Sur ma playlist d’anniversaire pour samedi, j’ai mis essentiellement des tubes des années 80, j’adore ça. Je connais certains de mes invités qui vont faire une drôle de tête 🙂
Des années 80 donc, j’ai une tendresse particulière pour les titres chelous de Rose Laurens – Africa, j’adore !! – et d’Alain Chamfort – Manureva !! – mais aussi pour un petit objet qui ne quitte pas mon bureau : un petit pot de colle au doux parfum d’amande amère.
Pour les quarantenaires comme moi, vous vous en souvenez certainement, tant nous avons sniffé la colle Cléopâtre quand nous étions minots !
Pour les moins de 20 ans, vous avez loupé quelque chose, c’est moi qui vous le dit !
Une odeur d’amande à tomber, il parait même que certains gamins l’ont goûtée !
Ce parfum reste pour moi associé à l’enfance, aux douces années de l’école primaire … ma madeleine de Proust en somme.
J’y reste très sensible, alors même que les parfums que j’aime sont tous de l’univers des eaux fraîches, cédrat, agrumes, thé vert … très éloignés de cette odeur poudrée et suave.
Mais depuis que je n’ai plus 10 ans, je ne rate pas une occasion de m’entourer de cette odeur réconfortante.
Et aujourd’hui dans ma salle de bain, ce sont deux produits qui trônent et m’apportent mon shoot quotidien d’amande.
Le premier est un sucre lissant que j’ai reçu des laboratoires Gaia, situés en Provence, tout près de Marseille, tout près de mon ancien chez moi.
Les laboratoires Gaia produisent pour la marque origine-spa, marque de cosmétiques spécialisée dans l’univers des spas et instituts de beauté. J’avoue, je ne connaissais pas.
Dans leur gamme, j’ai tout de suite vu ce sucre lissant dont le nom « Biscuits aux Amandes » ne pouvait me laisser indifférente.
Et je ne suis pas déçue, j’ai l’impression de me frotter le corps avec des biscuits Amaretti que j’aime tant, vous savez, ces petits gâteaux italiens irrésistibles !
Ce que j’aime dans ce sucre lissant, outre l’odeur à tomber, ce sont les petits grains qui ne sont pas synthétiques comme souvent dans les gommages mais qui fondent sur la peau, juste après avoir fait leur boulot de gratouillage. Et justement, ça gomme bien mais tout en douceur tout en hydratant la peau qui est enveloppée de douceur, presque huilée.
Si vous aimez avoir la peau qui crisse après le gommage, celui-ci ne sera pas fait pour vous. Par contre, si l’étape de la crème après le gommage vous fatigue d’avance, ce produit est idéal.
Bon point aussi pour la formule naturelle. Pas certifiée bio mais la liste des composants est exempt de cochonneries, ce qui est un élément qui me tient à cœur.
Le second produit dont je voulais vous parler est la lotion aux amandes Desert Essence.
Finalement assez déçue de Desert Essence pour les cheveux – sauf la gamme à la noix de coco qui est géniale – j’avais délaissée un temps la marque. Puis par hasard, je suis tombée sur ce lait pour le corps dans ma pharmacie à un prix tout à fait correct, ce qui n’est pas toujours le cas pour cette marque américaine, encore difficile à trouver en France.
Là encore, le parfum est top, peut-être un peu moins sucré que celui du sucre lissant mais tout aussi enivrant. Par contre, il est éphémère et disparaît très très vite de la peau.
Dès l’application ou presque, l’odeur s’envole et il ne reste rien de l’amande. C’est dommage.
Mais heureusement, il est agréable à utiliser, hydrate bien – sera insuffisant par contre les mois d’hiver – et sa composition est nickel. Je retournerai l’acheter, il n’a pas fini de me suivre celui-là !
Testé aussi il y a plusieurs mois, le gel douche Florame à l’amande, véritable tuerie olfactive également. Mais acheté en grosse contenance, il me semble que le parfum a décliné et le fond du gel douche ne sentait plus vraiment l’amande. A voir donc en savonnette ou sur une plus petite contenance, pour garder intact l’odeur douce de l’amande.
Voilà donc ma petite revue à l’amande amère.
Et vous, l’aimez-vous cette odeur vanillée ?
Et si vous avez dans vos tiroirs d’autres produits parfumés à l’amande, je prends les références avec plaisir !
Ah, la colle Cléopâtre, que de souvenirs!!! Où en avez-vous trouvé ? Je pensais qu’elle avait disparu depuis longtemps….
on la trouve dans les magasins de déco enfantine souvent
Je suis aussi trop fan de l’odeur d’amande!! Ce sucre exfoliant fait envie… Et je note pour le gel douche florame!! 😉 mmmh
Moi aussi je suis addict à l’amande ! Le Florame je connais et j’adore, surtout que je n’avais pas remarqué de disparition du parfum. Le gommage, je le fabrique maison, donc je passe mon tour. Par contre le lait hydratant me tente bien ! Je verrai si je le trouve par chez moi :p
Tu peux le trouver aussi sur le net sur iherb !
Salut, oh lala que de souvenirs avec cette magnifique odeur de colle.
Je me rappelle , je n’arrêtais pas de la sentir, de la snifer même
A bientôt
Pas encore 40 ans pour moi mais une forte nostalgie de cette colle! 😉
J’avais une soeur qui adorait manger la colle…. Mais, on en trouve encore,de la colle en pot ?
Bonjour , oui on n’en trouve encore ,
j’en ai acheté pour la dernière rentrée scolaire pour mon fils et c’est moi qui a voulu l’ouvrir la 1ere pour la sentir
Je ne suis pas spécialement fan de cette odeur.. Par contre, la colle ça reste de bons souvenirs d’école 🙂 Bonne journée Chloé
On adore les amandes et leur odeur – nos grand-mère utilisaient déjà les crème à l’amande douce ! Merci de partager vos produits gourmands…