Après la nourriture de l’âme, sujet de mon billet de lundi, passons à la nourriture terrestre, si vous le voulez-bien.
Aujourd’hui, on va parler de l’une des choses qui vous intéresse le plus dans la vie : manger !!
Comment je le sais ? les photos qui sont le plus likées sur mon Instagram sont celles où j’immortalise mes assiettes. Et encore, je suis loin d’être blogueuse culinaire et présenter des assiettes de folie.
Je vous l’avais déjà dit, dans mon billet sur les bizarreries de ma cuisine, j’ai toujours aimé goûter de nouvelles saveurs. Mais ces derniers mois, il ne s’agit plus seulement de goûter mais bien de changer – un peu – ma façon de manger.
J’ai toujours eu conscience que ce que l’on ingurgite est responsable en partie de la façon dont nous nous sentons et j’ai toujours mangé varié, des fruits, des légumes … Mais de plus en plus, j’introduis dans ma cuisine des produits qui me font du bien et j’essaie de bannir au maximum ceux qui ne m’apportent rien – dit la nana qui s’est empiffrée de Macdo cette semaine. Mais ça compte pas, j’étais déprimée.
Bref, je mange des choses encore plus bizarres que d’habitude. Ainsi donc ces dernières semaines, j’ai testé le konjac, racine japonaise sans goût mais aussi sans calorie – pas mal du tout sous forme de riz avec du curry ; le chou kalé – essai complètement raté, on a trouvé ça pas bon à la maison, bien trop amer ; les graines de chia, pleines d’oméga 3 – sous forme de pudding avec des fruits frais pour le petit-déjeuner ; et introduit dans ma routine alimentaire certains produits que j’utilisais plus rarement : pâtes complètes, quinoa, boulgour, lentilles corail, tofu, laits végétaux, germe et levure de blé … A moi maintenant les graines germées, les porridges du matin avec des fruits frais, les granolas croustillants, les baies de goji et autres supers fruits énergisants – j’adore le pitaya séché : une révélation, les graines pour mon goûter et mes salades, dont je ne peux plus me passer, les smoothies …
Et sincèrement, je crois que ça me réussit. Déjà, je me suis allégée de 3 kilos depuis cet été – j’aimerai en perdre encore 3 mais mon corps semble faire de la résistance ces temps-ci – LE SALAUD – et surtout, je me sens plus légère. Ce n’est pas du tout une question de poids mais je sens que c’est mon estomac qui est plus léger. Je n’ai plus de ballonnements, beaucoup moins de coup de barre après les repas, je mange moins même si je suis restée hyper sensible à la bonne chair et me trouve plus en forme physiquement globalement.
Alors loin de moi l’idée de me transformer en healthy’s girl ou ériger le slow diet comme une philosophie essentielle et vous soûler avec ça mais je voulais juste attirer votre attention sur les bienfaits de certaines plantes, de certains fruits ou légumes un peu méconnus, en tout cas pas forcément utilisés dans toutes les cuisines mais qui font un bien fou à nos corps.
Et un rappel essentiel pour terminer ce billet sur une note de sagesse : chacun mange et baise comme il veut et avec qui il veut.
Voilà, c’est dit
[…] la façon dont nous nourrissons nos corps, nous en avons déjà parlé lors de mon billet sur mon nouveau moi alimentaire. […]
Tu m’as donné envie d’essayer un peu ces aliments un peu hors du commun… pour moi en tout cas !! Ca ne me ferait pas de mal de manger un peu mieux, un peu plus équilibré, un peu plus de bonnes choses pour mon corps !! Parce que je crois que tu as bien raison de penser que ce qu’on mange est responsable au moins en partie de la manière dont nous nous sentons… bon sauf quand on a le cafard… là, ca ne compte pas bien entendu… ou alors, si au contraire, une petite douceur ou un gros craquage, ca fait du bien !! 😉
je dis oui aux craquages ! (un peu trop nombreux chez moi je trouve 🙂
Le konjac, c’est génial! Ca existe aussi sous forme de tagliatelles, j’adore avec de la sauce soja et du gingembre ou comme toi avec du curry.
C’est vrai que l’alimentation est un facteur clé de bien-être.
J’ai vraiment l’impression qu’une prise de conscience générale est en cours… On tient toujours à sa ligne mais on se méfie de de + en + des régimes, au profit de bien-être et de la légèreté que procure un corps sain sans toxine! Perso, alimentation saine, détox et perte de poids en bonus, je dis oui 😉
Bonne journée!
Il faudra que je teste sauce soja + gingembre !
Ton billet me fait sourire car j’ai vu un reportage cette semaine où la chroniqueuse testait exactement les mêmes ingrédients. Elle n’a pas aimé, mais tes assiettes donnent envie 😉 Ah oui, et j’adore ta conclusion ! :p
La conclusion est bien le plus important du billet 🙂
Toutes tes photos me donnent envie
C’est tout ce que j’aime ça
Et la nourriture saine ah la la qu’est ce que j’me sens mieux depuis !!!
<3
Jolies assiettes ça donne envie ! ! Je crois que je vais essayer le konjac, ça m’a l’air pas mal du tout…zéro calorie ça se laisse pas passer si en plus c’est pas mal…
Perso depuis un an je ne mange plus de farine blanche, tout complet (pain, riz, pâtes ..) et quasiment plus de sucre et je n’ai plus de problèmes de fringales liées à la glycemie, du coup j’y ai gagné un vrai bien être, par contre les kilos sont restés. Il faut encore que je m’améliore ..;-)
essaie le konjac, c’est pas mal mais il faut bien l’assaisonner
J’adhère totalement à ce que tu dis ! Moi aussi je m’intéresse de plus près à tous les aliments que tu as cité, j’apprécie certains, d’autres non, c’est chouette de découvrir toute une nouvelle palette d’aliments bons pour notre organisme, parce que oui, ce que l’on mange est capital pour notre santé ! 😉
Mais comme toi, je ne vire pas pour autant « control freak », pour preuve moi aussi j’ai mangé Mc Do hier soir ! (bon, j’ai eu une montée de nausée avant la fin de mon menu mais on va dire que c’est pas lié ! :P)
Il faut savoir se lâcher aussi même si après, on culpabilise souvent ;(
j’adore tes photos et ta philosophie… j’adopte !
Idem, j’ai changé mon alimentation depuis juin après une grosse prise de conscience. Je n’étais absolument pas en forme à ce moment là. Depuis je me sens beaucoup mieux, ma peau va mieux aussi.. bref que du mieux ! Il parait qu’on est ce qu’on mange 😉
J’y crois !! un peu 🙂
C’est important de faire attention à ce qu’on mange et de rester ouverte aux découvertes culinaires. Et j’adore la note de sagesse finale 😉 tout à fait d’accord
Lol, le mot de la fin! C’est très important de faire attention à ce que l’on mange! Merci pour toutes ces découvertes!
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté