Vous avez 2 heures, merci. Et ne copiez pas sur la voisine.
Allez, je vais vous aider un peu.
On entend quoi par « un bon billet de blog » ?
Partons du postulat de base, qu’un bon article de blog est celui qui est lu, commenté, partagé sur les réseaux sociaux et qui sait émouvoir, amuser, faire réfléchir et/ou répondre à la question que l’internaute se pose. On est d’accord non ?
Ok, facile à dire mais plus compliqué à réaliser.
Si vous êtes blogueuse, je parie ma dernière culotte en dentelle que vous avez déjà cherché sur la toile la façon de rédiger un bon billet de blog. C’est faux ? Je le savais, JE TE VOIS …
Les écrits sur la Toile sont légions sur le sujet : comment écrire un bon billet sur votre blog ? la cheklist pour écrire un bon article de blog, 10 conseils pour écrire d’excellents articles de blog …
Tous les spécialistes de la rédaction web et du blogging – et les autres aussi, ceux qui se prétendent spécialistes mais ne sont que des marchands de vent – ont écrit au moins une fois sur cette thématique. J’imagine que ça rapporte des lecteurs – pourquoi crois-tu que j’aborde le sujet ?
Et une fois qu’on a déterminé ce qu’était un bon billet, on fait comment pour l’écrire, ce fameux article qui va tout déchirer ?
Ingrédients pour écrire un bon billet de blog :
* un titre accrocheur
* une découpe de ton billet en suivant quelques règles de référencement naturel qui plaisent à Google : utiliser les balises (hiérarchiser le contenu), ne pas négliger les caractères spéciaux (gras, soulignés, italiques)
* insérer quelques liens sortants (vers d’autres blogs/sites et vers vos anciens billets)
* distiller intelligemment les mots-clés
* laisser une question en suspens, histoire de motiver les commentaires
En gros, voilà, de façon très expéditive, ce que nous livrent les articles sur le sujet. Et c’est bien de savoir tout ça il me semble.
Même si on chacun écrit bien comme il veut, c’est toujours un plus de savoir comment le grand maître Google fonctionne.
Mais voilà, tout ceci n’est que de la technique. Et cela ne suffit pas.
C’est déjà pas mal de respecter les règles de base de la rédaction web mais il faut se rendre à l’évidence, un billet, peut-être très mauvais, même en étant parfait techniquement.
Et la recette d’un billet qui dépote, qu’elle est-elle ?
Et bien, mystère et boule de gomme. Je ne sais pas.
Là encore, je suis sûre que vous connaissez ça : cous venez de mettre le point final sur votre dernier billet et vraiment, vous êtes fière de vous.
Le sujet est hyper porteur, le titre décoiffe, vous avez respecté grosse modo les règles du référencement naturel, les photos choisies sont canons et …
Et rien. Votre billet fait un bide.
Adieu la sélection Hellocoton, je ne parle même pas de la Grande Une, inaccessible, et puis votre billet n’est pas même présent dans la catégorie Frais & Populaire. Hormis votre maman fan de sa choupette et de votre lectrice de la première heure, soutien indéfectible, votre billet est comme invisible, happé dans les tréfonds des algorithmes de Google, de Facebook, de Twitter et de tous vos réseaux sociaux. Comme s’il n’avait pas existé, personne ne le voit, le lit et le commente.
Bref, c’est la loose.
Alors que cet article rédigé un jour de bof, sans vraiment d’inspiration, dont vous n’êtes même pas tellement sûre du sujet, va faire un carton. Tweets et retweets, partages sur les réseaux sociaux, commentaires enthousiastes qui vous boostent pour les 5 prochaines années … même Hellocoton vous a remarqué, c’est pour dire ! Pour quelques heures, vous voici Déesse des Internets, de WordPress et de la communication digitale.
Avant de retomber bien vite, il n’y a pas pire infidèle que la Toile.
Voilà, le constat est simple, même s’il existe quelques recettes, on ne sait pas ce qui fait un bon billet de blog. Une fois écrit et publié, le billet ne vous appartient plus et ce sont les lecteurs et uniquement eux, qui décideront si oui ou non, votre article est bon.
Google a tellement peu de poids finalement par rapport au regard des internautes et toutes les règles de référencement ne sont rien à côté de l’indépendance des lecteurs.
Voyez, j’étais persuadée que ce billet sur mon Loulou et son cartable allait susciter des réactions. Je le trouvais mignon et la situation vécue était tellement cocasse que je pensais vraiment vous toucher. Et pourtant non.
Alors que mon article, so second degré, sur les bonnes raisons de devenir freelance, m’a fait tellement douter. J’ai vraiment hésité à le publier, je trouvais le ton trop décalé et je n’étais pas certaine du tout que parler « popo » était une bonne idée. Et pourtant, quels retours !
Alors un dernier conseil, ne vous prenez pas trop la tête et écrivez comme bon vous semble.
On écrit avant tout pour soi et toutes les règles de référencement, toutes les techniques du monde, ne seront rien face au plaisir que vous avez éprouvé à laisser courir les mots sur votre clavier. Et même si vous n’êtes pas aussi lu qu’espéré.
On en parle des les commentaires ?
Photo by Marie
Intéressant ton article. Merci pour les conseils 😉
Avec plaisir et merci de ton commentaire !
S’il y avait une recette miracle ça se saurait et ça perdrait tout son charme.
mais si on avait une petite clé de l’énigme ?
Ah, nous les blogueuses et nos doutes, peurs et joies ! aie, aie, aie ! 😉
xD je me suis posée la question il y a peu de temps, avant ça me préoccupait pas mal et puis aujourd’hui j’écris pour moi et non pour avoir une reconnaissance ou autre. Un bon billet c’est celui qui nous convient !
Biz Jeny
Sans écrire pour la reconnaissance, elles sont mystérieuses les raisons qui font qu’un billet va plaire ou non
Ah il y a tellement de questions passionnantes dans ce billet ! Je me pose parfois la question de ce qu’est un « bon article »… et en grosse psychopathe qui en a déjà publié plus de 500, je commence à voir une réponse se dessiner dans ce que j’observe.
Chez moi, il y a deux types de bons articles qui ont l’air d’être complètement indépendants l’un de l’autre.
> Il y a les articles qui ont un succès énorme sur Google. Certains m’amènent des milliers de visiteurs par mois… Ils répondent tout simplement à une question que les gens se posent. Ça arrive par exemple avec certains tutoriels web… alors qu’il n’y a presque aucun commentaire dessus. Je considère que ce sont de bons articles car après tout, ils aident les personnes qui viennent dessus. Mais ça n’appelle pas de réactions, au mieux quelques « mercis » pour dire que ça fonctionne (ou que ça ne fonctionne pas ^^).
> Il y a les articles qui ont un succès énorme auprès des « habitués »… et pour ceux là, clairement, le déterminant c’est l’émotion. Les articles qui ont le plus plu sur le blog sont ceux où j’ai partagé des choses un peu plus personnelles que d’habitude, par exemple « Comment j’ai raté le lancement de mon blog », « Comment j’ai publié 365 articles sur le blog en un an (en ayant une vie à côté) », etc. Et même l’article « Comment travailler avec des stars » reste ultra populaire, je l’avais écrit au tout début du blog, quand ce n’était pas un blog web.
C’est très dur de concilier les deux versants (trafic + commentaires) parce que par définition, un article « personnel » ne correspond pas forcément à quelque chose que les gens vont demander à Google puisque c’est lié à une expérience « intime »… Le paradoxe aussi, c’est que partager des choses personnelles n’est pas du tout une évidence pour moi, j’ai l’impression d’ennuyer les gens en leur racontant ma life ^^ A chaque fois, je ressens le même étonnement quand ça intéresse des lecteurs…
non mais toi tu ne fais QUE des bons articles !
C’est énervant à force 🙂
En toute franchise, je ne me demande jamais ce qu’est un bon billet. Et quand j’en poste un, je ne me dis jamais que celui-ci va faire réagir ou quoi. Sauf aujourd’hui. Avec mon dernier article, j’avais un peu la crainte que les gens me jettent des pierres, et au final, les gens le lisent, mais ne disent rien. Comme quoi ^^
& histoire de rire, tu pensais que ce billet serait mis en avant ?
je découvre ton blog, j’aime beaucoup !
Excellent article, qui me parle beaucoup!
C’est toujours les articles que j’ai publié avec une « boule au ventre », en me disant que peut-être, je n’aurais pas dû l’écrire, qui à remporté le plus de succès, alors que ceux en lesquels je croyait, n’ont pas marchés comme je m’y attendais…
J’ose un début de réponse? Un article dans lequel on crois, on le bichonne, on le travail, peut-être trop? Il n’en est plus « naturel »… Alors que ces fameux articles difficiles à poster sortent du cœur, de nos tripes (oui, bon appétits^^) et c’est surement ce qui fait qu’ils ont un tel retentissement. C’est surement ceux qui sont le plus « vrai »… Et ils sont très rare, car on en reviens souvent à penser technique pour arriver au même résultat que pour cet article qui est un morceau de nous, et c’est surement là qu’est notre erreur… C’est ce que j’en déduit… Les « bons » billets le sont parce qu’ils sont rare…
Bonne journée à toi!
Juste explication … je n’avais pas pensé à cet état de la rareté qui fait le bon billet … pas bête
J’approuve ce message !
Je suis très peu lue, globalement, je ne sais pas trop pourquoi (même si le manque de régularité des publications doit pas mal jouer, il doit y avoir autre chose), et finalement… même si j’aimerais faire connaître mes bijoux… Je crois que je m’en fiche un peu ! Le plaisir passe avant tout !
le plaisir doit passer avant toute chose 🙂
On ne peut jamais savoir. Je n’aurais jamais cru que l’article le plus lu serait celui sur Aroma-zone.
Il y a des fois, je suis vraiment contente de ce que j’ai produis mais l’article ne trouve pas de résonance, il n’est pas lu, pas commentaire. C’est vrai que c’est frustrant mais bon c’est aussi le jeu des blogs. Et puis, il ne faut pas oublier de se faire plaisir dans l’histoire. Est-ce si grave que ça qu’un de nos billets ne fonctionne pas? C’était quoi notre objectif en le publiant: des commentaires, des vues ou écrire sur un sujet qu’on apprécie, partager son avis…
Bises
rien n’est grave avec le blogging tu as raison mais parfois, on aimerait comprendre pourquoi ce qui nous touche n’a pas touché les autres …
Je pense qu’un bon billet est un billet qui a été travaillé, pensé, pomponner. Et surtout qui respire la sincérité. Un bon billet c’est un article qui nous amuse, nous fait réfléchir et qui n’est pas un copié-collé d’une autre blogueuse. Et je rajouterai que pour trouver un bon billet de blog il suffit de lire La fille de L’encre qui fait mouche à tous les coups !
Rhoo c’est gentil, j’aimerai toucher et émouvoir à chacun de mes billets !