Au fil des mois depuis la création de ce blog, j’ai rencontré certaines de mes consœurs blogueuses IRL ou via les réseaux.
On échange sur nos blogs, sur les partenariats que l’on nous propose, sur nos organisations respectives … Je sais notamment que la plupart de mes copines blogueuses rédige plusieurs articles sur une même période et programme leur publication dans le temps. Quelle chance de pouvoir bosser comme ça !
J’en suis pour ma part, complètement incapable et mon blog fonctionne en flux tendu. Le seul stock que je possède est dans ma tête avec quelques idées d’articles, quelques phrases qui vont et viennent au fil de mes activités et de ce que je vis.
A chaque fois que je tente d’écrire plus de 3 billets, histoire d’assurer un peu mes arrières pour la semaine, dès la relecture, j’efface, je barre, je râle … ce que j’ai écrit un jour n’est plus ce que j’ai dans la tête le suivant. Je ne compte plus le nombre de billets qui dorment, brouillons, que je ne publierai jamais. Plus assez frais.
En fait, je déteste réécrire mes articles et je n’aime que les nouveaux mots. Alors, je garde mes idées bien sagement dans ma tête, en attendant le bon moment pour les écrire. Parfois, elles y restent des semaines, voire des mois. Et parfois même, je les oublie. C’est râlant, je suis sûre d’en perdre des bonnes. Mais dès qu’elles sont écrites, ne serait-ce qu’un début de phrase, un titre … je trouve que mes idées perdent leur saveur. Alors je publie vite vite, histoire que leur fraîcheur ne s’altère pas trop.
Mes idées ont une date limite d’écriture et j’impose à mes mots une date limite d’existence.
Heureusement que mes billets n’ont pas de date limite de lecture, le gestion de mon blog deviendrait sacrément compliquée 🙂
Et vous, blogueuses, écrivaines de roman, de cartes postales, de carnet intime … quels sont vos habitudes d’écriture ?
Comment couchez-vous sur le papier vos idées ?
[…] Par exemple ici, je me suis fixée de vous écrire le lundi, le mardi et le jeudi. Et hormis ce billet, rien n’est prêt pour les jours suivants. Mais je serai là pour nos rendez-vous, j’y tiens. C’est comme ça, nous en avions déjà parlé dans ce billet. j’avais […]
Ah mais j’ai bien l’impression que je n’avais pas lu cet article!
Je fonctionne comme toi, je n’arrive pas à m’avancer dans mes billets, et surtout quand j’ai écrit, je n’aime pas me relire et j’ai envie de publier tout de suite sans attendre!! C’est un de mes traits de personnalité dans la vie aussi : ne pas attendre, dire les choses, profiter tout de suite.
Avant, nous étions super bien organisées, mais depuis quelques mois nous sommes aussi en « flux tendu ». Juste avant mon accouchement j’avais prévu pas mal d’articles à l’avance sachant pertinemment le bouleversement à venir 😉
A bientôt dans ta nouvelle vie montpelliéraine !
Merci Alexandra, ça se prépare !!
alors moi j’ai plein de brouillons… je ne les écris pas pour assurer un « stock », mais de peur d’en oublier (j’en oublie déjà assez comme ça). La plupart de ces brouillons de verront jamais le jour! 🙂 en général, ça me prend, j’écris, je publie. Si ça ne me prend pas, je n’écris pas, ne publie pas. 🙂
Pour moi c’est un mix, parfois je note mes idées sur papier et je rédige 2 ou 3 articles d’avance. Et parfois je le fais vraiment au feeling sur telle ou telle chose qui m’a fait réagir. Par contre en ce qui concerne les photos c’est quasiment toujours programmé…
En même temps j’aime bien le flux tendu en général, dans mon boulot je suis presque toujours en flux tendu, j’ai besoin de ce speed pour ne pas m’ennuyer.
Comme toi, j’ai 15 brouillons qui sommeillent sur mon blog, mais jamais ils ne verront le jour! J’ai mes idées au fur et à mesure, selon mon humeur et ma créativité du moment. C’est certain que quand j’ai 0 minutes, j’adorerais avoir une organisation en flux régulé comme les grosses bloggeuses, mais j’aime la spontanéité d’un article qui vient d’être écrit; autrement j’ai la sensation de publier quelques chose qui ne me correspond déjà plus.
Après, je sais d’avance que lorsque je vais partir en vacances, je vais prévoir un ou deux articles, mais je ne pourrais pas faire ça tout le temps!
La spontaneité tient vraiment au coeur des blogueuses 😉
Tout comme toi je couche mes idées sur mes articles et je laisse venir. Je n’aime pas les refaire plusieurs fois car je trouve que les premières idées sont toujours plus toniques! Bon en ce moment c’est le calme plat, je n’ai plus de tonus et j’ai l’impression que mes idées tournent en rond. Mon blog s’en ressent et j’ai de moins en moins de visites ! Tiens une idée d’article !!!
Dès que l’on se relâche, les visites s’en ressentent, je pense que c’est le cas pour toutes !
Mais ça finit toujours par revenir !
Je suis exactement comme toi…Ex: là je suis sensée écrire pour le mois de juillet et non je lis ton blog. Je n’arrive pas à programmer. Tant pis, le blog sera peut être un peu plus vide en juillet de toute façon on aura le soleil ^^
On a bien le droit de se relâcher un peu en été 😉
Je n’avais pas assez d’un commentaire pour répondre à ta question alors j’ai écrit un billet 😉
Pour ma part je suis un peu comme toi, je suis incapable d’écrire des articles à l’avance, il faut que ça soit de l’immédiat. Je ne programme mes articles que quelques heures à l’avance : parfois je les écrit le matin et les fait se publier le soir, ou, quand j’écris tard le soir, pour le lendemain soir (mais c’est très rare). Je suis incapable de me projeter plus loin que ça.
Hehe! J’adore cet article!
Moi ça m’arrive de programmer des articles à l’avance, mais le cœur y est moins. Je suis déjà passée à autre chose quand je reçois les réactions du « public » et ça j’aime pas mais alors pas du tout!
Mais comme tu as pu le remarquer, je suis très nulle pour gérer un vrai boulot à plein temps et un blog bien nourri. Alors h´imagine que programmer, je vais devoir m’y mettre très sérieusement!
J’arrive pas à lire mon comm quand je l’écris sur mon iPhone, tout ça pour dire pardonné-moi si je fais des fautes!!
Bisous
Tu es pardonnée 🙂
Je suis très organisée et je préfère écrire à l’avance pour me relire, améliorer, effacer. Mes textes me paraissent meilleurs après plusieurs relectures. J’ai un planning sur plusieurs semaines que je respecte à peu près.
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Sur plusieurs semaines ?? Ouah, je suis admirative 🙂
J’aimerais bien quelque fois être une blogueuse organisée avec pleins de billets d’avance, mais comme toi je suis aussi à flux tendu, j’ai au maximum un billet d’avance.
Mais comme j’aimerais bien augmenter la cadence de mes billets, je pense qu’il va falloir que je m’organise un peu mieux, sinon ça risque d’être trop compliqué à gérer.
Charline
Ce serait reposant de pouvoir s’appuyer sur des brouillons déjà prêts !
Comme toi, les idées d’articles vont et viennent dans ma tête. Les phrases prennent vie progressivement mais je sais qu’elles seront éphémères et qu’une fois écrites il faudra qu’elles soient publiées rapidement !
ce qui veut dire que ton dernier article n’était pas vraiment le dernier alors ? 😉
Je franchement du genre flux tendu aussi, avec le boulot, on peut ne pas me lire pendant des mois d’ailleurs, depuis peu j’essaie de reprendre et du coup quand j’ai une idée d’article je le note juste vite fait sur un truc, et j’écrirai plus tard quand j’aurais le temps histoire de pas oublier l’idée. Ou alors je ne l’écris pas dans les moments où je n’ai vraiment pas le temps et où, quand je retombe sur le papier, ça ne m’inspire plus…
Je suis incapable de délaisser mon blog aussi longtemps, vous me manquez trop 🙂
Aucun brouillon en attente, manquerait plus que bloguer soit une corvée pour moi.
J’étais un peu comme toi, mais je me suis forcée à changer et accepter de publier des trucs « plus très frais » sinon je ne publierais jamais rien…
J’ai des périodes d’inspiration, j’écris 5 ou 6 articles d’un coup, puis plus rien pendant plusieurs jours… Ce n’est pas calculé… Si je n’ai pas d’inspiration et aucun article en stock, tant pis! Mon blog est parfois resté plusieurs semaines sans nouveaux articles. Me forcer à écrire pour « remplir », j’en suis incapable, et ça perdrait en naturel…
Ne jamais se forcer est bien la base ! Comme dit Heidi, manquerait plus que ce soit une corvée !
je serai plutot du genre « à flux tendu » , surtout en ce moment …..comme toi , j’aime sentir les mots devenir phrases et quand ils viennent à gros flots, je les publie.
cette année, j’ai vécu la période heureuse des articles programmés pour la première fois depuis l’existence de mon blog, jusqu’à 3 semaines de programmées, un exploit !
En fait, quand un sujet survient, c’est « tout de suite ou maintenant » comme disait ma mère, par exemple mon tout dernier article sur les collant de Mireille.
Bref, comme dans la vie, je suis plutôt une instinctive…..bises
Pour ma part ça dépend, il y a des semaines où j’écris trois articles d’un coup et je les programme mais souvent je fais comme toi ^^
Biz Jeny
http://jenychooz.net
Les rares articles que j’ai commencé à écrire et laissé de coté pour les terminer plus tard ont tous fini à la corbeille. J’ai une idée, je couche les mots et je publie quasi dans la foulée… pas de temps mort ! 😉
Oui moi je programme mes articles, assez longtemps à l’avance à vrai dire, mais c’est pour me laisser le temps de trouver l’inspiration et le plaisir d’écrire.
Pareil, je note mes idées sur un carnet et puis j’essaie de l’utiliser assez vite sinon c’est clair que je ne l’utiliserais plus après^^
Pour ma part, j’ai un petit carnet qui me suis partout où je note mes idées, un titre ou une accroche. Et parfois, si je suis très en forme, j’écris à l’avance deux ou trois articles… mais c’est plutôt rare.
Bonne soirée