Le thème du rendez-vous #EnFranceAussi ce mois-ci est « Curiosités ». Un thème choisi par Thomas du blog Expériences en Famille parfait pour partager avec vous la visite des Salins d’Aigues-Mortes, en petite Camargue.
Un espace naturel et sauvage étonnant dont la couleur prédominante est le rose.
Nous l’avons tous et toutes sur nos tables à manger et dans nos cuisines, le sel de table. La Baleine, le Saunier de Camargue, le Paludier de Guérande … autant de petits grains gris qui donnent du goût à nos repas.
Tous ces petits grains de sel sont produits à Aigues-Mortes, en Petite Camargue, sur un site préservé et protégé avec amour par les sauniers, amoureux de cet espace exceptionnel, dont la faune et la flore est incroyable.
Ce sont près de 208 espèces végétales que l’on trouve aux salins, et plus de 200 espèces d’oiseaux dont 157 sont protégés.
Malgré la grande activité économique qui règne sur le site, nuit et jour à certaines périodes de l’année, on s’y efforce de toujours protéger l’écosystème. Et d’ailleurs les visites y sont strictement encadrées. Hors de question de pénétrer le site en voiture, les visites se font en petit train, à pied ou encore en vélo.
Visiter les salins d’Aigues-Mortes et se perdre dans un univers féérique
Depuis l’Antiquité, l’air, le soleil et l’eau participent à la vie du salin et de la région.
Entre les mois de mars et de septembre, hommes et femmes travaillent avec vigueur pour extraire des bassins, le résultat de la cristallisation des éléments par des techniques transmises de génération en génération.
L’instinct des sauniers est très présente dans la fabrication du sel et la gestion des éléments – orages, pluies, périodes de sécheresse … – n’est pas ici une vaine activité.
La nature est le cœur du salin !
Si le site est remarquable à bien des points de vue et saura intéresser petits et grands, ce qui frappe souvent les visiteurs est la couleur des bassins : du rose, du rose et encore du rose !!
L’harmonie des couleurs ne laisse personne indifférent et entre ciel et terre, on perds pour quelques instants le sens des réalités pour se laisser porter vers une temporalité propre aux salins, l’apprentissage de la patience.
Ici, si les hommes suent à grosses gouttes pour étaler puis récolter le sel, c’est la nature qui fait le plus gros du boulot … à son rythme, celui de la lune et des saisons.
Ce sont aux micro-organismes appelés artémia salina – de minuscules crevettes – que l’on doit cette couleur shamallow si tendre. Et si les flamants sont roses également, ce n’est pas pour rien mais bien parce qu’ils raffolent des artémias 🙂
Grimper sur les camels de sel
Si Pila a sa dune de sable époustouflante, Aigues-Mortes a également ses dunes, d’une hauteur tout à fait respectable, dont elle n’a pas à rougir, nichées au cœur du salin.
Celles-ci n’ont pas le goût des pins et de la sève mais celui du sel, du vent et de la méditerranée.
De là-haut, les yeux se perdent sur les bassins, sur la nature environnante et s’accrochent sur les remparts d’Aigues-Mortes.
J’ai eu la chance de vivre une soirée aux salins récemment et l’heure entre chien et loup, devient alors la plus tendre des heures de la journée.
Lorsque les nuages deviennent aussi roses que les bassins, il flotte dans les salins, comme un petit air de paradis au goût de barbe à papa.
Concours #EnFranceAussi Comme tous les mois, les éditions Gallimard Loisirs, gâtent nos lecteurs. Ce mois-ci, la bande d'#EnFranceAussi vous propose de remporter l’Encyclopédie du Voyage de la Seine en Ile de France. Pour jouer, il vous suffit, avant le 20 août :
-
de commenter un des articles du rendez-vous, le mien ou celui de l'un de mes camarades de jeu
-
et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez déposé votre commentaire)
Magnifiques photos !
Merci beaucoup 🙂
[…] le ciel et la terre, les animaux et les hommes, le Rhône et la mer. J’aime particulièrement la ville d’Aigues-Mortes, superbe avec ses remparts, la Tour de Constance, ses ruelles méditerranéennes et ses bonnes […]
Je de ouvre ton article via la page Google+ de #EnFranceAussi et je suis scotchée par tes photos et tant de poésie dans ton article …. merci grâce à toi ce matin je vois la vie en rose
Oh comme c’est chouette ce commentaire !! Un peu de rose dans la vie quotidienne fait toujours du bien 🙂
Quelle belle et douce balade au couché du soleil c’est magnifique
Quelle chance j’ai eu de pouvoir vivre ce moment !! Je m’en rends compte, c’était magique
Très joli reportage qui donne envie d’aller y « traîner ses godasses »… Merci pour cette douce découverte.
ça vaut le coup d’oeil oui !
Quelles superbes photos ! Ce lieu est si poétique avec ses douces couleurs rosées !
La poésie en pleine nature sans oublier la main de l’homme, jamais bien loin mais ici, très respectueuse.
Quelles jolies photos pour un joli lieu. L’heure à laquelle tu y étais rend le lieu magique et poétique.
cette heure est magique c’est vrai !
Je me suis régalée à te lire. Ton article est extra! J’adore la lumière qui émane de tes photos. C’est vrai qu’entre ciel et terre on s’y perd un peu et c’est tout simplement délicieux.
Merci beaucoup Olivia pour cette jolie et instructive présentation.
Merci de ta visite sur le blog et à très vite !
J’adore ces couleurs; ça leur donne un coté romantique !
[…] https://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/lieux-insolites/le-plus-vieux-graffiti-de-paris https://annima.fr/une-cusiosite-musicale-lescalabach/ https://tupariscombien.com/2017/08/01/le-louvre-et-ses-curiosites/ http://www.bottesdeseptlieues.fr/lyon-jardin-rosa-mir/ https://familytripandplay.wordpress.com/2017/08/01/pagode-van-hahn/ https://www.lafilledelencre.fr/visiter-salins-aigues-mortes/ […]
C’est si joli!
Un petit régal cette lecture ! On apprend sans avoir l’impression d’apprendre, j’adore ce principe ! Tu as fait des photos somptueuses Olivia, félicitations. J’imagine que l’heure à laquelle tu t’y es trouvée contribue à teinter tes clichés de toutes ces couleurs magnifiques ?
Et au fait, nous aussi, si on se frottent un peu aux artémias on pourraient devenir toutes roses ?! 🙂
Je prends des artémias au petit-déjeuner tous les matins depuis 15 jours maintenant et non, je ne suis pas plus rose qu’avant 😉
Superbes photos !
Mes enfants y étaient allés et cela les avaient marqués même petits.
Ah pour les enfants, c’est un beau spectacle !
Quelles couleurs magnifiques, c’est superbe !
Que de belles photos mettant en scène cette véritable curiosité d’Aigues-Mortes. Ce lieu est si chargé d’histoire ! Merci !
Super article et les photos sont magnifiques !!!
« Un petit air de paradis au goût de Barbe à papa » me laisse imaginer une Barbe à papa salée ….ce doit être trop bizarre 🙂
on fait bien de la confiture de camembert et des gâteaux à la carotte … alors pourquoi pas de la barbe à papa salée 😉
Superbes photos ♥️ Mais tu as oublié de parler des feux d’artifices 😂
c est magnifique Olivia
je suis passé devant la ville de Aigues Morte en 2016 en revenant du Grau du Roi
mais je ne connais pas du tout la région
à explorer pr un plus long moment ici
Dommage que tu n’ai pas pris le temps de t’arrêter … cela vaut plus le coup d’œil que le Grau 😉