Me voici dans la dernière ligne droite de mes 39 ans, encore quelques jours, quelques heures à peine et j’aurai basculé de l’autre côté, celui des plus tout à fait jeunes. Ne reprenons pas le bla-bla sur la jeunesse passée 30 ans, JE SAIS TOUT CA et pourtant, ça ne m’empêche pas de tourner en rond sur le sujet depuis quelques temps.
Vous allez me prendre pour une névrosée, ce que vraiment, je vous l’assure, je ne suis pas. Je suis même plutôt équilibrée comme nana, enfin disons que je maîtrise pas mal mes questionnements psychologiques. D’habitude.
Changer d’année ne m’a jamais posé de souci. Cette fois-ci, ça ne m’en pose pas non plus – je suis vivante, c’est déjà pas mal – c’est l’idée d’avoir 40 ans qui me gonfle, pas de prendre une année de plus. Comme une étape dans la vie que je n’ai pas envie de passer.
En fait, je sais ce qui m’étreint le cœur en cette période : j’ai l’impression que franchir cette étape et que de rentrer dans la quarantaine implique une obligation de changement.
Une idée dans ma tête me pousse à croire que la société attend de moi que je change pour me conformer à ce que l’on attend d’une femme de 40 ans, comme si je devais rentrer dans le moule.
Voilà, je touche enfin du doigt ce qui me touche dans cet anniversaire proche ! Ce n’est pas le chiffre qui m’angoisse mais la sagesse reconnue dans la société qui se rattache à cet âge de 40 ans !
Et vous me connaissez, le conformisme, ce n’est pas moi !
J’ai encore envie de re-faire toutes ces choses qui me plaisaient tant : ne pas mettre de soutien-gorge sous mes tshirts, danser sur les comptoirs, me mettre la tête à l’envers et faire de l’aérobic sur le Vieux Port, sourire à la gente masculine et jouer à la midinette, faire rire l’assemblée par mes remarques assassines (mais jamais méchantes), chanter à tue-tête sur Manureva et Vanina … toutes ces petites choses qu’il m’arrivait de vivre avec bonheur dans l’intimité de ma sphère privée.
Mais peut-on encore faire ça à 40 ans ?
Et voyez comme je change : moi qui suis la fille la plus angoissée du monde dès qu’il s’agit d’emploi du temps et d’organisation de mon planning, à 5 jours de ma soirée d’anniversaire, rien n’est prêt !
Ma liste d’invités n’est pas très précise et je ne sais pas du tout ce que je vais mettre sur mon buffet. En fait, seuls les glaçons sont prêts, merci mon chéri d’anticiper pour moi !
Et vous savez quoi, ça ne m’angoisse même pas ! Parce qu’au final, je sais bien que chacun aura à boire et manger et que bon, ça va, à J-5, on est laaaaaarge !! Non ? Non ?
Bon ok, j’ai compris, je crois que je vais devoir ranger mes angoisses de la quarantaine et mettre le turbo si je veux que l’on puisse avoir de quoi se mettre la tête à l’envers et danser sur les tables samedi soir 🙂
A ce propos, si vous avez des idées de buffets un peu originaux et de punchs délicieux pour une trentaine de personnes, je prends !!
PS : réjouissez-vous que mes 40 ans approchent vite, le sujet sera enfin bouclé et on pourra passer à autre chose 🙂
Ha oui, je vois très bien ce que tu veux dire sur le « moule » des 40 ans… Je suis bien contente qu’il me reste quelques années devant moi avant de m’en soucier vraiment !
Tant que tu ne fais pas une fuck*ng crise de la 40aine, tout ira bien 😉 <3
Pas de crise 🙂
J’ai eu 40 ans au mois de septembre et cette année n’a pas du tout été celle où je suis rentrée dans le moule, c’est plutôt celui de la sortie, en effet je me suis rendue compte que je me conformais plus à ce que les autres (la société, la famille etc) attendaient de moi alors j’ai décidé d’être moi-même. On me trouve changé, mais en fait je fais ce que je veux ! Je crois que c’est comme ça qu’il faut envisager ta quarantaine, ce n’est pas le moment de rentrer dans le moule c’est juste le moment où on assume plus ce que l’on est et ce qu’on a envie d’être…
A méditer 😉
Je découvre ton blog grâce à la une sur hellocoton. J’aurai 40 ans l’année prochaine et pour le moment je n’y pense, je ne rentrerai dans aucun moule car je déteste cela :-). Continue de faire toutes ces petites choses dont tu as envie : faire rire l’assemblée par tes remarques assassines (mais jamais méchantes), ne pas mettre de soutien-gorge sous tes tee-shirts 😉 … Oui on peut faire tout ça à 40 ans :-). Je n’ai malheureusement pas d’idées de buffets originaux . Pour le punch essaie celui au jus d’orange, jus d’ananas et jus de pamplemousse rose. Je l’ai fait il y a quelques semaines et je l’ai trouvé très bon. Bonne journée et au plaisir de te lire.
Bienvenue alors sur le blog et au plaisir de t’y revoir 😉
Dans un an et demi pour moi et je pense que c’est l’âge où justement on a le droit de tout faire !
Il me tarde ma quarantaine sûrement parce que mes enfants auront aussi un an et demi de plus et que petit à petit je retrouve l’indépendance et la liberté de mes 20 ans ! Continues à monter sur les bars sans soutien-gorge 😉
C’est vrai que les enfants qui grandissent nous laissent plus de temps pour nous 😉
Bienvenue (bientôt) au club des quadras ! Tu verras, c’est un endroit plein de bon sens, d’expérience et d’insouciance, oui, oui ! Avec un peu de recul et quelques années de plus que toi, je trouve que la quarantaine est sans doute le plus bel âge. On est plus léger, on se connait mieux, on sait ce qui est bon pour nous, ce qu’on aime ou déteste et surtout, on profite de la vie. Alors, tu as 40 ans ? Oui, et alors ? Enjoy 😉
ça fait envie ce programme 🙂
Cela me fait tout drôle de lire ton article car j’ai ressenti la même chose… lors de mes 30 ans ! J’en ai même fait un blog, sur lequel je m’insurge sur ce que la société semble vouloir imposer aux gens à partir du moment où ils passent la barre des 30 ans… bref, comme toi avec les 40. Je me demande du coup si je ressentirai la même chose à 40 ans. J’ai encore 7 ans avant de le découvrir…
prends ton temps 🙂
Salut, je dirai timidement bienvenue au club , 42 ans et ma foi mentalement je suis encore comme quand j’avais 20 ans , mais physiquement (sans comentaires) lol j’ai changé …. A bientot
arffff !!! je vais fêter mes cinquante ans l’an prochain… On prépare déjà. Pour faire simple, on est plusieurs à changer de décennies l’an prochain : 18 ans,20,30,40,50,60,70 …. que des filles musiciennes avec cette envie de ne jamais rentrer dans le moule !! en dehors de mes délires musiques , je suis nounou et je ne sais pas si mes p’tits loups accepteraient que je sois conformiste (et ma famille non plus d’ailleurs!!) La vie est trop courte pour faire tout ce qu’on voudrait alors être formatée?? non merci !!!
il faut voir que le positif , tout le temps, constamment et se moquer des autres !!! bonne fête et zoyeux zanniversaire en avance ♪♪♫♪♫
Merci pour ce très joli commentaire !
coucou ! je pense la même chose, ça sera mon cas l’année prochaine. En tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas la seule de ma génération à tenir un blog lol
Oh non, nous sommes nombreuses !
Hello !
40 c’est juste un chiffre 😉 Pourquoi devrait-on changer ? Le principal est d’être nous même, les autres… on s’en fout !
J’ai écris un article il y a quelques qui rejoint un peu le tien si ça te dit 😉
Eclate-toi bien à ta fête dans 5 jours et surtout, reste comme tu es 😀
PS : http://bool-de-gomme.blogspot.fr/2015/01/et-si-vieillir-metait-conte.html
Vanessa
j’ai beaucoup aimé ton billet !
Au plaisir de te revoir ici ou chez toi 🙂
Faire la foldingue ? et oui.. même à 50 ans 😉
Rassurez-vous, nous avons dépassé la soixantaine et adorons de faire les folles, nous ne dansons pas sur les comptoirs, mais on s’amuse ! Bien sûr, pas tous les jours…Alors profitez de votre quarantaine, c’est un bel âge pour une femme et personne n’attend de vous à vous ranger…
Mais bien sûr qu’il faut rester comme ça après 40 ans ! si on n’est pas conformiste à 20 ou à 30 ans y a aucune raison de l’être à 40 ans ! On n’a qu’une vie, il faut être comme on VEUT et pas comme on DOIT (d’après les autres !).
Allez prépare vite ta petite fête !
Je te rassure, à 40 ans et quelques semaines je suis moins conformiste que jamais, plus sûre de moi pour imposer mes choix et vivre une vie qui me ressemble. 40 ans et libre!
Tu es l’une des pionnière de la #team75 🙂
Autant il y a quelques années l’idée d’avoir 40ans m’angoissait, autant maintenant je l’attends sereinement. et je ne vais rien faire de spécial pour marquer le coup, histoire de « minimiser » le franchissement du cap 🙂
Au contraire, il faut faire la fête ! La mienne est passée et c’était trop bien !!
sans pb pour continuer à faire la folle-dingue après 40 ans …..crois moi ….j’ose à peine à repenser à ce week end où nous avons fêté la fête des voisins jusq’à une heure très matinale ….ce matin, j’ai dis à mon conjoint « si nos enfants avaient fait ça, tu crois qu’on les aurait engueulé ? » il a dis oui ……à deux heures du mat, nous avons tagué la haie du voisin à la bombe dorée de fiers phalus car il avait été se coucher le premier …….moralité , il a été obligé de tailler sa haie plus tôt que prévu car il y avait messe ce dimanche ;-)…..et tout le monde avait bien plus que 40 ans …
Ah oui ! sacré blagueuse 🙂 J’imagine la tête du voisin 🙂
Enjoy ! fêter 40 ans la semaine de l’arrivée de l’été c’est plutot sympa non ? imagine au coeur de l’hiver c’est moins fun des bizettes 😉