Je connaissais parfaitement le nom d’Agnès Varda, sa physionomie unique mais peu son travail.
Photographe, réalisatrice issue de la Nouvelle Vague et plasticienne, c’est une artiste très large qui a côtoyé les plus grand : Jaques Demy, Jean Vilar … Pourtant née en Belgique, elle a vécu toute son adolescence à Sète avant de rejoindre Paris.C’est à l’occasion de Marseille Provence 2013 que j’ai pu la découvrir puisque la galerie d’art du conseil général des Bouches du Rhône (lieu très sympa sur le Cours Mirabeau et gratuit de surcroît), lui a donné carte blanche pour s’amuser avec Marseille.
Pourquoi Marseille ? Tout simplement parce que sa grand-mère maternelle était marseillaise et que depuis les années 50, elle reste très attachée au département des Bouches du Rhône, dont elle dit « qu’il est le seul à contenir un mot lié au corps humain ».
Photographe de talent, elle s’est amusée à mettre en scène la diversité marseillaise et ses quartiers aux noms si particuliers : La Pomme, La Rose, Le Panier …
Dans cette petite salle, on trouve une alternance de photographies et de vidéos-installations qui font sourire et mettent en scène Marseille d’une bien jolie façon.
Edit : l’exposition est terminée depuis le 17 mars, alors je n’hésite pas à vous mettre l’ensemble des photos que j’ai prises et qui représente presque toute l’exposition.
[…] de la galerie d’art du Conseil général des Bouches du Rhône lors de l’exposition Agnès Varda qui s’est terminée il y a quelques jours. J’aime bien ce lieu parce que c’est […]
Cela vais l’air intéressant, ça bouge culturellement à Marseille
Bisous
cette année MP2013 fait un peu bouger les choses
Qu’est ce que vous entendez par « Pourtant née en Belgique… »
Je voulais dire que bien que Belge, elle aimait la France et Marseille. N’y voyez rien de critiquable, j’ai moi-même une grand mère belge et j’adore ce pays !
L’expo est terminée ? Oh zut … j’avais bien envie d’aller la voir, mais c’est trop tard ! (encore une entourloupe de Sainte Procrastination ) .
Agnès Varda, je l’ai croisée dans Aix il n’y a pas si longtemps, avec le recul je me dis qu’elle devait être là pour son vernissage ou la mise en place de son expo (elle déjeunait au Terminus, la petite brasserie près de la chapelle des Oblats )
Sainte Procrastination me rend souvent visite aussi !