mamans à la sortie des écoles

Ces mamans de la sortie des écoles

L’avantage d’être à la maison, c’est de pouvoir prendre du temps pour m’occuper un peu plus de mon Loulou. C’est comme ça que j’ai été le chercher vendredi soir à la sortie de la classe à 16h30.

Déjà, à 16h30, c’est étonnant mais il y a une tripotée de mamans.
Stupeur … sommes-nous si nombreuses sans emploi ??

Ensuite, j’ai constaté que toutes les mamans se connaissaient. Mais se connaissaient vraiment. Et que je te fais le bisous, et que l’on parle de nos maris, du petit dernier, des décors du spectacle (un spectacle ?? où ça ??), de la maîtresse qui a donné trop de devoirs … De vrais copines quoi !!

Alors moi aussi, je claque bien une bise par ci, je distribue un petit bonjour par là mais ce sont des mamans que j’ai croisé lors d’anniversaires et que je ne connais pas vraiment. L’habitude de nos rencontres matinales a fait de nous des distributrices de bises impersonnelles.

Faut dire aussi que dans le Sud, on se fait la bise très rapidement.

Comment se connaissent-elles si bien ? C’est vrai que dans ma petite ville, les familles ont tendance à être là depuis longtemps et souvent, leurs parents sont là ou ont été là aussi. Forcément, deux générations qui n’ont pas ou peu quitté la ville, ça fait réseau.

Mais les autres ??
Ou alors, c’est moi. Ça doit être ça, peut-être que je fais la tête sans même m’en apercevoir et que du coup, personne n’ose venir me parler. Ou ais-je la tête d’une garce. Qui sait ?

Et puis, elles ont l’air tellement parfaites, tellement « supers mamans », le goûter qui attend sur la table, prêtes à écouter les histoires du petit et les affabulations du grand, tout en pensant aux costumes du spectacle et aux détails du repas du soir !! Sans oublier bien entendu, d’être bien habillées et maquillées.

Si vous voyiez ma tête après une journée passée devant mon écran !!
J’risque pas de poser pour un magazine de mode ! Un magazine de jardinage/bricolage peut-être, mais de mode, certainement pas. Même pour un avant/après, ça risque d’être compliqué tellement on part de loin !

Alors, je pose la question, qui sont ces mamans de la sortie de l’école ?? Toi, tu en est une ? Viens me raconter ! Je suis curieuse.


Mise à jour du 12/02/2021 :

Je suis tellement étonnée du parcours de cet article !
Écrit en 2016, en quelques minutes, sur le ton de la plaisanterie, il continue de recevoir après ces années, des commentaires très réguliers.
Je ne me reconnais plus du tout dans ces lignes et j'ai voulu à un moment le supprimer. Mais par respect pour vos commentaires et vos témoignages parfois très touchants, j'ai fait le choix de le conserver.
Les commentaires affichés ici ne sont tous très sympas et le terme sororité est bien trop absent, ce que je déplore. Mais c'est moi qui ai lancé le débat alors j'assume ma maladresse. Le but de cet article était de provoquer la discussion entre mamans, de faire sourire, de créer de la connivence entre nous ... j'étais loin d'imaginer que ces mamans de la sortie des écoles cristallisaient autant et pouvaient faire sujet de société !

Certainement est-il le reflet de l'isolement de certaines d'entre vous et cela me peine beaucoup.

Maintenant que mon fils est grand, j'ai compris que les mamans de la sortie des écoles, celles qui font bande, se connaissent souvent des associations sportives, des activités municipales et grâce à leurs engagements associatifs.
Il n'y a finalement pas de mystère, recevant ce que l'on donne, être présent pour les autres est la meilleure façon de se faire des copines, si ce n'est des amies fidèles :)
Bien entendu, les commères existeront toujours mais a-t-on besoin d'elles dans nos vies ? Alors l'indifférence est notre meilleure arme contre les mauvaises langues. Je souhaite à celles qui souffrent d'être mises de côté de trouver vite votre voie pour créer vous-même votre cercle bienveillant et amical. Sans jugement et sororité.


 

87 Réponses