Participer à un e-book spécial blogging, je n’y avais jamais pensé. Aussi, lorsqu’il y a quelques mois, Samuel Petit m’a contacté pour me proposer de participer à son projet d’e-book spécial conseils de blogueurs, je n’ai pas pu cacher mon enthousiasme. D’autant plus lorsque j’ai appris les noms des autres participants !
Des blogueurs, des pros du marketing digital, certains que je suis depuis longtemps … mon égo a gonflé d’un coup, je ne vous le cache pas 🙂
Le concept : 15 blogueurs donnent chacun un conseil très précis à mettre en place immédiatement, pour améliorer la visibilité et la réussite de son blog.
Il fallait donc que je trouve une action que j’applique régulièrement sur mon blog et qui m’aide à le booster.
C’est quoi un blog réussi ?
J’ai trouvé la question hyper difficile, à la fois car je n’ai aucune recette miracle, que mon blog n’a pas une visibilité incroyable – je ne suis pas une blogueuse influente – mais également car la réussite d’un blog est une notion tellement subjective qu’elle m’a laissée songeuse.
Déjà cette année, je m’étais confrontée à la question avec Marie, avec laquelle j’ai animé une intervention auprès des adhérents du Club de la Presse sur les clés de réussite d’un blog.
Nous avions alors exploré toutes les pistes classiques qui font d’un blog, un blog efficace : design, régularité des publications, partages sur les réseaux sociaux, qualité du contenu, règles du SEO … bref, du classique à destination d’un public non blogueur ou blogueur peu expérimenté.
En matière de blogging, chacun voit midi à sa porte et c’est très bien comme ça !
Certains vont avoir un blog de niche avec très peu de lecteurs mais qui seront très qualifiés, très fidèles et constitueront une communauté solide qui conférera au blogueur la qualité tant convoitée de prescripteur et d »‘autres vont avoir un blog très visité et finalement très peu qualifié … mais peu importe, l’essentiel étant que chaque blogueur trouve du plaisir à écrire et que celui qui souhaite monétiser son travail puisse y arriver comme il l’entend … Le tout est de rester sincère et honnête avec ses lecteurs.
Le reste, que l’on blogue pour 20 ou pour 160 000 lecteurs, ne regarde que soi.
L’attente de Samuel était précis, il souhaitait donner à ses lecteurs des conseils simples, concrets que chaque blogueur utilise déjà et qui peuvent être appliqués sans attendre – de comprendre le code, de saisir les techniques du SEO, d’avoir son webmaster sous la main … A choisir selon son propre degré de difficulté …
La question était ardue, moi qui ne suis pas une folle de la technique et qui utilise juste les règles du bon sens et du plaisir pour bloguer. Et puis, difficile de conseiller certaines astuces qui fonctionnent mais que je n’applique pas moi-même ou alors que j’ai laissé tomber par manque de temps ou d’enthousiasme – on en parle du calendrier éditorial ? Non, surtout pas 🙂
Mettre les lecteurs au cœur de son blog
Alors, je me suis demandée qu’elle était la chose qui me rendait le plus fière de mon blog et ce qui faisait la différence entre La fille de l’encre et un autre blog de thématique similaire. Et là, j’ai su.
J’ai su que c’était vous, votre présence. C’est vous qui donnez son importance à mon blog.
Et je me suis souvenue également ce qui m’avais poussé à créer ce blog : partager, échanger, écouter, débattre …
Mon conseil était tout trouvé : comment donner la parole à ses lecteurs, mettre sa communauté au cœur de ses billets, l’inciter à réagir …
Alors ce n’est rien de révolutionnaire mais c’est le meilleur conseil que je puisse donner à un/e blogueur/se : explorer toutes les pistes possibles qui donneront envie aux lecteurs de laisser une trace, un mot … de continuer l’histoire entre celui qui écrit et celui qui reçoit …
A ce propos, je vous donne rendez-vous très bientôt pour notre rendez-vous #ledebatdumardi !!
15 conseils de blogueurs professionnels à appliquer maintenant
Entièrement gratuit, cet e-book regorge de conseils judicieux.
A consulter et à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :
J’attends vos réactions bien sûr !
Ton article m’inspire beaucoup! Je l’ai trouvé très bien. Ce que j’aime dans ton blog, c’est que les titres donnent l’envie de te lire, mais ne sont pas pour autant mensongers. En effet, le contenu est encore meilleur que ce que l’on imagine déjà en cliquant dessus! je suis ravie d’avoir découvert ton blog aujourd’hui!
Un blog c’est tellement de partage, c’est génial!
Vic
Oh là là, tu me fais rougir Vic !! Merci du fonds du coeur de ton commentaire !!
Bonjour 🙂
Je viens de tomber sur ton article et je le trouve très intéressant. Tu écris vraiment bien (tu es rédactrice web cela se sent). Je suis complètement d’accord avec toi, il est vraiment primordial de se concentrer sur ses lecteurs. Tu as complètement raison.
Merci de ta visite et de ton commentaire et à bientôt 🙂
Félicitations pour ta participation à l’e-book! En ce qui me concerne, ce sont des questions que je ne me pose pas vraiment… Rien que l’aspect concernant un éventuel calendrier éditorial me semble bien trop contraignant (ça enlève une bonne dose de fun, je trouve) !
J’ai eu un calendrier éditorial un jour … vite abandonné 🙂
Il est rempli de vérité cet article, merci Olivia. Ton retour sur tes années de blogging est juste et bien agréable à lire.
Oh là là, dis comme ça, on dirait que j’ai 20 ans de blogging derrière moi 🙂
Bonjour,
En effet, j’ai d’abord fait ce blog parce que j’aime écrire, mais si je n’écris pas seule, sur une feuille blanche qui restera dans mon petit cahier, c’est en effet pour être lue, et pour partager. Mon blog ne « décolle » pas comme je l’aurais souhaité, je me pose des milliards de questions. Y a-t-il trop de blogs ? Mon blog n’est-il pas assez centré sur un seul sujet ? Fais-je une bonne « promo » ? Mon avis n’est-il pas suffisamment intéressant, mes remarques pas assez « poussées » ? Et finalement, ces questionnements me passionnent tout autant, et la recherche de la solution me motive. Un jour, je l’aurai, ma communauté, même si elle n’est constituée que de 10 afficionados, pourvu qu’ils soient de qualité !
Merci en tout cas pour cet article.
Bonne journée,
Marine
On se pose ces questions tout le temps je crois … parfois on les oublie un peu – ce qui fait un bien fou – et on y revient 🙂