Où comment personne n’a autorisé les filles que nous étions à être ambitieuses. En 2025, on envoie valser les petits papiers et les croyances limitantes.
Longtemps, j’ai refusé d’avoir de l’ambition. Les rêves, je me les autorisaient. C’est pratique les rêves, s’ils ne se réalisent pas, c’est pas grave, on a juste à se dire qu’on a rêvé trop fort et que de toute façon, les chimères sont là pour tenir chaud les jours de moins bien, pas pour devenir concrets. Ils portent en eux une part d’inaccessible qu’on a intégré depuis l’enfance et nos histoires de princesse.
L’ambition en revanche, c’est autre chose, c’est plus engageant. C’est un grand mot “ambition” …
Si je me réfère aux définitions du Larousse, c’est vertigineux l’ambition :
- Désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir à (faire) quelque chose
- Désir ardent de gloire, d’honneurs, de réussite sociale
- Prétention de réussir quelque chose
Nous les femmes, personne ne nous a enseigné l’ambition. Autant, elle coule dans les veines de nombreux mecs, autant chez nous, c’est un mot que l’on n’a pas beaucoup entendu, n’est-ce-pas ?
Nous avons appris à être gentilles, douces, sages, à ne pas faire nos intéressantes, à bien faire nos devoirs, à ne pas faire de vagues, à bien travailler à l’école, à étudier calmement, à trouver un boulot sympa … l’ambition n’était pas au programme.
Personne jamais ne m’a dit “sois ambitieuse ma fille !”. Et pourtant, mon père était entrepreneur, fou d’ambition et de réussite.
Personne ne nous a dit “vas-y, fonce et casse la baraque fillette !”
Dommage.
L’ambition n’est pas un gros mot.
Il est temps de se le réapproprier et d’en faire un allié. Il aura fallut que j’attende l’aube de mes 50 ans pour assumer mes désirs et affirmer mes ambitions.
Je les partage avec vous. Dans le désordre et avec humour. Parce que je suis une femme libre et que je façonne l’ambition comme je veux !
Mes ambitions professionnelles
- Continuer à lutter contre l’invisibilisation professionnelle des femmes. J’ai mis des mois pour comprendre où était ma place d’entrepreneuse, parfois on ne veut pas voir l’évidence. Pour 2025, je veux plus que jamais partager mon mantra “Invisibles ? non merci !” pour qu’il s’imprime dans l’esprit de toutes les entrepreneuses quinquas et +. Arrêtez de vous cacher, le silence ne fait pas avancer votre business !
- Prendre la parole chez les autres. Ces derniers mois j’ai créé beaucoup de contenu. Ici, sur Linkedin, Instagram. Je vais continuer cette année. La création de contenu, c’est ma vitrine, c’est comme ça que les clientes viennent à moi. C’est aussi un essentiel personnel. Vous écrire, partager avec vous, c’est mon arme pour ne pas devenir folle dans ce monde fou.
Je ne serai jamais un étendard ou un porte-drapeau, mais je veux porter haut la voix des entrepreneuses qui n’ont plus 30 ans. Parce que votre résilience, votre courage, votre créativité m’impressionnent, je veux le faire savoir.
Si vous êtes à la tête d’un podcast, je me propose pour intervenir dans l’un de vos épisodes.
Pour les autres, n’hésitez pas à me glisser en commentaire vos podcasts préférés.
- Aller à votre rencontre. Je travaille en local dans le Vaucluse mais pas tant que ça finalement. Je bosse aussi beaucoup en Occitanie ou dans le Gard. Et cette année, j’espère aller plus loin encore ! J’ai envie de venir vous rencontrer dans vos régions, pour des ateliers dans vos entreprises par exemple ou des pépinières ou des coopératives d’entrepreneuses que sais-je ! Marseille, Lyon, Paris … attention, j’arrive !
- Gagner suffisamment ma vie pour ne pas avoir peur du lendemain. Je n’ambitionne pas de gagner 10000€ par mois. J’ambitionne d’assurer ma sécurité et mon indépendance financières. C’est déjà pas mal et ça me suffit.
- Me constituer mon crew de meufs sûres, motivantes et inspirantes. Celles avec qui je pourrais construire mon activité professionnelle, me confier, obtenir des conseils … celles qui sauront trouver les mots pour me rebooster.
Marie-Cécile est mon épaule aujourd’hui. Nous débriefons souvent sur nos activités professionnelles, elle m’aide à prendre du recul sur les difficultés de l’une ou de l’autre, me conseille quand je doute… C’est précieux. L’entrepreneuriat, c’est une grande part de solitude, on travaille souvent seule. Je ressens le besoin de m’entourer davantage. J’ai aussi beaucoup à donner.
Intégrer un réseau existant ? En physique, en présentiel ? Un créer un moi-même ? Je sais pas encore. - Dire vraiment ce que je pense. Ne plus avoir de complexe, ne plus me limiter, ne plus restreindre ma prise de parole par peur de déplaire. On peut prôner la visibilité et se contraindre.
Finalement, à quoi bon ? On ne plaira jamais à tout le monde, autant se plaire totalement et absolument.
Mes ambitions personnelles
- Ecrire mon bouquin/ma newsletter/mon recueil ? J’en ai déjà parlé ici souvent, j’ai des mots dans la tête depuis 18 ans que je n’arrive pas à déposer. J’ai même le titre de ces écrits, depuis 18 ans aussi, ça pourrait s’appeler “autopsie d’un deuil”. Rhoo, c’est la première fois que je le dit !! J’ai longtemps pensé que ça ferait un bouquin. Puis non, le long terme, c’est dur. Ca ferait une newsletter façon roman par épisodes, à la façon du très bon 76 kilos de Charlotte Moreau, formidable.
Si je l’écrivais … - Faire un bilan colorimétrie avec Hélène de Nos renaissances.
Je sais que je suis automne. Mais sombre ? chaud ? J’ai encore des doutes … J’aime beaucoup l’approche globale d’Hélène, presque holistique. - M’acheter un steamer. Plus ça va, moins j’aime les fringues pas repassées. Ce truc vapeur me fait rêver. Pareil pour un Byssel qui aspire et lave en même temps. Celles qui ont un chien me comprennent. Et aussi un super sèche-cheveux. Un Dyson soyons folles ! Un appareil cher et efficace, j’en ai marre de perdre l’embout de mon sèche-cheveux à 3 balles tous les deux jours.
- Partir en Italie, encore et toujours. Quand je pense à ma réussite, je me vois dans un café en Italie avec mon compagnon. Après mettre à l’abri mon fils et lui assurer ses études sereinement, c’est mon leitmotiv quotidien. Certaines ambitionnent de se payer une Rolex, j’ambitionne un plat de pâtes à Turin, un spritz dans les Pouilles, une balade en mer du côté de Naples.
- Résoudre mon putain de problème de rythme de sommeil. On a a déjà parlé ici, je fais n’importe quoi avec mon sommeil et ça me gonfle. C’est une vraie lutte contre moi-même mais j’en sortirai gagnante cette année !
- Ne jamais jamais jamais laisser un livre de côté. Les mots nourrissent les miens, mes pensées, m’aident à avancer dans la vie. Ils me rendent plus performantes dans mes activités professionnelles. Les livres AVANT les réseaux !
- Vous accorder du temps. Je ne suis jamais avare de conseils lorsque vous m’interrogez sur les réseaux sociaux. Je prends toujours du temps pour nos échanges en commentaires sous mes publications ou en messages privés. Je veux conserver ce lien entre nous.
Et pour celles qui voudraient aller plus loin, qui se posent des questions sur leur communication et mes accompagnements, j’ai ouvert des créneaux en janvier pour des appels découvertes.
N’hésitez pas, je suis là pour vous !
Je réserve mon appel découverte
Visez haut, rêvez fort, voyez loin, vous le méritez.
Add a Comment