Récemment, une amie s’enquérant de notre nouvelle vie à Montpellier, m’a demandé ce que je faisais comme activité, en dehors de mes journées de boulot. En fait, elle demandait à mon compagnon, ce que je faisais moi, pendant que lui était à ses activités, qu’il a déjà choisies, planifiés et commencées depuis plusieurs semaines déjà. Je suis arrivée juste à ce moment-là. Ça tombait bien, il ne savait pas quoi répondre.
La question me fut donc posée et moi aussi, je n’ai pas su quoi répondre. S’il est vrai que j’ai attendu que les hommes de la maison trouvent leur marque et planifient leur emploi du temps pour me poser – au risque de m’oublier un peu – s’il est vrai aussi que trouver une nouvelle organisation familiale après un déménagement n’est pas simple, je me suis trouvée piégée par la question, ce qui m’a mis mal à l’aise. Ce qui n’était pas du tout le but de cette amie, qui a perçu mon trouble et a voulu me rassurer en me disant que l’on n’était pas « obligé » de faire quelque chose en dehors de son job.
Sur ce point, je suis d’accord avec elle, chacun peut choisir de se consacrer à soi, à ses proches, au sein de son foyer sans forcément courir les salles de sport, les associations musicales ou autre.
Mais après coup, j’ai réfléchi un peu à la question et surtout à cette sensation étrange que j’ai ressentie. Comme si ma vie actuelle n’était que déplacements en train et journées de boulot alors que je fais bien d’autre chose de mes soirées. Et s’il est une chose qui occupe énormément mon temps, c’est bien ce blog ! Comment ce blog qui vit avec moi 24h/24 et 7j/7 et auquel je consacre autant de temps mais aussi de passion a-t-il pu disparaître de mes pensées ?
Je n’ai pas repris la natation comme l’année dernière, je ne fais pas de yoga encore (merci l’entorse), je réfléchis toujours à d’éventuelles activités caritatives ou sociales, mais j’ai une activité prenante, passionnante, et c’est mon blog. Je crois qu’il fait tellement parti de moi, que je ne le considère plus comme une activité annexe mais bien comme une partie intégrante de ma vie quotidienne, même si parfois, lui et moi, c’est la guerre. Mais ça ne dure jamais bien longtemps.
Je le dit sans rougir aujourd’hui, « bloguer fait partie de ce que je suis ».
Et vous, quelle place accordez-vous à votre blog dans votre vie ?
[…] commentaires sous mon billet sur la place du blog dans nos vies me confirment que je ne suis pas la seule à ressentir ceci […]
Un blog dans notre vie aussi. Pas mal de gens ne comprennent pas, ou pensent que c’est un Skyblog à l’ancienne où on dit aux gens : « alézy laché vo com’ siouplé ! » mais nous, ça nous plaît.
Comme tu as pu le constater, ma relation au blog se distend dès qu’il y a du chamboulement dans ma vie… Trop de travail, rupture, déménagements en série… Il y a des mois que je n’ai rien publié argh!
Mais je travaille dans l’ombre aux futurs billets 🙂 et c’est déjà pas mal pour moi haha!
Et bien moi je débute dans le « blog ». Pour l’instant je l’intègre dans ma vie de tous les jours car c’est elle qui m’inspire. Mon blog c’est mon vécu journalier dirons-nous. Mais ton article me fait penser à ces personnes qui te demandent ce que tu vas faire ce W.E ou pendant les vacances. Et si tu as le malheur de leur répondre « rien de spécial », « je n’ai rien programmé » ou pire « je reste ici » ils te regardent avec un air désolé…comme si le fait de juste se poser ou de ne pas traverser le globe faisait de toi une paria!….tu ne fais rien d’extraordinaire ce W.E?…mais comme tu dois être malheureuse…comme ta vie doit être fade!!!..et bien non ce W.E prolongé je reste chez moi! je vais en profiter pour ranger ma maison, classer mes papiers et « glander »++++..et si j’arrive à faire tout ça en même temps et bien je pourrais dire que j’ai passé un SUPER W.E! (excuse moi de cet aparté mais c’est du vécu!!). Bise
Bienvenue Karine alors sur le blog et dans la blogosphère 🙂
mon blog c’est une partie de moi et il ne me viendrait pas non plus à l’idée d’en parler en tant qu’activité
Je comprends ce que tu veux dire. Tenir un blog n’est pas vraiment une activité dont on peut socialement parler dans les dîners en ville ou avec ses potes 😉 Tout simplement parce qu’on ne sort pas de chez soi pour le faire, qu’il n’y a pas de fun fact à relater, pas d’enjeu de fin d’année, que c’est très personnel. Du coup cela ne m’étonne pas que cela ne te sois pas sortie directement de la bouche si facilement ! Par contre, effectivement dans mon cas cela prend du temps sur d’autres choses (le sport, par exemple)…
Le sport ? mais qu’est-ce-donc ??
Très bel article, je pense comme toi, bloguer fait partie de notre vie, c’est une activité annexe, un plaisir, un passe temps parfois un boulot, bref notre blog c’est une partie de nous 🙂
Biz Jeny
http://jenychooz.net
6 ans que je blogue et d’une petite activité annexe aujourd’hui avec plusieurs blogs à tenir c’est quasiment devenu mon vrai métier et l’autre (le soi-disant vrai) une activité sociale obligatoire;-)
Mais je n’en parle jamais autour de moi sauf à quelques vraies amies parce que les gens ne comprennent pas ce que c’est que bloguer ou être blogueur et ne relancent généralement pas la conversation, signe que ça les intéresse pas. J’ai un peu l’impression d’avoir deux vies finalement 😉
Plusieurs blogs ? mais comment est-ce possible ?
Je trouve que c’est toujours un peu compliqué de parler de son blog à son entourage non blogueur surtout quand comme le notre il a un thème assez spécifique ! La plupart des gens ne comprennent pas forcément l’objectif et l’investissement que ça représente avec souvent des réactions du type : « mais c’est quoi ce site ? … Ah bon… » avant de changer de sujet !!
Parler droit avec des non-juristes est une folie 🙂
Mon blog est un petit secret..Personne dans mon entourage ne le sait et c’est mieux ainsi…Donc quand on me demande ce que je fais de mon temps libre, je ne songerai pas à répondre j’ai un petit blog…Je prefère qu’il reste ma porte ouverte sur ma nouvelle vie commencée en même temps que mon lancement de blog 😉
Un secret ? carrément ?
Très peu de personnes proches connaissent mon blog, et je suis comme toi, mon blog fait partie de ma vie, j’y ai fait tellement de belles rencontres et découvertes, ça ne m’empêche pas d’avoir une vie très active, mais j’aime mon blog 🙂 enfin ce qu’il m’apporte !
Pas toujours évident d’expliquer aux autres que nous avons une activité uniquement virtuelle …
Pas seulement virtuelle !! Je fais plein de rencontres !!
On ne se doute pas lorsque l’on commence un blog et que l’on s’y tient les répercutions qu’il va avoir sur nos vies! Moi qui faisais beaucoup de cuisine je ne fais plus rien , » pas le temps Chéri je suis sur l’ordi ! » c’est à peu près ce que je dis à mon mari le soir… Oui le blog me prend beaucoup de temps mais c’est un réel plaisir, j’ose dire une passion maintenant. Pour les activités annexes je peux te proposer piscine et shopping deux autres activités qui me plaisent beaucoup , sans oublier les séances photos pour relancer ta rubrique Mode !
Piscine, j’aime aussi mais moins l’hiver 😉
Totalement chronophage mais il faut reconnaitre que c’est enrichissant
Bisous
ce n’est pas seulement le blog qui tient de la place, c’est blogguer, lire les autres, laisser parfois des messages, suivre sur les reseaux sociaux….en ce moment , je trouve cela trop chronophage……et ma vie à côté s’impose et reprend sa place ….tant pis pour le blog, en ce moment, je n’ai plus le temps ….
Je tiens le rythme mais c’est dur parfois !
C’est exactement comme toi.
Mes blogs sont devenus une partie intégrante de ma vie. Je pense blog dans la journée, en me disant : vivement que le boulot finisse que je me consacre aux blogs 🙂
C’est grave docteur? 🙂
Mon blog fait désormais partie intégrante de ma vie. Mais maintenant que Marcel a trouvé sa Paulette (ou inversement), j’y passe moins de temps même si j’y pense très souvent. En ce moment et avec mon nouveau boulot qui me laisse moins de temps que l’ancien (je l’avoue, je bloguais au boulot :-x), je suis un peu frustrée de ne pas écrire plus souvent. Mais je me dis que l’essentiel est pour moi de profiter du réel en ce moment, sans me faire happer par trop de virtuel. Tout est une question de dosage paraît-il. Alors j’essaie de le trouver (j’ai jamais été forte en cuisine ou en chimie…).
Ah Marcel et Paulette, les amoureux du bocal !!
Mon blog c’est mon petit coin à moi où je parle, discute, blablate, sur des sujets que j’aime. Tout comme toi, il fait partie de ma vie maintenant et pour longtemps j’espère ! 🙂
Mon blog fait partie intégrante de ma vie. D’ailleurs je ne considère pas que je perds du temps quand je suis dessus, car pour moi le virtuel fait aussi partie du monde réel.
« bloguer fait partie de ce que je suis » – C’est bien de le dire avec fierté!
Il y a des jours où le blogging fait partie de ma vie, c’est une de mes activités…puis d’autres jours, comme ces derniers temps où…le blog ne tient qu’une toute petite place dans mes journées…ça dépend des jours je crois 🙂