Si le Petit Prince était de la génération Y, il y a fort à parier que c’est ce qu’il aurait dit au navigateur perdu.
Adieu mouton, baobabs, volcans et jolies roses.
Mon premier ordinateur, je l’ai eu lorsque j’étais en maîtrise en droit, pour taper et mettre en texte mon mémoire de fin d’année. C’est aussi à cette occasion que je suis rentrée pour la première fois dans un cybercafé, à la recherche de documents sur Internet. J’avais 24 ans et c’était en 1999 (aucun commentaire !!).
Loulou a 7 ans et sait utiliser mon ordinateur. Il a suffi qu’il me voit faire quelque fois.
Il l’allume, va sur Google, sur Youtube et sait parfaitement trouver les vidéos Pokemon qu’il aime tant (quelle horreur ces trucs). Parfois, il les regarde en japonais ou en tchèque. Oui oui, un peu toqué des Pokemons le mioche.
Nous venons d’apprendre il y a peu (les conneries des gosses, on les apprend toujours trop tard) que cet été, Loulou et sa cousine (11 ans) , dans le bureau de papé, se sont amusés à visionner des vidéos qui n’étaient pas de leur âge. Rien de cochon ni de bien méchant mais la recherche « requin qui mange des hommes » sur Google doit réserver quelques surprises.
Heureusement, Loulou m’a dit qu’il se cachait les yeux lorsqu’il avait trop peur. Il est rassurant ce petit, c’est dingue !
J’ai toujours été convaincue que la place de l’ordinateur familial était dans le salon et que les logiciels de contrôles parentaux seraient nos meilleurs amis. Je n’imaginais pas que je devrais faire leur connaissance aussi tôt.
Après, comment leur en vouloir ? Leur curiosité de jeunes enfants est la plus belle de leur qualité.
Et, comment puis-je lui reprocher de me réclamer une tablette pour son anniversaire alors que nous sommes hyper connectés à la maison ? Le « fait ce que je dis mais pas ce que je fais », très peu pour moi.
Il a 7 ans et à l’école, il apprend à lire, à faire des additions, des soustractions, à retenir des poésies (débiles d’ailleurs), à être sage en classe …
Il a 7 ans et à la maison, nous lui apprenons à se servir d’un ordinateur correctement, à se méfier d’Internet et de la tentation de laisser son imagination débordante le guider sur les moteurs de recherche.
Et la tablette, c’est niet, il aura un vélo à la place ! Faut pas déconner non plus
lol j’ai reconnu mon grand bout de 8 ans la dedans… nous aussi nous sommes hyper connectés… mais quand il s’est agit de la tablette… nous lui avons cédé à Noël dernier. A près tout, je lui prêtais déjà mon smartphone et notre tablette… mais c’est sous haute surveillance 😉
hé oui c’est dur… Mais en effet (comme on dit « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants ») on ne peut pas les protéger de tout, tu as l’air de faire ça au mieux cela dit ! (et oui ils sont flippant… H a 18 mois et il change les chaînes de télé, il l’allume… Alors que je ne la regarde jamais dans la journée… Une demi heure le soir avec son père et ça a suffit pour qu’il comprenne tout à la vitesse de l’éclair)
ils sont forts ces mioches !
Très honnêtement nous ne pouvons les protéger de tout….
Bisous
haha très bon article ! Le vélo il n’y a rien de mieux … 🙂
Merci Mamzelleh !
Bien bien le vélo ! tu penses pouvoir tenir jusqu’à quand pour la tablette ? Noël ? parce qu’il ne va pas te lâcher loulou…..Résiiiiiiste……..
Prouve que tu existes 🙂
Ah, le vélo, c’est quand même un must. Nous aussi, il y a du vélo dans l’air, pour certains anniversaires.
Cela dit, je suis en total accord sur ton billet. Je ne pourrais dire autre chose, connectés comme nous le sommes à la maison !
Le vélo y’a que ça de vrai !
J’imagine à quel point c’est dur de se retrouver dans ce genre de situations. Je n’y suis pas encore pour le moment et je me demande comment ça sera quand j’aurais des enfants ! Naitront-ils avec un iPhone dans les mains ! En tout cas vive le vélo et la poésie (elles ne sont pas toutes débiles !) 🙂 !
Je suis d’accord pour la poésie mais la maîtresse fait des choix trop « pédagogiques » à mon goût et bien trop classiques