A la faveur de quelques jours à Strasbourg, je suis partie à la découverte du street-art alsacien.
Strasbourg est une superbe ville que je prends plaisir à visiter chaque fois que je rends visite à ma chère amie Céline. Vous avez d’ailleurs déjà eu l’occasion de la voir ici même il y a quelques mois lors d’un précédent séjour en Alsace qui m’avait mené à la fois à Strasbourg, à Sélestat et dans le Climont.
Je commence à bien connaitre Strasbourg et j’avais très envie de partager avec vous une autre facette de la ville, un peu plus loufoque.
Et quelle surprise de tomber sur la rue du Jeu-des-Enfants, la rue la plus étonnante de Strasbourg !
Loufoque #EnFranceAussi Vous connaissez le RDV interblogueurs initié par Sylvie lecoindesvoyageurs, je vous en ai déjà parlé ici même. Particularité de ce mois-ci, c'est moi qui ai déterminé le thème du mois, loufoque. Mais quelle drôle idée ai-je eu ? je ne sais pas du tout comment ce mot m'est venu en tête et pour quelle raison étrange j'ai eu envie de soumettre mes petits camarades de jeu à un thème aussi tordu. Vous le verrez en bas de cet article - j'y reprends tous les billets des participants du mois - ils s'en sont très bien sorti mais je sais que certains.es m'en veulent encore :) Moi même, j'ai été à 2 doigts de laisser tomber mais le sujet venant de moi, ça la foutait mal tout de même. Heureusement que Strasbourg est pleine de surprises, elle m'a sauvée la mise de justesse, ce billet ayant été rédigé cette nuit et les photos prises hier en fin de journée ... Bref, c'était chaud les marrons !
La rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg
Il était une fois une rue de Strasbourg sombre et grise. Une rue de passage pour les voitures, un lieu peu propice aux piétons et aux commerces qui faisaient grise mine aux aussi dans cet environnement tristounet, pourtant à deux pas des plus jolies artères de la ville.
Une rue oubliée dans un centre ville, comme il en existe tant d’autres dans toutes les villes de France.
C’était sans compter l’association de la rue qui a cru fort en son potentiel et s’est battue pour en faire un lieu de vie.
Commerçants et riverains se sont tellement bien remontés les manches que la rue est devenue piétonne en 2017 mais aussi le lieu d’une vie sociale et culturelle très forte.
« Rendre l’espace urbain aux citoyens »
L’idée n’était pas d’obtenir des pouvoirs publics le réaménagement de l’espace mais bien une réappropriation de celui-ci par les habitants.
Le changement de visage de la rue du Jeu-des-Enfants s’est fait tout d’abord par un aménagement urbain comme l’agrandissement des terrasses mais également par la volonté commune de créer un espace singulier et artistique.
Aussi, l’association Akpé, « laboratoire d’architecture alternatif » ont colorisé la chaussée et ont fait appel à des créatifs en tout genre pour transformer l’espace.
Dessins de street-art et collages, aires de jeux pour les enfants dessinés à même le sol, carrés végétaux communs, bibliothèques libre, terrasse citoyenne auto-gérée … l’ensemble de la rue a été pensé par des bénévoles, des enfants, des associations et des artistes pour créer la rue idéale dans laquelle tout le monde se retrouve, échange, se parle.
J’ai adoré l’endroit ! La rue est gaie, astucieuse, pleine de bonnes idées et de bonnes ondes, on s’y sent bien !
Non seulement je trouve l’idée de réappropriation de l’espace urbain par les habitants absolument géniale mais la réalisation est particulièrement réussie. C’est joyeux, beau, doux, tendre … les réalisations de street-art y sont magnifiques et les aménagements communs sont à la fois amusants et hyper pratiques.
La rue du Jeu-des-Enfants n’est pas devenue une rue vitrine, elle est une rue de vie
Street-art à Strasbourg
On trouve dans cette rue les réalisations de plusieurs artistes. J’ai beaucoup aimé les animaux et les formes toutes douces de Céline Clément qui invitent au voyage.
Très belle, la fresque de Sherley Freudenreich, la Main, qu’elle a réalisé avec des enfants, qu’elle a invité à dessiner des feuilles d’arbre.
Géniaux sont les sols de la rue, colorisés et notamment le Kaleidofloor réalisé Jaek El Diablo qui donne la pêche immédiatement.
J’ai adoré aussi les boitiers urbains qui délaissent leur couleur grisâtre pour un peu plus de gaieté. Le premier est réalisé par le Studiographe et le second par Black & White Zulus.
Ici, une belle fresque de Pisco Logik.
On retrouve aussi les chats trop craquants de Supacat et plein de petites oreilles dont je ne connais pas le nom du ou de la créatrice.
J’ai aussi beaucoup aimé le travail des Francs-Colleurs et leurs affiches affiches en forme de gouttes japonaises qui s’animent en réalité augmentée. Il suffit de télécharger l’application et de passer son téléphone devant le collage. L’image s’anime alors sur l’écran.
————————————————————————————————
————————————————————————————————
Si vous passez par Strasbourg, je vous invite vraiment à vous attarder dans la rue du Jeu-des-Enfants qui vous donnera une autre image de la ville, éloignée des traditionnelles maisons à colombages.
Et pour terminer cet article, je tenais à vous présenter une autre œuvre de street-art, beaucoup moins loufoque celle-ci. Ce n’est pas la plus belle de la ville mais certainement l’une des plus touchantes.
Elle a été réalisée par l’artiste Stork en hommage aux victimes de l’attentat du 11 décembre 2018. Elle s’appelle Stork’s tears.
La vie est parfois moche et cruelle. Et c’est parce qu’elle n’est pas toujours douce, qu’on se doit de mettre un peu de loufoquerie dans nos quotidiens lorsque tout va bien.
————————————————————————————————
————————————————————————————————
Pour en savoir plus sur le street-art à Strasbourg :
- un site très bien fait pour découvrir tout le street-art à Strasbourg
- l’histoire de la rue du Jeu-des-Enfants
- le site de l‘office du tourisme de Strasbourg
————————————————————————————————
————————————————————————————————
#EnFranceAussi : loufoque.
Voici les participations de mes petits camarades 🙂
* Benoit et le puit d’Enfer dans les Deux-Sèvres
* Ines à Valenciennes
* Annabelle à Marseille
* Pierre en Alsace
* Martine dans le Vaucluse à Carpentras
* Virginie en Savoie à Val Thorens
* Eimelle dans le Loir et Cher à Blois
* Florence à Marseille
* Sandrine dans les Charentes Maritimes
* Ellye à Nantes
* Tania à Montpellier
* Sylvie et son bêtiser animalier
* Chris en Ardèche
* Anne au Festival des Lanternes de Gaillac
* Sylvie à Toulouse avec le superbe Minotaure
* Martine au Palais idéal du Facteur Cheval que je rêve de visiter
* Edith dans la Nièvre
* Amandine en Haute-Savoie
* Alain à Antibes
* Malicia en Normandie
* Estelle en Isère
* Sabrina à Paris
Et la super carte de Pauline pour suivre les participations sur la carte de France !
————————————————————————————————
————————————————————————————————
Je ne suis encore jamais allé à Strasbourg mais vous m’avez beaucoup intrigué avec cet article. Je pense que je vais m’y rendre un week end cet été. Merci pour votre partage ! 😀
[…] Olivia – La fille de l’encre […]
Un scandale …quand une association de commerçants et tout particulièrement des restaurateurs et cafés privatise le domaine public sous couvert d initiative citoyenne.
La rue du jeux des enfants fait la part belle aux terrasses de cafés et restaurants en dévorant tout l’espace…
Quelle place pour les piétons et les personnes à mobilité réduite quand les piétons déambules et se font agresser par les cyclistes tout en évitant des porte-menus et ardoises des restaurants.
Quelle place aux habitants et résidents du secteurs qui habitent dans le coin depuis des dizaines d’années et subissent toutes les nuisances sonores et autres des terrasses et voient disparaitre les places de parking.
Cette initiative n’est pas une initiative des habitants mais bel et bien celle de commerçants et de leur affidé l ‘Adjoint au Maire Paul Meyer .
Initiative qui se sert qu’un dessein, le profit.
Quid de l’intérêt général?
Oh je vois que vous êtes énervé ! Il me semble que les habitants sont partie prenante de la rénovation de cette rue et j’y ai vu de nombreuses installations qui leur sont destinés : espace de jardinage, de lecture, de réunion …
Je n’ai vu assez peu de terrasses (bon, j’y étais en décembre, ça explique peut-être cela).
Et il serait bien dommage que cyclistes et piétons ne puisse s’entendre dans une ville qui pourtant, connait bien la mixité des transports urbains.
Je ne connais pas du tout Strasbourg mais effectivement quand on pense à cette ville on imagine plus les rues avec les belles maisons à colombage, au détriment de tout un tas de rues plus banales. Du coup je trouve ça vraiment sympa comme initiative et le résultat est vraiment chouette ! J’espère que ça donnera des idées pour d’autres rues, et/ou d’autres villes… Une rue qui mérite d’être (re)connue et découverte ! Merci beaucoup pour le partage ! Et merci aussi pour l’idée (loufoque) de ce thème (loufoque). Allez, sans rancune 😉
Rien que le nom de cette rue, j’aime beaucoup. Encore un article bien sympa qui me motive pour découvrir cette ville.
Bise Olivia.
Strasbourg est vraiment une très belle ville !
Une des rues les plus insolites de Strasbourg ! Superbe ! 🙂
J’y suis justement passée quand j’avais été au marché de noël et j’avais adoré !
Une rue qui donne envie d’y faire le détour !
J’adore ce genre d’endroit. On peut y aller plusieurs fois, il y aura toujours quelque chose à découvrir… un détail que nous n’avions pas remarqué la fois précédente, ou une nouvelle création apparue entre temps ! Je ne connais pas du tout cette région, mais c’est sur ma liste ! Merci pour la découverte
l’Alsace est une très belle région qui mérite vraiment plusieurs visites !
J’adore, c’est toujours très sympa ce street-art.
oh oui, j’adore !
Nous y avons été au mois d’Août et quel souvenir cette visite de Strasbourg ! Tellement fan de street art, nous n’avons pas pu passer à côté du parcours qu’offre la ville. De nombreuses oeuvres disséminées dans les rues de la ville, une culture à la disposition de tous. Et cette rue je m’en souviens très bien, ces petits carrés de couleurs, ces collages, et toute cette harmonie ! Je suis contente de découvrir les histoires de chacune d’entre elles, merci pour ce beau partage, pour un article dernière minute c’est vraiment pas mal 😀
Je suis plutôt fière de moi. Comme quoi le hasard a bien fait les choses 🙂
Bravo Olivia d’avoir posé ton regard coloré et inspiré sur cette rue que je connais depuis plus de 18 ans pour son cinéma d’art et d’essai Le Star mais dans laquelle je n’avais pas envie de traîner avant cette métamorphose…
Il faut qu’une fille du sud te fasse découvrir ta ville !! 🙂
c’est une super idée! il en faudrait dans toutes les villes!
oh oui !!
C’est très coloré! et bien sur, j’adore le sudiographe!
j’aime beaucoup aussi
Vraiment sympa cette rue et bravo pour l’idée du thème !
Je n’avais pas prévu de participer à #EnFranceAussi ce mois-ci, mais à la lecture de ton article, je me suis dit que j’avais vu quelque chose de loufoque le 1er janvier. Et comme mon appareil photo était aussi de sortie ce jour-là …
Les idées de dernière minute sont souvent les meilleures 🙂
Elle est super cette rue ! Je me la note pour une prochaine visite là bas.
Je ne connaissais pas ce côté de Strasbourg. Belle découverte! Je me suis aussi bien creusé la tête pour dénicher un sujet sur ton thème mais finalement, à lire les résultats des copains, c’était une excellente idée! Très réussi comme rendez-vous.
Je suis contente oui, le sujet était pas facile mais les participations sont vraiment originales !
très chouette article
j espère revenir dans cette ville
en 2017 le temps était moche mais j avais qd même apprécié la ville
Très sympa cette rue! J’adore les endroits comme ça! Comme quoi, c’est bien à nous de prendre le pouvoir si on veut faire bouger les choses à notre niveau 🙂
ah mais entièrement d’accord avec toi. L’auto-gestion fonctionne quand on se donne la peine et le temps de s’y investir. Et chapeau au maire d’avoir laissé faire et d’avoir accompagné le mouvement.
Dans un monde de plus en plus bétonné, cela fait du bien de voir de la couleur, les rues nous paraissent moins triste ! Tu vois, au début ce thème ne m’inspirait pas du tout, mais pour en finir j’en ai fait deux articles. Merci pour ce beau reportage haut en couleur !