Ah le sucre ! Cette petite gourmandise, cette petite douceur, ce réconfort immédiat, cette friandise agréable, cette confiserie culpabilisante, ce goût dont on ne peut plus se passer, ces kilos en trop qui nous collent à la peau, ce poison qui coule dans nos veines !!!
Vous connaissez bien vous aussi ?
Parce que voilà, j’ai un souci, je crois que je suis devenue accro !!
Une jeunesse salée
Pourtant plus jeune, j’étais un vrai bec salé et je ne finissais jamais mes repas sur un dessert. Déjà, après les plats de ma maman, je n’avais souvent plus faim – c’était le temps où je savais écouter ma satiété – et les desserts ne m’attiraient pas plus que ça. Ce n’est pas pour rien que j’étais hyper mince en ce temps là.
Les yahourts et moi n’avons jamais été trop copains – éloignez de moi les yahourts brassés, ceux aux fruits … c’est à la faisselle que je voue un culte et aussi à certains desserts lactés au chocolat – les Mamie Nova, une tuerie !! – et mes crises de fringale se faisaient surtout dans le rayon salé : pain, beurre, saucisson, jambon, fromage … Tout en ayant à côté une alimentation équilibrée avec fruits et légumes.
J’étais indifférente au sucre, sans toutefois le bannir de mon alimentation mais il n’avait pas ma préférence. Le goût trop sucré m’écoeurait vite et je n’ai jamais pu avaler un pot de nutella à la cuillère comme certaines de mes copines ou m’enfiler une tablette de chocolat.
Aujourd’hui encore, je ne mange du chocolat que lorsque mon corps me le réclame – manque de magnésium sans doute, je dégaine alors les Mamie Nova à 300 000 calories le petit pot – je bois mon thé et mes tisanes natures et le “trop sucré” me dérange.
Mais pour autant, je vois bien que j’ai développé ces derniers mois une véritable addiction au sucre.
Accro au sucre
Je n’arrive plus à terminer un repas sans sucre. Pour autant les yahourts ne me plaisent toujours pas et les fruits, que pourtant j’adore, souvent ne m’attirent pas plus que ça. A 22h, je préfère le réconfort du sucré doudou au réconfort du sucré rafraîchissant 🙁
Je peux donc sans souci finir un repas sans yahourt ou fruits mais pas sans sucre.
Et si je parviens à ne pas avaler de sucre aussitôt mon repas terminé, quelques heures après, l’envie se réveille et me pousse dans la cuisine à la recherche de ce qui va me soulager … il ne m’en faut pas beaucoup pour sentir le besoin disparaître mais ça va être quelques bonbons, un ou deux petits gâteaux …
Et alors me direz-vous, ce n’est pas très grave finalement d’aimer le sucré.
C’est pas faux sauf que ce besoin de sucre s’ajoute à mon appétit pour le salé. Si mon bec sucré avait chassé mon bec salé, ma foi, je ne m’en plaindrais pas mais c’est que mes deux addictions s’ajoutent l’une à l’autre et là, pas bon du tout !
Surtout que passée la quarantaine, les kilos se fixent bien plus facilement sur les hanches et le ventre !
Et puis, je connais les méfaits du sucre sur la santé. Comme je prend soin de ce que je mange, ceci me questionne vous comprenez.
Manger des légumes et se flinguer la santé à cause du sucre, c’est ballot ne trouvez-vous pas ?
J’ai banni de la maison les sucres blancs raffinés – au profit du sucre de coco, du sirop d’agave, du sirop d’érable, du miel … , je ne consomme pas de plats industriels tout prêts, je mange équilibré …
Et ce qui me perturbe d’autant plus, ce sont ces irrésistibles envies qui ne disparaissent que lorsque j’ai ma dose.
Bonjour, je m’appelle Olivia et je suis dépendante au sucre
Depuis plusieurs jours, je fais attention – printemps qui arrive oblige – et j’ai réduit ma consommation de mauvais sucre au profit de celui des fruits mais oh là là, c’est dur !!
J’ai beau me dire qu’un bon gros dessert par semaine c’est bien suffisant, j’ai du mal à imaginer vivre avec un seul bon gros dessert par semaine sur la durée 🙁
Comment vous faites vous ? vous écoutez vos besoins de sucre ou vous essayez de limiter votre consommation ?
Vous avez des astuces ?
Vous l’avez compris, j’ai besoin de vous !! 🙂
J’ai le même problème que toi : cette fringale de sucre, de chocolat exactement à 22h. Les fruits ne calment pas mon envie et je me suis aperçue que j’ai pris des kilos comme ça. Je cherche aussi une solution. La tisane du soir marche bien mais ce n’est pas miraculeux non plus. Je pense qu’il faut vraiment passer par une phase de sevrage pour désabituer son corps mais ça s’annonce pas funky.
ah non ! pas funky du tout le sevrage, surtout le week-end de Pâques 🙂
Je ne limite rien c est bien le drame, j ai tjrs été sucre. Chocolat ce que j ai pu en mangé jeune la différence c est que à l époque j en mangeais des tonnes sans grossir
Moi les gâteaux sont une tentation trop forte: cheesecake carrot cake tiramisu, tartes et j en passe
Ne parlons pas des sorbets
J essaie de ne pas en acheter mais que c est dur il me dit prends mois
Pour te dire je suis capable d engloutir une boîte de after eight en 1 soirée sans pb
Mon choix cas est désespéré
Cheesecake et carrot cake : mes péchés mignons avec le tiramisu 🙂
Hello!
Comme je comprends cette situation!
Pour y remédier je me suis lancée quelques défis! En effet j’ai tenu bon régulièrement en me « récompensant » avec une vraie douceur qui me fait plaisir par semaine!
Sans compter que j’ai lu que le cerveau humain mettait 21 jours pour prendre une nouvelle habitude (ca peut paraitre long mais en fait ca passe vite). Et puis quand on tient bon on est quand même un peu fière de nous, non?
Et puis j’ai pris le temps de lire Zero sucre de Danièle Gerkens (qui nous apprend plein de choses. Et qui met parfois un lien avec des symptômes qu’on ne relieraient pas avec la consommation de sucre!)
Bon la ca fait un peu déprime mais en fait c’est simple et ca change tout au final!
Bonne journée
une seule vraie douceur dans la semaine me parait tellement difficile !!
Le problème, c’est que le sucre appelle le sucre et on devient de plus en plus accro par habitude.
Ici aussi accro au sucre, j’essaie de me limiter parce que si je m’écoute j’explose les paquets de bonbons qui sont dans le placard!
le piège les bonbons des enfants !!
Bonjour !
Sucre, sucre et encore sucre !
J’ai partiellement résolu le problème en préparant moi-même tous les gâteaux, biscuits, desserts (je le faisais déjà avant, mais j’achetais aussi) et en divisant la quantité de sucre de chaque recette par deux.
🙂
J suis une piètre pâtissière et le seul dessert que je réussi vraiment bien, c’est le tiramisu … pas terrible pour la ligne 🙂
J’essaie aussi de limiter ma consommation mais pas facile. Quand j’ai assez mangé, je remplace le dessert par un thé très fruité. Je n’ai pas de petits gateaux à la maison à part ceux que je fais moi même, très pauvres en sucre. Sinon j’essaie de donner plus d’attrait aux fruits : à la poele, au four, en salade de fruits, je les décline sous toutes les formes. Je fais des progrès mais il y a encore du boulot, vraiment dur de se priver de dessert !Bon courage 🙂
Le thé est une bonne technique que j’utilise aussi. Une cuillère de miel dans le thé calme bien les envies de sucre …
J’ai le même problème que toi, j’ai des phases (comme en ce moment) où j’ai des envies irrépressibles de sucre. Je ne fume pas mais je suppose que ça fait un peu le même genre d’effet de manque que la cigarette. Bref, serrons-nous les coudes pour lutter contre ce satané sucre avant l’été ! 🙂
Bisous
Marie
Le sucre peut-être une addiction au même titre que le café ou la cigarette je pense …
Et le pire c’est pendant le syndrome prémenstruel ! Impossible de résister à ce satané sucre !
J’ai le même problème que toi. Etant jeune, je n’aimais pas le sucre. Mais passé la quarantaine, j’adore ça ! Je suis actuellement au régime donc fini les bons dessert, les petits gâteaux, le chocolat. Au début, c’était très difficile ! Maintenant, je pense que la période de sevrage est passée. Il m’a fallu trois semaines quand même ! On dirait que je parle de drogue ! 🙂 Je t’assure que ça me fait cet effet ! Le sucré était devenu une drogue et son arrêt a été aussi compliqué que l’arrêt de la cigarette. Enfin, contrairement à l’arrêt de la cigarette, le sucre, tu peux te permettre d’en manger de temps en temps sans retomber. Tout ça pour te dire qu’on croit que ce ne sera pas possible d’arrêter mais si, tu vas y arriver ! Courage ! Bonne journée !
Je réduis petit à petit et j’essaie de penser à autre chose à la fin des repas … ça aide un peu 🙂