BD adulte

Parlons BD : La Présidente et Les Crocodiles

Cela fait un moment que ces deux bandes-dessinées sont sur ma table de chevet, en attendant d’être décortiquées pour vous être présentées.

Contre toute attente, moi qui n’ai jamais accroché à l’art de la BD, je m’y mets doucement et sûrement avec un grand plaisir. Vivre avec un collectionneur aiguë de BD n’est sans doute pas étranger à ce soudain intérêt.

Il m’a offert les Crocodiles, je me suis offerte La Présidente. Les deux bouquins n’ont rien à voir l’un avec l’autre bien que l’idée de coller Marine Lepen à des croco ne me laisse pas insensible mais j’ai bien peur que même les caïmans s’y cassent les dents. La haine ça rend la peau rugueuse et sans saveur.

Vous l’avez compris depuis que vous lisez mon blog, je suis une anti-FN farouche et la stigmatisation des différences, des couleurs de peaux, des nationalités, des pays de naissance … n’est pas du goût de la maison. Du tout du tout.

Et je suis aussi farouchement pour la défense du droit des femmes. Pour les nouvelles lectrices, au moins, c’est clair.

Ces deux bouquins là étaient fait pour moi !

Les crocodiles – Thomas Mathieu

C’est une adaptation du blog “ProjetCrocodiles” sortie en 2014.

Ce projet regroupe des témoignages de nanas qui ont vécu des moments de harcèlement de rue, de machisme ou se sexisme ordinaire.
Des histoires carrément lourdingues de prédateurs, d’autres plus légères de mauvais dragueurs mais toutes ont ce point commun de démontrer que bien souvent et trop souvent encore, la domination masculine est là et que les femmes sont perçues comme un bien de consommation.

harcèlement sexuel bd

J’ai cette chance d’évoluer dans un milieu assez égalitaire, mes amis proches ayant à cœur de lutter contre toutes les formes de patriarcat. Niveau professionnel, si l’égalité est longue à arriver et si j’ai quelquefois était heurtée par des situations très limites, dans ma vie quotidienne, je n’ai pas été confrontée directement à des actes violemment sexistes. Je le pensais.

Jusqu’à ce que je lise cette bande-dessinée.

Et là, me sont revenues certaines situations vécues mais oubliées et qui étaient là sous mes yeux, retranscrites en image.

Comme cette image où l’on voit une jeune femme dans la salle d’un médecin, le dit docteur en train de l’ausculter sur son petit tabouret à roulettes et de frotter ses parties génitales par inadvertance sur les genoux de la nana.

Ou comme ce mec qui t’aborde dans la rue au prétexte que tu as de jolis yeux et commence à te faire des avances bien lourdes.

Des situations comme celles-ci le bouquin en regorge et imaginer que toutes ces images ont eu une réelle existence fait froid dans le dos et donne sérieusement envie de balancer des coups de pieds bien placés !

crocodile bd

J’ai particulièrement apprécié les conseils qui sont donnés en cas d’agressions – qui peuvent juste être des provocations. On peut être agressée sans être en danger immédiat.

les crocodiles bd

Ils sont tous tellement évidents qu’il n’est pas inutile de les rappeler encore et encore.

Voilà une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains, féminines et masculines. Je suis certaine que nombre d’hommes n’imaginent même pas que leur propos peuvent être blessants et inappropriés.


La Présidente – Farid Boudjellal, François Durpaire

8 mai 2017 : Marine Le Pen vient d’être élue par la majorité des français votants, Présidente de la République.

S’en suivent neuf mois de politique/fiction sur ce que pourraient être les premiers temps de son mandat.

La Présidente : bd

front national bd

Arrestations massifs dans le milieux du rap, instrumentalisation des hommes politiques qui hier étaient ses adversaires et qui sont maintenant dans son gouvernement,  désaccords avec les principaux dirigeants des autres pays internationaux, expulsions à grande échelle à la frontière, passage en force des textes de lois, sortie de l’euro … les grandes lignes de son programme politique et de ses idées nauséabondes mises en images et en situation.
Là, il ne s’agit plus de frissons dans le dos comme à la lecture des Crocodiles mais carrément de poils hérissés et de trouille au ventre !

Marine Lepen bd

L’idée n’est pas ici de débattre sur nos façons de voter – ou non – aux prochaines élections mais juste d’imaginer ce que pourrait être la France et nos vies quotidiennes si le programme économique et idéologique du Front National était mis en application.

La Présidente bd

La fin est juste saisissante. Mais tellement possible s’il l’on n’y regarde de plus près.

A mettre aussi entre toutes les mains. Je suis certaine que nombre d’électeurs du FN n’imaginent même pas que leur vote peut aboutir aux situations décrites et mises en image.

Et vous, les bandes-dessinées, vous en lisez ?
Je prends toutes vos suggestions en la matière !


5 Réponses