Ce mois-ci, c’est Alexandra alias Itinera Magica qui a choisi le thème de ce rendez-vous interblogueurs initié par Sylvie.
Je ne suis pas surprise du tout de sa préférence, le thème a un je-ne-sais-quoi de très nostalgique et romanesque, deux sentiments chers à la jolie blonde.
Personnellement, il m’a laissé un peu pantoise et avec assez peu d’inspiration. J’ai voulu toutefois honorer le rendez-vous et pour cette nouvelle édition d’#EnFranceAussi, je vous emmène très rapidement – un petit billet du dimanche – dans deux régions que j’aime particulièrement : l’Ardèche et la Montagne Noire. Deux régions découvertes assez récemment finalement, dont je vous ai déjà parlé ici même et qui regorgent de jolies pierres et d’un patrimoine historique très riche.
Moulin sur Cance en Ardèche
La Cance est une belle rivière située dans le nord de l’Ardèche. Elle s’enfonce dans des gorges profondes et reste sauvage. Elle est pourtant propice aux balades familiales et randonnées.
Pour ma part, c’est en mobylette que j’ai découvert ses méandres … bien plus original n’est-ce-pas ?
Au détour d’un virage, on trouve un pont du 19ème siècle, qui relie les villages de Quintenas et Vernosc-Lès-Annonay, construit selon les principes de Marc Seguin, inventeur du pont suspendu à fil de fer et quelques habitations, où ce qu’il en reste…
Les glacières de la Montagne Noire
Savez-vous ce que sont les glacières ?
Il fut un temps où les hommes ne possédaient pas de congélateurs. Et oui. Et pour autant, les restaurateurs, cafetiers, poissonniers …. avaient un besoin vital de blocs de glace pour préserver la nourriture du pourrissement.
Trouver de la glace n’était pas un problème, le Pic de Nore, situé à 1 211 mètres permettait de trouver de la neige.Celle-ci était ensuite tassée dans des moules cylindriques.
La difficulté était de conserver ces blocs de glace ainsi fabriqués.
C’est là qu’interviennent les glacières : des puits larges et profonds, dans lesquels les hommes plaçaient les pains de glace, déposés sur des toiles de jute et recouverts de feuilles de hêtres.
Les pains de glace étaient ensuite livrés, de nuit, aux commerçants. L’activité fut stoppée en 1925.
On trouve encore les traces des glacières du coté de Pradelles-Cabardès.
Les châteaux de Lastours
Je ne peux m’empêcher de rajouter ici un cliché des châteaux de Lastours, sublimes dans leur écrin de nature, site majeur du Pays Cathare et seul site en France qui possède 4 châteaux !
et Saissac
avec son magnifique château, le plus ancien et le plus vaste château cathare, classé monument historique. On en trouve les premières traces dans des textes de 960.
Savez-vous que l’on y a trouvé un trésor ? En 1979, lors de travaux dans la commune, on découvrit 2000 deniers datés de la fin du 13ème siècle …
Voici pour ces quelques clichés et ces quelques mots …
Je vous laisse aller jeter un œil sur les comptes de mes camarades, j’espère plus inspirés que moi.
Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux en suivant le #EnFranceaussi et sur le nouveau compte twitter du RDV.
Bon dimanche !!
Les chateaux sont super beaux aussi!
J’aime beaucoup ces châteaux que tu présentes, et aussi la glacière. La première fois que j’en ai entendu parler c’était à l’île de la Réunion… Auparavant, j’ignorais complètement leur existence ! Merci beaucoup pour ce billet beaucoup plus réussi que tu sembles le penser
Je ne savais pas qu’il y avait des glacières à la Réunion aussi … quel défi ce devait être !!
La vache que c’est beau. Les ruines autant que les châteaux. Rhoo et puis ce trésor, découvert en 79, le paysage, l’histoire de cette glace.
J’avais eu l’occasion de voir ce genre de congélateur en Irlande.
Tes photos sont très belle merci Olivia pour cette jolie présentation.
Dire que je ne connais pas du tout l’Ardèche.
C’est une superbe région à découvrir !
Merci pour ces belles découvertes. De belles ruines
Avec plaisir Florence
Je suis heureuse que tu aies participé malgré le manque d’inspiration car ça valait vraiment le détour ! J’adore tes glacières, j’en ai moi aussi dans mon article, il y a vraiment quelque chose de fascinant dans l’ancêtre de notre frigo, c’est follement romanesque, et tes photos automnales d’églantine sont très belles et poétiques. Enorme coup de coeur pour tes deux châteaux en ruines, les photos sont sublimes et l’ambiance puissante, je me régale !
Merci pour tes mots adorables, tu as bien sondé mon petit coeur gothico-torturé coincé en 1790 !
Je t’embrasse !
On imagine avec peine les trajets de ces glaciers qui descendaient des montagnes pour aller livrer la glace en ville … je me demande s’il n’y a pas une série TV qui a été faite sur ce sujet d’ailleurs …
Ah, visiblement l’Ardèche regorge de nombreuses ruines! J’ai adoré tes photos du moulin, et j’adorerais voir les glacières de la montagne noire. Merci pour la jolie découverte!
l’Ardèche est sublime ! Tout comme la Montagne Noire ! Deux régions coup de coeur !
Très chouette balade et magnifique Ardèche qu’il va falloir que j’aille explorer d’un peu plus près
il faut y aller absolument !
[…] montagne noire en Ardèche chez La fille de […]
Lastours…. ça donne envie! jolies photos!
c’est vraiment sublime oui !
Quels beaux paysages (et de belles ruines !). J’aime beaucoup les petits détails photographiés lors de ta visite, ils donnent une belle idée de l’atmosphère particulière de ces endroits en ruine.
Merci Pierre
Rien à voir avec ton article, superbe et hyper détaillé, un grand bravo !
J’avais trop envie d’aller à Lastours pour ce rendez vous mais c’est trop compliqué faite de temps… une autre fois. Mais c’est beau ces glacières, je ne connaissais pas du tout.
Le temps nous manque toujours, c’est pas juste
merci pr ce petit tour en Ardèche
c super exotique pr moi, contrée encore inconnue
il faut que tu y ailles Tania !
J’aime les ruines, les vieux trucs, ces endroits où tu ressens encore comme une âme qui reste en suspend. Merci pour ce petit rappel historique sur les glacières, très sympa. Si j’aime aller de l’avant, c’est chouette de se rappeler d’où on vient.
On peut aller loin, l’essentiel c’est de ne pas oublier d’où l’on vient