Choisi dans le cadre de mon partenariat avec les éditions du Livre de Poche pour l’opération #lecamionquilivre, je pensais passer un bon moment avec ce petit bouquin.Pour le pitch, on va faire court : « Machin » a 25 ans, un bac + 5. Devant sa nonchalance et sa fainéantise, ses parents le mettent à la porte.
C’est en gros l’histoire des désillusions d’une certaine jeunesse, pas très courageuse, qui n’a pas envie de travailler et resterai bien dans le monde des bisounours.
C’est plutôt agréable à lire mais la fainéantise du garçon est parfois très pénible à supporter et la représentation de la jeunesse m’a un peu attristée et mise en colère aussi. Je suis persuadée que tous les jeunes de 25 ans ne sont pas aussi désenchantés et attentistes que le héros du livre.
En résumé, livre sympa mais sans plus.
Le connaissiez-vous ? Qu’en pensez-vous ?
Bon, je ne le note pas alors…
Bisous ma belle
Ah, nous voilà en désaccord ! Si j’ai été bien différente du héros, accumulant les jobs, je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions existentielles. Et puis, finalement, la morale grinçante est sauve in fine… Je ne veux pas faire de spoiler donc je ne dirai pas pourquoi, mais je ne comprends pas que cette fin n’ai pas sauvé ta vision de la jeunesse ^^. Par ailleurs, j’ai trouvé le livre bien écrit pour un ouvrage humoristique, et je ne comprends pas que Ldp n’ai pas conservé le titre original, Libre, seul et assoupi, la langue française aimant les rythmes ternaires. Bref, si je n’ai pas eu le temps d’y consacrer une critique quand je l’ai lu en mai, j’en ai gardé un excellent souvenir !
Je suis d’accord, la fin est plutôt bien fichue et rattrape quelques pages un peu longues à mon goût.
je ne connais pas mais ça ne donne pas trop envie…et puis mes 25 ans sont trop loin maintenant pour que je puisse m’identifier au héros ^_^