Où comment la pression du premier enfantement ne suffit apparemment pas …
Si vous êtes maman ou jeune femme en couple depuis un petit moment, bien installée avec un job et un appart bien propret, vous devez connaître ça : la pression de l’entourage qui s’enquière à chaque rencontre de la date de conception du premier enfant. Dites les gens, vous n’avez rien à faire d’autre que guetter les premières rondeurs des futures mamans ?
Donc, j’ai connu ça et je trouvais que c’était assez désagréable mais je n’imaginais pas que les mêmes scènes allaient se reproduire quelques années après la naissance de mon fils.
Trois quatre ans environ, c’est le temps de la tranquillité Vient ensuite le temps de la fameuse question : « alors, c’est pour quand le deuxième ?«
Sauf que pour mon compagnon et moi, le deuxième, non merci. On veut pas.
Cela ne vient pas d’un mauvais souvenir de ma grossesse qui a été idyllique, ni de mon accouchement, ni du baby blues classique. Non, rien de tout cela. Je n’en ai pas envie, c’est tout.
Mais voilà, un seul enfant, ça fait tâche semble-t’il … et notre choix provoque regards étonnés, mines déconfites et parfois suspicieuses … comme si je me mentais à moi même.
Et pourtant non, je ne cache rien, je n’ai seulement pas envie de revivre les RDV gynécologiques, les biberons à préparer, les nuits chaotiques à se lever, les couches à changer, la poussette à pousser, la layette à changer, les fièvres à soigner, les doudous à retrouver, les berceuses à chanter … Tout ceci, je l’ai vécu une fois avec délectation et bonheur mais je n’ai vraiment pas envie d’y retourner.
Alors, j’ai eu mon lot de remarques : mon fils serait mal élevé parce que sans frère ou sœur, il allait s’ennuyer, être malheureux … bref j’étais égoïste … Égoïste moi ? bien sur !! comme toutes les mamans du monde non ? … quel geste peut être plus égoïste que de concevoir un enfant ? Ce bébé prend vie dans notre propre désir et notre plaisir.
Bon, rien de très grave à tout ceci mais les situations sont parfois gênantes. Mais, entre nous, je vous avoue que l’âge avançant et la quarantaine approchant, je commence à être tranquille et la pression tend à s’estomper. Je la regretterai peut être à la ménopause.
Et pour tout vous dire, cette idée de billet, je la dois à une discussion que j’ai eu hier avec un ami bien plus aguerri de la vie que moi (il a 60 ans) qui me disait que certaines femmes, après leur premier bébé, voulaient un deuxième enfant, alors que d’autres voulaient un animal de compagnie. Après réflexion, il n’avait peut être pas tort … nous avons pris un chien il y a 3 mois 😉
Aujourd’hui j’ai 46 ans et effectivement la pression retombe mais je reconnais tout à fait les situations décrites et me suis toujours énervée contre cette « pression sociale ». Et c’est pire pour les couples qui ne désirent pas avoir d’enfants…
Tu as raison, les couples sans enfants doivent vivre l’enfer !
hihi trop drôle ton article. ma fille a 20 mois donc je suis en plein dans la période justement du « A quand le deuxième » c’est drôle.
Je pense un jour ou l’autre faire le deuxième mais pas pour le moment.
Par contre, je comprend tout à fait ton choix.
Et quant à l’éduction franchement que de clichés tout ça. je cotoie tous les jours deux filles uniques: un parfaite de générosité et de caractère et une plutôt très enfant gatée alors fionalement tout dépend des valeurs que tu inculques et non pas du nombre d’enfant !!
A bientôt miss
Merci de casser les clichés !
Quelle question horripilante!! Dés que je l’entends, ca me donne envie de bondir comme un lion féroce lol.
Bref, un 2ème non! 1 c’est déjà très bien! et puis on prendra peut-être un lapin 😉
Contente de trouver enfin une maman d’enfant unique, fière de l’être 😀
un lapin ? pourquoi pas … 🙂
Ton billet m’ai fait rire car je me suis retrouvée un peu dans cette situation mais dans l’autre sens: j’avais 2 enfants un garçon et une fille et quand on a annoncé qu’un 3ème était en route les gens me disaient: mais pourquoi un 3ème alors que vous avez déjà le choix du roi! Et je leur répondais: ben maintenant on tente le labrador! Et là en général j’avais la paix! un divorce et un nouveau mariage après pas d’enfant en vue ( 4 à nous deux ça suffit) mais par contre…. un 2ème chien: Hector!
et que ferions nous sans Hector ??
Tout à fait d’accord. A croire qu’il faut rentrer des cases! Soyons libres de vivre comme bon nous semble et puis on n’est pas toujours obligé de se justifier…avoir un 2ème n’est pas forcément une question de choix mais si tel est le cas ce n’est en rien égoïste!!!
c’est vraiment une question de choix de vie et je pense qu’on a chacun les siens et que personne n’est critiquable sur ça que tu en veuilles 1 ou 10
Après j’ai appris une chose, quand les questions me gavent je réponds sèchement ce qui a tendance à calmer les gens longtemps sur le sujet 😉
finalement chacun fait comme il l’entend non ?
Je compatis. Je suis à peu près dans le même situation!
En plus, comme je suis enfant unique, on me suspecte de vouloir reproduire cette « tare »!
En matière de nombre d’enfants, chacun fait comme il veut ou comme il peut!
Je suis aussi enfant unique !!
Tout comme Sylvie, je n’apprécie pas les donneurs de leçons.
Je ne me rendais pas assez compte, effectivement, que dans le cas d’un couple à un enfant, l’entourage pouvait mettre la pression sur le second. La réponse avec le chien devrait aider les commentaires à se calmer, non ? ;D
En tout cas, cette décision est tellement personnelle que j’espère que l’on ne t’embêtera plus avec cela, désormais.
Très belle semaine !
A toi aussi 😉
C’est tellement personnel comme sujet que je ne préfére pas répondre.
Chacun fait comme il le sent et c’est bien mieux ainsi
Je n’aime pas les donneurs de leçon !!!
Bisous
Et pourtant, ils sont partout 🙂
Je comprends tout à fait qu’on souhaite s’arrêter à un seul enfant, c’est tout bénéf pour lui, comme pour les ^parents.
Après avoir élevé quatre enfants (un vrai marathon 24 h/24 (surtout en travaillant à temps plein, mais bon, on a survécu, pas trop mal), j’ai eu une très forte envie d’un bébé à…. 40 ans !
Pourquoi ? Mystère. Mais j’ai pensé que c’était peut-être mon petit cerveau – et mes hormones- qui me lançaient un signal d’alerte : « attention, c’est maintenant ou jamais, après il sera trop tard ». J’ai quand même réfléchi (ça m’arrive parfois), et j’ai revu les nuits blanches, les montagnes de couches, les milliers de biberons à préparer, à stériliser, les fièvres, les maladies infantiles,….. et je me suis dit que non, je n’avais pas envie de revivre tout cela, même si les risettes et les progrès d’un petit poussin sont tellement source de grands bonheurs.
Et pourtant, j’aime les grandes familles, avec plein d’enfants……. (quand j’avais seize ans, j’avais comme objectif d’avoir six enfants. Mais j’avais seize ans…..).
Quatre enfants ?? bravo !!
Perso je suis fille unique et je ne l’ai pas mal vécue. J’ai eu une très belle enfance et en plus j’avais ma maman et mon papa rien que pour moi. Alors dire que ne pas faire un frangin pour son premier enfant c’est égoïste je trouve juste *debile* et une parole non réfléchit.
je connais ca aussi le » alors c’est pour quand un beau bébé » de la part de certainS et surtout des beaux grand parents. Mais j’ai envie de leur dire » mais merde j’ai 21 ans, ca fait 6mois que j’ai un salaire (d’apprenti), j’ai toujours pas mon bac+5 et nous vivons dans un t1 bis de 30m2. Mais réfléchissez!!! »
merci pour cet article ca m’a permis de pousser ma gueulante du matin 😀
oh là là, 21 ans !! Tu as toute la vie devant toi !!
Je suis d’accord avec toi sur cette pression. Je n’ai pas tout à fait vécu la même chose qCe ue toi, mais presque. Ce deuxième enfant nous le désirions mais la nature est parfois capricieuse! Entre ma fille (deux petits anges) et mon fils, il y a 10 ans d’écart. Alors la phrase « c’est pour quand le 2ème », je l’ai entendu aussi! Pour nous le dernier, c’est le 4ème! Et, comme si çà ne suffisait pas, j’ai droit à des questions du genre: « c’est le même papa? ». Oui, on peut avoir eu des soucis à concevoir ou décider de mettre 10 ans à en faire un autre! Bisous. Frederike
Ce n’est pas drôle mais j’ai ri quand même à cette dernière phrase !! Les gens sont culottés !!