Un blog en flux tendu

Au fil des mois depuis la création de ce blog, j’ai rencontré certaines de mes consœurs blogueuses IRL ou via les réseaux.

On échange sur nos blogs, sur les partenariats que l’on nous propose, sur nos organisations respectives … Je sais notamment que la plupart de mes copines blogueuses rédige plusieurs articles sur une même période et programme leur publication dans le temps. Quelle chance de pouvoir bosser comme ça !

J’en suis pour ma part, complètement incapable et mon blog fonctionne en flux tendu. Le seul stock que je possède est dans ma tête avec quelques idées d’articles, quelques phrases qui vont et viennent au fil de mes activités et de ce que je vis.

A chaque fois que je tente d’écrire plus de 3 billets, histoire d’assurer un peu mes arrières pour la semaine, dès la relecture, j’efface, je barre, je râle … ce que j’ai écrit un jour n’est plus ce que j’ai dans la tête le suivant. Je ne compte plus le nombre de billets qui dorment, brouillons, que je ne publierai jamais. Plus assez frais.

En fait, je déteste réécrire mes articles et je n’aime que les nouveaux mots. Alors, je garde mes idées bien sagement dans ma tête, en attendant le bon moment pour les écrire. Parfois, elles y restent des semaines, voire des mois. Et parfois même, je les oublie. C’est râlant, je suis sûre d’en perdre des bonnes. Mais dès qu’elles sont écrites, ne serait-ce qu’un début de phrase, un titre … je trouve que mes idées perdent leur saveur. Alors je publie vite vite, histoire que leur fraîcheur ne s’altère pas trop.

Mes idées ont une date limite d’écriture et j’impose à mes mots une date limite d’existence.

Heureusement que mes billets n’ont pas de date limite de lecture, le gestion de mon blog deviendrait sacrément compliquée 🙂

Et vous, blogueuses, écrivaines de roman, de cartes postales, de carnet intime … quels sont vos habitudes d’écriture ?
Comment couchez-vous sur le papier vos idées ?

écrire

Crédit photo
Crédit photo

33 Réponses