Chic

Hier, j’étais sur un banc devant les arènes de Nîmes en train de prendre le soleil, lorsqu’ils sont passés devant moi. Un couple, se tenant par la main. Ils ont immédiatement accrochés mon regard. « Ils sont rudement chic » me suis-je dit. Ceci fut ma première impression sur ce couple.

Elle, grande et élancée. Une robe blanche un peu vaporeuse, toute simple. Des sandales avec juste quelques centimètres de talons. Cheveux courts, lunettes, jolie mais sans plus, la quarantaine.
Lui, grand aussi, costume sobre et chapeau de paille. Qui n’allait pas vraiment avec la tenue, mais qui lui donnait un charme fou. Grisonnant, la cinquantaine.

Individuellement, ils n’étaient pas canons ou même vraiment beaux mais ensemble, ils étaient lumineux et chic. De ce chic qui reste en mémoire et qui te fait te retourner dans la rue. Et qui me fait m’interroger.

Pourquoi ce couple a attiré mon regard, pourquoi les ai-je trouvés beaux ? Et que veut-dire être chic ?

Si l’on prend la définition des dictionnaires, le chic est souvent associé à l’élégance. Oui, ça peut-être ça le chic mais pas seulement je crois.

Prenez mon amoureux. Je le trouve chic. Toujours et même lorsqu’il est en pantalon décathlon et chaussures de rando. Je ne sais pas l’expliquer, mais tout ce qu’il porte lui va bien. Et pourtant, ce ne sont ni des tenues de marques, ni des tenues d’une extrême élégance (jean, converses, chemises, tshirts et chaussures de rando font partie de son quotidien). D’ailleurs, ça m’énerve bien souvent qu’il soit chic sans aucun effort et que tous les vêtements tombent bien sur lui alors que malgré mes efforts et mes dépenses, j’arrive tout juste à me trouver – et encore pas toujours – bien habillée. Grrrr !!

Revenons à notre chic. Je pense en fait que plus qu’une façon de se vêtir, c’est une façon d’être, de bouger, de parler … Mon petit couple de nîmois étaient chics par ce qu’ils dégageaient en fait : ils se tenaient la main, se parlaient en souriant, complices, avançaient d’un pas assuré …

Mais je doute aussi que le bonheur suffise à rendre quelqu’un chic. D’autant plus que le bonheur n’est que le reflet d’un instant alors que je suis certaine que lorsqu’on est chic, on l’est toujours.

On en parle ? Qu’en pensez-vous ?

Crédit photo

6 Réponses