Lecture : un peu d’humour

J’ai une relation assez étrange avec la lecture : je peux enchaîner romans sur romans pendant des semaines et m’arrêter tout à coup de lire, pendant des semaines aussi. Ma dernière pause vient de se terminer et avec elle, est revenu le plaisir de lire et de découvrir de nouveaux auteurs.
Pour une reprise tout en douceur et parce que l’été se prête à des lectures plus légères, j’ai choisi deux romans dans la catégorie drôlerie et humour noir.

Nadine Monfils – La petite fêlée aux allumettes

J’ai découvert l’auteure l’été dernier avec son livre « les vacances d’un sérial killer » que j’avais adoré. On retrouve ici le personnage de Mémé Cornemuse, mamie complètement déjantée, fan d’Annie Cordy, qui parle avec Jean Claude Vandamne et qui ne se refuse pas les plaisirs de la chair avec de jeunes hommes. Au passage, elle dézingue ceux qui la gênent.
C’est drôle, très grossier mais jamais vulgaire, ça me fait penser à du San Antonio et complètement déjanté.
Si vous êtes comme moi un peu barré à l’ouest, vous allez aimer.

À Pandore, il se passe de drôles de choses… Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c’est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu…
L’inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l’enquête. Tout irait bien si l’infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Ça va barder !

 Gilles Legardinier – Demain j’arrête

Si vous vous baladez souvent en librairie, vous n’avez pas pu le manquer, il fait partie du top 10 des livres les plus vendus ces dernières semaines.
L’histoire est hyper simple : c’est l’histoire d’une nana qui rencontre un joli garçon et qui va faire plein de conneries pour le séduire. Sorte de Bridget Jones française, l’héroïne enchaine gaffes sur gaffes. C’est très amusant et à chaque page, on a très envie de connaître la prochaine situation rocambolesque dans laquelle va se mettre l’héroïne.

On s’amuse, on est touché, ça se lit vite et bien …. Petit bémol sur la fin que j’ai trouvé pour ma part très décevante, mais cela n’a pas trop gâché mon plaisir. Je le recommande pour se détendre. Si on cherche de la grande littérature, on passe.

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

10 Réponses