true-detective-true-detective-saison-2-colin

Moins de télé, plus de séries

Je vous ai parlé récemment de ma semaine sans télévision, voyez-vous, celle-ci s’est prolongée dans le temps. La télévision est bien revenue – une semaine – pendant laquelle je l’ai très peu utilisée et une crise d’adolescence de trop de mon fils pas encore adolescent m’a conduit aux extrêmes : j’ai arraché les fils de la télévision. Finie télé. Kapout.

Bien évidemment, l’enfant vit très très mal ce choc, sa vie est terminée, je suis la pire des mères qui n’a comme obsession que de le rendre malheureux. Véridique, ce sont ses propres mots.
Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que je ne compte pas remettre la télévision. JAMAIS. Sauf pour quelques jeux vidéos avec son père.
Je ne suis pas certaine qu’il comprenne, aussi, j’y vais pas à pas avec lui, je vais attendre que ses pleurs et ses cris de détresse devant la télévision sans fils cessent pour lui annoncer la nouvelle. Je ne voudrais pas en faire un psychopathe pour manque de télévision dans l’enfance. On ne sait jamais.

Bref, il n’y a plus de télévision dans la maison. Et hormis Amour Gloire et Beauté qui me manque rudement le matin lorsque je bosse à la maison, tout va bien. Après la cigarette, m’être débarrassée de cet autre fil à la patte me rend légère légère. Tout comme d’arrêter de grignoter sur le canapé.

Bye bye la télé, vive les séries

Lorsque la télévision m’a lâchée, j’ai un peu paniqué : qu’allais-je bien pouvoir faire ? Lire ? je suis déjà une accro des bouquins, regarder des séries ? oui mais je ne suis pas du tout une pro, j’en regardais peu et j’ai 10 ans de retard sur tout le monde.
Alors je vous ai sollicité et vous m’avez été d’une grande aide, avec vos supers idées et votre connaissance pointue des séries actuelles.

A mon tour, j’ai voulu partager avec vous. Voilà où j’en suis, ce que j’ai aimé, ce que j’ai abandonné…

* Greys’anatomy

Mon bonbon de la semaine, la seule série que je suis depuis longtemps et pourtant, les séries qui ont plus de 2 saisons me font fuire généralement et surtout décrocher. A coup d’un épisode par semaine, je tiens le rythme. La saison 12 n’est pas la meilleure mais j’aime retrouver les personnages, leurs intrigues alambiquées, leurs romances … c’est léger, ça me fait du bien sans prise de tête.

* Younger

Dévorée la semaine où la télé a kapout la première fois, j’ai trouvé ça bien ficelé. L’histoire, celle d’une nana de 40 ans qui pour se faire embaucher, se fait passer pour une minette de 25 ans est délicieuse.
Des épisodes de 20 minutes, New York et sa jeunesse en toile de fond, des filles décomplexées, tout pour me plaire. Et surtout j’y ai trouvé une bienveillance désarmante et vraiment rafraichissante entre les personnages. Pas de crêpage de chignons et même l’un des personnages censé être une peau de vache dans le style du Diable s’habille en Prada, est plus piquante que méchante.
Si vous voulez une série bien faite, girly mais pas bête ni gnangnan, allez-y.

* True Detective

C’est simple, je suis fan, archifan et encore plus que ça. La saison 1 m’avait laissé sans voix, abasourdie par tant d’intelligence dans la mise en scène, par l’ambiance glauque et prenante, par les acteurs fascinants … Sincèrement, le scénario de la saison 2 est moins captivant – manque le côté mystique de la 1ère – c’est un fait, mais la photographie est tout simplement époustouflante. Rien que la bande-annonce me fait voyager et vibrer. Un truc que je ne retrouve jamais avec les séries françaises, parfois excellentes pourtant.
Je vous préviens, le rythme est lent mais ne manque pas d’actions et le jeu des acteurs est passionnant. Leurs relations sont creusées et leur psychologie bien travaillée.
Série addictive, je suis accro.

* How to get away with murder

Passée complètement à côté lorsque la saison 1 a été diffusée sur M6 – mais où étais-je ?? – , conseillée par l’une de vous, je suis complètement emportée par cette histoire compliquée et captivante.
Des meurtres, du sexe, des manipulations, des avocats, des juges … des rebondissements en pagaille, j’enchaine les épisodes sans pouvoir m’arrêter. La saison 2 est folle et je redoute déjà sa fin, comment vivre sans ma dose de Murder ?
L’actrice viola Davis est tout simplement époustouflante et son rôle de femme forte mais aussi terriblement dépendante des hommes, pleine de failles et de larmes est génial.
Vous l’aurez compris, j’adore !

* Aquarius

Cette histoire dans l’entourage de Charles Manson, avant qu’il devienne le tueur fou que l’on connait est vraiment pas mal. On est plongé en plein cœur des années 70 aux Etats-Unis avec un David Duchovny hyper … waou ! Sexuel quoi !
Certains disent que la série est un chef d’oeuvre, je n’en suis pas là, même si je crois à sa capacité de m’emporter aussi.
J’ai regardé 5 épisodes je crois mais j’ai délaissé la suite pour Murder, qui m’a littéralement happée. Je vais y revenir c’est certain, trop envie de connaître la suite et de retrouver David 🙂

* The Leftovers

Cette histoire de science-fiction a tout pour plaire : du mystère, des questions suspendues, une ambiance oppressante, une secte silencieuse, un héros canon et torturé …
Pas mal mais j’ai décroché dès le 4ème épisode, je me suis endormie. Ce qui n’est jamais bon signe pour que je continue la série.
J’avoue que j’aime obtenir les réponses à mes questions, là ce n’est pas le cas, on ne comprends pas beaucoup plus la situation d’épisode en épisode. ça me frustre un peu 🙂

* Better Call Saul

Persuadée que j’allais accrocher rapidement tant l’histoire me tentait vraiment – avocat, juriste, toussa toussa – je me suis endormie dès le 1er épisode et quelques semaines après, je n’en ai aucun souvenir. Très mauvais signe, je n’y reviendrais pas je crois.

* Orange is the new black

Saison 2 avalée aussi vite que la saison 1, j’adore. Les actrices sont toutes excellentes et moi qui redoutait la violence du milieu carcéral, j’y trouve un humour noir et grinçant délicieusement décalé vu le lieu de la série.
La saison 2 est un peu en-dessous de la saison 1 mais qu’importe, je me suis régalée.

Je jongle donc en ce moment entre Murder et Grey’s Anatomy, je vais avoir besoin d’une 3ème série bientôt … j’attends avec impatience Braquo, dont la dernière saison partait vraiment en sucette mais moi, les histoires de flics véreux, la noirceur, la violence, au cinéma, en série et dans les bouquins, ça me fait vibrer.
Et puis Anglade quoi ! c’est un fait, j’aime les mauvais garçons et les histoires glauques 🙂

Je n’ai jamais regardé les cultissimes Breaking Bad … je vais m’y mettre peut-être même si rattraper 7 ou 8 saisons me fait flipper.
Les prochaines seront Versailles et Bloodline je pense.

Et si vous avez des conseils, n’hésitez pas, les commentaires vous attendent, j’ai hâte de connaître vos séries préférées.

 

25 Réponses