Le thème du rendez-vous #EnFranceAussi organisé par Sylvie ce mois-ci est « A 15 km de chez moi, il y a ». Un thème choisi par Mithchka du blog Fish And Child.
Une occasion idéale pour vous présenter cette randonnée dans les gorges de l’Hérault. Facile et adaptée à toute la famille.
A Montpellier, lorsqu’il fait chaud et qu’on ne va pas à la mer … la rivière est toute proche. Parfaite pour se rafraichir après une petite rando, à admirer notre chère garrigue.
A pied et sans canoë kayak, suivez-moi !
J’ai fait cette sortie samedi avec des amis, c’est du tout neuf que je vous sert aujourd’hui !
Et surtout du vérifié, car vous le verrez, nous sommes tombés dans un piège amical qui nous a fait marcher plus que prévu 🙂
Vous savez le coup de la copine qui vous dit : « je vous emmène dans un super coin pour se baigner, un coin canon sans personne, il suffit juste de marcher 15 minutes. » Sauf que …
Randonnée dans les gorges de l’Hérault au départ de Puéchabon
Puéchabon est un petit village perché sur le mont Abon qui fait partie d’un ensemble de sept collines couvertes de garrigues.
Il est situé à quelques kilomètres à peine du célèbre village touristique Saint Guilhem le Désert dont je vous ai déjà parlé. Une perle médiévale à visiter hors saison si vous le pouvez, pour éviter les hordes de touristes des mois de juillet et août.
Puéchabon est situé à exactement 28 km de chez moi. Je triche donc un peu sur les consignes du thème de ce mois-ci, vous ne m’en voudrez pas, j’en suis certaine.
Du village, il suffit de 2/3 kilomètres de piste non carrossable mais parfaitement praticable avec n’importe quelle voiture pour se rendre sur le chemin qui mène à la rivière.
C’est là qu’une fois garés, notre copine qui vit dans ce village, nous dit « allez on descend le chemin, il y en a pour un 1/4 d’heure «
Gros doute nous concernant puisque vous le voyez, de là où nous étions, la rivière est vraiment très en contrebas …
Et que dire sur le chemin ? très large et facile à descendre, il est assez caillouteux … les tongs ne sont pas vraiment les bienvenues et c’est pourtant ce que nous avions aux pieds … Pensez ! Nous avions prévu une marche de 15 minutes, pas une randonnée dans les gorges de l’Hérault 🙂
La descente se fait vraiment très facilement, sans encombre mais pas en 15 minutes … puisque c’est bien 30 à 40 minutes plus tard que nous arrivons au bord de l’eau. Je vous passe sur nos râleries au cours de la balade, la copine en a entendu des vertes et des pas mûres 😉
Pour contrer nos jérémiades, les paysages qui se sont offerts à nous étaient splendides. La garrigue, les collines, la rivière, la pierre blanche … tout les éléments caractéristiques de l’arrière-pays montpelliérain.
Un ancien barrage dans les gorges de l’Hérault
Nous voici donc arrivés au pied de l’ancien barrage du village, dans un coin désert où juste quelques canoës ont perturbé notre après-midi.
L’eau était d’une clarté incroyable, fraîche comme il faut pour une journée à plus de 30° … le lieu parfait pour un pique-nique entre amis au bord de la rivière. C’était top !
Jusqu’au moment où il a fallut repartir et remonter tout ce que nous avions descendu … Et vous imaginez bien que s’il nous a fallut 30 bonnes minutes pour descendre, c’est le double que nous avons mis pour retrouver nos voitures.
La randonnée en soi n’est pas difficile, ça monte en pente douce, mais je vous conseille tout de même des chaussures adaptées aux terrains accidentés.
L'itinéraire : * Puechabon vers la "bergerie neuve » par la route de Lavène * à la Bergerie, prenez la HEC7 à droite et arrêtez-vous au Bois des Fontanilles jusqu’au puits. Il ne vous reste plus qu'à marcher :)
En résumé, la randonnée de Puéchabon à l'ancien barrage au bord de l'Hérault :
- C’est une balade familiale, facile d’accès mais qui se fait bien chaussés
- Comptez 30 minutes pour descendre avec des enfants, certainement moins si vous n’êtes qu’entre adultes
- Ce coin de l’Hérault est génial, calme, propre.
- Adapté aux petits marcheurs. Et prévoyez tout de même des chaussures d’eau, les rochers sont glissants
- La remontée est digne d’une bonne marche mais rien d’insurmontable pour qui se bouge régulièrement
- Une jolie balade sportive, à faire aussi bien l’été pour se rafraichir que l’hiver pour profiter des paysages magnifiques. A l’automne lorsque la végétation rougit, ce doit être magique.
Comme quoi, il ne suffit pas d’aller loin parfois pour se sentir dépaysés, le temps d’une journée.
Et je suis très curieuse de découvrir les découvertes de proximité de mes camarades de jeu que vous pouvez retrouvez sur les réseaux sociaux en suivant le #EnFranceaussi et sur le nouveau compte twitter du RDV.
Épinglez-moi !!
Et voici le cadeau du mois alors ! Le Géo-Guide » Provence des villages »
Pour remporter ce guide, il vous suffit de commenter sous mon billet (ou sous l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous #EnFranceAussi, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 septembre 2017.
Cliquez sur Règlement pour en savoir plus.
Tenté par cette présentation, nous avons fait la balade hier. Nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 3 ans. Heureusement nous avons fait cette marche en chaussures de randonnée.
Alors les paysages sont magnifiques, la balade est très calme. En été, à 18h le soleil ne tapait pas trop.
Je vais quand même rajouter quelques infos.
La bergerie est une bâtisse en pierres sèches basses et immenses que l’on trouve au bout du route goudronnée, elle se trouve à droite dans la partie haute du village. Si vous trouvez les panneaux d’indications de la poterie vous êtes sur le bon chemin. Après la bergerie il faut suivre la piste à droite (pas celle balisée pour les randonnées). On fait un bon moment de piste en voiture pour arriver à des structures, l’une électrique et l’autre c’est le pompage de l’eau.
Une fois garé, le chemin est à gauche de la station de pompage.
A partir de là, préparez-vous à descendre … arrivée tout en bas vous prendrez à gauche vers le sous bois qui longe l’Hérault. Quelques minutes plus tard, on arrive sur la structure de l’ancien barrage, il y a une petite place pour se poser.
A cette endroit, l’eau est profonde pour qu’un enfant de 3 ans joue dans l’eau. C’est un lieu calme et apaisant à cette heure. Il n’y a pas trop de place pour jouer, on se repose …
Il faut maintenant remonter … nous avons mis une appli de randonnée en route parce que le chemin nous a semblé bien plus long que 3km …
Mon fils a réussi à faire 1km de remontée, après les épaules de papa étaient bien plus pratiques …
Au final il nous a fallut 1h30 pour remonter car ça grimpe pas mal.
Et le verdict : 3.80km … donc une balade de 7,6km quand même …. que je ne conseil pas avec des enfants en bas âge.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et de voir que vous avez passé un bon moment malgré les kilomètres à pied 🙂
Wow c’est super joli ! Ca donne vraiment envie de retourner dans l’Hérault pour aller à sa découverte ! Merci pour cette rediffusion 🙂
Et effectivement, les claquettes sont rarement de mise en randonnée haha!
On est bien d’accord 🙂
Après avoir lu le billet sur l’Île du Levant, j’ai lu celui-ci, avec intérêt.
Oui, il y a des coins magnifiques et sauvages.
Alors, après avoir été « initiée » au naturisme au Levant, et être ici dans un coin isolé et sauvage, vous vous êtes baignés sans vêtements?
En ce qui me concerne, quand il faut marcher un temps conséquent, mais qu’on arrive dans un endroit désert et sauvage, la rivière est comme une récompense.
Vue ! Vue petite grenouille.
C’est une chance d’avoir un coin aussi agréable près de chez toi.
Je reconnais bien là les paysages de mon Sud 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi pour la conclusion finale, comme quoi pas besoin d’aller bien loin pour voir des merveilles 🙂
il suffit d’être un peu curieux 🙂
C’est sympa comme coin, j’y penserai quand j’irai de nouveau dans la région (sa change des plages bondées de monde ou du très classique pont du diable!). L’accès me fait penser un peu à celui des calanques (on nous que c’est pas loin mais en fait c’est une vrai rando!)
Ah mais oui, l’accès aux calanques c’est aussi de sacrés marches !!
Excellent la balade de 15 min transformée en 30 je connais bien je suis assez spécialiste pour mener ma troupe dans ce genre d’aventure et inévitablement si tout le monde est content au moment de la baignade ça râle à la remonté. Sinon c’est un très joli lieu nous avons des amis par là bas qui n’arrête pas de nous dire faut venir c’est top voua allez adoré. IL va donc falloir que l’on aille vérifier pas le choix 🙂 PS : j’ai vu la grenouille 😉
Ah quand même !! J’ai cru que ma grenouille était imaginaire à un moment 🙂
Ah les veinards les montpellierains ont la mer et la rivière. En tant que drômoise, les étés entre copains, on allait se baigner dans la rivière, faute d’avoir autre chose, lol. C’était bien sympa et rafraîchissant et plus simple d’accès. Mais c’est cool quand c’est un peu compliqué, y a moins de monde du coup.
il y a plein d’accès plus faciles … disons que nous avions envie de rajouter un peu de piment à notre balade 😉
Quelle chance d’avoir de tels paysages si près de chez soi ! C’est royal ! Et ça vaut bien de « souffrir » un peu pour remonter ensuite 😉 Mais je suis d’accord avec toi : il faut absolument être bien chaussés pour ce genre de chemin caillouteux, sinon ça doit être trop la galère ! Merci en tout cas pour ce bon plan qui fait rêver !
On sent que les chaussures ont manqué !! Parce que sinon, ça a l’air paradisiaque comme coin …
Disons que mieux chaussés, nous aurions moins râlé 🙂
Pour moi c’est un réel dépaysement cette rando, dans des paysages typiques du Sud qui sont magnifiques ! Merci pour cette découverte avec de très belles photos ! 🙂
Le sud contre le grand est : battle de jolis paysages 🙂
la petite rando a dû être un régal, je n’en doute pas ^^
Mais vous avez été bien récompensé … c’set déjà ça !! Par contre, j’ai observé la photo un bon moment, je ne vois pas la grenouille !
je t’assure qu’il y a bien une grenouille … regarde encore 😉
Oh, le super coin ! Il fallait bien le mériter par un peu de marche 😀
Sérieux: il y a TROIS km de descente du « Regard » du bois des Fontanilles jusqu’à l’Hérault… C’est la piste large empruntée par les services municipaux pour l’entretien de notre source… Perso je mets un quart d’heure avec des sandales solides, mais avec des enfants c’es moins rapide!
Certes: c’est plus fatigant que le bitume !!
D’accord avec la lassitude du retour après 4 heures de jeux dans l’eau avec les enfants 🙂
Il y a des « plagettes » plus accessibles sur la route qui longe les gorges après St Guilhem… Mais bondées jusqu’a fin Septembre… Sauf à 9 heures du matin…
Merci Sylvie de tes précisions et de ta petite mauvaise foi 😉
C’est un bien joli endroit et un peu de « crapahutage » ça ne fait pas de mal ! Râleuse ! Bon, moi j’ai gagné un guide sur le dernier concours alors je laisse le hasard tenter de bien faire les choses pour les copines.
Merci à La Fille de l’Encre et à #EnFranceAussi 🙂
Je râle toujours un peu, c’est dans mon caractère !
[…] https://www.lafilledelencre.fr/balade-facile-herault-riviere/ https://annima.fr/en-france-aussi-chapelle-gleysette/ […]
Très jolies photos, ça a l’air magnifique comme endroit.
C’est très beau mais n’as tu pas un plan rivière plus simple d’accès ? je n’ai pas envie de bivouaquer une heure pour y arriver !!!
Bonne idée ce guide ! je joue bien sur que la chance soit avec moi !!!
Ps tes photos sont splendides je suis jalouse !!!!
Il y a plein d’endroits plus simples d’accès du côté de Saint Ghuilhem mais c’est sur que pour éviter le monde, souvent, il fait crapahuter un peu 😉