acheterfollowersinstagram

Le #debatdumardi #3 : Acheter des followers, c’est mentir ou pas ?

Ouhouh !! après des semaines d’absence, le #debatdumardi revient enfin !! Et avec un sujet fort : acheter des followers, est-ce du mensonge ?
Idée soufflée par une cigale. Pas n’importe laquelle puisque celle-ci est fantastique et s’appelle Corinne.
Si comme Corinne, vous avez des idées à me soumettre pour nos prochains rendez-vous, n’hésitez pas. Un petit mot en commentaire ou par mail contact[@]lafilledelencre.fr

Ce sujet a tout pour me plaire : il est hautement polémique 🙂
Vous le savez, j’adore vous secouer un peu et il me semble que cette pratique, dont on parle très souvent sur la toile, deci-delà au travers les tribulations des blogueuses, suscite souvent les réactions : « beurkkkk !!! Acheter des followers, c’est vraiment dégoûtant !! Moi, je ne le ferai JAMAIS ».

Croix de bois, croix de fer, si je ment, je vais en enfer.

Et justement, des menteuses dans l’enfer de la blogosphère, il y a en un paquet !

Entre celles qui ne mentionnent jamais les billets sponsorisés, celles qui ne font QUE des billets sponso, celles qui râlent auprès de leurs lectrices parce qu’elles ne likent pas suffisamment leurs photos instagram  – #pointValoche – , celles qui vont quémander des cadeaux aux marques alors que leur blog a 3 mois et contient moins de 10 billets de 150 mots chacun, celles qui déblatèrent sur les copines blogueuses dès qu’elles le peuvent … bref, dans les feux de l’enfer du numérique, les blogueuses sont bien placées.

Et alors, les blogueuses qui achètent des followers ? Enfer ou pas enfer ?
Mensonge ou pas ?

Acheter des followers

Vade retro satana, il me semble que la blogueuse acheteuse de followers ne mérite pas tant que ça qu’on la fasse brûler sur le bûcher des bonnes pratiques de la blogosphère.
Et d’après moi, l’histoire n’est pas aussi simple …

Les publications sponsorisées

A moins de vous tenir éloignées de toutes connaissances des réseaux sociaux, si vous avez une page Facebook ou un compte Twitter, vous savez qu’il est possible de faire de la publicité pour au choix – une publication, son compte ou sa page ou encore obtenir des likes supplémentaires. Possible aussi sur Instagram je présume mais je vous avoue méconnaître la publicité sur ce réseau social.
C’est tout à fait légal, plutôt facile et vraiment accessible niveau prix. On peut lancer une campagne de publicité pour quelques euros seulement.

Le deal est celui-ci : Argent + Twitter/Facebook  = plus de followers
Nous sommes d’accord ?

L’achat de followers

Autre pratique, là encore légale, facile et peu onéreuse : on se rend sur des sites spécialisés et contre quelques euros, on achète des followers ou des likes sur ses différentes réseaux sociaux.

Le deal est celui-ci : Argent + Twitter/Facebook/Instagram = plus de followers
Nous sommes toujours d’accord ?

Le silence n’est pas d’or

Dans les deux pratiques, sortir sa carte bleue revient à acheter des followers. Oui c’est pas faux, mais pourtant, je sens poindre votre argument : dans le 1er cas, les lecteurs savent qu’il s’agit d’une opération sponsorisée (notée en toutes lettres) alors que ce n’est pas le cas dans la seconde pratique. C’est vrai.

Et c’est là que le bât blesse. Je pense que c’est ce point, celui de la dissimulation ou plutôt de la non-annonce de l’achat de followers qui fait débat.

Outre la quantité « trompeuse » des nouveaux followers, certaines je pense vont être tentées d’évoquer la différence de « qualité » entre les followers acquis par la première opération et la seconde.
Pour avoir testé les campagnes sponsorisées sur Facebook, je n’en suis pas certaine … il est vrai que pour quelques euros mon compte s’est gonflé de quelques followers supplémentaires mais je n’ai pas l’impression que ceux-ci soient réellement intéressés par mon contenu. Peu de likes, très peu d’échanges … au final, ce sont bien toujours les mêmes que je retrouve sur Facebook – cela relève aussi de l’algorythme de FB qui choisit en priorité les personnes avec lesquelles on a déjà eu des interactions – mais sincèrement, je doute vraiment du caractère qualifié de ces nouveaux followers.

Le silence est-il mensonge ?

La faute aux marques ?

Avouez que la situation est plutôt cocasse : vous suivez un compte que vous aimez bien, de jolis clichés ou de bons contenus, une blogueuse sympa, 3785 followers au compteur … Re-connection 3 jours plus tard et là, la Miss affiche un total de 5785 followers. Énorme saut tant on sait que les followers sont des abeilles bien difficiles à attraper et que parfois le bon miel que vous leur servez ne suffit pas …

Il y a un côté énervant à cette démarche : développer ses réseaux sociaux, c’est un boulot à temps plein – celui du community manager – qui demande de la stratégie, de la réflexion, de la créativité et aussi beaucoup beaucoup de patience. Alors voir que malgré nos efforts, nos comptes ne décollent pas tellement alors que la voisine, d’un coup de carte bancaire, fait exploser son compteur … pfffff, trop fastoche et pas bien reluisant :/

Mais bon finalement, au-delà de notre « aigreur » à voir le compte de la copine exploser sans même produire un quelconque effort supplémentaire, qu’est-ce-que cela peut bien nous faire ?
Sommes nous les chevaliers blancs de la blogosphère à traquer chaque infraction d’un code de bonnes conduites virtuel ?
Et puis, avoir un réseau social bien garni, est-ce signe d’un compte de qualité ?

Non, bien sûr que non ! Et on ne compte plus le nombre de blogs dénués de contenus pertinents qui affichent une popularité énorme non ? #languedepute #jaibienledroitdetempsentemps

Mais ce qu’il se joue derrière ces achats de followers, est la relation que nous avons à la popularité et son pendant, la relation aux marques.

Bien entendu, être populaire, c’est plutôt chouette ! Comme une reconnaissance de notre univers, de nos efforts pour proposer de la qualité …
Certaines disent qu’elles ne bloguent que pour elles … A celles-ci, je conseillerai de tenir alors un journal intime papier, elles gagneront du temps. Et surtout, je pense qu’elles ne sont pas honnêtes avec elles-mêmes ! Si on blogue, si on est sur les réseaux sociaux et Instagram notamment, c’est bien pour être lues, vues, suivies.

Les marques, à l’affût de la popularité

Les marques ont beau s’en défendre parfois, ce qui compte lorsqu’elles choisissent une blogueuse comme partenaire, est le nombre de followers qu’elle possède sur ses réseaux sociaux. D’où la tentation de donner un coup de pouce au destin de la popularité …

Lorsque les marques commenceront à prendre en compte la qualité au profit de la quantité, les tromperies seront moins courantes sur internet …

Moi, menteuse ?

J’ai lancé mon 1er blog, Juriste in the City, comme vitrine. En pleine reconversion professionnelle, j’avais besoin de m’entraîner sur les pratiques du webmarketing. Mon blog, outre les plaisirs d’écriture et d’échanges qu’il me procurait, m’a permis de travailler et d’apprendre mon métier. Un atelier d’expérimentation en quelque sorte.
La fille de l’encre sert un peu moins mes expérimentations mais il arrive que les demandes de mes clients m’amènent vers des outils ou solutions que je n’ai jamais testés. Et il est toujours délicat de faire ses 1ères armes sur ses clients, n’est-il pas ?

Souvent, cela ne se voit pas et tous mes essais se passent dans l’ombre de WordPress : nouveaux plug-ins, nous outils de partage, de publication …

Mais il m’est arrivée d’avoir un client un peu trop regardant sur le nombre de ses followers et peu enclin à entendre que la qualité prône sur la quantité …

Mais comme on dit, le patron a toujours raison … alors j’ai dégainée ma carte bleue et j’ai acheté 100 followers sur mon compte instagram. Pour voir comment cela fonctionnait, analyser les retours, les conséquences …
C’était il y a plus d’un an il me semble. Vous le voyez, je suis transparente avec vous.

L’achat c’est très bien passé, sur un site français, sécurisé, uniquement des comptes existants, pas de coquilles vides.

Je ne vous cache pas que se réveiller un matin avec 100 followers de plus est agréable, on a la sensation d’un gain de temps considérable …

Quelques mois après, qu’en reste-t-il ? Plus rien, ils se sont tous envolés les uns après les autres, jour après jour.
Mes followers achetés m’ont quittés sans un mot.
Mais en laissant la place à d’autres, venus naturellement et avec lesquels je prends plaisir à échanger et partager.

Entre les mises à jour des réseaux sociaux, leurs traques des comptes fantômes et les disparitions mystérieuses de ceux-ci, sincèrement, il vaut mieux conserver ses sous pour aller boire une bière !
En tant que blogueuse, je ne conseille pas.
Pour une jeune marque qui se lance et veut donner un coup de visibilité à sa communication, pourquoi pas mais à prendre avec de sérieuses précautions.

Alors, acheter des followers, c’est mentir ou pas ?
Je vous laisse la parole, le #debatdumardi est lancé 🙂

 

52 Réponses