Des blogs et des Lois

Que celui qui n’a pas compris que mon vrai métier, c’est la nuit, que je l’exerce … (qui reconnait les paroles de cette chanson ?? ) Juriste, qu’il quitte à jamais cet espace pour ne jamais y revenir !!

C’est bien beau de vous amuser avec mes expériences malheureuses, de vous emmener en voyage ou au restaurant, de vous faire lire, que serait ma conscience professionnelle si je ne partageais pas avec vous certaines connaissances.  Ainsi, pour étoffer cette nouvelle rubrique « Je suis Juriste et je le reste », je vous propose de vous parler de ce qui taraude certains et certaines d’entre nous, blogueurs et blogueuses  qui s’interrogent sur ce qu’ils/elles peuvent faire sur leur blog, comme par exemple Maman déménage, dans son récent article sur lequel je suis intervenue en commentaire.

Je vous prépare donc quelques petits articles sérieux mais pas trop sur des notions importantes.

Commençons par le B.A BA, qu’est ce qu’un blog ?

Le blog est un type de site web sur lequel un internaute tient une rubrique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.
Il est constitué de « billets », « d’articles » ou de « notes », souvent classés par ordre antéchronologique.
Bon, ça, c’est fait.

Quelle loi régit les blogs ? 

Depuis une décision très importante rendue le 06 octobre 2011, le droit de la presse a été étendu aux blogs. Ne vous emballez pas, vous n’allez pas tous recevoir votre carte de presse immédiatement !!
Mais cela signifie beaucoup.

« Les abus de la liberté d’expression ne peuvent être réprimés que par la loi du 29 juillet 1881 » Voilà la décision rendue. C’est beau hein ?

C’est beau puisqu’en tant qu’organes de presse, nous autres blogueurs, bénéficions de la liberté de la presse, qui est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques et ça, c’est plutôt sympa. Nous pouvons donc dire n’importe quoi comme de nombreux journalistes en France 🙂

Bon, OK,  c’est beau mais ça veut dire quoi ? Et bien, cela à notamment deux conséquences très importantes sur nos écrits :

– Si des dérapages venaient à arriver sur nos blogs (mais je sais que vous êtes sérieux et que cela n’arrive jamais chez vous), pour être poursuivis, ceux-ci doivent correspondre à des infractions précises définies par la loi sur la presse, ce qui n’est pas si simple ;

– puis, si poursuites il y a, celles-ci doivent être exercées selon les formalités définies par cette même loi, ce qui est encore moins simple…

J’espère que je n’ai perdu personne en route … Pour que cela n’arrive pas, je vous donne rendez vous pour la suite, plus en détail, dans quelques jours …

 

25 Réponses