Bonjour les gens, la Juriste est de nouveau debout. Et en pleine forme avec un petit coup de gueule. Je ne sais pas vous mais j’en ai un peu assez en ce moment de lire et d’entendre des blogueuses se plaindre sans cesse de la blogosphère.
Il ne se passe pas un jour sans que je lise une des phrases suivantes : « Vraiment, c’était mieux avant » ; « j’ai reçu des commentaires trop méchants », « je ne suis JAMAIS sélectionnée par Hellocoton» ; «les agences de presse sont trop nulles, elles m’envoient des cadeaux que je n’aime pas » ; « je suis harcelée de mails de lectrices, je ne peux pas TOUT gérer » ; « vous pouvez comprendre que j’ai AUSSI une vie personnelle » ; « machine, elle m’a pas mise dans sa blogroll alors qu’elle est dans la mienne » …
Je vais peut-être l’apprendre à certaines, mais la vie, c’est dur et injuste. Et les gens, ils ne sont pas tous gentils. Même qu’il y a des sacrés connards autour de nous et mêmes des connasses. Si si, je vous assure, ça existe, j’en ai croisés.
Dites-moi par quel miracle, les blogs et les réseaux sociaux seraient épargnés par ce que nous vivons tous les jours ? les petits conflits (parfois des gros), les accrochages, les échanges parfois houleux que l’on rencontre tous ?
Il est vrai que je suis une toute petite blogueuse – même si vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre ici et sur mes réseaux – et que je ne me rends pas certainement pas compte de ce que « vivent » les blogueuses influentes. Soit.
Mais déjà, à mon niveau de petite blogueuse, je trouve que ce que je vis est un cadeau, une chance. Même si c’est parfois un cadeau empoisonné : bloguer, c’est beaucoup de temps passé sur nos écrans et c’est vrai que ça empiète bien souvent sur notre vie personnelle.
C’est vrai aussi que je n’ai pas été – encore- confrontée à la méchanceté et que vous êtes d’une bienveillance et d’une gentillesse à mon égard, adorables. Certains disent qu’on a les lectrices qu’on mérite. J’espère alors vous transmettre autant que vous m’apportez.
Je ne suis pas à l’abri d’une lectrice moins cool, moins sympa que les autres qui me descendra en flèche sur l’un de mes articles ou sur twitter. Mais, contrairement à la situation que nous vivons tous les jours au boulot par exemple, j’ai l’immense chance de pouvoir l’ignorer. Quelle liberté exceptionnelle !
Ce cadeau, nous, blogueuses, pouvons toutes le refuser.
Certaines l’ont fait. Je pense notamment à Audrey de Sushi&Pedro qui a souhaité revenir à plus d’anonymat et qui a dû renoncer à tous les avantages que son succès lui offrait.
Je ne l’ai jamais lu se plaindre de ses lectrices, des échanges qu’elle avait sur Facebook ou ailleurs. Quand elle en a eu assez, elle a tiré sa révérence tout en finesse. Sa démarche a été très honnête et sincère je trouve.
Je ne sais plus quel artiste se félicitait d’avoir enfin sa marionnette aux Guignols. Comme un signe palpable de sa notoriété. Et tant pis pour les moqueries, c’était le prix à payer de sa réussite.
Et si c’était le même cas avec les blogs ? Et si, pour être très visible, il fallait endurer parfois aussi quelques remarques blessantes, quelques critiques ? Et si c’était le prix à payer pour les cadeaux, les invitations, les opportunités ?
Qu’en pensez-vous ?
Très très très très bon article, qui vise juste. Bravo !
Oh merci beaucoup !
Hello la juriste!
Quand j’ai ouvert mon blog il y a 4 ans, je trouvais l’ambiance hyper tendue. On était encore au début de la « monétisation » des blogs et beaucoup de lectrices étaient déchaînées (d’après les blogueuses et certains commentaires très violents que j’ai pu lire) et j’avoue que… Ça me faisait peur! Pas envie de me faire remarquer, je voulais qu’on me laisse tranquille. Du coup, quand j’ai décroché mon CDI, j’ai laissé tomber le blog. Difficile de bloguer sans le soutien de lecteurs!
Je ne me suis aperçu qu’après que ça me manquait et que, vraiment, j’avais envie de partager des choses même si en m’exposant, je m’expose forcément à des critiques ou de la méchanceté… Je m’expose aussi (et surtout!) à partager mes interêts avec d’autres intéressés!
Par contre, j’ai déjà parlé de ma « vie privée » en la différenciant de ce que je partage sur le blog: certaines ne regardent que moi et mes amis, mais c’est si évident que ce n’était sans doute pas la peine d’en parler!
Bonne journée!
Ps: pardon pour ce commentaire à rallonge et qui, il me semble, n’apporte pas grand chose. Considérons que je suis encore saoule de la veille et debout depuis trop tôt!
Je suis complètement d’accord !
Le monde est plein de bassesses, et il n’y a rien d’étonnant à le retrouver sur la toile.
Après, quand j’entends certaines se plaindre des partenariats qui ne leur conviennent pas, de les lectrices qui les harcèlent ou je ne sais quoi…. ça me laisse pantoise… Pourquoi ont-elles fait un blog ??
Bravo Olivia, superbe billet, je suis d’accord avec toi, je vis mon blog comme un cadeau, même si c’est beaucoup d’investissement, après tout chacun y passe le temps qu’il le souhaite.
c’est tout à fait ça Caroline, cet espace est le nôtre. A chacun d’en faire celui qui lui ressemble le plus.
Un petit commentaire pour dire que j’ai adoré ton billet !
J’ai voulu discuter sur un sujet avec une blogueuse une fois, parce que je n’étais pas d’accord avec elle, je suis restée polie, je voulais vraiment qu’elle m’en dise plus sur son avis, quitte à en discuter par mails privés… Je me suis pris un tel vent ! haha ça m’a bien refroidie ^__^ Du coup, je vois de quoi tu parles dans ton article … C’est bien dommage, en tout cas, elles ont tout à y perdre !
Bises !
Merci Eli de ton commentaire !
Excellent comme toujours ! j’adore tes prises de position, l’humour est ta marque de fabrique et ça te va très bien au teint 🙂
et oui on a bien les lecteurs que l’on mérite 😉
La juriste est rougissante 🙂
hello !
J’ai déjà entendu ce genre de choses oui, mais je ne l’ai jamais vécue, je suis aussi toute nouvelle là dedans, et j’avoue que je le fait tellement plus par plaisir, que tampis si je ne suis pas sélectionnée, ou si je reçoit des « cadeaux » pas forcements utiles finalement ou en triple, je suis toujours contente quand même que mon blog se lise de plus en plus.
Sinon ton blog est très joli et tes articles supers chouettes à lire ! Je me suis abo 🙂
bienvenue à toi !!
J’ai pu assister à des crêpages de chignons via les réseaux sociaux et c’est parfois aussi violent que désolant. Le pire reste les « levées d’armées » de lectrices qui se lancent dans la bataille…
J’ai beaucoup de respect pour Sushi&Pedro, la décision n’a pas du être facile à prendre mais il devait y avoir un réel ras le bol pour en arriver à cette fin brutale. J’avoue que depuis quelques temps, je m’intéresse plus aux petits blogs sans prétention et sans prise de tête (et je me régale!).
Merci pour cet article et ce coup de gueule.
Bises
Sur les réseaux et sur twitter, c’est parfois violent 🙂
Joli papier…
Merci Sophie
Un article savoureux, comme à ton habitude ! Il n’y a pas longtemps, j’ai effectivement entendu une blogueuse se plaindre d’une marque qui lui a envoyé un cadeau, sans même lui avoir demandé son autorisation…dur!
Je suis loin d’être influente mais pour ma part mon plus grand plaisir, c’est d’avoir des commentaires de lectrices qui ont apprécié mon article…à une époque où les blogs sont si nombreux, je trouve que c’est déjà pas si mal!
PS : pour hellocoton, là je plaide coupable, je me suis plaint une fois, mais c’était en off, avec toi d’ailleurs, je ne m’épanche jamais sur la toile pour ce genre de chose…déjà bien contente d’être encore là après 3 ans! et ça m’amuse toujours autant…
Rassure toi, je ne parlais pas de toi sur Hellocoton !!
Mais c’est pas un truc de bloggueuses mode/beauté de se surcrêper le chignon ?! Bon en tout cas, ici tout se passe bien… On est toujours bien accueillies et on lit tes articles avec plaisir. Bloguer pour avoir des cadeaux ? Heuu mais c’est jamais gratuit en fait non ?? « Every magic comes with a price ! » comme on dit 🙂 En tout cas, garde ton ton personnel et ta belle humeur nous on aime bien !
Je crois que le crêpage de chignon va au-delà de la thématique du blog malheureusement !
Comme je viens de le dire sur Twitter je trouve cet article génial !
Moi aussi je suis on va dire nouvelle et donc pas influente dans la blogo, mais effectivement c’est tellement une chance d’avoir un petit réseau de lectrices fidèles, que je trouve ça plus que normal de devoir accepter la critique et d’y répondre calmement avec intelligence .. Malheureusement peu de bloggueuses influentes savent réagir si bien je trouve (même s’il en existe évidemment) ..
Le plus dommage dans tout ça vu que j’en suis pas mal sur Twitter c’est aussi d’observer qu’elles se tapent dans les pattes parfois super méchamment … C’est triste a voir !
Je prends tellement de plaisir a tenir mon blog etc je me demande si elles savent d’où elles viennent c’est a dire que sans les lectrices elles ne seraient finalement pas grand chose !
En tout cas ton blog est top et tu as l’état d’esprit juste qui me plait !
Encore bravo
Bisous
Virginie.
Merci de ton commentaire, il me va droit au coeur
« la vie est injuste » by une juriste je trouve ça amusant … 😉
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’on a les lecteurs qu’on mérite. Quand j’ai ouvert mon blog certaines âmes charitables m’avait prévenue « qu’il y avait des pétasses » sur la blogosphère.
Surement oui ! Comme dans la vraie vie ! Mais je n’en ai encore croisé aucune ….
Je pense que lorsqu’on est dans un bon état d’esprit nous attirons des lecteurs qui sont dans le même. 🙂
Et puis comme tu le dis si bien, la blogo n’est que le reflet de la vie courante, et dans la vraie vie aussi il y a des gens qui passent leur temps à se plaindre et à râler !
La première chose que l’on apprend en droit est que la justice est injuste !
tellement vrai mais … tellement flippant aussi non ? ^^
Un peu flippant oui
Moi je blogue pour le plaisir des échanges, d’écrire etc
La notoriété m’importe peu même si c’est flatteur oui!
je pense surtout que certaines ne bloguent peut-être pas pour des raisons qui semblent dénuées d’intérêt (stats, partenariat, rémunération, invitations, avantages quelconques etc)
Si des nanas bloguent pour de mauvaises raisons, les lecteurs doivent le ressentir non ?
Cracher dans la soupe est un peu le sport national, non? 😉
Ajoute à cela les blogueurs qui publient un texte, et s’offusquent d’apprendre dans les commentaires que parfois, d’autres ne partagent pas leur avis (mais restent polis tout de même). Ego ma non tropo.
Je suis d’accord avec toi (ouf !)
Tu as raison, il y a aussi des connasses, elles peuvent être n’importe où : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-before-du-grand-journal/pid6437-connasse.html?vid=940510
je ne connaissais pas , juste de nom
Très très bon article! Je plussoie aussi, cela dit Sushi & Pedro me manque!
Rho, merci !! Tu sais que je te suis depuis un moment ? Nous étions ensemble sur un forum féminin … il y a fort longtemps.
Et Audrey me manque aussi
Je suis toujours très amusée de lire « j’ai aussi une vie personnelle en dehors de ce blog », parce que dans ma conception du blog, il fait partie de ma vie personnelle. Je n’ai pas une vie ET un blog, j’ai un blog dans lequel je raconte ma vie, quand j’ai envie. Très bel article en tout cas 🙂
C’est tout à fait ça, une vie dans lequel il y a un blog.
très sympa comme article …
Merci Isabelle