Je trouvais que ça faisait longtemps que l’on n’avait pas polémiqué sur le blog et en tant que reine de l’huile sur le feu, je ne pouvais passer à côté de ce sujet à controverse.
Donc, bon, le travail du dimanche, qu’est-ce-qu’on fait de ce truc ??
Plus jeune, j’ai pratiqué le travail le dimanche (« hôtesse de caisse » comme ils disent) et oui, c’était rudement bien de pouvoir être payée deux fois plus. Mais je ne faisais ça que sur 3 mois et non sur 12 mois x 15 ou 20 ans.
Certains parlent de volontariat. Qu’on me laisse rire !! Je les ai vu les conditions de volontariat et je vous assure que bien souvent, la vérité n’est pas aussi jolie. J’ai vu les yeux des chefaillons lorsque une nana refusait d’être présente le dimanche et j’ai vu cette même nana qui renonçait au repas familial avec ses gosses pour la énième fois parce qu’elle avait moins d’ancienneté que les autres et que refuser, franchement, ça craint.
Je vis près de la plus grande zone commerciale de France aka Plan de Campagne, qui a été créée en 1960. Qui travaille dans cette zone, en connait les spécificités et les accepte. Voire même les recherche. De nombreux étudiants en font leur QG bien plus sûrement que le pub du bas de la rue (eh oui, boire des bières n’est pas encore rémunérateur). Supprimer cette ouverture du dimanche n’est même pas envisageable dans mon esprit. Comment dire à quelqu’un, du jour au lendemain : « ben tiens, je t’enlève 300 Euros de salaire par mois ? » Impossible !!
Et il faut le reconnaître aussi, travailler le dimanche n’a rien de chouette et c’est uniquement pour pallier à la faiblesse des salaires des professions liées au commerce que certains sont obligés de se priver de dimanche pour bosser. Alors les partisans de la liberté me font bien rire ! Le travail du dimanche, c’est la liberté d’aller bosser parce que tu n’as pas le choix !!
Aujourd’hui, lorsque tu gagnes le SMIC, tu n’as aucune autre solution que de chercher à gagner un peu plus parce que 1120 €, ça ne suffit pas pour se loger, se nourrir, payer ses factures, habiller les enfants …
Donnons des salaires corrects aux vendeurs, vendeuses en supermarché, magasins d’ameublement et de décoration … et demandons-leur s’ils préfèrent rester en famille ou venir bosser … On prend les paris ?
Après le débat de la fidélisation des clients me fait doucement rire aussi … ça vous plait d’aller chez Castorama le dimanche vous ? Et si on n’avait pas pris l’habitude d’y aller ce jour-là, serait-on vraiment malheureux ? Si les magasins de bricolage étaient fermés le dimanche, je suis certaine que nos petits cerveaux reptiliens sauraient très bien faire face à ce cataclysme non ?
Et ces patrons de grandes enseigne qui nous feraient presque verser notre petite larme à l’évocation de notre envie, de notre besoin même de visiter Leroy Merlin un dimanche … eux aussi m’amusent beaucoup. Eh, arrêtez de nous prendre pour des billes les gars, on sait bien que seul le nombre de visiteurs compte, chaque visiteur étant un potentiel acheteur.
Voici encore un sacré débat que nos hommes politiques vont se faire une joie de rabâcher pendant de longues semaines, pour au final, ne pas faire avancer le schmilblick d’ailleurs … mais ça aura eu l’avantage de masquer les vrais maux de la société et ça, les hommes politiques, jouer à cache-cache, ils aiment bien ! De grands enfants des gens-là !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
En une, la photo que j’ai prise hier, bien loin des magasins 🙂
Ah ah, LE sujet 😉
Perso j’aime pas le dimanche, parce que je m’ennuie. Donc travailler ne m’a jamais dérangé. Cela a commencé dans les fast food, dans le médical, puis dans le commerce. Plan de Campagne, j’y ai passé de nombreuses années, notamment étudiantes, et effectivement c’était bien pratique. Dans ma boite (à l’époque, Virgin), on n’était vraiment pas obligé. J’avais des collègues qui ne bossaient jamais, et chaque semaine on devait signer notre planning pour prouver notre volontariat. Moi qui les faisais tous par exemple, j’avais très souvent mon samedi de libre (autre grosse journée, mais pas payée double), donc dans l’histoire j’étais gagnante.
Après, EVIDEMMENT tu as raison, LE vrai problème c’est la faiblesse des salaires dans les commerces (SMIC). Bosser le dimanche, ce n’est pas non plus une vocation. Par exemple, j’ai toujours dit que le jour où j’aurais des enfants j’arrêterai.
Là où je suis en colère contre les syndicats c’est qu’au lieu de se battre avec les salariés pour une meilleure rémunération, ils leur barrent la route en les empêchant d’arrondir leurs fins de mois difficiles. Commençons par augmenter le salaire des gens, et ensuite, fermons les magasins le dimanche si vraiment ça pose problème au plus grand nombre.
Perso, je suis surtout pour la liberté des gens de faire ce qu’ils veulent, d’organiser leur vie sociale et familiale comme ils l’entendent. Par exemple, mon beau-frère bosse à l’aéroport, souvent dès 4h du mat’. Il n’aime pas noël, alors il se propose souvent de travailler le soir du réveillon. C’est son choix !
Je n’aimais pas beaucoup les dimanches lorsque j’étais plus jeune mais depuis que j’ai un Loulou, c’est vraiment une journée agréable pendant laquelle on peut vraiment profiter de nous.
Il n’y a malheureusement pas de solution parfaite.
Comme dit plus haut il y a de nombreuses professions qui travaillent le dimanche, sans compter bcp de professions liberales. Ca m’arrive regulierement et ma retro n’est pas augmentée pour autant mais c’est le deal et je l’ai accepté.
Personnellement les ouvertures le dimanche, ca me permet de moins courir le samedi, et quand je retapais mon appart, non je n’aurais pas pu me passer de Leroy Merlin ouvert le dimanche…
Apres, il y a des pistes à creuser : qd je vivais à Londres, les magasins etaient certes ouverts le dimanche mais de 11h à 18h. C’est bete mais c’est un peu de grasse mat lz matin, et le diner du soir en famille.
La seule vraie solution serait de s’assurer que les gens qui travaillent le dimanche le font par choix et non par contrainte
C’est vraiment sur le volontariat que le bât blesse pour moi
Je travaille dans une boutique à Aix en Provence qui est ouverte tous les jours, même le dimanche.
Dès l’ouverture du magasin il y a un peu plus d’un an, on nous a « imposé » ces dimanches ; à aucun moment la direction ni les responsable ne nous ont demandé si nous étions volontaires. Le « refus » n’est même pas envisageable. C’est une entreprise basée à Paris qui fait un carton là bas le dimanche. Sauf qu’à Aix en Provence le dimanche, il doit y avoir moins de 5 boutiques ouvertes en plein centre ville, donc très très peu de monde ou alors les seules personnes qui entrent dans le magasin sont là pour te demander quelle est la boulangerie la plus proche ouverte un dimanche … C’est donc bien rageant et désappointant pour moi d’aller travailler un dimanche pour servir 5 touristes qui ne disent même pas bonjour en entrant au lieu de passer une journée agréable en famille autour d’un repas, comme par exemple pour la fête des mères…
Et j’entends déjà certaines personnes dire « sois contente d’être payée à ne rien faire » .. Je ne suis pas comme ça, je n’aime pas rester assise pendant 6h derrière ma caisse à attendre qu’un client se pointe. D’autant plus que nous ne sommes pas autorisés à amener des magazines ou autre et nous n’avons pas d’accès à internet. Je préfère être chez moi, en famille.
Les boutiques de Paris sont elles, également ouvertes le 25 décembre (1er janvier et 1er mai aussi) et là il faut me dire QUI va faire les magasins le 25 décembre? et aussi qui est réellement volontaire pour aller travailler un jour de fête? Cela ne me concerne pas mais je compatis sincèrement pour mes collègues de la capitale!
Il y a également un grand sentiment d’insécurité pour ma part le dimanche ; le fait d’être la seule boutique ouverte de la rue amène parfois de bien curieux visiteurs qui volent sous nos yeux. Il n’y a pas de médiateurs de la police qui tournent en ville le dimanche. Donc parfois, on reste derrière le comptoir de la caisse, pas très rassuré, la main prête à appuyer sur le gros bouton rouge qui relie à la sécurité.
Alors certes, mon avis déplaira certainement à certaines personnes…mais merci d’avoir ouvert la question 😉
Merci de ton commentaire Astride. Nous sommes nombreux finalement à parler sans trop connaître la situation.
Et c’est vrai que cette question de l’insécurité n’est pas abordée mais doit être prise en compte aussi je pense.
Bienvenue sur le blog et bon courage !
Je ne me prononce pas…
Je suis quand même pour la liberté et à force d’interdire….
Gros bisous
tu as raison aussi, il y en a marre d’interdire …
Pas si loin de nous, au Royaume Uni, on ne se pose pas la question du dimanche… Les magasins sont ouverts 7/7 (dans les grandes villes) et c est plutôt agreable… En France, les débats sur des questions comme celles la prennent toujours une ampleur exaspérante car il s agit de renoncer à des acquis…
Je crois que personne n’a envie de perdre ses acquis et que c’est plutôt humain comme réaction non ?
Et puis, oui, les boutiques ouvertes toute la semaine, c’est bien agréable mais à mon avis, plus pour les consommateurs que pour les travailleurs.
Cela soit sanctionné si on refuse de le faire.
(Sorry coupé)
Je suis d’accord, que la liberté en soit vraiment une.
Bonsoir,
J’ai travaillé les dimanches et ce n’était pas par envie mais par nécessité et besoin financier.
Jamais de week-end, un décalage des jours de repos avec mes amis et mon compagnon.
Aujourd’hui, je ne fais pas les courses le dimanche, je m’arrange pour ne manquer de rien et si je ne l’ai pas et bien tant pis pour moi. Je peux très bien faire sans ou attendre lundi matin. 😉
Alors oui, il faut changer les choses permettre aux gens de CHOISIR de travailler ou pas le dimanche sans pour autant que cel
Ma mère est infirmière et travaille 2 dimanches sur 3 et ça depuis 30ans.
Ce n’est pas pour ça que l’on a pas eu de vie de famille ! Au contraire, elle pouvait me garder le mercredi après-midi du coup et ça c’était top ! J’en garde de très bon souvenirs…
A noter qu’elle (comme des millions d’autres) , n’est pas payée plus le dimanche, mais le débat n’est pas là !
Si la question est : veux tu travailler le dimanche pour gagner plus ? Nous serons une majorité à répondre oui ! Je ne reviendrais pas sur les arguments évidents …
Ne perdons pas de vue que d’autres le font dans l’ombre depuis des années : médecins, boulanger, infirmiers, pompiers, restaurateurs …. je trouve donc ce débat stérile.
On est tous bien content d’aller manger à Macdo le dimanche soir quand le frigo est vide! 😉
Le pays est en crise, il faut travailler …. le dimanche aussi ? Ben oui, si la majorité s’y retrouve…
Ha oui un dernier point, à la base, et en France, le dimanche est « le jour du seigneur », jour où on ne travaille pas pour aller à la messe ….Alors aujourd’hui je crois que même si le jour de congès hebdo était le lundi ça ne changera pas grand chose n’est ce pas ?
N’en déplaisent aux quelques derniers catholiques pratiquants et aux réfractaires qui souhaitaient manger du poulet en famille le dimanche midi… C’est dommage pour eux mais malheureusement (ou heureusement) c’est la majorité qui l’emporte ! 🙂
Merci de soulever ce débat, je cherchai un auditoire attentif pour balancer mon argu … héhéhé
Bisous à toi, 🙂
Merci de ton commentaire … c’est vrai qu’on passe sous silence complètement toutes les professions qui travaillent le dimanche depuis des lustres sans que personne n’ait rien à redire.
Par contre, je continue de croire que la majorité ne souhaite pas travailler le dimanche et préférerait pouvoir faire autrement … Mais je me trompe peut-être.
Yes weekend !
J’ai cru, bêtement, que c’était le slogan des gens qui sont contre l’ouverture dominicale, mais en fait… c’est tout l’inverse. Bon, ceci dit, cet article le dit très bien: cette discussion cache les vrais problèmes. Si on était bien payé, on se poserait pas la question.
Et puis, nous sommes dans une région touristique (avec beaucoup d’exceptions donc, et pas seulement à Plan de Campagne) avec du travail saisonnier. Et des mi-temps et des quart de temps etc. etc.
Jolie photo bien bucolique de la Sainte Victoire ! Cela donne envie de se promener (et là aussi, je préfères d’autres jours que les dimanches, si possible).
Oui mais si on se balade dans la semaine et qu’on ne travaille pas le dimanche, ça va être compliqué 🙂
Il fut une époque où je faisais souvent travailler mes équipes les samedis, dimanches et jours fériés. On n’avait pas le choix, c’était l’organisation qui l’imposait. Les plus jeunes étaient contents, car c’était bien payé, les plus vieux parce que ça ne les dérangeait pas trop, les enfants étaient grands…. Les entre-deux, malgré le supplément de salaire, étaient plus réticents car ce n’était pas simple pour la vie de famille. Il est vrai que quand on court toute la semaine, c’est agréable de faire une promenade en famille, ou tout simplement de se poser dans le salon, le jardin, pour souffler un peu. C’était donc du volontariat… d’office pour certains !
Après, Plan de Campagne est ouvert le dimanche depuis…. des siècles (il vaut mieux d’ailleurs ne pas y aller le dimanche, c’est ça le paradoxe, il y a trop de monde), ça veut donc dire que c’est possible et que ça marche.
Bon mais là, on parle uniquement du commerce. Il ne faut pas oublier que de nombreuses professions exigent un non-stop, donc le travail du dimanche a toujours existé, mais… il ne se voit pas !
On est donc bien d’accord que le volontariat n’a parfois de volontaire que le nom !
A une époque où le chômage n’a jamais été si fort, je trouve ça archaïque de vouloir empêcher les volontaires, de travailler. Si les gens sont volontaires pour le faire et arrondir leurs fins de moi, pourquoi pas. Et puis entre nous, certaines enseignes ouvertes le dimanche, c’est quand même bien pratique.
Mais encore une fois, je pense que le volontariat est bien souvent « forcé »