Saint Guilhem le Désert appartient aux 40 Grands Sites Occitanie, ceux dont on se souvient longtemps. Partez à la découverte de Saint Guilhem, charmant petit village médiéval.
Balade au cœur de Saint Guilhem le Désert
C’est l’un des plus beaux villages de France mais également une étape spirituelle importante sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Situé dans les gorges de l’Hérault à quelques kilomètres de Montpellier, cette petite cité médiévale aux ruelles sinueuses, nichée entre des falaises vertigineuses couvertes de thym, de chênes et de pin est adorable et attire chaque année de nombreux visiteurs. En son sein, l’abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le Pont du Diable à quelques kilomètres de là, considéré comme l’un des plus vieux ponts médiévaux de France.
Je vous rassure, nul besoin d’être en quête spirituelle pour apprécier Saint Guilhem, qui ne peut laisser indifférent, sauf si vraiment vous n’aimez ni la nature, ni les vieilles pierres.
A Saint Guilhem, vous prendrez le temps de découvrir le travail des artisans locaux, d’admirer la maison Lorimy, avec sa magnifique façade romane et l’église Saint-Laurent, la tour des prisons ou encore le château du Géant, tant de traces du passé marquant l’identité de la cité, classé parme les Plus Beaux Villages de France.
Surtout, n’oubliez pas de vous poser sur la place du village, tout près de son fameux platane planté en 1855… un vieux Monsieur encore fringant !
Saint Guilhem le Désert en pratique : devant le succès du village, les parkings de Saint Guilhem déjà peu nombreux - village encaissé à flanc de falaises je vous rappelle - sont payants et coûtent une blinde ! Il existe des navettes gratuites au départ du Pont du Diable. Bien utiles si vous voulez économiser quelques euros et surtout ne pas vous enquiller - expression du cru - en voiture dans les rues étroites de Saint Guilhem. Du 15 juillet au 15 août, levez-vous tôt le matin pour éviter la foule ou renoncez, le site est pris d'assaut !
Préparer votre visite à Saint Guilhem le Désert :
Office du Tourisme de Saint Guilhem le Désert
Saint Guilhem le Désert par Mathilde du blog Voyager en photos
Et pourquoi ne pas continuer votre découverte vers le lac du Salagou, l'un des sites incontournables de l'Occitanie ?
Découvrez les autres Grands Sites Occitanie
très joli, tout à fait le genre d’endroit que j’aime bien…
Quel bel endroit ! Que vos photos ont fait revivre dans mon tiroir à (bons) souvenirs ! Ce lieu mérite d’être grandement loué et bravo de vous être levée tôt pour l’arpenter tranquillement ! Merci pour ce billet
J’y étais au tout début de la saison, il n’était pas si tôt que ça 🙂
C’est super joli en effet.
J’ai eu l’occasion de faire des randonnées dans ce joli village quand je vivais à Montpellier Les paysages sont vraiment magnifiques !
Un bien joli village qu’il doit être agréable à visiter.
Pour information dans ton menu le bouton G+ pointe sur Facebook
Merci de l’info Bernard !
bien trop loin de chez moi, hélas …..et la légende aussi est magique . bises
Une occasion de venir visiter le sud !
un superbe village, nous l’avions découvert lors d’un week-end à Montpellier grâce à Magaly, on l’a fait sous la pluie, et j’avais publié un article aussi 🙂
Nous confirmons, c’est un très bel endroit. Nous avons eu la chance d’assister à un mariage et c’était un moment magique !
Un mariage à Saint Guilhem pourrait me réconcilier avec les passages d’anneaux peut-être 🙂