Ci-gît les blogs
Ceux qui nous ont aidé à nous habiller
Ceux qui nous ont aidé à nourrir nos aimés
Ceux qui nous ont fait tant rire
Ceux qui nous ont énervés
Ceux qui nous ont informés
Ceux qui n’avaient rien à dire
Ceux qui nous ont appris à gérer notre argent
Ceux qui nous ont appris à gérer notre temps
Ceux qui ne voulaient rien dire
Nous les aimions tant
Parfois quotidiennement
Parfois plus épisodiquement
Mais jamais nous ne nous éloignions
Images et mots
Nous manquerons
Ci-gît les blogs
Certains ont décidé que c’était fini
Alors adieu
Images et mots
SEO et SMO
Les vidéos sont notre nouveau Dieu.
Il parait que les blogs sont morts
Il leur fallait bien une épitaphe non ?
Depuis le temps que l’on nous annonce la disparition des blogs, il parait que nous y sommes.
C’est ce que j’ai appris cette semaine car coup double pour les fossoyeurs, Betty a annoncé qu’elle ne mettrait plus son blog à jour et que MinuteBuzz supprime son site.
Ouah ! Alors si ça c’est pas un scoop !! non, deux scoops plutôt !
Adios la blogo, vive la vidéo et les réseaux sociaux !!
Censés supplanter les textes, les mots, les écrits … des billets de blog.
Ouais. Bon. Ok
Sauf que de déduire la fin des blogs de la décision d’une jeune femme qui blogue depuis 10 ans et qui a envie de passer à autre chose, j’trouve ça plutôt léger.
C’est comme l’arrêt du site de Minutebuzz, site de divertissement … on a tendance à tout confondre.
Les vidéos partout, les mots nulle part
L’époque est à la vidéo et je m’en réjouis, je trouve ça très bien. Pour certaines informations, pour certaines thématiques.
C’est un format idéal pour le divertissement, comme le fait MinuteBuzz mais beaucoup moins pour un dossier de fond sur l’économie ou la politique.
Il me semble que le débat était le même déjà lors de l’avènement des liseuses … on prédisait déjà l’extinction des mots et des livres … force est de constater qu’il n’en est rien.
S’il est vrai que de nombreuses librairies ont fermé leur porte, le livre papier se porte bien ! Il n’y a qu’à voir la force des rentrées littéraires.
La fin des commentaires sur les blogs
On en parle beaucoup aussi comme le début de la fin des blogs … c’est vrai que le nombre de commentaires sur nos blogs ont tendance à diminuer mais c’est bien normal !
Nous sommes tous happés par des contenus toujours plus nombreux, toujours plus pertinents, toujours plus beaux, comment prendre du temps sur chaque espace pour commenter ?
Et puis, nous aspirons pour la plupart à prendre du temps pour nous, loin des écrans, loin des sites, qu’il s’agisse de vidéos ou de textes …
Je ne vois pas dans la chute des commentaires une baisse d’intérêt pour les blogs mais plus un éparpillement des appréciations, tant les contenus riches et variés sont nombreux.
A nous de produire des contenus de qualité !
Voilà, c’était juste quelques mots rapides sur ces news qui loin de m’affoler, me donnent au contraire, envie de continuer à écrire.
Et lorsque je vois le nombre de commentaires que vous laissez sous mes billets, je me dis que je fais bien de continuer 🙂
Alors cette épitaphe, m’est avis qu’on n’est pas prêts de la voir sur une plaque de marbre !
Alors la mort des blogs ? vous y croyez ou non ?
En février 2021, où en sommes-nous ?
Ô surprise, les blogs existent toujours. Blogs d’entreprise, blogs personnels, blogs de voyage, blogs de fans de littérature, les blogueurs et blogueuses, espèce soit disant en voie de disparition tiennent bon la barre et continuent à produire du contenu de qualité, pour des lecteurs devenus plus exigeants, plus pressés aussi.
Les règles du SEO ont été mises à jour 20 fois, les instagrameuses ont remplacé bien des blogueuses, le contenu vidéo a explosé et ce sont maintenant les podcasts qui arrivent en force comme nouvel outil de communication.
L’explosion des réseaux sociaux et d’Instagram notamment a bouleversé la donne. Etait-il bien utile de continuer à écrire de longs textes alors que quelques lignes sous une belle photo suffisait à déchainer les passions ?
Certains ont choisi la plateforme à la mode, tandis que d’autres sont restés fidèles à leur WordPress et certainement ont-ils très bien fait !
Si de très belles carrières ont pris vie sur Instagram et que nous sommes accros à nos communautés, le réseau social est détesté. Et ce n’est pas pour rien.
Son algorithme sévère déprime les plus assidus, ses piratages sont monnaie courante faisant perdre des heures de travail et des années de reconnaissance à ses aficionados, ses blocages de compte arbitraires – le pauvre est pudique et supporte mal les tétons féminins – et il est très gourmand en contenu.
Un article a fait le buzz en début d’année, il contient la quantité de contenus idéal à donner à manger au grand gourmand :
- 3 posts par semaine (dont quelques Reels et des vidéos IGTV)
- 8 à 10 stories par semaine (et au moins 2 par jour)
- 4 à 7 Reels par semaine
- 1 à 3 vidéos IGTV par semaine (dont quelques Lives)
Voilà, voilà, voilà … A moins d’être community manager et de n’avoir qu’un seul client, il est impossible de satisfaire IG alors à quoi bon ?
Ce mouvement de raz-le-bol est réel et l’on voit de plus en plus de blogueurs devenus instagrameurs redevenir blogueurs. On sent poindre également une nouvelle tendance, des blogs devenus des e-media complets et de blogs à abonnements payants, avec du contenu gratuit pour tous et du contenu exclusif et exigeant pour ceux qui en veulent plus. Une tendance qui va, j’en suis certaine, se développer.
Corinne peaufine l’espace membre du blog d’une provinciale, tandis qu’Éléonore Bridge vient de lancer un nouvel espace sur abonnement.
Le blog a l’avantage de la liberté, de la fiabilité et si Google est aussi difficile à satisfaire, il reste beaucoup moins capricieux et fragile que le grand méchant IG.
Février 2021, les blogs ne sont toujours pas morts. On se retrouve dans 4 ans ?
Et si vous avez besoin de textes pour vos sites ou vos blogs d'entreprise, je suis à votre écoute. Rédactrice web et juridique, j'aide les entreprises à être pleinement elles-mêmes sur le net. Je mets des mots sur vos besoins, vos envies, vos objectifs, vos prestations.
[…] du lycée avec la thèse, l’antithèse et la synthèse ! Exemple : Ci-gît… les blogs (La Fille de […]
Bonjour, je viens de découvrir ce blog et le titre de cet article m’a attirée, forcément ayant un blog moi aussi… je pense que ça peut être bientôt la fin pour les premières, celles qui bloggent depuis 10 ans, qui ont cartonné et dont c’est devenu le boulot, et dont les activités se sont tellement diversifiées qu’elles ne peuvent tout simplement pas tout faire (je dis « elles » je pense à Betty et à d’autres encore), alors certaines arrêtent, d’autres donnent une autre forme à leur blog de départ, ça devient un site, la parole est donnée à d’autres etc…
Mais cela dépend aussi des raisons pour lesquelles on a ouvert son blog, mode, cuisine, photo ou plaisir d’écrire c’est bien différent… un billet d’humeur ne peut pas être remplacé par un texte long comme le bras sous un photo postée sur instagram, tandis qu’un look va aussi bien sur IG que sur un blog et c’est même bien plus rapide sur IG. En fait IG est plus adapté à la mode par exemple, ou la cuisine, ou tout ce qui est visuel. Mais l’écriture ? Non, je pense que les blogs restent complètement adaptés à ça, c’est sur que ça demande plus, c’est plus exigent de lire un billet que de zapper des photos ou regarder une vidéo. Mais le cinéma n’a pas remplacé la littérature… Enfin je pense que les blogs apportent autre chose… on verra bien…
[…] de vos rédactions du lycée avec la thèse, l’antithèse et la synthèse ! Exemple : Ci-gît… les blogs (La Fille de […]
Je viens de découvrir ton blog et je rejoins totalement ton point de vue « Et puis, nous aspirons pour la plupart à prendre du temps pour nous, loin des écrans, loin des sites, qu’il s’agisse de vidéos ou de textes … »
Moi la première même si je tiens un blog, j’aime avoir du temps pour moi. La liste des blogs que j’aime que je dois lire ne fait que s’allonger de jour en jour !
Pas évident en effet de faire la part des choses, de « tout voir », « tout lire » et en plus de donner notre avis si le sujet nous plais. Comme tu le dis si bien nous sommes sans cesse sollicité, les contenus sont de plus en plus nombreux, ciblés (vu à quel point nous sommes traqués sur le net) et de ce fait pertinents…
Bref lorsque j’aime quelque chose je le dis, et ton blog est une jolie découverte ! Alors même si je ne suis pas très assidue dans mon suivi de la blogosphère je reviendrai avec plaisir par ici…
Bonsoir!
Comme tu le dis si bien, je pense que trop de contenu pousse au zapping et pas forcement au commentaire.
Pour ma petite histoire, il est vrai qu’ancienne accro aux blogs mode, je n’en visite plus que quelques un. Parce que tous les looks finissent aussi sur instagram (et que je n’ai pas besoin de 10 photos par tenue).
En revanche je passe de plus en plus de temps à consulter des blogs soit sur l’esprit de la mode (disons plus analytique que presentation de looks) ou sur des thematiques (sport/yoga etc). Bref ce qui ne peut pas etre transmis par une photo insta. Alors ces blogs peuvent aussi souffrir la comparaison avec des vidéos mais il est parfois plus pratique d’avoir de l’ecrit.
oh que ça m’énerve les 15 photos pour illustrer un look !!!
Bien sur que je n’y crois pas … et tiens d’ailleurs je l’écris ici !!
j’aime le texte parce que ça se lit à la vitesse que l’on veut. La vidéo est pour moi une perte de temps. Passe encore quand elle dure 2 minutes mais au-delà je ne suis pas du tout réceptive. J’ai l’impression qu’elle me vole mon temps.
J’aime les chroniques de Nicole Ferroni parce qu’elles sont drôles et cinglantes. Du côté des Youtubeuses j’suis bidon. Si tu en connais des sympas je veux bien quelques noms parce que le peu que j’ai vu, je n’ai pas du tout adhéré. C’est quand même beaucoup de blabla.
J’hallucine quand je vois que le petit Ryan toys review génère des dizaines de millions de visites en proposant des vidéos très amateur. #teamrâleuse
oh non, je suis nulle en youtubeurs … je regarde juste les vidéos de Coline de temps en temps 🙂
Les blogs ne sont pas morts, mais c’est vrai qu’on prend parfois moins le temps de les lire (et encore moins de commenter). Tout va tellement vite, de plus en plus vite, alors forcément regarder une vidéo c’est plus rapide que de lire un blog (ça demande aussi moins d’effort). Pour autant je lis toujours des blogs, moins qu’avant c’est sur, mais j’en lis encore et ça n’est pas prêt de s’arrêter 😉
et j’en suis ravie 🙂
Je dois faire partie des derniers des Mohicans, je préfère les mots aux images!
Les blogs sont plus humains, il y a plus de consistance…
les vidéos sont aussi très riches de contenu pour certaines … pour ma parti, j’y vois un vrai complément
À mes yeux les vidéos restent le support idéal pour des sujets courts et divertissants. L’écrit se prête bien plus facilement à des sujets de fond, à la réflexion plus poussée.
Je tiens un blog littéraire et j’ai souvent pensé à développer une chaîne YouTube en parallèle… En observant ce qui se fait déjà, j’ai compris qu’en aucun cas la vidéo n’était propice à la critique littéraire pure et dure.
Le contenu de qualité ne peut trouver sa place que part écrit, à mon avis. Les blogs ont encore de longues années devant eux !
En tout cas, ton article est très intéressant et bien écrit !
Merci beaucoup Lucie de ta vision sur cette question 🙂
Au contraire, les réseaux sociaux ne font pour moi que renforcer la liberté qu’on a sur un blog. C’est un format qui permet toutes les expériences, sans imposer de cadre.
Au delà des articles, j’aime aussi penser à l’apparence de mon blog pour essayer de créer un cohésion et un fil conducteur, chose qu’on ne peut faire sur le format standardisé des réseaux sociaux.
l’aspect esthétique des blogs est non négligeable, tu as raison, surtout à l’époque du visuel
Personnellement, je pense que nous sommes encore très nombreux à être amoureux des mots, à aimer les partages, la lecture. Nous sommes tellement nombreux que la disparition des blogs me semble impossible. De toute façon, nous devons résister, si nous ne voulons que nos enfants s’échangent uniquement par des images et des vidéos et n’aient pas notre chance d’aimer les mots.
Nos enfants communiqueront différemment de nous, c’est certain !
Ton article me fait rire parce qu’hier, on parlait de Twitter à la radio qui n’arrive pas à trouver un repreneur (Google ayant dit non) car ils n’arrivent pas à faire de bénéfices. C’est pourtant un des réseaux sociaux les plus puissants du monde (Je sais plus où se situe Youtube par rapport à lui mais bon à la limite il est 3eme quoi). Donc doit-on en déduire que les réseaux sociaux sont morts? Les médias sont franchement marrants parfois 🙂
je crois que Twitter est le 6ème réseau social au monde. Le 1er étant Youtube !
J’espère bien que non. J’aime autant les blogs que les réseaux sociaux, je regarde de temps en temps Youtube et pour moi la « consommation » de ces supports est complètement différente. Je m’épanouis dans l’écriture, je ne peux pas me satisfaire de simples images avec des #.
les supports sont complémentaires d’après moi …
J’aime les blogs, les lire , les regarder, les commenter ! J’aime INSTAGRAM pour toutes ces belles photos qui m’inspirent êt me font rever ! J’aime les video avec des animaux mais je suis pas fan des Vlog , des video beauté etc … Donc je pense êt j’espère que les blogs survivront ! 😉😘
Non, sûrement pas ! Les blogs restent parce qu’il y a des mots qui restent !
les mots qui s’écrivent parce que dans les vidéos, les mots sont là aussi 🙂
Certainement pas ! C’est tellement facile de piquer une photo sur pinterest ou autre et de la poster sur instagram à grand coup de ####! Et tellement plus difficile de passer 3 voire 4 heures à écrire un (bon) billet de blog ! Je militerai toujours pour l’écriture et la lecture ! Même si nous vivons une époque où l’image est reine, mais l’image , souvent médiocre, est passagère et éphémère. Vive les écrits ! Force est de constater que nous apprécions tous les blogs de qualité , comme le tien, ce serait dommage de passer à coté de ces plaisirs !
Ce n’est pas la difficulté qui fait l’intérêt des lecteurs Corinne. Combien de fois avons nous peaufiné un article avec le souci du détail que pour finalement celui-ci ne reçoive pas écho ?
C’est injuste mais c’est ainsi 🙂
Et les vidéos représentent aussi beaucoup de boulot … tout comme la constitution d’une communauté sur les réseaux sociaux …
Je pense effectivement que les blogueurs/euses évoluent dans leur vie et leurs blogs aussi forcément mais je ne pense pas qu’ils soient morts pour autant enfin pas tous… Les vidéos sont à la mode car plus faciles plus rapides mais je ne suis pas fan je préfère les textes.
C’est drôle, je me demandais justement si j’allais écrire un article sur ces deux annonces… et puis non, en fait. Parce que j’ai finalement l’impression que c’est le même « vieux débat » qui ressort, sous une forme un peu différente mais quand même. Quand les réseaux sociaux sont arrivés, on a dit que les jours du blogging étaient comptés. Ça fait presque 10 ans. La vidéo s’est démocratisée, on a à nouveau enterré les blogs. Et j’ai au contraire l’impression que la blogosphère n’a jamais été aussi vibrante, pleine d’idées, d’envies, de projets… de gens pour qui c’est un tremplin vers une autre vie, vers l’entrepreneuriat, vers la confiance en soi…
On m’a souvent dit que les gens ne liraient pas mes articles trop longs parce qu’on est désormais à l’ère du « snacking » ma p’tite dame il-faut-vivre-avec-son-temps. C’est faux.
Je pense effectivement que le lectorat très jeune, qui est presque né avec les réseaux sociaux, se tourne beaucoup plus vers ces plateformes que vers du texte « classique » et a une vision de la vie privée qui se transforme par rapport à celle des générations antérieures. Mais je pense qu’il y a encore de la place pour d’autres formes de contenu… et que la vidéo (ou les réseaux sociaux) ne se prête pas à tous les sujets.
A moins que nous ne soyons has been… et que nous rations le train de la modernité avec nos vieux blogs so 18e siècle. C’est un risque à prendre ^^
Soyons folles, soyons has-been 🙂
Non, pas du tout.
Même si tu connaissais mon avis. Et d’ailleurs, tu as bien fait de proposer une épitaphe, il était temps des les enterrer, vu qu’ils meurent chaque décennie : après Facebook, après Youtube… Nos prophètes aiment bien raconter la mort des choses, parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas annoncer la naissance des nouvelles tendances.
Ou peut-être est-ce parce qu’ils n’ont rien de nouveau à offrir aussi ?
Tu le dis : selon le contenu, ça n’a rien à voir. En 2005 déjà on disait que ça serait terminé, et on blogue encore, et toujours. Tout ne peut se dire en vidéo/audio/images. C’comme ça…
Ah oui, le débat n’est pas nouveau et je parie qu’on le retrouvera tous les ans jusqu’à … ce que les médias aient un nouvel os à ronger 🙂
Bonjour la fille de l’encre,
Il y a effectivement des blogs d’information ou de présentation mode ou belle photo voyage etc qui ne récupèrent pas de commentaire, car c’est de l’information ou du visuel qui nourrit , cependant sur certains blogs ou il s’agit de passion , d’activité , de politique ou de psychologie , et… les commentaires affluent et les échanges sont nombreux, à nous effectivement de créer et de solliciter le lecteur mais la difficulté est bien là. Je crois qu’il faut être expert dans un domaine et en faire la démonstration.
En attendant, je tenais à vous féliciter pour votre écriture. A bientôt Chrys
Merci de votre visite par ici Chrys et à très bientôt 🙂
Moi j’aime bien lire les blogs. Les vidéos ont un rôle complémentaires, mais le plaisir de lire reste intact. Mais je suis peut-être de la vieille école…
#team75 : vieille école 🙂