argent. Je ne vois pas en quoi c’est mal, on fait tous des études pour ça, personne n’a l’air de trouver ça répréhensible. Pourquoi, tout à coup, sous prétexte que le blogging est un supposé loisir il devrait rester impayé ?
Mais là n’est pas encore la question, ce qui m’énerve, c’est que même les personnes qui ouvrent un blog sans aucuns buts se font carrément lyncher sur la place publique. Est ce que je dois en conclure que parce que des gens gagnent de l’argent en fabriquant des chocolats je n’ai pas le droit d’en fabriquer moi même ?
Sans parler de la suspicion permanente teintée de jalousie à peine masquée des » grandes blogueuses » sur les articles sponsorisés. A croire qu’on a pas le droit de dire du bien d’un produit si on l’a payé.
Donc oui, le blogging c’était mieux avant, parce que c’était mieux accepté par tout le monde ! Cette histoire de monétisation/sponsorisation a tout gâché, et pourtant je suis hyper heureuse que des gens puissent en vivre, parce que ça veut dire qu’une poignée supplémentaire des personnes sur cette terre vivent de leur passion, et ça c’est plutôt cool 🙂
Merci de ta visite, j’espère que tu reviendras 🙂
Je pense aussi que c’est la monétisation qui a changé la donne, mais je trouve que celle-ci est aussi une bonne chose. Je trouve ça dingue encore aujourd’hui que des marques fassent bosser des blogueuses, utilisent leur visibilité contre une crème de jour à 12 € !
Bonjour, vaste sujet. J’ai tenté le blogs mais je me suis vite rendu compte du temps énorme a prendre en tout cas pour faire cela bien. Alors, entre la vie mon travail ma famille le sport ma chaîne j’y ne n y arrivais plus. Et pour moi ce qui était important est le contenu intéressant et non la quantité. Voilà ma réponse le contenu est important donc avant ou pas avant. … rien n a changé pour moi. Belle fin de journée bizz
oui bloguer demande beaucoup de temps. On est passionnée pour suivre dans la durée, sinon, on s’arrête très vite.
Mais bloguer n’est pas une obligation et il y a plein d’autres choses à faire très sympas en dehors de cette activité, comme tu le dis justement !
oh bien dis donc, c’est ce qui s’appelle un billet qui marche … y’aurait il une stratégie buzzique derrière cet article (je taquine, of course). DONC: évidemment ok sur les grandes lignes. Je pense qu’avec l’avènement des réseaux, la façon de « consommer la blogo » n’est plus la même, on sature plus et plus vite. Et là encore, oui c’est à l’image de la société. Si je me laissais aller, oui, je serais nostalgique. J’ai commencé dans une niche où l’entraide, le partage, les commentaires et le soutien étaient de rigueur. Donc forcément, le web dégueulasse qu’on vit parfois (pas toujours) aujourd’hui me fait mal aux tripaillettes … Mais bon! Il ne faut pas se focaliser là dessus … Il faut essayer de retenir ce qui va bien! Et les projets en collab, les belles rencontres, ça en fait évidemment partie. J’ai du mal d’ailleurs, à comprendre le retour de Sweet à ce sujet ==> pkoi décrocher lorsqu’un blog s’agrandit? crois-tu qu’il en perde son âme? L’épicerie a ouvert ses portes à qlq copines depuis le début d’année et je pense que leurs billets font très plaisir … (même si je me désole de l’absence de commentaires, là encore, une autre source de nostalgie …)
Bon et sinon faudrait élargir cette foutue boîte à commentaires, quasi impossible de se relire, on ne voit que 2 lignes!
Allez, des bises!
ah là là, la stratégie buzzique 🙂 🙂 Tu as vu comme je suis trop forte 😉
Et tu es la première à me parler de cette boîte à commentaires alors merci beaucoup ! Je m’en vais résoudre le souci.
Et pour le reste, ben je suis tout d’accord avec toi comme d’habitude 🙂
Je pense surtout que c’était mieux avant mais quoi ? Les blogs ? pas que le web . On a beau nous dire que c’est nouveau et moderne ça fais un moment que certaines tiennent des blogs ou sont sur les réseaux sociaux . Donc il y a peut être un agacement une lassitude . Avant j’avais l’impression comme c’était « neuf » qu ‘il y avait plus de commentaires , de contact aujourd’hui c’est plus dur , sur les réseaux sociaux ça cause moins il y a aussi pleins de nouvelles plateformes , et puis l’audience s’est rajeuni et ce sont des toutes jeunes qui débarquent et cartonnent sur youtube et autres .Il y a snapchat , la vidéo semble plus à la mode que l’écrit ses derniers temps . Après il y a eu aussi des abus , des blogs sponsorisés à outrance ou l’on ne voit que ça ..Certes on peut s’associer avec des marques et gagner des sous avec mais les articles qui ne parlent que de ça sans fond ça a peu brisé le coté blog frais , tout le monde pouvait bloguer aujourd’hui il y a une sensation qu’il faut avoir la carte , le porte monnaie qui avec , les connaissances adéquates dans le métier . Aujourd’hui je ressens un écart entre les blogueuses lambda qui souhaitaient juste bloguer et celles qui sont du métier et qui voit tout niveau « marketing » . Quand on voit les montants des rémunérations de certaines pour poster sur instagram je ne pense pas que l on puisse dire qu’aucune filles se fait payer ..C’est devenu un vrai boulot pour certaines et c’est très bien pour elles mon seul bémol c’est qu on voit quand même rarement une « simple » petite vendeuse de fringue réussir à être si connue … Et c’est bien triste . De toute façon quand on voit toute la jeunesse sur youtube et sur les vlogs je me demande si les blogs ont encore de beaux jours ? .
le marketing a abîmé le blogosphère je suis d’accord et cela vient plus des marques que des auteures de blog elles-même dont certaines toutefois, ce sont laissées embarquées et ont perdu de leur fraicheur.
Un article génial, comme d’habitude, que je valide en tous points. Je me promène dans plusieurs domaines de la blogo et c’est TOUJOURS pareil: les blogueuses beauté s’enflamment pour un rouge à lèvres, les blogueuses maman pleurent pour un lot de couches ou de biberons, les blogueuses lifestyle dénigrent celles qui partent en blogtrip, même les blogueuses littéraires s’étripent pour des service de presse! C’est PARTOUT pareil, c’est juste l’être humain, il faut arrêter de croire aux bisounours (même s’ils existent quelque part, il faut juste savoir les trouver).
mais où sont les bisounours ?? 🙂
« je veille précieusement à ma liberté »
Comme ces mots font écho en moi…
J’avoue qu’au lancement de mon blog je n’imaginais pas un seul instant toute la « vie sociale » qu’il y avait derrière.
Très vite je me suis prise dans un jeu très malsain qui s’apparente au concept de tout réseau social, celui du « follow me, I follow back ».
Maintenant, j’essaie de revenir à mon essence propre. Je suis une bloggeuse parce que j’aime sa plume, son univers, sa générosité et non pas pour qu’elle me suive en retour ou je ne sais quel autre « stupide » (je me serai bein aidé du barré avec ce mot ahah) excuse
G
https://bigoudispaillettesetstilettos.wordpress.com/
On a tendance à revenir vers plus de sincérité et c’est une très bonne chose !
Nous opérons en vraies amateurs indépendantes, donc pas de prise de tête – et nous ne lisons uniquement les blogs qui nous intéressent ! Justement celles qui ont pris la grosse tête, celles qui vaguent sur la vague de l’hystérie, nous les évitons. Et pour les blogs communautaires, nous sommes deux à faire ce blog 🙂
vous êtes parfaites dans l’exemple de la collaboration qui fonctionne 🙂
Ah ! Vaste sujet, qui – comme tu le dis d’ailleurs très bien – peut être exploré de différentes manières, car il y a des couches, des strates, des castes sociétales. Oui, comme dans la vraie vie.
Typiquement, j’ai commencé à bloguer en 2005, non pas sur skyblog mais sur un truc qui – à l’époque – s’appelait « c0wb0ys »… C’était, au passage, une plateforme hallucinante tant tu pouvais te faire plaisir côté CSS ou même un peu de HTML. Bref, avant cela, j’étais sur les forums et IRC. J’suis « une baroudeuse à l’ancienne », quoi. Et, du fait de mon parcours, je n’ai jamais gravité dans une blogosphère féminine, mode, etc.
Et pourtant… Et pourtant : ce que tu décris, les rivalités, les coups bas, les amours, les haines ; bref, le Dallas numérique, j’en ai vu. J’en vois encore. N’importe qui bossant dans le Web peut en témoigner (et l’on dit que les femmes sont des salopes, certes… Mais pour traîner mes guêtres parfois du côté des SEO, je sais qu’ils se prennent bien la tête comme les blogueuses poupettes roses bombettes. ) Ainsi donc, on peut écarter la nature des thématiques, les questions de sexe, etc. Pour en revenir au point important ET intelligent que tu soulèves : c’est un miroir tout à fait naturel de la réalité.
Je comprends la nostalgie vis-à-vis du vieil Internet, mais je partage ton avis sur l’inutilité de l’exercice. Cependant, pour des raisons différentes : je me vois mal être nostalgique auprès d’un public qui n’a pas connu cet Internet. N’oublions pas que beaucoup sont venus sur le Web qu’à l’arrivée des réseaux sociaux, c’est donc une toute autre manière de consommer cette agora qui a émergé. Et, je crois, cela peut expliquer ces différences de points de vue.
Je tartine un peu trop dis donc… Je voulais simplement dire que ta remise en perspective (sur le réalisme des relations) était vraiment très pertinente et intéressante. Bravo 🙂
J’adore ton expression « les blogueuses poupettes roses bombettes » !! A conserver !!
Et je n’avais pas pensé au point intéressant que tu soulèves sur le public qui n’a pas connu les anciennes heures d’internet … dis donc, ça fait réfléchir tout ça 🙂
Genial ! J’adore ton post êt suis tout à fait de ton avis ! La blogosphère n’est qu’un reflet de la societe avec les jaloux, médisants etc … Par contre c’est quand même plus facile de les zapper que ses voisins ! Êt ctte blogosphère permet de tels rencontres êt partages que je n’en garde que du positif ! Je ne la connais que depuis 2 ans êt suis accro ! Ã bientot !
Pas faux ! difficile de se dépatouiller de ses voisins alors que sur le net, un simple clic suffit 🙂
Dans nombre de domaines, on l’entend ce « c’était mieux avant ». Pour la blogosphère, depuis le temps que je la fréquente, pas l’impression qu’elle était mieux avant. Et d’ailleurs, c’est quoi ce « avant » ? À quelle époque cela ramène t’il ?
J’y suis depuis 2010 et je peux te dire que déjà à l’époque, il y avait du crêpage de chignon, des articles sponsorisés et des photos travaillées… Après à l’époque, j’allais plus côté maternité, chose que je ne fais quasiment plus aujourd’hui. Mais c’est juste parce-que ce côté là de la blogosphère s’adresse aux futures ou jeunes mamans donc au bout d’un moment, ça tourne un peu en rond !
ah la blogo maman … un mystère pour moi 🙂
Super article!!! Bravo
Merci !!
C’est vrai que c’est excessivement la mode des articles se plaignant de l’ambiance de la blogosphère maintenant. Souvent, je me dis : euh, on ne doit pas naviguer sur le même océan… ou alors, ces personnes se préoccupent davantage des autres blogs que de le leur (euh ça se dit ça?).
Je ne ressens pas cette mauvais ambiance tant décriée. Est-ce une question d’âge? je me me le demande parfois.
je pense que ton âge t’offre le recul que pas mal de jeunettes n’ont pas encore !
La collaboration c’est chouette, ça démontre un esprit ouvert, et ça apporte de la légèreté pour les lecteurs. Mais créer des groupes fixes s’avère difficile je pense (après c’est sûrement aussi mon caractère solitaire qui parle 😀 ). J’ai bien aimé cet article, c’est vrai que dans la blogosphère il y a toute une facette de personnalités différentes, et que pour vivre tranquillement, il suffit de faire du tri entre ce que l’on aime, ou pas… 😀 Les blogueuses peuvent bien faire des erreurs (elles sont humaines après tout), tant qu’elles vont au bout de leur vision des choses, en restant « droites dans leurs bottes » comme tu dis. Au final, qu’on ait 300 ou 30 000 visiteurs/mois, tout réside dans la façon de voir son blog (comme un lieu d’expression / un journal intime / un espace de partage / un gagne-pain /…) il en faut pour tous les goûts, et heureusement le plaisir d’écrire n’est pas limité. 😀
je te confirme que la collaboration est difficile, très difficile mais elle reste pour moi un bel avenir pour les blogs
Je sais pas ce que ça recouvre, l’expression « la blogosphère ». C’est encore plus flou si on rajoute « avant ». A la limite, MA blogosphère d’avant, j’peux la cerner : c’était Skyblog, de 2006 à 2010, avec ses GIFs roses pailletés et ses articles sans réel contenu. Bon, j’aimais pas les GIFs à paillettes donc je lisais des blogs avec des vrais mots qui faisaient des vrais phrases dedans (Sweetpeppermint sur Skyblog, ou « Une vie de morue » sur Haut&Fort, deux univers qui m’ont valu de sérieux fous rires)(le genre de ceux qui donnent l’impression qu’on va jamais arriver à s’arrêter).
C’est comme aujourd’hui, faut prendre le temps de fouiller. Les blogs mode, maquillage ou encore les « blogs de maman » (qui restent une des plus grosses énigmes du monde pour moi à ce jour) de même que la plupart des blogs humeurs, je ne les lis jamais ou presque. Je parcours rapidement les nouvelles, via Hellocoton, par exemple, mais ceux que je retourne lire peuvent se compter sur les doigts d’une main, au final. Du coup, les p’tites guéguerres d’ego, de monétisation et partenariats douteux ou de chasses aux partenariats douteux, j’suis complètement passée à côté (ceci étant dit comme ça parce que j’ai l’impression que c’est surtout sur le genre de blogs que je ne lis pas que ce genre de choses se produisent, ahah).
Je suis davantage étonnée par les discours lisses et bien polis qu’on tend à retrouver partout (les articles « pourquoi je blogue » ou « comment je blogue » ou « ce que bloguer m’a apporté » en sont un parfait exemple). J’ai l’impression de retrouver chaque fois les mêmes justifications, les mêmes arguments, les mêmes commentaires (et les mêmes qui commentent à chaque fois aussi) … Les premiers temps, la question m’a intéressée (avoir le point de vue des autres, toussa), j’avais tenté de participer à certains échanges que je trouvais un peu plus fouillés que « Ohlala, je suis bien d’accord avec toi, tu as dit » (paie l’inutilité de la remarque), maintenant ça m’ennuie. C’est comme si y’avait une liste de cases à cocher pour dire « regardez, je suis gentille, polie, souriante et je mange même des choux de bruxelles, aimez-moi s’il vous plaît ». Bref, ça part en phénomène d’attention whore et c’est quand même triste. Enfin, moi, ça me rend un peu triste. J’adore écrire, j’aime bien savoir que ce que j’ai rédigé moi-même avec mes petites mains a fait rire quelqu’un quelque part donc oui, y’a une part d’égocentrisme, c’est évident que j’aime être lue… Je vois pas ça comme un truc laid ou à planquer sous le tapis en mode « han, j’adore, je fais ça pour le partage ». Or, quand je lis ce genre de billets (pas le tien spécifiquement, je parle davantage de façon générale), on a l’impression que c’est honteux, presque sale, de dire ça simplement. Donc on se justifie à coups de « j’fais ça pour le partage, j’m’en fous d’avoir des millions de visites, je laisse ça aux gens superficiels et vaniteux blablabla » … Mais ça fait rien avancer du tout.
Bref 🙂
Par contre, je ne comprends pas en quoi les « regroupements » & « collaborations » de blogueurs seraient l’avenir… ? Je trouve que c’est là où ça perd en fraîcheur et en légéreté, souvent. Accorder plusieurs personnes, c’est souvent du quitte ou double. Quand il y a trop d’identités différentes au sein d’un même site/blog, mon intérêt s’évapore au fil du temps. Et je n’y retourne que lorsque je vois un article susceptible de m’intéresser via Hellocoton ou flux RSS seul (et les articles se révèlent souvent être écrits par la même personne, d’ailleurs). Mais bon, ça, à la limite, c’est une remarque purement subjective.
Je m’arrête là, ça commence à être excessivement long. Bravo à quiconque est arrivée jusqu’ici, ahah.
les collaborations peuvent être de toutes sortes, fixes, ponctuelles … mais devant la multiplication des sources, resteront, je pense, les plus qualitatives et celles qui auront réussi faire fi de la concurrence pour mener des opérations communes.
L’avenir tout court est au collaboratif !!
Également ma part, je partage ton point de vue, cependant j’avais publié un article « coup de gueule » et des blogueuse étaient désagréables en me jugeant sur mes dires! De la méchanceté gratuite! Les articles que je n’aime pas, je ne continue pas de les lire et je passe à autre chose!
Mais je ne comprendrais jamais ces filles qui agissent ainsi, enfin.
Cet article dit vrai du début à la fin! J’aime ce genre d’article, ou la personne dit ce qu’elle pense!
j’essaie d’être la plus sincère possible, même si cela me vaut la réputation d’être une grande gueule 🙂
Je blogue depuis 2008 et en effet, la blogo n’est plus ce qu’elle était MAIS je la trouve tout aussi bien aujourd’hui, d’une autre façon simplement. Alors certes, on a peut être perdu un peu d’authenticité pour les photos par exemple qui sont beaucoup plus travaillées et réfléchies qu’à l’époque mais est-ce une mauvaise chose? Le fait que de plus en plus de personnes bloguent donne un panel beaucoup plus large et donc de nouveaux « talents » apparaissent chaque jour. Il y a une évolution (comme pour tout) et personnellement je la trouve positive!
Après comme tu dis, libre à chacun de consulter les blogs qui lui plaisent et de zapper les autres.
Pour ce qui est des commentaires négatifs, ils ont toujours été (et beaucoup plus il y a 7/8 ans pour ma part), là encore, je crois que c’est à chacun de faire la part des choses et d’aborder, ou pas, certains sujets.
merci Julie pour ton commentaire, je ne pensais pas que les commentaires pouvaient être plus violents à l’époque.
Cela vient d’où d’après toi ? les lectrices se sont décomplexées derrière leur écran ?
hello 🙂 superbe article, bien écrit, et qui reflète tellement ce que je pense que j’ai l’impression que c’est moi qui l’ai écrit xD
Merci ca fait du bien enfin un article qui remet les choses à leur place!belle journée !
oh là là, merci !!
Hello Olivia, j’ai beaucoup aimé lire ton article. J’ai commencé à bloguer en 2010, je ne me considère pas comme une « vieille » blogueuse, enfin j’espère ! Et je te rejoins sur les différents points que tu abordes : c’est pas moins bien qu’avant, c’est comme dans la vie tout simplement ! Et aujourd’hui, la vie est différente, tout va plus vite !
non non Cécile, tu n’es pas vieille 🙂
Merciiiiii Olivia pour remettre le pendules à l’heure ! Je me souviens aussi quand Coline et de Betty nous livraient un blogging artisanal, frais, décomplexé. Elles sont devenues des grandes, et pourtant je les aime toujours autant ! Je crois que ce qui plombe la légèreté d’antan ce n’est pas la monétisation des blogs ou le professionnalisme mais le fait que dorénavant ce soit une quête, un but pour chaque blogueuse qui ne laisse plus le temps. A quand le retour au « slow blogging »? Voilà ! La question est posée ! #VousAvez4Heures 😀 Bisous
il me faudra plus de 4 heures pour réfléchir au slow blogging 🙂
Je trouve ton article très bien tourné. Je suis complètement d’accord avec toi. J’ai commencé à bloguer en 2006! J’ai pris la décision de m’arrêter car je ne me retrouver plus dans la blogosphère. J’avais perdu mes valeurs de départ et ce n’était plus moi.
Je pense que les collectifs sont l’avenir également.
Très bonne journée.
Alors je vais mettre mon grain de sel ! Je suis d’accord avec toi sur certains points . Je zappe les blogs que je n’aime pas tout simplement , je ne les lis pas et je ne commente pas. Récemment j’ai fait un immense tri dans mes abonnements Facebook et j’ai supprimé pas mal de comptes.
Mon blog n’est pas ma priorité dans ma vie mais je l’aime d’amour ! Je le bichonne et je le peaufine. Et surtout je me sens libre , comme toi de traiter les sujets qui me passionnent. Par contre je ne suis pas d’accord sur l’avenir des blogs via le regroupement. Je pense que bloguer à plusieurs est très contraignant et difficile ! En résumé il faut ignorer les critiques non constructives, tracer sa route et prendre du plaisir ! Plaisir de faire, plaisir de lire, plaisir de commenter et de partager nos idées. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde il suffit d’être un peu bienveillants envers nos congénères !
Ps : très bon article !
Je suis tellement d’accord avec toi ! Ton billet traduit formidablement bien ce que je pense de la blogosphère. Mais je te trouve un peu dure / culpabilisante : tu dis les choses comme si c’était une évidence, comme si celles qui dénonçaient le manque d’empathie (voire la méchanceté) de certaines blogueuses manquaient de lucidité… Pour moi en revanche cette analyse est le résultat d’un cheminement. Un cheminement fait d’expériences, de joies et de déceptions. J’étais trop naïve (en fait, je le suis un peu encore…), j’ai été échaudée, je vais désormais essayer de ne pas devenir amère. Je pense que la source du problème est quand on imagine que les autres font la même chose que nous (= bloguer) pour les mêmes raisons que nous (partage, découverte, amour de l’écriture…) et qu’au final on s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Mais après tout, libre à chacun d’être qui il veut, de bloguer comme il le souhaite et, comme tu le dis, libre aux autres de lire ou pas…
Tout est dit !!!
Hello olivia quelle article 👏 vraiment très complet je suis totalement d accord avec toi. Je suis nouvelle dans la blogosphere et franchement je ne pourrai pas donner mon avis sur comment ça se passait avant car je ne lis des blogs régulièrement que depuis 1 an avant occasionnellement quelques blogs voyages depuis pt être 2013. C était mieux avant on l entends dans d autres domaines 😉
👌 avec toi que la blogosphere reflète la société actuelle elle n est pas différente on y trouve les mêmes excès mais aussi le meilleur