Le Gard est une destination parfaite pour une pause provençale dans un emploi du temps chargé et Uzès, la ville idéale pour un week-end ressourçant !
Rares sont ceux et celles qui ne craquent pas sur Uzès, magnifique petite cité du Gard, chargée d’histoire où la culture se consomme avec délice tout comme les clichés provençaux qui font la fierté des gens du coin.
Je vous emmène visiter Uzès et ses environs sur un air de cigale et d’accents chantants.
Comme d’habitude, les activités, bonnes adresses que je vous propose sont testées et validées et elles ne sont bien entendu par exhaustives. Et c’est tant mieux, cela vous laisse le loisir de faire vos propres découvertes selon vos goûts et le temps dont vous disposez sur place 🙂
Que faire durant un week-end à Uzès ?
Flâner dans la ville
En Provence, c’est sur le marché que bat le cœur des villes et villages et c’est particulièrement vrai à Uzès ou le marché se tient sur la place aux herbes, comme autrefois.
Avant toute visite, vous ne manquerez pas de déambuler entre les étals où fruits et légumes frais et autres produits locaux gourmands vous feront saliver. L’art de vivre à la provençale se déguste dans l’assiette mais s’écoute aussi et c’est sur la terrasse du bel établissement « Les Terroirs » que vous irez à la première rencontre des Uzétiens et Uzétiennes.
Après ce premier aperçu de la ville, il est temps de passer découvrir plus précisément Uzès, classée ville d’art et d’histoire. Si la ville est modeste en nombre d’habitants, elle compte pas moins de 40 bâtiments inscrits aux monuments historiques !
Visiter le jardin médiéval et la Tour du Roi
Petit préambule. A Uzès, les balades peuvent être un peu sportives, on prend souvent de la hauteur dans la ville puisque trois tours se disputent l'horizon. Celle du Roi, celle de l'Evêque, celle du Duc, chacun espérant avoir la plus haute pour affirmer son autorité sur son voisin.
Entre les ruelles pavées et les escaliers du Moyen-Age étroits et irréguliers, de bonnes chausses sont conseillées ;)
Oasis de fraicheur en plein cœur de la ville, le jardin médiéval est un site qui date du XIIème siècle mais ce n’est qu’en 1995 qu’il devient jardin botanique. Il était auparavant et notamment la tour centrale, lieux de justice et même espaces carcéraux – on y trouve les graffitis des prisonniers de l’époque, comme dans le château de Tarascon dont je vous ai déjà parlé. On préfère nettement la version moderne !
Si le jardin est récent, il puise son inspiration dans le Moyen-Age avec près de 450 espèces sur place qui étaient celles utilisées à l’époque.
On vient là pour la Tour évidemment mais aussi pour la balade dans ce petit jardin ombragé et joliment fleuri. Des expositions y sont organisées régulièrement, des visites guidées …
Visiter le Duché d’Uzès et la Tour Bermonde
Le château tout comme la seigneurie d’Uzès date du XIème siècle. Si la noblesse n’a plus d’existence légale et juridique en France, elle perdure encore aujourd’hui, le domaine étant propriétaire de Jacques-Emmanuel de Crussol d’Uzès, 17ème duc d’Uzès. Le château a une histoire singulière ayant quitté plusieurs fois la famille de Crussol avant d’être récupéré également à plusieurs reprises par les ancêtres de Monsieur le Duc.
Le château est ouvert à la visite et vous pourrez découvrir son donjon, la tour Bermonde qui date du 12ème siècle, ses remparts, ses tours d’angles, sa façade Renaissance du 16ème siècle, ses jardins, ses caves …
Encore une fois, levez la tête ! Voyez-vous un drapeau rouge et jaune flotter sur la terrasse de la Tour Bermonde ? Si oui, Monsieur le Duc est dans son château et peut-être le croiserez-vous au détour de votre visite.
J’avoue mon privilège, c’est lui-même qui nous a fait découvrir sa demeure avec apéritif de fin de visite 🙂
Pour le déjeuner après ces premières visites de la ville, je vous invite à vous asseoir sur la très belle terrasse ombragée du restaurant Midi à l’Ombre où l’on déguste une très bonne cuisine traditionnelle.
Méditer dans la cathédrale Saint Théodorit
Je vous avoue un nouveau privilège, j’ai pu monter sur les terrasses de la cathédrale, au pied de la Tour Fenestrelle ! C’est la seule tour de campanile ronde en France. D’une hauteur de 42 mètres, divisée en six étages, la tour a été édifiée au début du 12ème siècle sur une base carrée.
Rassurez-vous, si vous n’avez accès aux terrasses comme cela a été mon cas, la découverte de la cathédrale sera tout de même un bon moment. La cathédrale reconstruite, après plusieurs destructions, au XVIIème siècle possède une façade de style néo-roman qui date de 1873. A l’intérieur, tournez-vous vers l’orgue, encore encadré de ses volets peints du XVIIème. C’est l’un des plus beaux de la région.
Profiter de l’exposition de l’été 2022 : Histoire de l’art XIX – XXème siècle, morceaux choisis
Uzès est très fière de présenter cette année, une exposition d’importance telle que celle-ci.
Conçue par Marc Stammegna avec passion, elle présente des artistes célèbres. Picasso, César, Renoir, Monticelli … jamais autant d’artistes qui ont influencé l’art entre 1850 et 1950 n’avaient été réunis dans la ville.
Ouverte jusqu’au 5 octobre, la visite de cette exposition Morceaux Choisis est incontournable si vous êtes de passage à Uzès.
Prendre le frais dans la vallée de l’Eure
Vous n’aurez nul besoin de prendre votre voiture pour vous rendre dans cette vallée verdoyante, elle est située à quelques pas à peine des jolies ruelles de la ville. Au pied d’Uzès, l’Eure rafraichit les habitants et les visiteurs avec son eau translucide, abondante qui prend sa source sur place – il est possible lors de visites guidées d’aller la dénicher dans son écrin, accompagnés par les cygnes et les oies qui vivent là en toute sérénité – et ses espaces verts qui n’attendent que vos pique-niques, vos siestes et vos pauses les pieds dans l’herbe.
Le lieu n’est pas seulement un immense parc de jeu pour amoureux de la nature, c’est aussi un lieu chargé d’histoire puisque les Romains ont laissé les traces de leur passage, on peut y admirer les vestiges de l’aqueduc d’antan.
S’éloigner un peu d’Uzès
Après ces promenades à Uzès, vous aurez peut-être envie de vous éloigner un peu de la ville pour découvrir l’une des merveilles du sud de la France et un adorable village de potiers.
Grimper sur le Pont du Gard
Il serait dommage d’être si près du Pont du Gard et ne pas prendre quelques heures pour une leçon mémorable ! 40 siècles d’Histoire dans un cadre de verdure incroyable, personne ne reste indifférent au lègue des romains, bâtisseurs et constructeurs géniaux.
Le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde et l’on se sent tout petit aux pieds de ses 49 mètres de hauteur, ce qui en fait le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Composé de 3 rangées d’arches superposées, c’est une construction rarissime qui confirme le savoir-faire incroyables des romains.
Vous pourrez traverser la rive du Gardon – la rivière qui coule sous le pont – à pied mais également vous faire accompagner par des guides pour découvrir en détail l’histoire du bâtiment et de sa construction mais aussi passer dans la canalisation du 3éme étage. Sensations étonnantes garanties, je ne vous en dit pas plus 🙂
Sur le site, vous trouverez un musée, des expositions, un cinéma, un espace ludothèque …la rivière pour se baigner, de jolis établissement pour vous rafraichir …
Je vous conseille un apéro sunset aux terrasses du Pont du Gard, pour une vue superbe sans les touristes. Et oui, le lieu est très fréquenté et l’été n’est sans doute pas la meilleure saison pour en profiter sauf à privilégier les matinées et fins de journées.
S’essayer à la céramique à Saint Quentin la Poterie
Adorable village dans les environs d’Uzès, Saint Quentin la Poterie est la capitale de la céramique avec près de 40 artisans qui accueillent les touristes dans leurs ateliers pour des visites-découvertes ou des cours de poterie.
C’est la proximité des carrières d’argile qui a favorisé le développement de cette activité dans le village. Des fouilles archéologiques ont d’ailleurs révélé l’existence de cet artisanat dès la fin du 14ème siècle.
De ruelles en ruelles, vous serez sous le charme de ce petit village labellisé « Ville et Métiers d’Art » typiquement provençal et je vous invite après avoir visité le musée de la Poterie Méditerranéenne et la galerie Terra Viva qui accueille de nombreuses expositions d’artistes, de vous poser chez L’envie glacier pour une pause rafraichissante et artisanale. Tout est fait sur place avec des produits locaux, c’est délicieux !
Dormir près d’Uzès
Vous êtes à la recherche d’un bel établissement dans ls environs d’Uzès ? Je vous conseille la Begude Saint Pierre, un établissement de charme, logé dans un ancien relais de poste, doté d’un grand parc avec une belle piscine.
Le restaurant tenu pas le chef Joyce Clive vous régalera, j’y ai diné et j’ai rarement été aussi séduite par une table que celle-ci ! Des saveurs méditerranéennes couplées à des inspirations asiatiques, c’est absolument délicieux. Un bel établissement qui fera saigner un peu votre portefeuille à s’offrir pour de belles occasions.
Après ce week-end à Uzès, vous risquez d’être un peu fatigués.es ! Mais tellement heureux.ses de vos découvertes, vous n’aurez qu’une envie, revenir très vite 🙂
Et pour voir Uzès et le Gard en vidéo, c’est sur mon compte Instagram que ça se passe !
Instameet organisé par la destination Uzès Pont du Gard et l’agence La belle vie merci pour ce beau séjour ! Comme d’habitude, je reste totalement libre de mes propos.
Ce village est connu, je n’y suis jamais allée, il est très mignon ! Le pont du Gard est aussi un incontournable, mais effectivement, si je devais y aller, ça ne serait pas en été ! ^^
Septembre, octobre sont des mois parfaits !