Dis-moi comment tu voyages, je te dirai qui tu es …
Nous n’en sommes pas là mais pas forcément loin non ? en tout cas, nous avons tous notre façon de voyager et s’il est autant de façon de vivre, il en est de même pour nos habitudes de voyage.
Il y a ceux qui se lèvent aux aurores, petit-déjeuner avalé dès 7h du matin, partis pour la journée et qui ne rentreront à l’hôtel qu’à 23h, ceux qui se lèvent vers 12h et ne commencent à bouger qu’à 16h voir 17h, ceux qui vont aller sans but précis, sans parcours à flâner sans but précis, ceux qui ont millimétré leur parcours et ne laissent pas la place au hasard, ceux qui voyagent en première classe et s’attablent au restaurant midi et soir, ceux qui petit-déjeunent bien, prennent un sandwich le midi et se posent le soir plus confortablement, ceux qui descendent au camping, ceux qui ne jurent que par les 4 étoiles ou les auberges de jeunesse, ceux qui voyagent en famille, animaux domestiques dans la valise, les solitaires qui confient les enfants aux grands-parents, les trouillards en avion, ceux qui ne jurent que par les longs trajets en voiture, ceux qui ne rêvent que de musées, ceux qui détestent les visites culturelles et n’aiment que les grands espaces ou les parcs d’attraction …
Au-delà de nos différences de budgets, ce sont toutes nos différences de vie qui se retrouvent dans nos voyages.
Longtemps, j’ai été de celles qui ne quittent pas leur guide touristique des mains, qui est obsédée par l’idée d’en voir un maximum, de goûter les bonnes adresses culinaires, de sillonner la ville et les quartiers pour ne rien louper – le guide du routard avec ses cartes G4, F2, H9 … m’a fait craquer plus d’une fois, ayant un sens de l’observation en-dessous du degré 0.
Je le reconnais, mon mode de fonctionnement était épuisant pour moi et mon entourage. Et se disputer en vacances, il y a mieux …
Depuis, je lâche un peu du leste et tant pis si je ne vois pas tout, ma frustration est vite emportée par le plaisir de se laisser porter et de profiter un peu plus des moments qui s’offrent à moi.
Et comme dans notre couple, nous n’aimons pas beaucoup conduire, nous privilégions souvent les autres modes de transport ou encore préférons allonger un peu notre séjour pour rajouter des étapes.
Un budget en plus, à prévoir.
Si le voyage nous rapproche, il peut aussi nous éloigner.
C’est aussi dans cet enseignement que le dicton « le voyage forme la jeunesse » prend son sens, nous ne pouvons pas voyager avec tous. Même si nous sommes amis.
Combien se sont fâchés après une semaine passée ensemble, qui devait être géniale ?
Personnellement, cela ne nous ai jamais arrivé mais je sais consciemment que je ne pourrais pas partir avec tous mes amis, même si je les aime beaucoup. Ou alors pas très longtemps et en prenant beaucoup sur moi 😉
C’est comme ça, il faut savoir accepter que nous ne laissions derrière nous, à la maison, nos différences mais que celles-ci s’invitent même dans nos valises. Partout où nous allons, elles nous accompagnent … la nature revient toujours au galop, même si nous volons très très loin.
Et savoir accepter que les voyages peuvent être … désolants.
Pas forcément désolants mais beaucoup moins joyeux que ce que nous avons idéalisé.
Et ça, c’est difficile !
Mais là encore, mettre plusieurs milliers de kilomètres entre nous et le quotidien n’est pas une garantie contre les coups du sort, les maux de ventre, la tourista, les déceptions liées à une location d’appartement pourrie, à une destination qui finalement ne ressemble pas à ce qu’on s’était imaginé, à la pluie toute la semaine …
Partir, c’est se départir de ses certitudes, s’offrir à l’inconnu, accepter les surprises et c’est tellement merveilleux lorsque tout est réuni pour notre plaisir que je suis toujours prête à recommencer même si parfois, cela ne passe pas comme prévu.
Et toi, comment tu voyages ?
J’avais tendance à tout planifier quand je partais et ça nous a d’ailleurs souvent sauvés mes amis et moi, d’avoir été l’organisatrice du voyage. A présent j’ai vraiment tendance à laisser de plus en plus place à l’aventure, l’inconnu dans le voyage même s’il y a des incontournables que je souhaite absolument voir pour le reste je reste libre de découvrir la ville en flânant dans les rues. 😊
Je passe aussi souvent pour l’organisatrice jusqu’au moment où j’ai failli passer pour la guide-conférencière stricte, l’œil rivé sur sa montre … je me suis détendue comme toi 🙂
Joli article réaliste. J’avoue que je suis encore au stade obsédée de l’exhaustivité, stakhanoviste et crevante !
Je pensais que tu laissais plus le temps au temps … comme quoi, on a toujours une image biaisée des autres …
Tu ne voudrais pas faire un billet sur la façon dont tu voyages ?
Je ne sais pas à la minute près ce que je vais faire. Disons je sais dans les grandes lignes les gros points et les derniers jours je creuse plus. Mais en fait , je dis ca mais ca dépend des voyages. I l y a des destinations comme le Brésil en novembre dernier où je n ai regardé en détail que dans l’avion. Bon comme c’est moi qui réserve je savais où j’allais aller mais pas de programme. Et c’est au fil de l’eau que j’ai organisé sachant que j’avais un guide et que j’avais avant regardé des blogs. Bon le Brésil ca compte pas car c’est un pays qui m’attire depuis au moins 20 ans donc je savais déja pleins de choses sur les incontournables, après en étant sur place, j’ai vu d’autres choses. Disons que je fais un mix un peu de préparation mais pas trop. Car il y a des choses que si tu ne réserves pas à l’avance tu ne px pas faire: exemple la visite d’Alcatraz, on m’avait dit de si prendre tôt sinon on risquait de ne pas avoir de place alors pour une visite début mai, j’ai réservé debut février, ca aurait été bête de ne pas y aller. C’est pas tous les jours que je vais à San Francisco.
San Francisco, le Brésil … de bien belles destinations !
On idéalise de plus en plus les vacances et, par extension, les voyages – alors même qu’on part de moins en moins vers l’inconnu. Sur ce thème, j’avais beaucoup aimé « La planète disneylandisée: chroniques d’un tour du monde » de Sylvie Brunel.
Depuis que j’ai goûté à l’échange de maison, je suis accro et j’adore ce mode de voyage tourné vers le partage.
J’aimerai beaucoup pratiquer l’échange de maison mais c’est un peu compliqué à mettre en place lorsque tu n’es pas propriétaire :/
Mais j’aime beaucoup le principe !
Je planifie dans les grandes lignes du style « j’aimerais voir ce musée, ou ce truc là » . Mais ce que j’aime par dessus tout en voyage, c’est flâner tranquillement avec pour seul but de se laisser surprendre par les environs et trouver une terrasse pour boire un café ou une bière au soleil. C’est clairement mon kiff absolu !
C’est pas mal la bière ou le café en terrasse 🙂
Chouette réflexion sur les voyages Olivia!
Moi je déteste quand tout est planifié. J’aime me laisser porter par le moment, flâner dans une ville ( ce n’est pas en alignant les monuments célèbres qu’on voit le vrai visage d’une destination!), improviser selon les rencontres et les conseils des autochtones, prendre le temps de boire un café sur une terrasse en observant les gens…
Avant, je voyageais plutôt seule, avec un sac à dos et mon guide du Routard, sans rien réserver. 🙂 Mais bon depuis quelques années je recherche par avance des adresses sympas et abordables, puisqu’on voyage à deux avec mon chéri… Et au risque de passer pour une asociale, non moi je n’aime pas voyager avec des amis – c’est okay pour passer quelques jours à la mer, mais pas pour partir à l’aventure: je suis bien mieux juste avec mon amoureux, on ne planifie que les grandes lignes et vive la spontanéité! 🙂
« Ce n’est pas en alignant les monuments célèbres qu’on voit le vrai visage d’une destination ! » que cette phrase est juste !
Pourtant, il y a quelques temps encore, je craignais tellement de rater quelque chose que j’alignais comme tu dis … ça m’a épuisé 🙂
Je planifie tout dans les moindres détails, je réserve tout des semaines à l’avance. Mais çà ne m’empêche pas de décider une excursion, un truc pas planifié une fois sur place. J’ai tendance à rester dans les sentiers battus.
Par vos commentaires, on voit vraiment qu’il existe autant de façon de voyager que de vivre, c’est très intéressant …
Autant, j’aime bien lorsque les choses sont planifiées, autant je suis incapable de réserver longtemps à l’avance comme toi 🙂