Au tout début de mon blog, je parlais un peu de tout et j’avais (pas pour ambition, je n’en avais aucune avec ce blog) surtout envie de faire partager mes sorties culturelles, mes lectures, mes visites, mes ballades … Parce que ça me plaisait de vous faire découvrir ma région mais aussi parce que ça me semblait plus facile d’écrire en m’appuyant sur un événement vécu, comme un support, une béquille.
Souvent, on me demandait aussi qu’elle était ma ligne éditoriale. WHAT ??
Je ne comprenais pas pourquoi on voulait que je me prenne la tête à réfléchir sur un fil d’Ariane pour mon blog, aussi pensais-je que si je voulais parler de tout, je n’avais qu’à le faire et don’t care baby.
Oui. Mais non. Ça ne marchait pas comme ça.
Tout d’abord, il faut bien le reconnaître : vous inviter à ma table lorsque je dînais à Aix en Provence, ne passionnait pas les foules. Hormis la foule aixoise bien entendu qui se jetait sur chacun de mes articles « la Juriste passe à table ». Je déconne bien sûr.
Et puis, j’ai commencé à écrire un billet d’humeur puis deux. Juste comme ça. Parce que j’en avais envie.
Et là, le miracle s’est produit, ça m’a plu. Et ça vous a plus. Bien plus que mes articles sur mes ballades dominicales.
Mais ce n’était pas pour autant que j’étais décidée à n’écrire que des billets d’humeur. La peur me retenait. Peur de la page blanche (faudra qu’on en parle de ce syndrome d’ailleurs), peur du manque d’inspiration. Et puis, écrire des billets d’humeur, pour moi en tous cas, c’est ‘achement plus difficile et exigeant que les autres billets. Les mots doivent être précisément choisis, le ton bien posé selon les sujets, le texte doit respecter exactement l’idée que j’ai dans la tête. Sachant que dans ma tête, c’est souvent le bordel, c’est du boulot. Donc, par fainéantise et par trouille, je me suis abstenue longtemps.
Mais au fil du temps, par des remarques entendues ici et là, des réflexions que je me suis faites après certaines lectures … je me suis rendue à l’évidence : un blog ne peut vivre que s’il est le reflet précis de son auteur. Et les billets d’humeur, c’est moi. Totalement. Même si parfois, les besoins narratifs me font aller un peu plus loin que la vérité vraie.
Si l’exercice est plus difficile, il est aussi plus exaltant et je n’oublie jamais la première raison d’être de ce blog : l’échange, les discussions, les rencontres. Comme m’a dit un jour de dispute L’Homme, « toi, de toute façon, faut que tu te fasses de nouvelles copines toutes les semaines » (l’est méchant L’Homme parfois). Mais il n’a pas tort (me connais bien le bougre) et c’est bien la qualité de nos échanges, vos commentaires et parfois nos rencontres qui me portent et me poussent à continuer.
Alors en 2014, le blog subira quelques changements de design (enfin, quand L’Homme webdesigner, aura quelques heures à m’accorder) qui mettra plus en avant mon côté « grande gueule », celui « où vais ? où cours-je », en passant par « pourquoi la vie » sans pour autant oublier mon côté « j’aime les fringues » et « z’avez vu ma nouvelle crème, elle est géniiiiiale ! »
Et vous, quelles ont été vos révélations 2013 ?
Nous on est 3, anciennement 4, avec des âges différents et autant de personnalités, alors je crois qu’on peut se considérer comme généraliste 😉
Ma révélation 2013 ? C’est que, cumuler un nouveau travail prenant avec la tenue régulière d’un blog, n’est plus possible. Snif ! Aix et le chômage m’inspirait… La vie parisienne, avec tout ce qu’elle a de stimulant et de fatiguant, m’a coupé le temps (et un peu l’énergie aussi) pour enrichir mon blog. J’écris toujours, mais juste pour moi, pour l’instant.
Bravo pour tes derniers articles, en tout cas. Au plaisir de te lire.
Merci et j’espère bien continuer à te lire quand même !
En tant que lectrice « régionale », je tiens à dire que j’ai découvert ton blog plutôt pour les billets du style » la juriste passe à table » ou les idées de balades, etc…Je trouve que ton blog roule très bien tel qu’il est aujourd’hui , avec des articles variés et pof de temps en temps un billet d’humeur bien senti ( je crois que c’est dans ce contexte qu’on les apprécie).Bonne continuation!
Merci, c’est gentil !!
Rhoo ces hommes lol
Nulle en beauté, nulle en DIY et nulle en à peu près tout mon blog ne pouvait être qu’un blog humeur. Mais j’ai commencé il a longtemps (décembre 2004) et franchement personne ne se posait la question. J’aime ton blog surtout quand il est d’humeur lol (même si je ne commente pas souvent).
Ps :
j’adore le commentaire de Dark gally c’est vrai ça, ça craint pour les cadeaux mdr
Merci Allye
L’humeur c’est la vie ! On y est bien (mais on n’a jamais de cadeaux, ça craint)
ah t’as raison, j’avais pas pensé à ça !!
Houuuuuu hâte de voir le « Juriste-in-the-City » version 2014 !
Des bisous 🙂
Il est loin d’être prêt 😉
Moi aussi j’ai hâte de voir ça ! Montre ces comm à l’Homme !!
ça va peut-être le motiver à bosser plus vite tu crois ?
C’est un bel article !
Moi ça a été plutôt l’effet inverse 🙂 au départ, je me cantonnais dans mes billets d’humeurs, n’osant pas sortir du moule. Alors que j’avais envie de parler de tellement d’autres choses, je voulais que mon blog me ressemble davantage. Les billets d’humeurs restent les billets « phares » de mon blog mais j’ai osé faire évoluer mon blog en quelque chose de plus généraliste.
En tout cas, bravo pour cette évolution, on adore !
Merci Elodie, c’est gentil
ma révélation 2013 aura été de découvrir ton blog et justement tes humeurs ! Belle année 2014 à toi !
Belle année à toi aussi et parle nous vite de tes projets 😉
C’est ton freestyle qui fait le succès de Juriste in the City, il ne peut qu’évoluer car il évolue avec toi au gré de ta vie et c’est tant mieux !
c’est bien aussi quand tu pars en vrille ça secoue le cocotier et ça fait du bien !
Laisse toi aller, suis ton instinct c’est comme ça que tu es vraie et c’est comme ça que l’on t’aime 😉
Le succès est un bien grand mot mais je prends quand même 😉
Pour ma part, j’ai mis mon blog dans la catégorie « humeurs » car j’écris plus de billets d’humeurs que d’autres. Mais en réalité, je ne me fixe pas une ligne éditoriale bien précise, j’écris les billets au gré de mon humeur, des évènements dans ma vie, des actus etc.
A moins d’ouvrir un blog sur une idée très précise et de tenir une ligne rigoureuse, il y a souvent un moment de flottement où l’on cherche une direction je trouve. Je vois bien la différence entre mes deux blogs, et leurs évolutions radicalement différentes!
C’est un plaisir de voir évoluer le tien en tout cas…
C’est tout à fait ça, on a rarement une idée très précise lorsque l’on commence à bloguer
Il est beau, ce penseur….. Il réfléchit (je pense, donc….), et évolue. C’est le cas de votre blog, qui au fur et à mesure de l’écriture, VOUS (et nous) révèle votre vraie personnalité. Il faut laisser aller la plume, elle sait vers où elle doit se diriger (euh… je voulais dire : le clavier).
Mes révélations 2013 ? Si je reviens un jour sur terre (après après….), j’aurai six enfants !
6 ??!! c’est pas un peu beaucoup ??
Un cheminement qui me plait
Gros bisous
Merci jolie Sylvie !!