1er mai : fête du travail

Ok, c’est donc la fête des travailleurs, ceux qui se lèvent tôt le matin direction un bureau, une usine, une administration, un chantier … Mais et pour les autres ? les comme moi ? ceux qui se lèvent tôt pour chercher et trouver si possible un boulot, la fête, c’est pour quand ?

Parce que oui, voyez vous, je cherche un job. Ceux qui me suivent savent que j’ai vécu un redressement et surtout une liquidation judiciaire chez mon dernier employeur, que j’ai décris non sans humour et ironie (je m’envoie des fleurs si je veux) ici et .

Et je vous le confirme, c’est pas la fête tous les jours lorsqu’on pointe chez Pôle et cela ne le sera pas plus aujourd’hui. Point de jour férié pour moi et mes petits camarades, juste une journée un peu différente ou Loulou est à la maison avec son papa, qui lui, ne travaille pas aujourd’hui alors que moi, je ne travaille pas tous les jours. Alors oui, j’aurai bien mon brin de muguet mais une fête du travail lorsqu’on est sans travail justement, ça n’a pas la même saveur.

Vous vous inquiétez pour moi mes petits chats ? non, il ne faut pas, je vous rassure, le moral reste bon malgré certains moments délicats à gérer. Et puis, une phrase de mon compagnon me suit souvent dans cette période. Jugez plutôt : « mais ma chatoune, le travail n’est pas le seul but de la vie … » et rien que cette  phrase, ça m’a réconcilié avec mon statut de feignasse de chômeuse.

Feignasse, je vous précise que je ne le suis pas et en cette période de crise, chercher du boulot, ben, c’est un boulot à part entière. Je pense que certaines de mes journées de boulot lorsque j’étais vissée sur ma chaise du matin jusqu’au soir étaient moins fatigantes que celles que j’ai aujourd’hui.
Si tu n’as jamais été au chômage, tu ne dois pas connaître l’équation infernale : chômage = rester à la maison = gérer la maison. TOUTE la maison. Autant Monsieur nous aidait auparavant dans les tâches ménagères, autant Monsieur a bien pris le plis de son grand père et arrière grand père, c’est à dire, attendre les pieds sous la table (si mon compagnon lit ce billet, je suis morte, adieu mes amis, je vous aimais). Mais on l’aime quand même hein et même qu’on ferait pareil.

Donc, on gère la maison, les enfants, le chien et on cherche du boulot, ce qui consiste à répondre à des annonces lorsqu’il y en a, envoyer des candidatures spontanées, se renseigner sur les entreprises de la région, réseauter (Viadeo est mon ami), se rendre à des ateliers emplois pour sortir un peu de l’isolement … et bien tout ça, mis bout à bout, ça fait de sacrées journées.

Donc finalement aujourd’hui sera une journée extraordinaire. Sans Pôle, sans annonces, sans entretiens, sans angoisses … uniquement des câlins et le doux parfum du muguet.

A tous, travailleurs, salariés, indépendants, auto-entrepreneurs, free-lance, ouvriers, agents de maîtrise, smicards, cadres supp., chômeurs, travailleurs précaires … je vous souhaite une belle journée.

 

 

13 Réponses