Découvrez mes adresses préférées pour déjeuner, diner ou faire une pause gourmande à Sète ou sur l’étang de Thau.
J’adore la ville de Sète à laquelle j’ai déjà consacré plusieurs textes dans ces pages et suite à ma semaine de vacances dans la Venise languedocienne en été 2021, vous avez été nombreux.ses à m’interroger : « dis, Olivia, quelles sont les bonnes adresses pour manger des tielles ? et du poisson frais ? »
Comme je suis bonne copine, je partage avec vous ces adresses testées et approuvées, certaines mêmes plusieurs fois, elles sont mes tables repères lorsque je vais dans le coin.
Évidemment, cet article est loin d’être exhaustif, d’autant plus que j’aime élargir mes escapades gourmandes au-delà vers Mèze et Bouzigues. Et comme je retourne à Sète en juillet, certainement pourrais-je le compléter encore un peu.
Voici donc un petit florilège de mes meilleures adresses à Sète et environs avec pas moins de 19 tables !
J’ai très peu de photos, vous ne m’en voudrez pas, cet article n’était pas prévu et à table, j’arrive très facilement à oublier mon portable ou mon appareil photo 🙂
Retrouvez mon épisode du Travel Bar dédié à Sète et glané sur la terrasse de Chez Boule !
Où bien manger à Sète ?
Les tielles Giulietta
Les tielles sont l’une des spécialités culinaires de Sète, une véritable institution avec plusieurs producteurs et chaque sétois, chaque visiteur de passage a ses préférences. J’en suis absolument fan et je pourrais en manger tous les jours !
J’ai bien entendu mon adresse préférée que je partage avec vous de bon cœur.
Qu'est-ce-qu'une tielle ? il s'agit d'une tourte faite de pâte à pain, d'origine italienne, garnie d'une sauce à la tomate plus ou moins épicée selon les recettes, dans laquelle on trouve des poulpes découpés en petits morceaux.
Chez Giulietta que l'on retrouve dans une boutique dédiée près de la gare et dans les halles, les tielles sont moelleuses, épicées juste comme il faut, gourmandes. Et j'adore aussi la spécialité de la maison, sans poulpes mais avec des aubergines et une épaisse couche de parmesan sur la dessus. Un délice qui se déguste tiède. J'en suis fan !
Les chaussons aux moules de l’ile singulière
Profitant d’un nouveau séjour à Sète, sur la Corniche, je me suis rendue chez l’ile singulière me laissant dire que les chaussons aux moules étaient les meilleurs de la ville.
Je vous confirme que les chaussons y sont délicieux, tout comme les tielles et les pizzas. Tout est fait sur place avec le sourire et l’accueil est adorable.
Attention, je vous conseille de réserver les chaussons aux moules uniquement fabriqués le jeudi.
Les autres fabrications sont aussi à réserver si vous voulez être sûrs d'être servis, l'adresse est connue des sétois !
So Fritto
Je suis la créatrice de Fritto Sète sur Instagram et alléchée par les photos de ses plats, j’ai voulu en savoir plus et surtout goûter à ses fritures.
Chez Fritto, tout est simple, la carte est réduite et les tables se méritent, le lieu est cosy, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
J’y suis allée avec Gabriel et Yoan et nous nous sommes tous les trois régalés.
Fritto misto (poissons et légumes) pour moi, boulettes de poulpe pour Gabriel, fish and panisse chips (à base de farine de pois chiche) pour Yoan, le tout accompagné d’une limonade fraiche, c’était le bonheur !
A faire et refaire !
Edit 2023 : en raison de la flambée des prix de l'énergie et de l'huile, la carte a changé en fin d'année 2022 pour faire de la place à des davantage de plats familiaux italiens et espagnols !
Les halles de Sète
Aux halles, nous nous posons dès que nous sommes à Sète sur les tables installées devant les vendeurs de coquillages. Et là, c’est le moment du petit apéro vin blanc/huitres/tielles … une certaine image du bonheur !
Dans les halles, vous trouverez aussi pas mal de propositions pour déjeuner, je ne les ai pas testées, je ne pourrais pas vous en dire plus.
La Maison Politi
LA bonne adresse italienne de Sète créée en 1948 ! La Maison Politi est une épicerie italienne et un traiteur où l’on peut acheter des produits venant tout droit de la belle botte mais également faits sur place. Pour la petite histoire, j’ai eu la chance d’apprendre à faire des raviolis dans les cuisines avec le chef !
Il est possible de déguster sur place également, quelques tables sont disponibles pour déjeuner ou boire un café dans la journée.
Je pourrais tout acheter sur place, du salé au sucré ! Et j’ai un gros faible pour la crème au café Illy, douce et onctueuse, que j’ai dégusté pour la première fois dans un village perdu de Sardaigne, souvenir souvenir !
Gourmand’ice
Gourmand’ice est un nouvel établissement à Sète, sur l’emplacement exact des glaces de la Bouline, dont les patrons sont partis à la retraite.
Il fallait bien que je goûte cette nouvelle version et je vous rassure, les glaces sont tout aussi délicieuses !
Les glaces sont vraiment artisanales et si La Bouline était incontournable à Sète, je suis certaine que Gourmand’ice le deviendra également.
Chez Boule le Galoubet
Chez Boule à Sète, on déguste tous les mercredis, jour du marché, la fameuse macaronade sétoise. On vient ici pour la cuisine, mais aussi pour l’ambiance très méditerranéenne. On discute de tables en tables, le patron, Boule passe nous saluer, on court après les serveurs efficaces mais souvent débordés … bref, une table simple, sans chichi, familiale et gourmande.
Nous, on adore ! Nous y allons à chaque séjour prolongé à Sète !
Réservation recommandée le mercredi, les tables sont prise d’assaut.
La macaronade est un plat de pâtes à la sauce tomate accompagnées de brageoles, un mélange de viandes de bœuf. On dit qu'il existe autant de recettes de macaronades que de sétois :) Encore une fois, la recette est originaire d'Italie.
Le Café Social
Incontournable également à Sète, le Café social est situé dans la ville haute et mérite une visite. Soit pour un apéro/tapas, soit pour un repas complet, on y mange bien.
C’est une adresse que j’aime beaucoup qui change des tables en bord de canal. Là, on est en plein dans la ville, dans sa partie la plus authentique. Attention, le caractère pas toujours très doux du patron, peut surprendre 🙂
Le passage
Le passage est le bar restaurant de la pointe courte, l’adresse est également connue des sétois. Faut dire que c’est le seul sur cette portion de terre étonnante qu’est la pointe courte !
Venue une première fois pour l’apéro uniquement, j’ai craqué devant le coucher de soleil est les assiettes de fritures et les brochettes qui passaient sous mon nez.
Table réservée pour le lendemain et nous n’avons pas été déçus, ni côté assiette, ni côté sunset !
Ce n’est pas une grande table mais les assiettes sont bien servies, les fritures délicieuses, l’accueil sympa et diner au bord du canal est un vrai plaisir.
La poissonnerie Marinello
Je suis tombée par hasard sur la poissonnerie Marinello un jour où je cherchais des plats faits maison à emporter. Quelle adresse !
Tout est fait sur place à base de produits et de poissons frais : rouille de sèche, moules farcies, tielles, salade de poulpes … J’en salive encore.
La maison verte
La maison verte est une nouvelle adresse dans la ville qui réunit en un seul lieu, des salles d’exposition, des chambres d’hôtes et un bar-restaurant dédié aux produits frais.
Nous nous y sommes arrêtés avec Gabriel pour un latté. Bon mais toutefois un peu cher.
______________________________________________________________________________
Où bien manger autour du bassin de Thau ?
Plutôt que de distinguer mes bonnes adresses à Mèze, Bouzigues, Marseillan et autres petits villages de l’étang, une seule rubrique avec pour mot d’ordre la fraicheur et le plaisir. Je vous présente ici ostréiculteurs et restaurants, une différence de taille dans la région, je vous explique pourquoi …
Les ostréiculteurs du bassin de Thau
Les ostréiculteurs n’ont pas les autorisations nécessaires pour commercialiser autre chose que leurs productions. Ils sont interdits de restauration. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux servent des huitres, des moules et basta ! Parfois des tielles sont proposées mais ne cherchez pas viandes, desserts … vous n’en trouverez pas.
La plupart des adresses que je vous présente ici organisent des concerts dès l'été et sont vraiment de chouettes spots pour diner dans une ambiance détendue et joyeuse.
Le Mas Soula
L’une de mes adresses favorites sur l’étang pour sa vue incroyable sur le Mont Saint Clair, la gentillesse du service, la fraicheur de l’assiette et les prix raisonnables.
Attention, GPS obligatoire, le lieu est niché au cœur d’un quartier ostréicole qui peut dérouter.
Le Mas de Cati
J’adore le Mas de Cati, une affaire de femmes où l’on mange des huitres et des moules exclusivement. Production maison bien évidemment.
La brasucade est délicieuse, faite sur un grand chaudron devant nous, attablés sur de grandes tables partagées.
Une adresse simple avec un menu à petit prix : huitres et brasucades à volonté à moins de 20€ !
La brasucade est une préparation de moules, cuites dans de grandes poêles, directement sur le feu de bois. Moules, tomates, herbes fraiches, ail, oignon, épices, vin blanc ou pastis ... là encore, chaque famille de l'étang à sa propre recette ! Quoi qu'il arrive, c'est chaud, on s'en met plein les doigts et c'est délicieux ! Les ostréiculteurs la propose souvent à volonté tant la brasucade a un goût de reviens-y ;)
Les demoiselles Dupuy
Adresse étonnante ! Les demoiselles Dupuy ont été créées en 1993 par un artiste architecte devenu ostréiculteur. Il conserve une passion pour l’art qui imprègne les murs du lieu, dans un style moresque original et détonant pour le coin.
Avant la pandémie, les soirées des demoiselles étaient courues avec la présence d’une meneuse de revue, Lady Bee, pour un spectacle chatoyant et haut en couleur ! Je croise les doigts pour assister à l’une de ses représentations cet été.
La carte des Demoiselles Dupuy est un peu plus large que celles des ostréiculteurs déjà cités avec du poisson frais, des crevettes en plus des huitres et moules.
Atelier & Co
Une bonne adresse également, peut-être un peu plus chic que les précédentes … Les produits sont frais, la vue toujours aussi belle, les huitres ont été plusieurs fois médaillées … Bref, une excellente adresse pour déjeuner sur le bassin de Thau.
La ferme des Aresquiers
La ferme marine des Aresquiers est un lieu que j’adore, je n’habitais pas très loin pendant un temps. On s’éloigne un peu de Sète, pour se diriger vers Vic la Gardiole, toujours en bord d’étang mais de Vic cette fois-ci.
C’est un super lieu pour diner de bons coquillages, boire un bon muscat et danser jusqu’au bout de la nuit avec ses concerts tout l’été !
Une ambiance guinguette vraiment sympa !
______________________________________________________________________________
Les restaurants entre Bouzigues et Balaruc
Le Petit Bouzigues
Un restaurant incontournable à Bouzigues, petit village que j’aime beaucoup et où la plupart des restaurants sont de bonnes tables.
Si on mange bien à Bouzigues, on mange très bien au Petit Bouzigues.
Beaucoup de poisson mais également de la viande. Je craque pour les seiches à la plancha !
L’Arseillère à Bouzigues
Deux déjeuners durant les fêtes de Noël en 2022 et 2021 et à chaque fois, nous nous sommes régalés d’huitres gratinées ou non, de moules, d’escargots et même d’oursins de l’étang !
Les produits sont ultra-frais, le service adorable, les prix raisonnables et la terrasse ensoleillée, que vouloir de plus ?
Vraiment, l’Arseillère est une très bonne adresse pour déjeuner chez un producteur en plein coeur du joli village de Bouzigues.
Mer and Co à Balaruc les Bains
Découvert l’été dernier avec des amis, nous avons beaucoup aimé Mer and Co et son patio où nous avons diné à la fraiche.
La cuisine est faite à partir de produits locaux, mâtinés d’accents exotiques, c’est réussi.
________________________________________________________________________________________________________________
Voilà, cet article est terminé, je crois que vous avez de quoi vous régaler à Sète et dans ses environs. Je mettrai à jour le contenu dès que je ferai de nouvelles découvertes culinaires !
______________________________________________________________________________
Et en attendant, vous pouvez toujours retrouver mes articles sur le coin, déjà en ligne :
L’étang de Thau et Bouzigues en une journée
Sète en tuk-tuk
Une journée à Mèze
Découvrir Sète au fil de l’eau
Bonjour,
Étant allé déjà deux fois chez « Les demoiselles Dupuy » j’étais tenté d’y retourner avec mon groupe de cyclo à la fin de notre périple « de Saintes à Sète ». Ambiance super mais j’aimerais trouver quelques chose de similaire, et très local. la vue de votre blog invite à tester une autre adresse , que me conseilleriez vous vous un petit groupe de joyeux drilles voulant bien manger le soir dans une ambiance joyeuse et au bord de l’eau?
cordialement Didier
Bonjour Didier, je vous conseille le Mas de Cati, une très bonne adresse au bord de l’eau à l’ambiance très détendue, très familiale !
Oh! la la ! Ca rappelle de si bons souvenirs.
J’ai tellement hâte de revenir à Sète. Je ferai un « marathon bonne bouffe » sans modération.
Bise Olivia
C’est prévu pour moi dès la semaine prochaine 🙂
Salut Olivia,
Ca donne bien envie ! Il est tôt et pourtant j’ai déjà faim…
Pour compléter, je te propose un article de Stéphanie, habituée et passionnée du Bassin de Thau et qui y propose de belles découvertes ! D’ailleurs, vous avez partagé certaines adresses en commun pour les gourmands.
https://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/bassin-de-thau-decouverte-destination-familiale/
J’espère bien m’y rendre un de ces 4 !
Ah je vais aller lire ça tout de suite 🙂
Café social
Incontournable lieu de convivialité Cétois à l’ariégeoise
Le patron est moche ,mais je l’aime bien 😜
Olivier est aussi incontournable que le Café Social 🙂
Rectificatif le mas et le restaurant du fils de Gilles sont à Bouzigues et non à Loupian.
Merci pour vos précisions 🙂
Quand je parle des Demoiselles Dupuy c’est le restaurant qui était à Sète quai Maximin Licciardi. Il est vrai que le fils de Gilles Dupuy a encore le Mas à Loupian.
Étant pur sétois j’enlèverais 5 adresses qui sot des pièges à touristes et pour votre gouverne les demoiselles Dupuy n’existent plus depuis plus de 10 ans.
Quelles adresses enlèveriez-vous ? Avez-vous d’autres incontournables à nous conseiller ?
Je vous confirme Le Petit Bouzigues, un régal pour les papilles , un réel plaisir
J’aime beaucoup !
coucou,
Ca me donne envie tout ça…je n’ai encore rien prévu pour cet été, je sens qu’on va faire un truc à la dernière minute avec nos enfants mais, j’avoue c’est intéressant toutes ses adresses !!!
Bonne journée
Et au-delà de bonnes adresses, l’étang de Thau est un super coin pour des vacances en famille 🙂