addiction sucre

Une addiction au sucre

Ah le sucre ! Cette petite gourmandise, cette petite douceur, ce réconfort immédiat, cette friandise agréable, cette confiserie culpabilisante, ce goût dont on ne peut plus se passer, ces kilos en trop qui nous collent à la peau, ce poison qui coule dans nos veines !!!

Vous connaissez bien vous aussi ?

Parce que voilà, j’ai un souci, je crois que je suis devenue accro !!

Une jeunesse salée

Pourtant plus jeune, j’étais un vrai bec salé et je ne finissais jamais mes repas sur un dessert. Déjà, après les plats de ma maman, je n’avais souvent plus faim – c’était le temps où je savais écouter ma satiété – et les desserts ne m’attiraient pas plus que ça. Ce n’est pas pour rien que j’étais hyper mince en ce temps là.

Les yahourts et moi n’avons jamais été trop copains – éloignez de moi les yahourts brassés, ceux aux fruits … c’est à la faisselle que je voue un culte et aussi à certains desserts lactés au chocolat – les Mamie Nova, une tuerie !! –  et mes crises de fringale se faisaient surtout dans le rayon salé : pain, beurre, saucisson, jambon, fromage … Tout en ayant à côté une alimentation équilibrée avec fruits et légumes.

J’étais indifférente au sucre, sans toutefois le bannir de mon alimentation mais il n’avait pas ma préférence. Le goût trop sucré m’écoeurait vite et je n’ai jamais pu avaler un pot de nutella à la cuillère comme certaines de mes copines ou m’enfiler une tablette de chocolat.

Aujourd’hui encore, je ne mange du chocolat que lorsque mon corps me le réclame – manque de magnésium sans doute, je dégaine alors les Mamie Nova à 300 000 calories le petit pot – je bois mon thé et mes tisanes natures et le “trop sucré” me dérange.

Mais pour autant, je vois bien que j’ai développé ces derniers mois une véritable addiction au sucre.

Accro au sucre

Je n’arrive plus à terminer un repas sans sucre. Pour autant les yahourts ne me plaisent toujours pas et les fruits, que pourtant j’adore, souvent ne m’attirent pas plus que ça. A 22h, je préfère le réconfort du sucré doudou au réconfort du sucré rafraîchissant 🙁

Je peux donc sans souci finir un repas sans yahourt ou fruits mais pas sans sucre.
Et si je parviens à ne pas avaler de sucre aussitôt mon repas terminé, quelques heures après, l’envie se réveille et me pousse dans la cuisine à la recherche de ce qui va me soulager … il ne m’en faut pas beaucoup pour sentir le besoin disparaître mais ça va être quelques bonbons, un ou deux petits gâteaux …

Et alors me direz-vous, ce n’est pas très grave finalement d’aimer le sucré.

C’est pas faux sauf que ce besoin de sucre s’ajoute à mon appétit pour le salé. Si mon bec sucré avait chassé mon bec salé, ma foi, je ne m’en plaindrais pas mais c’est que mes deux addictions s’ajoutent l’une à l’autre et là, pas bon du tout !
Surtout que passée la quarantaine, les kilos se fixent bien plus facilement sur les hanches et le ventre !

Et puis, je connais les méfaits du sucre sur la santé. Comme je prend soin de ce que je mange, ceci me questionne vous comprenez.
Manger des légumes et se flinguer la santé à cause du sucre, c’est ballot ne trouvez-vous pas ?

J’ai banni de la maison les sucres blancs raffinés – au profit du sucre de coco, du sirop d’agave, du sirop d’érable, du miel … , je ne consomme pas de plats industriels tout prêts, je mange équilibré …

Et ce qui me perturbe d’autant plus, ce sont ces irrésistibles envies qui ne disparaissent que lorsque j’ai ma dose.

Bonjour, je m’appelle Olivia et je suis dépendante au sucre

Depuis plusieurs jours, je fais attention – printemps qui arrive oblige – et j’ai réduit ma consommation de mauvais sucre au profit de celui des fruits mais oh là là, c’est dur !!
J’ai beau me dire qu’un bon gros dessert par semaine c’est bien suffisant, j’ai du mal à imaginer vivre avec un seul bon gros dessert par semaine sur la durée 🙁

Comment vous faites vous ? vous écoutez vos besoins de sucre ou vous essayez de limiter votre consommation ?
Vous avez des astuces ?

Vous l’avez compris, j’ai besoin de vous !! 🙂


17 Réponses