salon des blogueurs voyage

Faut-il aller au salon des blogueurs voyage, le WAT ?

Quelques jours avant  la 5ème édition du WAT qui se tiendra à Millau en Aveyron, je vous donne mon avis sur ce rendez-vous.
Faut’il aller au salon des blogueurs voyage ?

J’ai été au Salon des influenceurs du web en février 2017, je vous ai déjà tout raconté de mon ressenti positif et des bons moments que j’ai passé à Saint Raphaël.
Au tour du #Wat4 de passer au crible de mon analyse sans pitié 🙂

Là encore, je vais tâcher d’être transparente et sincère avec vous.
Alors en préambule, je vous précise que j’ai eu la chance de faire partie des blogueurs invités, ce qui consiste à la prise en charge de 3 nuits d’hébergement – j’étais logée dans un très bel hôtel de charme 4*, l’hôtel La Villefromoy – et la participation à un blogtrip la veille du salon – j’y reviendrai, c’était génial !!
Pour le reste, j’ai payé mes transports – avion, location de voiture – mon billet d’entrée au salon 70 € -, mes deux nuits d’hôtel supplémentaires – nous avons prolongé notre séjour, quitte à aller en Bretagne, autant en profiter – et le  reste des frais (nourriture …). Je vous avoue que c’est une petite semaine de vacances qui m’a coûté cher, pas loin de 500 €. Mais aucune surprise toutefois, je le savais.

Quelques mots du concept du salon des blogueurs voyage, porté par Xavier Berthier : il s’agit de deux jours permettant à des blogueurs – vivant ou non de leur blog voyage – d’assister à des conférences sur des thématiques autour du numérique et du voyage puis de rencontrer en speed-dating de 10 minutes des annonceurs, offices du tourisme, professionnels du voyage, de l’hébergement, agences de communication …   Le soir, des soirées sont comprises dans le prix du billet, une soirée réservée aux blogueurs, une soirée pour tous et un dernier apéro de fin de salon, pour tous également.

Une application est développée spécifiquement pour l’évènement avec possibilité de prendre les RDV avec les exposants en amont du salon, enregistrer les conférences dans son agenda, voir le profil des professionnels présents … un truc vraiment bien foutu !

faut-il aller au salon des blogueurs voyage ?

Cette année, ce fut une édition importante avec 250 blogueurs inscrits et plus de 100 exposants.
C’est donc une grosse machine que j’ai découverte, qui doit être compliquée à gérer. D’autant plus que l’équipe n’est pas énorme, Xavier, Florence, Annaig et quelques potes blogueurs qui filent un coup de main pour les questions techniques, l’encadrement, l’accompagnement sans oublier bien entendu les partenaires du salon et notamment cette année le CRT de Bretagne …

Allez, c’est parti, je vous dit tout 🙂

Le salon des blogueurs voyages : les conférences

J’en attendais bien plus que celles auxquelles j’avais assisté à Saint Raphaël et j’ai eu raison ! Plus de choix, des ateliers pratiques limités à 50 participations, des intervenants vraiment pros, des conférences pour les exposants, d’autres à destination des blogueurs, des tables rondes … De manière générale, elles étaient vraiment intéressantes et réussies. Je regrette les quelques problèmes techniques de la 1ère matinée mais j’imagine que chaque salon connaît des déboires de lancement …

J’ai particulièrement apprécié ces conférences :

* Pourquoi et Comment créer ses Infoproduits (eBooks, Cours…) par Claire Robinson, ZigZag Voyages
Débuter avec Pinterest par Lucie Aidart, Voyages et Vagabondages
* Comprendre et débuter avec l’affiliation par Alexandre Vendé, Bons Plans Voyage New York
* Définir une stratégie de monétisation en adéquation avec vous et votre blog, toujours par Claire Robinson
* Pinterest, workshop confirmés, à nouveau par Lucie Aidart

J’aurai aimé assister à la conférence SEO confirmée, à la table ronde sur comment travailler avec des blogueurs, bonnes et mauvaises pratiques, et aussi à l’échange autour de cette question : Travailler avec des blogueurs, au delà du blog trip. Il a fallut faire des choix, impossible de se dédoubler 😉

Le salon des blogueurs voyage : les exposants

Alors là, rien à voir avec le Siweb où nous avions le temps de papoter tranquilou, ici, le chronomètre était notre meilleur ami !
Ce sont en effet des speed-dating de 10 minutes qui nous attendent avec les exposants que nous avions choisi quelques jours auparavant. Inutile de vous dire qu’avec près de 110 exposants, je n’ai pu voir tout le monde et là encore, il a fallut choisir. Mais aucune frustration, j’avais ciblé mes rencontres selon les destinations que j’apprécie vraiment. Personnellement, la Pologne ne m’emballe pas plus que ça, tout comme la Chine et les professionnels de l’assurance-voyage.
J’ai préféré me concentrer sur les destinations en France, pour lesquelles j’avais une véritable curiosité.

Et puis impossible aussi d’enchaîner des RDV toutes les 10 minutes, le rythme est bien trop soutenu. Arriver en retard ou essoufflée, bof bof …

Au final, j’ai rencontré une vingtaine de professionnels du tourisme et c’est déjà pas mal.

Au début lorsque j’ai appris le fonctionnement des speed-dating, j’ai vraiment pris peur : comment se présenter en si peu de temps ?
Finalement, sur place, on se rend compte que c’est très bien : chacun va droit à l’essentiel, exposant et blogueur et on comprend rapidement si on est sur la même longueur d’onde.
Je vous avoue 1 ou 2 RDV qui ont duré 4/5 minutes à peine et où clairement, il n’y a pas eu de déclic entre le professionnel et moi. Soit parce que mon profil ne l’intéressait pas, soit parce que c’est moi qui n’étais pas séduite par le produit/service présenté … non, n’insistez pas, vous n’aurez pas de nom 🙂

Je n’ai pas eu à souffrir de retard de mes petits camarades qui auraient pu impacter mon planning et j’ai pu voir tous les exposants prévus et même quelques uns en plus, entre deux RDV.

Je suis ravie des RDV que j’ai eu et j’ai été très surprise de la qualité des échanges : les professionnels rencontrés étaient vraiment informés/habitués des collaborations avec les influenceurs, très à l’écoute et il y a vraiment de jolies choses à faire dans le secteur du tourisme.

faut-il aller au salon des blogueurs voyage ?

Comment ont-ils accueilli mon blog qui n’est pas 100% voyage ?

Même si j’assume totalement ce que je suis et ce que je fais ici, le syndrome de l’imposteur ne m’est pas étranger et je craignais parfois de n’être pas totalement à ma place. Face à certains blogueurs voyage habitués aux tours du monde et lointaines destinations, et face aux exposants dont je redoutais la surprise dûe au positionnement de mon blog.
Ma ligne éditoriale a été très bien accueillie : les voyages en famille et la sincérité du blog ont touché je crois … je n’ai ressenti vraiment aucune distance, bien au contraire.

Quant aux autres blogueurs, j’y reviendrai un peu pus loin mais là encore, j’ai été à l’aise avec chacun d’entre eux. Avec les plus sympas en tout cas 🙂

Et les partenariats, parlons-en !

Aujourd’hui, quelques jours après le salon, quelques mouvements se font sentir. Des idées, des envies, des échanges mais rien de concret …

Ça viendra ou pas, je verrais bien.

Ce que je retiens toutefois des échanges avec les professionnels :

  • les blogtrips avec programme précis et millimétré sont moins appréciés des destinations touristiques il me semble, qui proposent plutôt des découvertes « à la carte » ou en toute liberté de leur territoire – surtout lorsque l’on voyage en famille
  • les exposants aiment qu’on leur propose un projet autour duquel ils vont construire le partenariat. Avoir une envie, une idée ne garantit pas une collaboration mais on sent qu’ils sont prêts à l’étudier
  • j’ai senti pour certaines destinations françaises, une restriction budgétaire assez forte du fait de la construction des grandes régions. Certaines ont assez peu de visibilité quant à leur possibilité de travailler avec plusieurs blogueurs
  • les exposants avaient la possibilité de refuser nos RDV avant le salon en consultant nos profils … il eut été judicieux que certains les consultent car clairement, hocher la tête en disant « oui génial » à tout ce que tu racontes n’est pas vraiment crédible 🙂

blog voyage

Le salon des blogueurs voyage : les soirées

Le salon Wat est réputé pour ses soirées et je les attendais avec impatience. Imaginez 250 blogueurs répartis dans plusieurs bus en route vers une destination surprise, ça sent un peu la colonie de vacances entre grands enfants !

Si la première soirée dans l’aquarium de Saint Malo qui avait été privatisé pour l’événement ne m’a pas emballée – c’est le genre d’endroit où je vais avec mon gosse, pas en célibataire et puis les salles étaient sombres, peu propices aux rencontres – j’ai adoré la seconde soirée, dans la Demeure Corsaire de Saint Malo, l’hôtel Magon !
Nous fûmes escortés de l’office du tourisme vers ce bel hôtel particulier du 18ème siècle par des pirates puis accueillis par Monsieur et Madame Magon eux-même, revenus d’un très long voyage de plusieurs siècles, qui avaient revêtu leur plus beaux atours, sortis perruques et mouches.

De pièces en terrasses, de petits escaliers en pierre en chambres secrètes, nous avons déambulé librement dans ce magnifique espace, des bulles à la main, à la découverte de petits mets délicieux. Une véritable soirée de rencontres et d’échanges entre blogueurs et exposants où j’ai pu discuter avec pas mal de monde et rencontrer IRL tout plein de connaissances virtuelles.
Pas assez à mon goût encore mais impossible de discuter et de faire connaissance avec 250 blogueurs … ça, c’est une véritable frustration pour moi :/

Le salon des blogueurs voyage : les blogueurs

Je suis arrivée au salon des blogueurs voyage, sans connaître grand monde hormis les copains/copines de Montpellier que j’ai retrouvés sur place … Et j’étais donc ravie de pouvoir faire de nouvelles rencontres. J’ai rencontré des blogueurs/blogueuses de France et internationaux vraiment sympas !
Le groupe constitué pour notre blogtrip était vraiment top et nous avons passé une journée tous ensemble formidable.

Je n’ai pas ressenti, comme à Saint Raphaël parfois, cette course aux chiffres, à la visibilité et d’une certaine façon, une méfiance due à une concurrence imaginaire.
Si nous étions tous connectés – enfin, c’était plutôt difficile, la connexion à Saint Malo étant catastrophique et le wifi inexistant sur le salon, gros souci pour les exposants d’ailleurs – j’ai trouvé que l’ambiance était bon enfant, presque familiale.

Mon plus grand regret du salon est de n’avoir pas pris plus de temps pour faire davantage de rencontres.

Quelques lignes d’ailleurs sur ce mot : concurrence

250 blogueurs voyage, vous me direz que certains doivent se tirer la bourre non ? C’est possible mais je vous assure que ce que j’ai vu des blogueurs croisés, c’est une diversité étonnante des blogs, des tons adoptés, des points de vue, des façons de partager une destination …

Chacun a sa place dans la blogosphère !

A condition de cultiver sa différence, son identité et de ne pas chercher à faire la même chose que son voisin sous prétexte que ça fonctionne chez lui.

Plus que jamais, je suis fière de cet espace, un peu atypique peut-être, mais qui me ressemble de plus en plus.
Alors forcément, il ne plait pas à tout le monde mais moi non plus 😉 Et c’est mieux comme ça !

Un mot également sur le talent des blogueurs/blogueuses croisées ! J’ai découvert des photographes, des plumes et des vidéastes incroyables de créativité ! Et je reconnais volontiers être admirative devant la qualité du travail de certains … le niveau est très très haut. Je comprends l’engouement des offices du tourisme et des professionnels du secteur.

Et encore une fois, il faut rappeler que derrière tous ces beaux voyages qui font rêver, qui sont vécus et partagés sur la Toile par les blogueurs, ce sont des heures et des heures de boulot.

Alors, faut-il aller au salon des blogueurs voyage ?

Un grand oui !! Pourquoi ?

  • Pour le goût de la découverte ! On achète sa place sans connaitre le lieu du salon qui est dévoilé plus tardivement … on a le goût du risque ou pas 🙂
    Plus sérieusement, je n’aurai certainement pas découvert la Bretagne sans le Wat, en tout cas, pas immédiatement et même si c’est une épopée pour s’y rendre et que ça coûte une blinde, c’est magnifique et j’ai adoré !
  • Pour apprendre encore et encore. J’ai de grosses grosses lacunes sur Pinterest, réseau social sur lequel je ne me suis jamais penchée finalement et ce que je retiens sur cette plateforme au terme du salon me donne vraiment envie de m’y mettre sérieusement.
  • Pour un gros boost de motivation et pour l’inspiration ! Après 3 jours de salon, je déborde d’idées pour le blog, j’ai des envies par milliers pour le développer et continuer à vous proposer toujours plus et mieux … reste à trouver le temps :/
    Xavier, si tu me lis … si tu pouvais nous proposer des conférences l’année prochaine pour une bonne gestion du temps, ce serait cool !!
  • Pour les rencontres entre blogueurs/blogueuses et pour la découverte du travail des uns et des autres … vraiment certains font des choses tellement belles !!!
  • Pour les rencontres avec les exposants. Partenariats ou non, l’exercice de présentation en 10 minutes est enrichissant tout comme comprendre la façon dont les professionnels envisagent de collaborer avec les influenceurs.
  • Pour le plaisir d’être immergée pendant 3 jours dans deux domaines qui me tiennent à cœur, celui du numérique et celui du voyage

Pour la certitude d’être à la bonne place au bon moment

Et rien que pour ça, le salon des blogueurs voyage vaut le détour !! 

PS : une bise spéciale à toutes les personnes chouettes croisées et revues ces derniers jour en Bretagne : Marlène La Girafe qui Vole, Maud EnMaudVoyages, Carole HappyUsBook, Jenny JDroadtrip, Marion Bambi à Paris, Delphine et Jean-Philippe Lost in the Usa,  Marelune GirlTrotter, Emilie et son chéri The Flying Dutchwoman ... et bien d'autres encore ...

A l’année prochaine !!!

Retrouvez d'autres salons professionnels :
* Faut-il aller au salon des influenceurs du web, le SIWEB ?
* Faut-il aller au salon Voyage en Multimédia, le VEM ?
* Faut-il aller à l'IFTM/TOP Résa ?

 

48 Réponses