Dans moins d’un mois, mon anniversaire et mes 38 ans. La quarantaine est là, aux aguets, prête à me sauter dessus avec son lot de remise en question, de questionnement sur soi, sur la vie, sur les autres … Bref, le grand couplet : où suis-je, qui suis-je, dans quel état j’erre ???
Aucun de mes anniversaires ne m’a procuré angoisses et frissons, je change d’année, c’est tout. Que peut-on y faire ?
Par contre, je constate des changements et même si je suis jeune encore (oui oui, à 38 ans, on est TOUJOURS jeune, je précise au cas où les moins de 20 ans me liraient), il y a des signes physiques qui ne trompent pas :
* impossible de te coucher sans te démaquiller. Enfin si, c’est possible, si tu aimes te lever avec le teint gris, la peau cartonnée, les cernes visibles et les ridules marquées.
Tu ne te maquilles pas, as-tu envie de me dire ? alors, c’est que tu as toujours 20 ans.
* ben oui, parce que lorsque tu n’as plus 20 ans, il devient difficile de sortir sans mascara pour ouvrir les yeux, fond de teint pour atténuer les rougeurs, poudre pour travailler l’ovale du visage …
* à 20 ans, c’était simple : tu te douchais, t’habillais, parfois tu mettais un peu de crème Nivéa sur le bout du nez et hop, l’aventure de la journée pouvait commencer.
Aujourd’hui, le rituel est plus compliqué et se décompose en plusieurs étapes : un contour des yeux pour lisser, un sérum sous la crème pour hydrater, une crème pour raffermir, une bb-crème sur la crème pour embellir et c’est sans parler du maquillage.
En gros, lorsque Monsieur t’embrasse, il joue avec sa vie et à côté, les pesticides des fruits et légumes, c’est de la gnognotte.
* A 20 ans, pour prendre un kilo, il te faut en moyenne 1 mois de repas gargantuesques et pour peu que tu bouges bien ton popotin en boîte, y’a rien de catastrophique.
Tu veux le perdre ? pas de souci. Un soir de combo salade/tomates et hop, parti le vilain kilo et les vilaines calories.
Quand tu n’as plus 20 ans, le kilo, il suffit que tu regardes un éclair au chocolat pour qu’il vienne se loger sur tes hanches le salaud.
Tu veux le perdre ? pas de souci. Il faut juste être patiente. Et aimer bouger. Parce que ce n’est qu’au prix de 3 footings par semaine + 2 séances de piscine + le combo salade/tomates tous les soirs et tout ceci pendant bien 1 mois que le salaud acceptera de se faire la malle.
Mais il n’ira pas bien loin le bougre et sera vite prêt à revenir, dès que tu passeras devant une pâtisserie en fait.
* A 20 ans, tu fais la fête sans t’en soucier, ni même te soucier du lendemain.
Quand tu n’as plus 20 ans, faire la fête, ça devient périlleux … surtout si on parle de méga grosse fiesta, voire même de nuit blanche.
Nuit blanche, Semaine noire.
C’est bien le temps qu’il te faudra pour que ton corps récupère son manque de sommeil et arrête de te faire payer cet écart.
En fait, la vie reste belle lorsqu’on a plus 20 ans mais elle est sacrément plus compliquée à gérer 🙂
Moi qui vais faire 35 comme je te comprend.
Tout change ! Et nous avec …. Mais bon je me sens bien dans cette deuxième moitié de trentaine 😉
[…] vous l’ai dit, je n’ai plus 20 ans (snif) et mes presquequarante commencent à se faire sentir sur mon sublime visage (snif […]
tout à fait d’accord je vais avoir 45 ans et du jour au lendemain j’ai vu mon visage changé je le vis mal je n’ai plus envie de sortir ni de voir du monde je n’ai pas envie d’entendre quelqun me dire comme tu as changé? t’as pris un coup de vieux
Je rejoins d’autres commentaires, car j’ai 28 ans et c’est vrai que depuis 3 ans environ la donne commence à changer… Je me mets à faire du sport, à faire attention à ce que je mets dans mon bec, et les nuits blanches… J’ai quasi arrêté ! (une par an, je pense)
J’ai déjà le front ridé, ça m’apprendra à être si expressive 😉 et ça fait un peu redouter ce qui m’attend au tournant.
En même temps, clairement, je me sens mille fois mieux dans ma peau qu’il y a 5 ans, alors j’imagine qu’il ne faut rien regretter ! (quand je pense à mes complexes quand j’avais 17/18 ans, j’hallucine totalement !!! Par exemple, je ne portais pas de jupes, persuadée d’avoir des cuisses énormes, limite difformes! non mais on croit rêver hein!)
Ton article est drôle et universel, j’aime beaucoup et je reviendrai souvent !
[…] on ne nous a pas menti les filles, prendre de l’âge, c’est du pain béni. Pour notre style surtout. Parce qu’il faut bien que je vous l’avoue, je […]
[…] vous l’ai dit, je n’ai plus 20 ans (snif) et mes presquequarante commencent à se faire sentir sur mon sublime visage (snif […]
Mais non, l’âge ce n’est pas dans le corps qu’il est, mais dans la tête et le coeur, bien sur à mon âge,( tu verras comme c’est différent qu’au tien !) nous ne sommes plus les mêmes, mais hier lorsque avec mon amie nous nous disions que ça faisais 45 ans qu’on se connaissaient, on s’est dit qu’on étaient sacrément vieilles ! mais en rigolant car nous ne nous sommes jamais préoccupé de notre âge car chacun de celui ci est différent, il y a du mieux et du moins bon à chaque âge de la vie. Sachons profiter de chaque instant précieux des bons moments.
Merci de ton joli commentaire !
Mais redescendez sur cette putain de Terre !! À 38 ans t une VIOQUE. T INTÉRESSES PLUS PERSONNE!!
Surtout que j’en ai 46 maintenant, imaginez donc ! 🙂
Perso, je trouve très dur de vieillir (je vais en avoir 45 …. alors 38 pour moi c’est très jeune)
il faut faire beaucoup plus d’effort pour être « fraiche » le matin,
on regarde les jeunes filles minces avec beaucoup de jalousie (d’ailleurs les maris aussi les regardent)
et c’est l’age ou on réfléchit beaucoup sur sa vie (à 45 mais pas à 38, tu as encore un peu le temps)
un avantage ? oui je dirais financièrement, nous sommes plus dépendants à 40 qu’à 20 (et encore, avec la crise…)
très sympa ton blog, je suis tombée dessus par hasard,
alors « bonne chance » pour les 38 et bon courage pour les 45……..
ah, les jeunes filles minces … 🙂
Paulette (la coloc’ de l’agite du bocal) : « si ça peut te rassurer la juriste, j’ai noté ces changements dès que j’ai passé la barre des 25 ans ! 😉 En tout cas, merci pour ta touche d’humour et pour cet article qui fait du bien parce qu’ on se sent moins seule ! »
Agité*
J’adore Paulette !!
Chère jitc, effectivement, si c’est vous en photo, je compatis, il faut d’urgence faire quelque chose……..
Bon, pour vous remonter le moral, j’ai toujours considéré que la dégringolade commence ….. à 20 ans !
Mais, toutefois et cependant, je peux dire (j’ai l’expérience de la chose -hélas ?-), que la meilleure période de notre vie est peut-être celle qui se situe entre trente et ….te ans ! On a plus de maturité, un physique de rêve (mais oui !), une super forme (même si on a des formes), qu’il faut entretenir bien sûr. Le paquet de chips sur le canapé devant la télé, c’est niet !
Et alors, tenez-vous bien, et là ça va vraiment vous remonter le moral, et vous donner de l’espoir, savez-vous à quelle âge vous êtes le plus draguée par de magnifiques jeunes hommes d’une vingtaine d’années ? Aux alentours de vos cinquante ans, eh oui !!!!! (Quand j’aurai le temps, je ferai une analyse de ce curieux -et tellement agréable, ne nous le cachons pas- phénomène).
Evidemment, comme nous sommes des femmes bien, et quelquefois grands-mères de surcroît, on résiste (Mamie fait de la résistance), mais on se dit que si on avait quelques années de moins, ………………………………………………………………………………………………… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais nous nous égarons……
En conclusion, vous êtes actuellement dans la « fleur de l’âge », alors profitez-en à donf !!
Ceci dit, la dame sur la photo est superbe !
Je trouve aussi cette femme très belle, ses rides sont émouvantes.
Et merci de votre commentaire, très juste et drôle !
Je te rassure, moi à 31 ans j’ai déjà les mêmes problèmes que toi… depuis pas mal d’années en fait ! 😉
J’aurais pu l’écrire cet article. 😀
Je suis d’accord avec l’injustice de la prise de poids !! Il suffisait de jeuner 1 jour pour perdre 500g. Alors que maintenant il faudrait 1 semaine…
Je n’ai que 27 ans et pourtant je reconnais déjà ces signes avant-coureurs… Bravo pour ton article qui dit beaucoup de vérités avec sincéité et humour, parfaite combinaison 🙂
Merci Nelly !
C’est exactement ça pour les kilos, quand je pense à tout ce dont je me goinfrais il y a encore 15 ans sans prendre un gramme ! Et aujourd’hui impossible de succomber à toutes mes envies sans grossir à vue d’oeil. Ah oui pour les nuits blanches aussi ! Surtout quand t’es réveillée par des gosses en pleine forme le lendemain matin… parce que c’est ça aussi l’age, avoir des responsabilités que tu n’avais pas avant… comme des enfnats !
j’ai décidé que la quarantaine ne me forcerait pas à me maquiller plus. je tiens bon. 🙂 par contre en effet… les kilos en rabe… avant, je ne savais pas ce que c’était… mais ça, c’était avant! 🙂
Moi qui ai 2,2 fous 20 ans bien sur que je me retrouve la dedans! Mais là tu vois le verre à moitié vide, heureusement il y a plein d’avantages aussi… Enfin je crois… Non je rigole j’en suis sûre!
Je préfère ne pas commenter… Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi…. L’age est une autre façon de vivre mais chaque age à ses plaisirs et ses contraintes
Bisous ma belle
les besoins narratifs font que j’ai forcé un peu le trait … bisous
oui le cap peut poser des soucis et tes affirmations sont vraies pour toutes me semble t il… mais tu verras « qu’est ce qu’on se sent bien à 40 ans !!!! »
c’est déjà pas mal à 38 ans !! Mieux qu’à 20 en tout cas
Excellent, j’adore ! Très drôle.
Je viens d’avoir 38 ans, et j’adore cet âge !
Des bises,
Nathalie
J’aime bien aussi avoir 38 ans mais c’est du boulot 🙂
Hormis le maquillage que je mets très occasionnellement, je me reconnais complètement dans ton billet! Surtout les nuits blanches à rattraper 🙂
elles sont très dures passées 20 ans !
J’ai une pincée d’années de moins, et je suis déjà dans le profil.
oh, rassures toi, ça fait un moment que je vis tout ça 😉
Tu me fais bien rire. On a exactement le même âge et pour moi aussi çà fait tout çà !!!
tout à fait d’accord je vais avoir 45 ans et du jour au lendemain j’ai vu mon visage changé je le vis mal je n’ai plus envie de sortir ni de voir du monde je n’ai pas envie d’entendre quelqun me dire comme tu as changé? t’as pris un coup de vieux