Je crois que je ne suis pas douée pour les histoires d’amitié. Autant pour les histoires d’amour, ça va, j’me débrouille pas trop mal, j’ai vécu de jolies histoires et je vis la plus belle depuis 10 ans, autant pour les histoires d’amitié, c’est moins évident.
Alors oui, j’ai vécu de jolies rencontres mais il ne m’en reste plus beaucoup.
Cela date peut être de ma rupture d’amitié adolescente qui m’a fait souffrir à un point incroyable. Quatre/cinq ans d’amitié fusionnelle (mêmes classes, mêmes amis, même village, même rue, mêmes vacances, mêmes week end, les jumelles qu’on nous appelait) sauf que … fin du lycée, fac différentes et puis, elle tombe amoureuse. Et là, hop, je ne compte plus … J’ai eu mal.
Je suis jalouse un peu lorsque j’entends parler de bandes de potes, de copines d’enfance, d’âme soeur. C’est vrai que les déménagements n’ont pas facilité mon attachement et la construction de liens aussi lointains mais je crois que je ne sais pas y faire.
Il y a bien eu la fac et j’en retire l’une de mes amitiés la plus solide. Pourtant, qu’est-ce-qu’on était différentes ! Comme quoi, le coeur a ses raisons … Mais une belle amitié en cinq ans de soirées, de gala, d’apéros … c’est pas lourd.
Et puis, il y a eu les rencontres professionnelles, les relations de travail qui se transforment et deviennent plus et là encore, j’en retire de jolies histoires, de jolies amies qui sont toujours là mais peu, la plupart de ces histoires se perdent parmi les changements de poste, les enfants qui viennent se mêler de nos emplois du temps, les déménagements, les choix de vie qui heurtent certains … Au milieu de toutes celles-ci et il n’y a pas si longtemps, il y a eu un coup de foudre amical, pour un garçon. Juste amical je précise, voir même fraternel. Pour une fille unique, quelle ironie !
Et il y a les autres amis aussi, ceux de mon amoureux, devenus les miens et qui sont fidèles. Mais fidèles à lui, à moi, à notre couple … grande question. Qu’en restera t’il en cas de rupture ?
Alors, lorsque je fais le compte, c’est vrai il n’y en a pas beaucoup. Parfois, j’aimerai une bande, vivre un épisode de Friends … Je ne sais pas faire il faut croire.
Finalement, ce n’est pas si grave et chacun de mes amis est une évidence et je les aime. Peut être devrais-je leur dire plus. S’ils lisent ce billet … ils devraient se reconnaître.
J’ai entendu il y a des années une phrase d’Aristote « Qui cesse d’être ami ne l’a jamais été » et j’y réfléchis encore …
Qu’en pensez vous ?
C’est beau. Et cela rejoint mes questionnements et mes préoccupations du moment… que restera-t-il de ces amitiés plus tard, demain?
Vont-elles s’évanouir? Je rêve d’une bande de potes sans être capable de la construire…
c’est exactement ça …
[…] encore des questionnements sur l’amitié. Mes beaux-parents ont une bande d’amis et la plupart se connaissent depuis plus de 40 ans. […]
Et nous tes cousines…!!!!???? Nous ne sommes pas tes meilleures amies, tes soeurs, tes âmes soeurs, tes confidentes et bien plus encore… Moi aussi cousine, je peux dire que je n’ai pas/plus d’amies, seulement des copines. Mais vous mes soeurs et cousines, vous êtes tout pour moi et ça remplace des milliers d’amies. On peut tout se dire, sans même se juger (bon je te l’accorde, on peut se critiquer parfois) mais je sais qu’on pourra toujours compter les unes sur les autres!!!!
Je ne pourrais vivre sans mes cousines chéries, c’est certain !! J’aime ton commentaire, il est beau <3
J’ai le sentiment que l’amitié ne dure pas J’ai eu des amies au collège et eu une super amie pdt 5 ans et aujourd’hui on ne se voit plus j’en ai souffert, aujourd’hui je m’attache moins !
Bisous
Valentine
http://inthestreetofmode.wordpress.com/
Chez certains, l’amitié dure presqu’une vie. C’est beau je trouve
Bon moi c’est le contraire, en couple je crains, je trouve l’amitié plus facile ! Justement parce qu’elle n’a pas de raison d’être fusionnelle, exclusive etc. On peut avoir plusieurs amis, préserver sa liberté… Il y a un beau bouquin sur le thème de Francesco Alberoni. Mais tu as raison, je suis toujours restée dans le même coin, ça aide et j’ai l’impression que plus les années passent et plus c’est difficile d’avoir de vraies relations d’amitié entre le boulot, les enfants… Une jolie réflexion, j’aime beaucoup la citation d’Aristote.
Merci Yosha … j’irais voir ce livre
Si tu veux lire une surprenante d’histoire d’amitié, va voir mon article que j’avais publié l’été dernier …
http://sparklingmummy.blogspot.fr/2012/08/jf-partagerait-appartement.html
J’ai passé ma vie en nomade, a beaucoup déménager, et finalement, ce qui en ressort, c’est qu’en effet, les amitiés durent rarement. Mais celles qui tiennent sont les vraies, celles qui demandent finalement autant de travail qu’un couple. Elles passent par des crises, des hauts et des bas, mais si elles survivent, elles en sortent plus fortes.
Les amitiés de groupes sont souvent assez illusoires, elles ne peuvent durer qu’un temps, parce qu’on ne peut pas figer la dynamique qui a permis de le créer.
Aujourd’hui, mes amis, je les compte sur les doigts d’une seule main. Ce qui n’empêche pas les amitiés plus « légères », que j’apprécie tant qu’elles sont là sans en attendre plus et qui remplissent mon quotidien de belles choses!
Je partage tout à fait ta vision des choses.
Si il y a bien une chose que j’ai apprise à faire, c’est le tri de ce côté là. J’ai toujours été la gentille, celle qu’on abordait facilement et qui se faisait facilement des ami(e)s. Et même quand certaines personnes ne m’appréciait pas sur une mauvaise idée sans me connaitre, elles revenait toujours pour me dire « on est parti sur de mauvaises bases… » et voilà. Mais ça c’était avant. Avant les déménagements. Avant que les amis célibataires soient en couple. Et puis maintenant il y a les amis de l’amoureux. J’ai cru pouvoir m’en faire des amis également, ça c’est très bien passé pendant 1 an et demi environ. Et puis le clash. Sur une connerie. Un point de vue qu’on ne partageait mais qu’on m’obligeait à avoir. Et si il y a bien une chose que je déteste c’est ce genre de personnes. Alors une semaine plus tard il y a des excuses par texto, mais c’était trop tard. J’en avais trop pris sur la gueule, sans aucun soutien, ni de la part des autres « amis » présent, ni de l’amoureux. Pour moi c’est fini. J’ai arrêté de me dire qu’ils pouvaient devenir amis, francs, de vraies personnes en qui je pouvais avoir confiance. Si il y a bien une phrase que je retiens moi c’est : « On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis » et c’est vrai. La vie est courte alors j’ai décidé de choisir les amis, les vrais. Très très peu, mais je sais que je pourrais presque mettre ma vie entre leurs mains, et ça parfois, ça fait du bien.
Voilà, après ce joli bloc sur ma vie, je te bizouille ! ;D
On sent que ça sort vraiment du coeur !!
Je te rends ta bizouille 😉
Je suis ton contraire, j’ai les mêmes amis depuis mes 15 ans, nous sommes toujours aussi proches et toujours là les uns pour les autres
Bisous ma belle
c’est joli !!
C’est vrai, les amours s’envolent pas les vrais amis….
Bisous ma belle
Ton billet m’interpelle parce qu’en ce moment je vis une situation très tendue avec une de mes meilleures amies avec laquelle j’ai une relation fusionnelle depuis près de cinq ans. On restait plus d’une heure par jour au téléphone! Il y a un peu plus de deux ans elle s’est trouvé un copain, puis trois mois plus tard moi aussi. J’ai toujours cru que cela ne changerait rien entre nous mais depuis la semaine dernière elle me sort des phrases blessantes que j’ai le plus grand mal à digérer…Je ne sais pas si on en sortira indemne…
l’amitié est comme un couple … lorsqu’une troisième personne intervient, ça craint 🙂