Voilà voilà voilà … dans exactement 29 jours, j’aurai 40 ans !
Le début de la fin quoi !
Bien que la fin soit amorcée depuis un moment tout de même … Cheveux blancs, ridules marquées, perte de fermeté, poignées d’amour … sont bel et bien là et n’ont pas attendus – les salauds – pour s’incruster dans mon paysage quotidien.
Celles qui n’ont pas encore 40 ans ne peuvent pas comprendre et je vous en conjure les filles : SA-VOU-REZ !!
Arrêtez de vous prendre la tête pour 150 grammes imaginaires, pour un peu de cellulite, et pour un chiffre en plus derrière le 3. (bien qu’à partir de 37 ans, vous pouvez commencer à flipper !)
Profitez à fond, vous avez bien le temps de vous emmerder avec ces tracas de plus vieilles que vous !
Celles qui ont déjà 40 ans et plus, se moqueront de moi, me disant que je suis jeune, belle et encore fraîche, tout en se gardant dans un coin de leur tête « ça y est, tu y es, bienvenue du côté descendant ! »
Nous sommes une tripotée de blogueuses et blogueurs de la même année et circule sur la Toile le #team75 qui nous rassemble et nous fait rire.
Et il me semble bien que chacune à notre façon, nous nous interrogeons toutes et tous sur ce mauvais moment à passer.
Je crois que nous sommes mieux dans notre tête et dans notre corps maintenant qu’à 20 ans – on ne nous a pas menti les filles, on est bien plus heureuses à 40 ans !! Yeahhh – mais merde, ça fait chier quand même !
Mais alors, c’est quoi ce truc des 40 ans, si difficile à avaler ?? Parce que bon, 39, 40, 41 … c’est kif kif bourricot non ?
De mon côté, je crois que ce qui coince, c’est la prise de conscience du fait que je ne serais plus jamais jeune.
J’veux dire, jeune, je le suis encore un peu, je sais très bien qu’à 40 ans, dans notre société – sauf professionnelle hein – nous sommes loin d’être des vieux croûtons à 40 ans mais impossible de me voiler la face, je ne ferais plus jamais partie des gens jeunes.
Je ne suis plus une gamine – bien que dans la tête, c’est à voir – je suis une femme. Et ça, et bien ça m’emmerde. Grave ! – même si j’écris comme une caillera 🙂
Etre jeune, c’était la loose sur bien des côtés, pas facile à vivre tous les jours, se chercher, se trouver, savoir qui l’on est vraiment … je commence à comprendre mieux maintenant mais qu’est-ce-que c’était bon d’être jeune, vraiment jeune !
De se dire que l’on avait la vie devant soi, que rien n’était impossible et surtout que rien n’était trop tard …
Parce qu’à deux fois 20 ans, les possibilités sont carrément réduites. On ne se met plus beaucoup de barrières c’est vrai, on a appris à se libérer de pas mal de contraintes mais la société se charge pour de brimer nos nouvelles envies.
Une reconversion professionnelle à 30 ans ? Oui, carrément !
A 40 ans, c’est nettement moins simple et l’horloge de la carrière ne cesse de faire tic-tac tic-tac à tes oreilles.
Un autre truc me chagrine, c’est que lorsque je rencontre des femmes qui ont passées 40 ans, et bien il m’arrive de les trouver vieilles !
Pas dans leur corps ni leur visage mais dans leur tête, leur façon de s’habiller, d’être établies, d’être le pilier de la famille, d’être devenues si raisonnables, si … bourgeoises parfois … toutes ces choses qui me font frémir et me font dire : « ah non pas comme ça, PI-TIE, je ne veux pas être comme ça !! »
Je suis caricaturale bien sûr mais finalement, pas tant que ça.
Je ne me sens pas avoir 40 ans en fait. Non pas que je ne veux pas les avoir – m’en fiche un peu, ce n’est qu’un chiffre – mais le décalage entre ce que j’imagine être « avoir 40 ans » et la perception que j’ai de moi-même est bien différente.
Dernier truc pour finir autour de ce sujet, lorsque je fêtais les 40 ans des mes amis plus âgés que moi et que nous faisions la fête, je me disais « ah oui, 40 ans, ça se fête, c’est une sacré date ! ».
Or, plus la date se rapproche pour moi, et plus je sens l’incongruité de cette pensée d’alors. Finalement, ça n’est rien d’avoir 40 ans.
Je sais que je ne me sentirai pas différente le 18 juin au matin et que 40 ans ou 39 ou 41, c’est pareil, juste une année de plus.
Incohérence quand tu me tiens ! Ce chiffre que je sais si insignifiant finalement, me taraude souvent pourtant – la preuve les quelques 700 mots de ce billet …
Bref, dans 29 jours j’aurai 40 ans.
Et toi, tes 40 ans, c’est passé ou à venir ??
[…] 30 ans, JE SAIS TOUT CA et pourtant, ça ne m’empêche pas de tourner en rond sur le sujet depuis quelques […]
Je me reconnais bien quand tu décris ce décalage entre l’âge que tu as sur le papier et l’âge que tu as dans ta tête (cap fatidique franchi en décembre dernier), et c’est clair que physiquement, t’es sur le déclin, on va pas se mentir. Quand j’étais ado, 40 ans c’était trop vieux, et ça y est, je suis la vieille de ma jeunesse ! Mais je crois surtout que c’est l’état de ta vie personnelle et professionnelle à ce moment clé qui fait que c’est une période top de ta vie (t’es épanouie, tu t’assumes, tu oses car tu t’en tapes de ce que les autres pensent de toi, t’es libérée de beaucoup de contraintes, t’es heureuse quoi) ou la lose totale (tout s’est effondré, tu dois te reconstruire car ton couple a explosé, comme ça arrive souvent à cet âge, ton boulot c’est devenu merdique et t’as 40 ans donc c’est chaud pour toi). Je pense et espère que tu fais partie de la première catégorie. J’en suis même sûre, tu t’es déjà reconstruite.
Je ne sais pas si une reconstruction est définitive mais disons que je me sens plutôt pas trop mal et surtout, j’assume qui je suis et ça, ça change tout
[…] au moment où j’ai rédigé ce billet je n’avais pas encore lu les articles d’Olivia, alias la fille de l’encre ni de Claire, aka 30 ans (ou presque). On a juste un problème commun avec le temps qui […]
Moi, ça y est, j’ai passé le « cap » (41 ans), mais je ne l’ai jamais abordé comme une « épreuve ». J’ai l’impression que, grâce à l’assurance que j’ai acquise, je vais pouvoir déplacer des montagnes. Et puis, on peut être « bourgeoise » dans sa tête à tout âge. Moi, l’année dernière, j’ai repris les études et passé une licence. Mon fils n’a que 2 ans et demi
J’ai pris cher physiquement (kilos en trop alors que je faisais moins de 60 kg jusque là, fatiguée en permanence, deux grosses valises sous les yeux, souvenirs de mes années de teuf, mais pas de cheveux blancs !), mais je ne regrette nullement ma vingtaine. Chaque chose en son temps !
Le top serait de pouvoir choisir, un jour 20 ans, un autre 40 !
Ma soeur n’en parlait pas trop mais j’ai su récemment qu’elle flippait grave pour son passage à 40. Finalement elle a l’air plutôt bien dans ses baskets, j’ai même l’impression qu’elle est plus épanouie que ces dernières années. Comme quoi 😉
Je crois que je suis très mal barrée pour affronter ce cap dans 8 ans… J’ai cherché mon âge quand un collègue m’a demandé combien j’allais avoir dans 7 jours.
Cela dit, de loin, je me dis que 40 ans doit être un bel âge où l’on doit être bien dans ses pompes et assez sûre de soi non ?
En tout cas tu me sembles bien armée pour franchir cette date. Et tu es bien entourée dans cette #Team75 🙂
on est mieux à 40 ans qu’à 20, je te l’assure !
Joyeux compte à rebours
Merci !!!
oulala. je suis une quinqua et même si le chiffre fait peur, Don’t worry.. Tout va bien. la ride un peu véloce certes pointe son méchant nez – cela donne un charme fou – les cheveux blancs..et oui, je les teins (pas capable d’assumer le blanc ? bah peut être..en tout cas, chez les autres mais pas chez moi). Pas de poignées d’amour, des muscles toniques -entretenus oui oui.. yoga pilates, vélo.. on a du temps pour soi lorsque la nichée a presque quitté le nid). Ne t’occupe pas du chiffre ! la vie est devant nous, même après 40.. 50 ans ! je suis d’accord sur le décalage entre l’âge ressenti et celui de l’acte de naissance.. sans ce nombre de bougies sur mon gâteau d’anniv’ , j’ai encore 30 ans..voire moins 😉 Oui j’aime aussi cet âge de tous les possibles ! la vie est si belle. il y a tant à découvrir, à vivre, lire, admirer, voyager, aimer, écrire, chanter, danser.. hauts les coeurs
quel beau commentaire qui donne la pêche !! Mais la ride qui donne un charme fou ?? Nan !!
si si.. les visages lisses botoxés ne sont pas charmants 😉 pas le choix , de toute façon; j’en ai très peu, je ne fume pas, j’ai toujours bichonné ma peau, ai une vie saine, porte un chapeau ( so chic) l’été ..je les combats à ma mesure ..
il me manque le chapeau !
Ce qui est étrange, c’est cette incongruité entre le chiffre sur le passeport et l’âge ressenti. Je vais mettre un peu de temps quand même je crois, malgré tout ce que j’ai pu écrire. Par contre, j’ai repris ma vie, mon corps, ma tête en main, et je n’ai jamais été aussi bien et consciente de moi (à 20 ans, on est bien mais c’est normal et inconscient).
(Tu es née le même jour, même année que Marie Gillain, canonissime s’il en est)
Mais Je suis Marie Gillain ! 🙂
C’est loin et même très très loin derrière nous. Nous avons survécu et tout ce que nous pouvons vous dire : profitez, de très belles années vous attendent. Malheureusement, ce n’est souvent qu’après que l’on se rend compte que c’étaient de vrais bons moments de la vie. Mais rassurez- vous, nous avons entamé les sixties et nous n’avons pas l’impression d’avoir cet âge. C’est plutôt bon signe…
Oh oui, j’ai bien l’intention de profiter de tout ce qui m’est offert et même du reste 🙂
Bonjour
voilà un article qui me touche : et oui, je serai quadra (rien que le mot me fait mal ) le 12 décembre prochain…
J’angoisse force 12000!
Ce n’est pas sur le plan physique que je stresse parce que je n’ai pas un corps d’une femme de bientôt 40 ans (petite et plutôt menue) et mon look non plus ne fait pas cet âge.
En fait, c’est plus par rapport au temps qui est passé et à la différence entre ce que j’imaginais qd j’étais petite et la réalité !
Maintenant j’essaie de me convaincre que les quadra d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier et qu’ils restent très actifs…mais j’avoue que c’est dur !
J’espère que ce passage se fera sans douleur pour toi et pour moi aussi
Bises
A 40 ans, il nous reste beaucoup de temps pour faire tout ce que l’on a pas vécu !
1975 !!! tu imagines je passais le BAC pendant que tu faisais tes 1er Areuuuh 🙂
Ne t’inquiète pas ça va bien se passer, mais tu as raison de t’y préparer c’est un moment vraiment particulier…
Tu me fais rire 🙂