Violeta, c’est le nom de la toute nouvelle ligne grande taille que lance Mango dans les prochains jours.
C’est officiel, à partir du 17 janvier 2014, nous pourrons trouver en boutique et sur le site on-line une collection entière conçue pour les femmes, allant de la taille 40 à la taille 52.
J’aime bien l’idée que toutes les femmes puissent s’habiller facilement et à prix raisonnables. Et là-dessus, il faut reconnaître que Mango, ces derniers mois, a fait très fort. Tandis que d’autres augmentaient leurs prix de façon outrageuse je trouve (Kookai, Zara, Comptoir des Cotonniers notamment), Mango a pris le parti de baisser ses prix et de pouvoir toucher un public plus large.
Il était donc logique que Mango s’intéresse aux femmes un peu plus rondes. Je tiens tout de même à dire à Mango que du 40 au 42, les femmes ne sont pas rondes puisque la taille standard en France est du 40 !
Bref, l’initiative commence plutôt pas mal, sauf que (développement en deux points, ça me rappelle mes années fac) :
* Sauf que le visuel annonçant le lancement de cette collection me fait frémir. La photo est superbe, rien à dire là-dessus mais elle est où la femme ronde sur ce cliché ?
Avez-vous vu ses bras ? son cul (au demeurant fort beau) ? et ses mollets ? Je doute que la demoiselle dépasse le 38 …
* Sauf que la collection sera vendue dans des boutiques différentes des boutiques traditionnelles.
WHY ?? (yes, je suis bilingue si je veux)
Sériously, pourquoi donc ? Question de place ? de logistique ? ou … d’image ?? Est-ce difficile de faire côtoyer des « nanas moins de 40 » et des « nanas plus de 40 ? »
La question pourrait faire sourire mais au vu des commentaires que j’ai lu sur le net hier de filles déchaînées, qui accusaient Mango d’encourager l’obésité et qui se sentaient flouées de ne pas avoir elles aussi, une collection spéciale « du 32 au 36 », je me demande si ce n’est pas la vraie raison …
Par contre, cette séparation de collection va poser de sérieux problèmes. Imaginez si votre cul rentre dans du 40 et vos seins dans du 38 ? comment allez-vous faire ?
Soit vous serez serrées du bas et il vous faudra rentrer les fesses et le ventre, soit vous aurez les nénés qui flottent …
Alors oui, je crains de devoir m’énerver encore dans les prochaines semaines (tous ces coups de gueule, ce n’est vraiment pas bon pour mon coeur).
Difficile de faire autrement lorsque toutes les nanas, images des dossiers presses « spéciale rondes » sont plus minces qu’un stoquefiche ou qu’un bacala (expression marseillaise qui signifie poisson séché ), comme s’il était honteux de montrer des capitons sur papier glacé. Il paraîtrait que c’est moins vendeur.
Combien de fois la presse a tenté de nous faire passer Monica et Laetitia pour des filles rondes ? Ah ah ah, je me gausse !! Et il vaut mieux se moquer car certaines jeunes filles, elles, ne rient pas du tout de ces mauvaises blagues, les prennent au sérieux et se retrouvent au mieux dans des cabinets de psy à tenter de comprendre pourquoi elles ne peuvent pas avaler une feuille de salade sans pleurer, au pire dans des hôpitaux sous perfusion.
On en revient un peu aussi au débat sur les Miss France. Outre l’aspect rétrograde et misogyne du truc, certaines d’entre vous me faisaient remarquer très justement que ces jolies filles sont censées représenter la France, et qu’il y a un peu foutage de gueule là dessous. Même si je croise très souvent de jolies filles en ville, rares sont celles qui ont des gambettes de plus d’1 mètre et pas un gramme de cellulite.
Comme je ne suis pas trop bégueule et plutôt confiante dans la nature humaine (pauvre nouille que je suis parfois), je salue pour l’instant la démarche de Mango et j’espère qu’ils auront l’audace (c’en est une dans les médias aujourd’hui) d’assumer jusqu’au bout leur volonté de s’ouvrir à toutes.
Alors, pour l’instant, comme on dit dans les milieux autorisés WAIT and SEE.
C’est complètement scandaleux et hors de la réalité de prétendre que les femmes sont rondes si elles font du 40 ou 42…….
On est bien d’accord …
C’est marrant que tout le monde réagisse à cette idée d’avoir des boutiques taille 40 et plus, alors que moi ce qui me fait bondir, c’est que la plupart des boutiques s’arrêtent au 42 !
Moi je proposerais bien un autre point de vue sur ce concept Violeta :
et pourquoi pas ?
Cette fille sur la photo, je ne la trouve pas comme les mannequins qu’on voit habituellement. Certes elle a des bras fins, mais pas osseux ; certes elle n’a pas vraiment de gros mollets, mais ils sont quand même charnus ; et elle a de bonnes hanches. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a des fesses.
En fait, mis à part qu’elle a une taille vachement plus fine que la mienne, je dirais que j’ai sensiblement le même genre de morphologie : ni grosse, ni mince. Plutôt svelte mais toute en courbes.
Et quand j’essaie dans les boutiques des robes en 40 (un 40 taillé sur la base d’un 36 mannequin, comme dans beaucoup d’enseignes), je me regarde dans le miroir et là, surprise ! Mes formes intéressantes (fesses, seins, taille) ont disparu, pour laisser place à mes hanches larges et mon petit ventre. Formidable…
Alors je vous le demande : quelle est l’intérêt que des boutiques aient des vêtements à ma taille si j’ai l’air d’un sac dedans ?? Autant porter des joggings !
Je pense que beaucoup de rondes ne seront pas contre une enseigne qui leur proposera des vêtements qui les fassent se sentir jolies plutôt que transparentes (quelle robe sur cette photo, magnifique !!). Et de toute façon, les filles rondes sont DEJA parquées : dans les rayons ou des enseignes « grandes tailles » qui proposent des tops ou robes informes censés faire oublier aux yeux des autres qu’elles ont du ventre (quelle connerie)…
Qu’on donne enfin aux rondes (et même à celles comme moi qui ne le sont pas vraiment) le droit de se sentir carrément canon, avec des fringues taillées pour elles !
Finalement, je résumerais ma pensée en citant une marque de jeans bien connue qui a lancé il y a quelques années une nouvelle ligne, avec le slogan :
« It’s about shape, not size ».
Je suis aussi d’accord avec toi et avant de « trop » jeter la pierre sur Mango, je préfère attendre. Mais c’est vrai que quelques détails me chiffonnent pour l’instant.
Mais je suivrai ça de près et viendrai sûrement en parler ici.
Et je suis aussi d’accord que le fait que chacune devrait pouvoir s’habiller facilement, sans avoir à courir les enseignes.
Merci de ton commentaire !
Hâte de lire quel sera ton verdict, alors 🙂
Comme beaucoup, j’ai bondi quand j’ai vu du « 40 au 52 » !!
Ouais ben … on est beaucoup à être rondes alors …
Entièrement d’accord avec toi !
Volontiers j’échange mon corps avec la nana de la photo !
Excellent !!! encore une fois tu m’as fait plier de rire devant mon ordi ! ma Christinaaaa perso m’avait annoncé la chose mais je ne savais pas que les boutiques seraient différentes….on ne melange pas torchons et serviettes ?!?!….
il est rare dans une vie de femme de garder la meme taille,puberte, grossesse, menopause.(je sais de quoi je parle) ça donne l’occasion de changer de boutique et evite de faire se croiser les Bacala et les thons :))
Je n’y avais pas pensé à celle-là, les bacala et les thons 🙂
Tout cela me rappelle l’horrible combat mené par Abercrombie & Fitch et son satanique PDG…
La maigreur fait vendre grâce aux mannequins « cintres » que l’on n’égalera jamais. Je fais du 34/36 (je fais 1m54, ne nous emballons pas ^^), je n’ai pas à me plaindre mais il y a 10 ans (et 40 kgs de plus…), je me souviens des séances shopping qui se transformaient en crises de larmes parce que je ne trouvais pas ma taille.
Le point positif reste que les marques proposent enfin des vêtements tendance et à petits prix, à des femmes à formes! D’un autre côté, Mango continue d’entretenir le mythe d’un monde tabou qui se situerait aux portes du 40 en ne vendant pas cette collection dans ses murs. L’apartheid modesque continue…
Bises jolie juriste et belles fêtes de fin d’année!
C’est difficile en te voyant d’imaginer que tu as pu être plus ronde !
Je suis d’accord avec toi et j’espère que Mango fera une vraie jolie collection.
Pour avoir bossé dans le textile et participé à l’étude sur les nouvelles mensurations des français, je peux te confirmer que les marques ne souhaitent pas jouer le jeu car elle ont peur pour leur image. Elles pensent (à juste titre?) que les filles minces verront d’un mauvaise œil de voir leurs fringues sur des filles plus rondes…
Et pourtant Marilyne Monroe, elle faisait du 42, comme beaucoup de femmes…je trouverais ça navrant de « parquer » les filles rondes dans des boutiques spécialisées….comme si il fallait en avoir honte!
C’est dingue de privilégier les petites tailles quand on sait que la plupart des consommatrices font au-delà du 40 !
Des boutiques pour « nanas plus de 40 ? »…. Ouate Ze Feuque ???
Franchement, ça me tape sur les nerfs toutes ces conneries (oui moi aussi je suis énervée…), et ça sous-ented qu’au dessus de 40 t’es obèse ???
Ne t’énerve pas comme ça, c’est pas bon pour toi 🙂