Première semaine des vacances, Loulou est chez papi-mamie, chériminou en déplacement toute la semaine.
Mon chien et moi nous apprêtons à vivre cette semaine de calme tous les deux, j’ai du boulot par dessus la tête, le frigo est rempli, quelques apéros prévus (lorsque les chats ne sont pas là, les souris dansent) … tout devrait bien se passer.
J’ai du boulot mais pas au point de mettre le réveil, je supprime mon alarme matinale.
Lundi matin
Je me lève toute seule comme une grande vers 8h30, prépare mon petit-déjeuner, apporte mon plateau devant la télévision pour savourer mon thé bien chaud et mes tartines de miel devant mon plaisir du matin … AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE !
Le truc que tu regardes tous les 10 ans mais que tu captes toujours, parce que se sont toujours les mêmes acteurs qui couchent ensemble à tour de rôle. La blonde, elle a couché avec le père, le fils, à nouveau avec le père, avec le mari de sa soeur … et à chaque fois, elle fait des mioches. Bref, tu vois le topo.
Donc je prends mes télécommandes et j’appuie sur les boutons adéquates. Me plante toujours un peu, 2 télécommandes, c’est un peu trop pour moi.
Et là, marche pas. La télé s’allume bien mais point d’image. Juste Orange avec son message débile « la connexion entre la télévision et la box ne fonctionne pas ». Sans blague !!
Je ne panique pas, ça arrive souvent lorsque l’enfant branche ses jeux vidéos. Je soupire un peu mais avec de la bonne volonté, je me retrouve derrière la télévision, là où il y a de la poussière parce que tu vas jamais dans les coins – je te connais – et hop, j’appuie sur le bouton, débranche, rebranche … je reviens devant la télé et j’attend.
5 minutes. Marche pas
10 minutes. Marche pas
Un coup à me faire rater Amour Gloire et Beauté
Ok, je re-soupire et retourne dans le nid à poussière. Rebelotte, j’appuie sur le bouton, débranche, rebranche … et …
Marche toujours pas.
Ça commence à me chauffer un peu, je vous l’avoue. Surtout que ça y est, Amour Gloire et Beauté, c’est fini !
Déterminée – je pense à l’épisode du lendemain matin – je me retrouve sous le bureau – ce qui ne m’arrive plus depuis longtemps, ça y est, j’ai réussi ma vie professionnelle – toujours dans la poussière – là aussi, l’aspirateur a du mal à passer – et j’appuie sur le bouton, débranche, rebranche …
Marche toujours pas.
Qu’à cela ne tienne, je jette les télécommandes sur le canapé, après tout, j’ai pas besoin de télé.
Et le silence se fait.
Je bosse toute la matinée, tout va bien.
Sauf qu’à midi, je fais comment ? Souvent Canal Plus accompagne mes pauses déjeuners mais là … l’angoisse commence à m’étreindre un peu.
Tant pis pour Daphné Burki, il me reste des épisodes de Yonger à voir. 20 minutes l’épisode x2, parfait pour une pause déjeuner rapide.
L’après-midi, je bosse, tout va bien.
Sauf que vers 19h, je fais comment ? Je me serai bien détendue devant la télévision mais là ? Et scènes de ménage, comment je vais voir scènes de ménage moi ?
La maison est de plus en plus silencieuse, il fait nuit, j’ai froid, je suis toute seule, pas même Catherine et Liliane du Petit Journal pour me tenir compagnie … je n’angoisse plus, je suffoque !!
Vite, un épisode de Younger ! Puis un autre et encore un autre … Je me couche, persuadée que ma vie est finie.
Mardi matin
Toujours déterminée à voir ma série – j’aimerai quand même bien savoir comment la sœur de la blonde va réagir lorsqu’elle va apprendre qu’elle couche avec son mari ! – je retourne dans les nids à poussière, sous le bureau et derrière la télé. Même manipulations, même punition.
Et c’est là que je comprends que je vais devoir vivre une semaine sans la télévision. Le choc. Croyez-vous que je pleure, que je hurle, que je me roule par terre … nan, je prends la chose avec beaucoup de philosophie et décide d’accompagner la douleur comme lorsque j’étais en train d’accoucher.
Respiration du petit chien, méditation, relaxation … et calcul de la blogueuse : je vais vivre l’expérience et en faire un billet sur mon blog !
La semaine se passe.
Samedi matin
J’ai survécu à cette semaine, livres, séries, boulot, apéros, réseaux sociaux ont été mes compagnons pendant 5 jours.
Chériminou, de retour à la maison, rebranche la télévision. Pour l’enfant surtout, car moi, je n’ai plus du tout envie de revivre avec cet objet du quotidien et puis, je me suis prise de passion pour une nouvelle série, impossible de revenir à Joséphine ange gardien maintenant !
Depuis 15 jours, je n’ai pas regardé la télévision à nouveau, ou à peine. Plus envie de bruit de fond, mes séries me suffisent, le streaming est mon ami.
Finalement, et si on s’en débarrassait définitivement de la télé ? ce serait chouette non ?
Chiche !
Prochaine étape donc : désintoxiquer Loulou de la télévision et de Jessie et de Disney Channel mais là, c’est une autre sacrée expérience que je m’apprête à vivre 🙂
Edit : Loulou ayant dépassé largement mon seuil de tolérance cette semaine, la télévision est débranchée pour tous les membres de la famille depuis jeudi. L’enfant vit très très mal l’expérience et menace de changer de famille.
Si j’étais seule, je n’aurais plus la télé. Je me suis désintoxiquée et je ne te cache pas que ce fut compliqué. La journée, ce fut facile, il n’y a tellement rien. Et pour arrêter de la regarder le soir, j’ai décidé de me coucher en même temps que mes fille. Hop, je les monte au lit, et je me monte en même temps. Surtout ne pas redescendre. En bas, c’est le mal. Il y a la télé, les ordis, les portables. En haut, mes livres et moi. A 20h je coupe tout. Enfin j’essaye. Il y a des jours plus durs que d’autres mais c’est surtout le téléphone qui me manque … mais la télé et moi c’est fini à présent. 🙂
Si j’ai définitivement coupé la télé, je n’arrive pas encore à me désintoxiquer des portables et tablettes le soir 🙂
Je me force à laisser mon portable de côté passé une certaine heure mais c’est duuuuur 🙂
Haha, j’ai beaucoup aimé te lire ! J’aime bien brancher la télé le matin en week-end ou pour regarder les infos, mais c’est vrai que je m’en sers davantage comme fond sonore qu’en tant que « véritable compagnie » ! J’avais écrit un billet sur le fait de vivre sans portable pendant une semaine justement : crois moi c’est encore plus dur, alors comme je te comprends 😉 ! Je pense me passer très facilement de la TV, mais je la garde encore limite pour servir de « déco » dans le salon !
Sans portable, c’est impossible !!
Coucou ! C’est drôle, moi je pourrais sans problème vivre sans télé, mais pas sans ordi. Je suis tout le temps devant l’ordi, que ce soit le matin avant d’aller travailler (si je commence tard), ou le soir après le travail. Mon copain allume toujours la télé, mais finalement je ne la regarde pas et je pourrais très bien m’en passer. Après il y a certaines émissions que j’aime beaucoup regarder, mais c’est tout. Du coup c’est intéressant de voir qu’il y a des personnes « accro » à la télé, mais finalement c’est chouette si t’as pris les choses du bon côté et trouver des autres occupations 🙂
Le côté accro a été développé pour les besoins narratifs du texte mais c’est vrai que je la regardais régulièrement, même sans intérêt particulier.
Hello !
J’ai eu le soucis il n’y a pas longtemps. J’étais plus embêtée pour mon frère qui regarde pas mal. Perso je ne me suis pas démontée j’ai mis un dvd.
J’ai vécu deux ans et demi sans télé donc ça ne me dérange pas plus que ça du coup.
A bientôt !
Ça m’est déjà arrivé et j’avais fort heureusement un câble relié à l’antenne qui m’a permis de regarder au moins les chaînes de base.
Au pire, du moment qu’il y a internet, je trouverai de quoi m’occuper, sinon je ferai une cure de lecture !
Je ne sais pas comment j’aurais réagi à ta place mais certainement très mal ! Je n’imagine pas vivre sans télé ! Oui j’assume j’aime la télé je regarde beaucoup de séries et j’adore les débats politiques. Je pense que je me serai énervée contre monsieur Orange avec beaucoup plus de virulence que toi ! Et je ne me sens pas prête à tenter l’expérience de vivre sans télé !
As tu fait la poussière sous le bureau ???
toujours pas 🙂
Qui dit changement de conjoint dit aussi volonté de changer de vie et surtout de vivre pleinement les instants présents!!! Et depuis 4 ans nous vivons sans télé avec 2 « Trollinettes » de 11 et 12 ans et un grand Troll de 18 ans ( ils ont tous des tablettes donc ils regardent leurs téléréalités sans nous importuner). Même notre furture maison en construction n’en aura pas, car quel bonheur de ne plus être INTOXIQUER par ces news qui ne veulent plus rien dire car orientées et manipulées, ces émissions ou série télé abêtissantes au possible, nous avons tout le loisir des discutions lors des repas, et des lectures après les diners. Bref on se retrouve , on se parle, et surtout on s’ECOUTE !! Ils nous reste les replay et autre steaming en cas de série ou émission interressantes et des dvd pour les films.
Courage encore quelques jours à tenir (il en faut 21 pour déshabituer son corps et ses neurones) et la desintox sera réussit (o_-)
J’ai dépassé les 21 jours !! Je suis guérie 🙂
Cela fait plus de 20 que je n’ai pas la TV chez moi. Quand je suis partie à 18 ans du foyer familial, pour mes études, ma maman m’avait proposé d’avoir une TV dans mon studio. J’ai refusé, ne me sentant pas la volonté d’affronté université, vie seule et tentation de laver plutôt que d’étudier. Il y a une dizaine d’année, quand j’ai aménagé avec La Moustache, nous avons investis dans une TV histoire que je puisse…. jouer au jeu vidéo. Elle n’a jamais été branchée à l’antenne. Aujourd’hui, j’ai la fibre et je refuse toujours la box TV. Bien-sûr, il y a d’excellent programme mais, entre la pub et les idioties, calibrées pour nous abêtir, je n’ai pas envie de lutter.
Quand j’ai l’occasion de voir la TV, surtout chez ma maman, je pique d’incroyable colère. Mon temps et mon énergie sont trop précieux. Et je n’ai pas envie de m’exposer ainsi à la violence non filtrée.
Il y a dans l’acte de regarder du streaming, de choisir une série en DVD, de lire un bouquin ou mettre de mettre un jeu vidéo dans sa console, un choix. On ne tourne pas un bouton en se disant « y ‘a quoi ». Nous sommes actifs. Ca change tout.
Quand à ton loupiot, j’en connais beaucoup élevés sans TV (pas branchée à l’antenne) qui se porte bien car ils apprennent à choisir. La TV, dans l’absolu est un merveilleux outil de diffusion de connaissance mais elle devenir depuis des lustres l’instrument pour divertir et détourner de l’essentiel.
Sans TV on vit mieux simplement parce qu’on a plus conscience de nos choix, de notre responsabilité et, au final, on est plus libre.
La télé est débranchée depuis un moment maintenant et même le Loulou commence à s’y faire je crois …
c’est le contraire pour moi! ça faisait plus de 8 ans que je vivais ( très bien! ) sans télé et la de retour chez ma maman pour quelques mois… avec la télé! Je ne supporte plus les pubs et encore moi les infos, c’est hyper anxiogène, je fini souvent en larmes ou au moins avec la boules au ventre! J’ai hate de retrouver un appart’ sans télé! Par contre, j’avoue si on m’enlève le wifi je fugue !
Pas de vie sans wifi 🙂
Moi j’ai eu un ras le bol il y as deux trois ans. J’adorais la télé et petit a petit ils ont arrêter tout ce qui me plaisait et plus de télé. Il y en as deux une dans la salle et dans la chambre mais pour chéri. Il me demande souvent il y a ca, ca ou ca tu veux pas regarder et je dis non. Sauf de temps en temps pour lui faire plaisir ou si il y as un film avec bruce willis ou jason statham. Bisous